Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

23 déc. 2016

Humour dans le carré par DONEC décembre 2016

Humour dans le carré par Donec

Direction la FNAC




Bonjour à tous,

Saturnin Fabre fut un acteur de grand talent bien oublié aujourd’hui. Nous nous souviendrons de son extraordinaire prestation dans le film de Carné « les portes de la nuit » où il joue un entrepreneur de matériaux au passé de collaborateur. Ce film plein de poésie devait être joué par Jean Gabin et Marlène Dietrich, il le fut par Yves Montand et Nathalie Nattier, ce fut un peu raté pour les premiers rôles .Mais les seconds étaient étincelants.

Bref j’en reviens à Saturnin Fabre, vers 1943 il rencontre un autre acteur.

« Que fais tu donc en ce moment ? » interroge Saturnin.

« Je radiote pour 80 marks par émission ! ».

« Et tu trahis de quelle heure à quelle heure ? »…


Pour en revenir au temps des fêtes, je ne peux que me féliciter de cette belle coutume qui consiste à déposer, le matin de noël, dans les souliers de l’être aimé, un petit cadeau. Mais quel cadeau ?

Justement un livre vient d’être publié qui comble nos souhaits de marins attachés à l’ancien régime : « La mer et la France – Quand les bourbons voulaient dominer les océans ». Il est écrit par Olivier Chaline, en coopération avec l’école navale. Il traite de l’expansion maritime de notre pays sous la monarchie. Elle ne sera qu’un feu de paille. La raison en est l’inculture maritime de nos souverains (air connu).



Autre aspect de l’ouvrage, les conditions de vie et le travail des marins au XVIIème et XVIIIéme siècle.

Si l’être aimé est défaillant, il est toujours possible de prendre soi même les choses en main et de se rendre chez son libraire préféré…

Alors bonne lecture

A la semaine prochaine et Joyeux Noël

Donec

Aucun commentaire: