Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

8 juil. 2016

Quimperlé Finistère Bretagne

Quimperlé Finistère Bretagne


Jean-Claude habite Quimper, sur les hauteurs, et les crues des trois rivières n'atteignent pas la route d'Arzano. 

Nous nous sommes retrouvés à Saint-Malo et c'est là qu'il m'a remis les cartes premiers jours du timbre Quimperlé, un grand merci Jean-Claude


Quimperlé vient du breton « kemper » signifiant « confluent » et du nom de la rivière Ellé qui traverse la ville





























Nichée entre les rivières Isole et Ellé, Quimperlé est une commune du Finistère classée Ville historique de Bretagne.

L’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé, représentée sur le timbre, est à l’origine la fondation de la ville vers 1050. Ce monument exceptionnel par son plan en croix, sa coupole et les œuvres rares qu’elle abrite, est classé monument historique depuis 1840.
A la fenêtre d’une maison à colombage un sonneur de bombarde évoque Matilin an Dall, musicien exceptionnel, aveugle, né en 1789 à Quimperlé, et entré dans la légende comme « le plus célèbre sonneur de bombarde de tous les temps ». Christophe Laborde-Balen a créé un timbre s’inspirant du style et des couleurs des xylogravures bretonnes de la fin du XIXe siècle et plus particulièrement du travail de Henry Rivière.

https://boutique.laposte.fr/timbres,-beaux-timbres,-enveloppes-pre-affranchies/commande-de-timbres/beaux-timbres/timbre-qimperle-finistere/p/1116041

Lovée à la confluence de trois rivières, l'Ellé, l'Isole et la Laïta, Quimperlé se dévoile de la basse ville à la haute ville en empruntant ruelles pavées, escaliers, ponts et passerelles. Plongez dans l’histoire de cette ville historique qui s'est développée autour de sa prestigieuse abbaye.



L’église abbatiale Sainte-Croix a été construite au XIe siècle. Ce monument est remarquable par son plan cruciforme et circulaire.

L’écroulement du clocher (du XVIIe), le 21 mars 1862, a entraîné la destruction d’une partie de l’église. Le chœur des moines, un joyau de l’art roman, et la crypte, l’une des plus belles de Bretagne, sont restés intacts. L’église renferme un riche mobilier, une mise au tombeau (vers 1500) et un retable Renaissance (1541).

Les bâtiments conventuels et le cloître sont aujourd’hui occupés par la gendarmerie








À l’initiative d’Alain Pennec, ancien maire de Quimperlé, la cité des trois rivières aura son timbre et sa flamme. En hommage à son patrimoine.


Quimperlé aura bientôt son timbre. Il sera dévoilé les 17 et 18 juin au Présidial puis sortira au niveau national, le 20 juin.

« J’ai toujours considéré que le courrier est un vecteur formidable pour connaître une ville », assure d’emblée Alain Pennec, ancien maire de Quimperlé et passionné par le patrimoine et l’histoire. C’est lui qui, en cours de mandat, a fait en 2010, courrier sur courrier pour décrocher un timbre pour Quimperlé. Pour une ville, avoir un timbre reste « une opération lourde. »

Le 18 novembre 2014, Michaël Quernez, alors fraîchement élu depuis huit mois, recevait la bonne nouvelle de Philippe Wahl, PDG de La Poste : le timbre sera disponible pour le premier semestre 2016. L’arrêté a été signé par Emmanuel Macron.

Il sera dévoilé les 17 et 18 juin au Présidial, transformé pour l'occasion, en bureau de poste temporaire.

Le timbre de Quimperlé sera tiré à 1,5 million d’exemplaires.

sources :

Aucun commentaire: