Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

20 juil. 2016

Centre Administratif de la Marine Militaire 1943 CAMM PARIS Armée Armistice

Centre Administratif de la Marine Militaire Paris 1943

Alors que les forces de l'Axe connaissent leurs premières défaites en URSS et en Afrique du nord, en Sicile; l'État français - satellite de l'Allemagne - renforce sa politique de collaboration en promulguant la création du Service du Travail Obligatoire et, en se dotant du nouvel outil répressif qu'est la Milice.L'Etat-Major allemand occupe l'Hôtel de la Marine. 


1943 Le Centre Administratif de la Marine Militaire est chargé de gérer le personnel Marine de l'armée d'Armistice. Il se trouve rue des Pyramides.

Lettre en franchise du CAMM adressée à Boulogne sur Mer Flamme PARIS 49 rue des Petits-Champs


 Convention d’armistice, Compiègne, 22 juin 1940

Article 9
La flotte de guerre française - à l’exception de la partie qui est laissée à la disposition du gouvernement français pour la sauvegarde de ses intérêts dans l’empire colonial - sera rassemblée dans des ports à déterminer et devra être démobilisée et désarmée sous le contrôle respectif de l’Allemagne ou de l’Italie. La désignation de ces ports sera faite d’après les ports d’attache des navires en temps de paix. Le gouvernement allemand déclare solennellement au gouvernement français, qu’il n’a pas l’intention d’utiliser pendant la guerre, à ses propres fins, la flotte de guerre française stationnée dans des ports sous contrôle allemand, sauf les unités nécessaires à la surveillance des côtes et au dragage des mines. Il déclare en outre, solennellement et formellement, qu’il n’a pas l’intention de formuler de revendications à l’égard de la flotte de guerre française à déterminer, qui sera affectée à la sauvegarde des intérêts français dans l’empire colonial, tous les navires de guerre se trouvant en dehors des eaux territoriales françaises devront être rappelés en France.

Lettre en franchise du du 25-9-1943 Paris 49 rue des Petits-Champs  adressée à l'élève gendarme ancien marin
Lettre informant l'intéressé (ancien marin versé dans la gendarmerie) que sa paie est versée jusqu'à l'expiration de sa permission le 2 août 1943




Que deviennent les marins?
A l'été 1940, la Marine démobilise en priorité le personnel réserviste qui avait été appelé sous les drapeaux à l'été 1939. Ensuite, pour s'adapter aux cadre d'effectifs imposé par les conditions de l'armistice, elle va biaiser :1) Certains corps annexe comme le Service Hydrographique sont externalisé en étant rattaché à d'autres ministères civils, le personnel bénéficiant officieusement de tous les acquis en matière de solde, avantages divers et plan de carrière.


Lettre en franchise du 18-10-1943 TAD manuel Paris 49 rue des Petits-Champs  adressée au centre d'instruction de la Gendarmerie Hervé Georges était un ancien marin ancien marin
Homonymie pour le versement de la solde

2) le personnel destiné à assurer le gardiennage et l'entretien des navires placé en position de gardiennage d'armisitice est officiellement mis sous statut civil. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un uniforme militaire dont la caractéristique prncipale pour les officiers est le remplacment des boutons en cuivre par des boutons en corrozo.
Repiquage entier postal 515-CP1
3) nos amis teutons étant des gens fanatiques d'ordre et de discipline, bon nombre d'officiers mariniers sont versés dans les brigades de gendarmerie maritime et les bataillons de marins-pompiers, ces deux organismes n'étant pas inclus dans les effectifs alloués à la Marine par la convention d'armistice. Outre l'avantage de camoufler des effectifs mobilisables rapidement, la gendarmerie maritime implantée dans tous les ports même et surtout en zone occuppée permettait à la Marine de savoir ce que faisait les Allemands dans ces ports. Cette "invasion" de la gendarmerie maritime a valu pendant longtemps à ses membres le surnom de "darlans" donné par les autres usagers des ports.
http://forum.netmarine.net/viewtopic.php?t=3407



Le centre Administratif de la Marine Militaire se trouvait 29 rue des Pyramides à Paris. Il gérait notamment les marins en congés d'armistice. Les salaires des personnels sont toujours versés.  Le CAMM envoie au personnel le montant des sommes à déclarer pour l'année 1943.

Il utilise pour cela le repiquage d'une carte Pétain 1F20 selon la note-circulaire du 1er avril 1943 autorisant le CAMM à utiliser les entiers postaux au type Pétain pour leurs divers besoins.

Aucun commentaire: