05 décembre 2018

TAAF KERGUELEN 1979 Campagne de pêche expérimentale JUTLAND III Capitaine Lionel Martin Krill Merlu

TAAF Kerguelen 1979 Campagne de pêche expérimentale  JUTLAND III 

J'ai décidé de reprendre les articles sur les campagnes de pêches à Kerguelen du Jutland III en 1979, capitaine Lionel Martin .

Papier à entête SNPL utilisé par Lionel Martin pour écrire à sa femme
Plusieurs courriers ont été postés par le Commandant du JUTLAND III, Lionel Martin, à destination de sa femme à Saint-Malo.  Je vous livre ces quelques documents qui précisent dates et lieux.


Les dates des plis Martin ne correspondent pas toutes aux dates relevées par Troispoux-Delsaux dans les plis de navires à Kerguelen de 1950 à 2007 ni aux dates mentionnées dans Forçats de l'Océan... 

Décalage entre l'arrivée et la date sur le pli? sur les courriers?

Gilles Troispoux cite un passage à Kerguelen le 14 octobre avec le Marion Dufresne, dans un courrier adressé à sa femme le 15 octobre, le Jutland III est en mer et n'arrivera que le 16 à Port-aux-Français.  Des ajustements seront à faire. 

Campagne expérimentale Kerguelen 1979 

Le 11 juillet 1979, le JUTLAND III quitte Bordeaux pour aller en pêche en Namibie et pour tester deux zones inconnues : Crozet et Kerguelen et essayer la pêche au Krill. Le JUTLAND quitte Cap-Town le 5 octobre et passe le Cap de Bonne-Espérance le lendemain à 13h35.
 La campagne est subventionnée par le Fonds d'Intervention et d'Organisation du Marché (F.I.O.M.), les TAAF et le département de la Réunion. Le Jutland entre dans les quarantièmes dans la nuit du 8 au 9 octobre. Le 11 octobre le Jutland est en approche de Crozet.

Campagne expérimentale Kerguelen 

 

 

12-10-79 Lionel Martin à sa femme : "Nous avons fait un trait à Crozet en passant... les fonds y sont absolument inchalutables. Enfin demain matin nous serons sur des bancs plus traditionnels. Espérons!"
"Autrement je n'ai aucun ennui je touche du bois! Et les rapports avec tous les gens nouveaux sont excellents. Guy s'emmerde et il voudrait s'en aller. Mais j'ai comme l'impression que M. K n'est pas d'accord." 
 13-1-79 Lionel Martin à sa femme "Aujourd'hui un temps bien sombre et le baromètre est à fond de cale. Espérons que la remonte ne soit pas trop brutale. Vraiment le temps est cafardeux... Pas de radio on n'entend même plus France-Inter.  C'est déjà moins gai."
"Surtout conserve bien les enveloppes que je t'écris. Les timbres avec les enveloppes ont beaucoup plus de valeur. Si tu savais le nombre de lettres que j'ai reçu où les gens me demande de mettre les tampons du Jutland et ma signature. c'est incroyable!"
J'ai quatre plis en date du 14-10-79 sans aucune indication du nom du bateau ou de la mission... Cette date correspondrait au passage du Marion Dufresne 


15-10-79  "Ici ma santé est parfaite. Je voudrais bien en dire autant de la pêche., hélas nous n'avons pu faire que trois traits on peut dire que c'est nul. Il est vrai que le mauvais temps ici nous paralyse... En principe demain on fait le gasoil avec le Marion Dufresne, si le temps le permet..."

Le 16 octobre le Jutland est devant la baie du Morbihan . 
"C'est un mouillage assez précaire car il est à l'abri de tous les vents sauf des vents dominants"
Campagne expérimentale Kerguelen

Grâce à l'administration française je dus aller à terre prendre possession de ma licence de pêche: une formalité assez dure à avaler. J'étais capitaine d'un bateau français et il me fallait une licence pour pêcher dans les eaux de mon propre pays."
... En revanche, on n'a jamais su combien de bateaux russes venaient par ici, quand ils arrivaient, quand et avec quoi ils repartaient... le pouvait-on avec deux observateurs pour douze bateaux en 1979"


SNPL JUTLAND III Kerguelen 16-10-1979


Le Jutland quitte PAF pour l'ile Heard. une partie du plateau continental (loi des deux cents milles) est possession française. Là nous avons viré trois tonnes de rascasses de Kerguelen. Ensuite, quatre ou cinq tonnes, mais après trois traits nuls."



Nouvelle escale le 27 octobre pour charger 43 moutons tués et dépecés. C'est un apport appréciable de viande fraîche. Un chalutier russe le RITSA était mouillé plus à l'ouest. 

"Je le fus d'avantage encore quand le capitaine russe me montra ses cartes du secteur. Elles étaient très détaillées et les plans de pêche formidables Je ne possédais qu'une carte routière, la seule existant pour cette partie océanique française. J'étais abasourdi. Des gens pêchaient ici depuis dix ans et la France n'avait reçu aucune documentation nautique?"
Nous avons tenté notre prospection pendant six jours sans résultat intéressant sur le plan de la pêche. En revanche, nous avons faits d'énormes progrès en hydrographie, étudié les formes du plateau continental sur tous les côtés de l'archipel.

Campagne expérimentale  Phase I reconnaissance du plateau continental 15-10-79 Kerguelen

Campagne expérimentale  
Phase I reconnaissance du plateau continental 15-10-79 Kerguelen
L'ouest restait à découvrir, mais nous devions auparavant faire un essai de pêche au krill.  Le temps était toujours aussi mauvais, l'anémomètre bien souvent bloqué à son maximum...le 4 novembre nous fimmes route vers le sud, le 5 nous croisions les premières glaces  le 7 au large de la terre Enderby notre sondeur nous indiquait la première concentration...

Campagne expérimentale  
Phase II recherche et
pêche du Krill
6 au 10-10-79 Kerguelen


Le lendemain, vers neuf heures, le chalut est entré dans deux taches. Quand il est arrivé le long du bord, il a éclaté. La poche n'était pas assez résistantes et nous n'avons pu sauver qu'une dizaine de kilos. L'essai suivant se passa de la même façon mais nous récupérais quatre cents kilos. Le maillage du filet était tellement petit que nous embarquions presque autant d'eau que de krill. Avec le poids de l'eau tout foutait le camp. Finalement nous avons fait route vers le nord avec six tonnes de krill et un blessé à bord.

Campagne expérimentale  
Phase II recherche et pêche du Krill 6
au 10-10-79 Kerguelen
Le 14, nous avons atteint Port-aux-Français  Le temps était trop mauvais...

Le 20 novembre, au petit jour, nous entrions dans la baie du Morbihan pour récupérer malades et blessés.
 Au matin nous avons eu la surprise de voir un navire de guerre français, l'aviso Doudart de Lagrée se dirigeant vers nous. 

Campagne expérimentale   Phase III 
Découverte et pêche du poisson des glaces
15 au 19-11-79 Kerguelen
Beaucoup de travail m'attendait à la Réunion... . Les gens nous appelaient les "Zoreilles", ce qui nous changeait de Saint-Pierre où nous étions les "Mayous".

Institut des pêches Maritimes Kerguelen

La première réunion de travail eut lieu le lendemain à la Préfecture, avec tous les scientifiques et le représentant de l'armement. Je n'étais pas fier de ramener si peu de poissons des mers australes. Il n'y en avait que cent quarante cinq tonnes, dont cent avaient été péchés les cinq derniers jours. Avec trois cents tonnes de merlus pêchées sur la côte d'Afrique, le bateau arriverait à Bordeaux chargé de quatre cent cinquante tonnes de produits finis. Tout compte fait ce n'était pas si mal.


Institut des pêches Maritimes Kerguelen

Sources :

Collections JMB

Martin Lionel Forçats de l'Océan

Troispoux-Delsaux dans les plis de navires à Kerguelen de 1950 à 2007

03 décembre 2018

Mission Militaire Française en Pologne KUTNO Charles de Gaulle

Mission Militaire Française en Pologne KUTNO Charles de Gaulle 

Une carte postale polonaise avec un TàD Trésor et Postes (sans numéro de secteur postal) en date du 19-9-1919 et représentant des jeunes gens en costumes traditionnels de Lowicz va nous permettre d'évoquer la mission militaire française en Pologne et l'un des instructeurs : Charles de Gaulle.


La mission militaire française en Pologne a été un effort de la France pour aider la toute naissante Deuxième République de Pologne après avoir obtenu son indépendance en novembre 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale. L'objectif était de fournir une aide pendant la guerre polono-soviétique (1919-1921), et de créer une armée polonaise forte qui pourrait devenir une alliée précieuse contre l'Allemagne. Elle était composée d'environ 400 officiers français au rôle consultatif, rattachés aux unités polonaises à différents niveaux. Bien que les membres de la mission française aient été peu nombreux, son effet a été considérable dans l'amélioration de l'organisation et la logistique de l'armée polonaise. Elle a travaillé en parallèle avec la plus modeste Mission militaire britannique en Pologne.
D'avril 1919 à janvier 1921, Charles de Gaulle est en Pologne en qualité d'instructeur de la mission militaire française placée sous le commandement du général Louis Faury


Le capitaine Charles de Gaulle tout juste sorti de captivité et désireux de reprendre sa carrière a pu fort opportunément faire partie de cette délégation. Son bureau est toujours précieusement préservé à l'Académie des Sciences Militaires de Rembertow près de Varsovie. Pendant ses rares moments libres, de Gaulle, gourmand, aimait à se rendre à la confiserie Blikle (toujours existante à Varsovie), pour y déguster sa pâtisserie favorite, les pączki , beignets à la confiture recouverts d'un glaçage au sucre. Chose moins connue, de Gaulle était grandement apprécié par la bonne société de Varsovie et aimait à passer aussi de délicieux moments de détente entouré de belles et distinguées jeunes femmes de la noblesse polonaise.

Kutno est une ville de Pologne située au centre du pays, dans la voïvodie de Łódź.


Lorsque la première guerre mondiale se termine à l'Ouest, la Pologne existe à nouveau, mais dans des frontières incertaines. Le pays est épuisé par la guerre, un cinquième environ du patrimoine national en biens matériels et en capitaux est détruit.

L'indépendance de la Pologne, revendiquée par les Polonais annoncée par Wilson dans ses quatorze points, voulue par l'Entente, est proclamée par le conseil de Régence le 7 octobre 1918. Le 9 novembre, Joseph Pilsudski quitte la citadelle de Magdebourg où il était incarcéré. Il se rend à Varsovie. La population l'accueille en héros. Le 14, le conseil de Régence lui transmet tous ses pouvoirs, civils et militaires. Le 22, il proclame la République. A Varsovie, la situation politique est tendue. Les nationaux-démocrates de Roman Dmowski et les socialistes du PPS de Pilsudski s'affrontent. Ce n'est qu'en janvier 1919 avec l'arrivée d'Ignace Paderewski, qu'une entente politique, délicate à forger, s'opère. Un gouvernement de coalition nationale est formé, dans lequel le célèbre pianiste occupe les fonctions de président du Conseil et de ministre des Affaires étrangères.


Varsovie Charles de Gaulle
photo (c) JM Bergougniou

Mais les Polonais sont mécontents du traité de Paix : « Le règlement de Versailles a été dicté à la Pologne victorieuse comme à l'Allemagne vaincue », proteste Glabinski, négociateur polonais à Versailles. Les alliés, divisés, ne sont pas parvenus à s'entendre sur la question polonaise qu'ils ont refusé de séparer du devenir incertain de la Russie. « Pilsudski est en mauvais termes avec les alliés». La situation se détériore lorsqu'il refuse les propositions de la commission alliée dirigée par le général sud-africain Botha qui tente de mettre un terme aux hostilités entre Polonais et Ukrainiens.




Face aux Soviets, et en dépit d'une reconnaissance obtenue le 29 août 1918, la Pologne est de facto en guerre. L'armistice de Rethondes, loin d'avoir réglé la situation, l'a envenimée. Le retrait des troupes allemandes des territoires qu'elles occupaient du golfe de Botnie jusqu'à la mer d'Azov a créé un vide qui, en l'absence de toute ligne de démarcation entre Russes et Polonais, a fourni les conditions d'un conflit entre les deux peuples. Face aux unités de l'Armée rouge, les troupes polonaises sont entrées en campagne sur le front lituano-biélorusse. Elles s'emparent de Wilno le 21 avril 1919. Continuant leur progression en Biélorussie, elles prennent Minsk. Simultanément, d'autres forces polonaises opèrent contre la Volhynie et la Galicie. La ligne de front passe dorénavant par Polock-Brest-Litovsk-Borisov- Zaslaw-Zbrucz.




C'est dans ce contexte géopolitique que la Mission militaire française du général Henrys, puis le capitaine de Gaulle s'installent et se mettent au travail à Varsovie, mais aussi dans toute la Pologne. La MMF développe son action dans les trois directions principales que sont l'organisation générale de l'armée polonaise, l'aide matérielle et enfin l'instruction. Ce dernier domaine sera bientôt celui de prédilection du capitaine de Gaulle. La mission réorganise tout d'abord l'armée polonaise sur le modèle français.

Copernic  Varsovie 17-18-4 1920 
Elle s'efforce ensuite de subvenir a ses besoins matériels. En effet, hormis les unités en provenance de France, l'armée polonaise manque de presque tout, et le peu dont elle dispose est si hétéroclite Henrys estime qu'elle est, à court terme, incapable de faire campagne contre les Bolcheviques. Elle se lance enfin dans la création d'un ensemble complet d'écoles, de centres de formation et de cours spécifiques. Entre juin et décembre 1919, sont ainsi organisées seize écoles militaires, depuis l'École d'état-major à Varsovie jusqu'à l'École d'infanterie à Rembertow. Pour les seuls officiers, ces écoles assurent, avec la participation de plusieurs centaines d'instructeurs français, entre juin 1919 et mai 1920, la formation de plus de mille deux cents officiers polonais. C'est à l'École d'infanterie de Rembertow que le capitaine de Gaulle est affecté comme instructeur.

Carte de Varsovie du 17-4-1920 TàD
Trésor et Postes  SP 311




http://www.charles-de-gaulle.org/wp-content/uploads/2017/09/Le-capitaine-de-Gaulle-et-la-Pologne.pdf

02 décembre 2018

Patrouilleur Le Malin Seychelles novembre 2018

Patrouilleur Le Malin Seychelles novembre 2018

Nous n'avions plus de nouvelles du Malin depuis quelques temps. Les choses se sont rétablies.  

Le Malin photo A.S.

en septembre : Le 16 septembre 2018, le patrouilleur Le Malin a conduit un exercice de niveau tactique avec un groupe d’assaut spécialisé du détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM), sur l’île de Grande Glorieuse dans le canal du Mozambique. La mission prévoyait la récupération, par un groupe de légionnaires et la brigade de protection du Malin, de prisonniers retenus sur l’île.



TAD Victoria Mahé 19-11-2018
DLEM Mayotte photo JM Bergougniou


Tôt dans la matinée, Le Malin met à l’eau ses embarcations avant de procéder à l’embarquement du groupe d’intervention. Une fois la plage reconnue par un premier élément, le reste du groupe est débarqué sur l’île et s’infiltre dans la jungle.

Plus tard, la radio annonce : « contact établi. Quatre ennemis neutralisés, deux prisonniers libérés, un blessé ami. » L’action a réussi mais un des équipiers a été touché d’une balle à l’abdomen. Les marins du patrouilleur, sous le regard d’un instructeur de la Légion, effectuent les premiers gestes de secourisme de combat afin de stabiliser le blessé avant de l’évacuer. Sur la plage, on prépare l’évacuation du groupe au plus vite avant que l’ennemi ne reprenne le contact. Quelques minutes plus tard, les quinze hommes du groupe ont rembarqué, le

blessé est pris en charge par l’équipe médicale. L’opération est terminée, l’objectif est atteint.



De tels exercices entretiennent l’interopérabilité des différentes composantes des forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) et contribuent au maintien de leur capacité d’action et de projection à distance et à brève échéance.

Caserne Carabarère Dzaoudzi Mayotte photo JM Bergougniou
Déployé pour une mission de surveillance maritime dans le canal du Mozambique, le patrouilleur Le Malin s’entraîne régulièrement avec la Légion Etrangère avec laquelle il entretient un jumelage depuis 1946.




Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Le Malin vu de haut photo A.S.

Le Malin est allé aux Seychelles en Novembre 2018 

Clock tower Victoria Mahé Seychelles
Cet archipel de 115 îles se trouve au cœur de l’océan Indien, à 10 h d’avion de la France.

Leurs îles aux plages de sable fin sont émaillées de guesthouses au charme convivial, d’hôtels nichés sous les palmes des cocotiers, de villas aux matériaux naturels et au confort irréprochable.

Un séjour dans l’archipel garantit une nature époustouflante, adaptée aux plaisirs de la randonnée et aux loisirs nautiques.






Les sommets sont restés émergés, créant ainsi les 115 îles des Seychelles. Jusqu’au IXe siècle, l’archipel des Seychelles est le royaume des tortues, des oiseaux et des cocos de mer.

Les îles des Seychelles reçoivent alors la visite des navigateurs arabes qui ont ouvert des comptoirs en Afrique orientale. Ils se ravitaillent en eau et en nourriture aux Seychelles. 


L’atoll d’Aldabra porte un nom d’origine arabe. C’est « Al Dabaran », étoile de la constellation du Taureau. Les premiers Européens à faire escale aux Seychelles sont les Portugais. Vasco de Gama accoste aux Amirantes en 1502. 


Le Malin photo A.S.

Cependant, les navigateurs portugais ne songent pas à s’installer dans l’archipel des Seychelles, car celui-ci est dépourvu des richesses (métaux précieux, ivoire, perles) qu’ils vont chercher en Inde.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c’est au tour des navigateurs anglais et français de mener des expéditions de reconnaissance. Ils sont fascinés par la profusion d’oiseaux et de poissons, ainsi que par la taille des tortues géantes des Seychelles. 


Le Malin photo A.S.

De plus en plus fréquentée par des navires aux riches cargaisons, la route des Indes attire les pirates qui font des Seychelles leur base de prédilection dans l’océan Indien. Ils y auraient enfoui leur butin ! Notamment à Mahé, dans la région de Bel Ombre. Ou encore à Frégate.

Parallèlement, la colonisation des Seychelles par les Français se met en place. Ils sont déjà installés à la Réunion et à l’île Maurice. Au milieu du XVIIIe siècle, une expédition est menée par le capitaine Nicolas Morphey, qui prend possession de l’archipel des Seychelles au nom du roi de France. 


Coco fesse 


A la fin du XVIIIe siècle, les Anglais s’emparent de Mahé. Les Seychelles passent sous contrôle britannique et le restent jusqu’à la déclaration d’indépendance en 1976. L’archipel des Seychelles devient alors une république au parti unique. Le multipartisme n’est instauré qu’en 1991.

Le président France-Albert René reste au pouvoir de 1976 à 2004. Son vice-président James-Alix Michel lui succède. Il est l’actuel président de la République des Seychelles.
A Mahé, comme ailleurs, le français est l’une des langues officielles, avec l’anglais et le créole seychellois. La capitale Victoria vit au rythme de l’archipel.

Elle évoque le temps où Mahé s’appelait « l’île d’abondance ». Les marins faisaient relâche aux Seychelles pour s’approvisionner en eau, bois et fruits tropicaux. Les pirates fréquentaient aussi les îles. Ils y auraient caché leur butin, notamment à Mahé, dans la région de Bel Ombre.



Merci Aurore

01 décembre 2018

La Guerre sur tous les Fronts 1914-1918 Marine nationale aviation Maritime Balkans Dardanelles courrier télégramme

La Guerre sur tous les Fronts 

1914-1918

A la demande de clubs philatéliques rennais (Philapostel - SPR) j'ai présenté à l'occasion des manifestation célébrants le 11 novembre 1918 des expositions philatéliques sur la guerre 14-18, voici celle présentée à Pacé (35)

La statue du monument aux morts de Pacé fut volée il y a quelques années...

Il me semblait important de rappeler que la guerre n'a pas duré 4 ans, que pour certains des classes 1912-1913 elle va durer presque 7 ans...

La guerre ce ne fut pas que VERDUN, que la SOMME, que la CHAMPAGNE...

Bien sûr la guerre fut militaire, terrestre, de tranchées, de baïonnettes, mais elle fut aussi maritime, aérienne, africaine, polynésienne, américaine, asiatique, européenne, mais aussi commerciale, sanitaire, économique, agricole, alimentaire, postale, familiale... 

Dans cette première présentation, la Marine est bien présente comme vous pouvez vous en douter. 




La perte de nos provinces lorraine et alsacienne aura pour conséquence l'incorporation de leurs habitants dans les armées de l'Empire.



La guerre surprend tout le monde dans sa première année, 
- l'Empire Allemand par la rapidité de son avancée en France sur la Marne, par le nombre de prisonniers fait dans les premiers mois de la guerre ( manque de place dans les camps, problème de ravitaillement des camps, problèmes sanitaires)
- les Français par les défaites militaires et l'avancée ultra rapide vers Paris, pour ia gestion des pays conquis (Nord Pas de Calais, Champagne, Somme,etc.) , les déplacements de population... l'approvisionnement, la gestion des hôpitaux, de l'accueil des blessés...




Les communications, la Poste, la Censure, le télégraphe... 
Communiquer devient de plus en plus difficile. Il ne faut pas citer des lieux, des communes... Les cachets anonymes TRESOR et POSTES et les secteurs postaux sont mis en service, les courriers sont retardés, la censure officie à la Poste, dans les journaux...






L'argent nerf de la guerre est collecté par la souscription de bons de la Défense... une surtaxe est créée sur les timbres pour financer la Croix-Rouge





Les protéines animales manquent : l'agriculture est amputée d'une partie du territoire, les hommes son à la guerre, le bétail subit les contre-coups des batailles. La pêche est perturbée... Les bateaux sont réquisitionnés, les sous-marins ennemis sont présents...
Des goélettes sont expédiées à terre-Neuve, à Saint-Pierre et Miquelon, dans le golfe du Saint-Laurent pour rapporter de la morue.




La France et la Grande-Bretagne souhaitent contrôler la Méditerranée et la Turquie alliée de l'Empire Austro-Hongrois. L'armée d'Orient est envoyée aux Dardanelles... Le moral des troupes est lié aux nouvelles de la Famille, mais aussi aux nouvelles transmises à la Famille.



La Belgique, courageuse, ne peut rien faire face aux Allemands, Dixmude, l'user tiendront toute la guerre avec nos marins en première ligne.  Malgré une résistance acharnée, elle succombe et son gouvernement doit quitter Brpour se réfugier à Sainte-Adresse.





L'aviation militaire en est à ses débuts. Il faut protéger le Canal de Suez des Turcs, les approvisionnements en dépendent, les troupes venues d'Inde, d'Australie, de Nouvelle-Zélande y transitent. Toutes les nations ne sont pas équipées. La France est en avance et dépêche l'Aviation Maritime...



En Afrique les Allemands sont présents dans la colonie modèle du Togo. A Kamina - Atakpamé un émetteur siemens permet de communiqué avec Berlin et les bateaux en Atlantique ou l'Océan Indien. La guerre sera courte au Togo. Les britanniques venus du Gold Coast, les Français venus du Dahomey et de ce qui deviendra la Haute-Volta battent les troupes locales encadrées par des réservistes en quelques semaines.




Les Dardanelles... détroit, défaite, résistance acharnée des Turcs et de leurs alliés. L'Italie tarde à rejoindre les alliés... La marine organise le blocus de l'Adriatique... Les Balkans sont en feu et se déchirent




30 novembre 2018

Amers et Azimut 26 novembre 2018

AMERS et AZIMUT 

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 26 novembre 2018
46 bâtiments   30 aéronefs      4 606 marins
Opération Chammal
FLF Aconit (mer Méditerranée)
Atlantique 2

Opération Corymbe
FS Ventôse (océan Atlantique) + Alouette III

CTF 150
FLF Courbet (océan Indien) + Panther

TF 55
FAA Cassard (océan Indien) + Panther

Opération Sophia
PHM EV Jacoubet (mer Méditerranée)

Déploiement longue durée
BSAH Rhône (océan Atlantique)

Surveillance maritime
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
PHM Cdt Bouan (mer Méditerranée)
B2M Champlain (océan Indien)
FS Floréal (océan Indien) + Panther
FS Prairial (océan Pacifique) + Alouette III
B2M Bougainville (océan Pacifique)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
BEGM Thétis (océan Atlantique)
BPC Mistral (mer Méditerranée) + Alouette III
BSAH Loire (mer Méditerranée)
Falcon 50 (Dakar)


Préparation opérationnelle
PA Charles de Gaulle (mer Méditerranée) + 17 Rafale Marine + 2 Dauphin + 1 Caïman Marine
FREMM Provence (mer Méditerranée)
BPC Dixmude (mer Méditerranée)
PLG La Confiance (océan Atlantique)
PLG La Résolue (océan Atlantique)
BE Chacal (océan Atlantique)
BE Guépard (océan Atlantique)
BE Tigre (océan Atlantique)
BE Jaguar (océan Atlantique)
BE Léopard (océan Atlantique)
BE Lion (océan Atlantique)
BE Lynx (océan Atlantique)
BRS Altaïr (océan Atlantique)
PSP Cormoran (océan Atlantique)
PSP Flamant (océan Atlantique)
BBPD Vulcain (océan Atlantique)
BBPD Acheron (mer Méditerranée)

Mission de soutien à la logistique Antarctique
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)

Mission hydrographique
BH Borda (océan Atlantique)
BH Lapérouse (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT Pégase (océan Atlantique)
CMT Lyre (mer Méditerranée)


365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 
 

SNA EMERAUDE BLEU avril/juin 2024 Akila COURCO 3 C20 Même si le porte-avions Charles de Gaulle en est sa colonne vertébrale, le GAN est trop...