Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

12 juin 2015

CMT ANDROMEDE

CMT Andromède Abu Dhabi

Un groupe de guerre des mines (GGDM) est déployé pour quatre mois en océan Indien et dans le golfe arabo-persique (GAP) depuis le 25 janvier 2015. Ce groupe comprend deux chasseurs de mines tripartite (CMT), L’Aigle et Andromède, un détachement de plongeurs démineurs et un état-major de conduite. Les chasseurs ont transité depuis Brest à bord d’un bâtiment affrété. Ce mode d’action permet de préserver le potentiel matériel et humain pour se concentrer sur le cœur opérationnel de la mission sur zone.
AP SPID 784 ABU DHABI 2 juin 2015  SPID Roissy 08-06-2015


Rappel

Les 6 et 7 janvier 2015 à Brest, les deux chasseurs de mines tripartites (CMT) Andromède et Aigle prenait place sur le cargo néerlandais Jumbo Jubilee qui les transportera jusqu’à la base navale d’Abu Dhabi avant un déploiement de quatre mois dans le golfe arabo-persique et en océan Indien.
C’était la seconde fois que la Marine nationale choisit ce mode de transport innovant pour des chasseurs de mines. En 2013, les CMT Pégase et Sagittaire avaient déjà été projetés en océan Indien à bord du même cargo spécialisé dans le transport de navires.
Ce mode de transport, plus économique, permet notamment de déployer les CMT loin des bases métropolitaines, tout en optimisant le potentiel matériel et humain sur le transit pour le concentrer sur le cœur opérationnel de la mission, à savoir la chasse aux mines.
http://www.envelopmer.blogspot.fr/2015/03/cmt-aigle-et-andromede-dans-le-golfe.html



Cette projection dans le golfe arabo-persique s’inscrit dans le cadre d’une coopération régionale étroite entre la France et ses alliés en matière de guerre des mines : la présence de forces américaine et britannique prépositionnées dans la zone offre une opportunité d’exercices interalliés majeurs, comme Artémis Trident. Ce déploiement sera également l’occasion d’interactions avec les marines partenaires du GAP. Qu’il s’agisse d’activités récurrentes comme l’exercice Khunjar Hadd réalisé avec les plongeurs démineurs des forces omanaises, ou d’exercices plus ponctuels, ils ont pour vocation à renforcer notre interopérabilité et notre coopération opérationnelle dans le domaine de la guerre des mines

Les deux CMT seront à nouveau embarqués sur une barge pour le retour à Brest, au terme d’un déploiement qui sera, à n’en pas douter, riche en expériences, en enseignements et en rencontres.

Aucun commentaire: