Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

Sur l'autoroute de la Mer Montoir Gijon avec le Norman Asturias de LD Lines Autopista del mar

Norman Asturias : autopista del mar
des photos de la traversée


Les camions et remorques sont embarqués.

http://envelopmer.blogspot.com/2011/10/lautoroute-de-la-mer-montoir-gijon-avec.html

 C'est au tour des VL et camionettes




le soir tombe, les marins et le second capitaine attende les retardataires avant de fermer les portes arrières


En passerelle tout est prêt pour l'appareillage


Nous sommes toujours à quai. Il va falloir virer pour descendre la Loire avec presque 4 nds de courant


Il ne manque que l'homme de barre



sur les quais les lamaneurs attendent les ordres


àl'avant les matelots sont prêts à récupérer les aussières


Amarres larguées


Le capitaine et le pilote échange sur la manœuvre


Le Norman Asturias est toujours à poste


Dans le fond le chantier STX


Le capitaine prend la manoeuvrer sous l'oeil du Pilote



Le Norman Asturias va virer avant le pont de St Nazaire illuminé



Le chantier STX est lui aussi sous les feux de la rampe



vue de la passerelle


le MSC DIVINA en construction



nous embouquons le chenal La barre 10 à gauche  la barre 10 à gauche  Bien


carte de la Loire


la salle des cartes


le second capitaine rédige ses rapports d'embarquement


tandis qu'un matelot trace la route


L'officier de pont remplit le livre de bord


les coursives équipages sont vides. Le personnel est aux postes d'appareillage ou au service au bar et restaurant



la cafétéria équipage est vide.

Il est temps d'aller manger et de retrouver les chauffeurs rencontrés à l'embarquement



les salles de restaurant et les salons sont vaste. Des écrans de télévision permettent de suivre l'actualité en français, espagnol ou en portugais




 Les chauffeurs apprécient le confort et la sécurité. Ils sont unanimes à dire que l'autoroute de la mer est importante dans la lutte contre la pollution. Certains évoquent la perte de primes. Tous disent que les entreprises sont gagnantes dans les frais de transports et sur l'amortissement du camion.





C'est déjà le matin. Pas de navires à l'horizon. La mer est calme et la météo clémente.



 le radar ne signale aucun pêcheur



A la passerelle l'officier de pont assure la veille.