Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

17 sept. 2014

Musée de la Marine Rochefort

Tous au Café-Musée  
Musée de la Marine Rochefort




Bonjour,

Tout un été sans café musée, le rendez-vous mensuel, jovial, instructif et chaleureux du musée de la Marine avec ceux qui font l’actualité du patrimoine à Rochefort Océan : c’est bien dur ! Réjouissez-vous cependant : les cafés- musées font leur rentrée jeudi 25 septembre à 18h00. Et quelle rentrée !




Car vous le savez, la guerre de 14 a cent ans. Dans notre imaginaire, elle évoque avant tout la boue des tranchées et l’horreur des combats terrestres. A Rochefort, base navale bien éloignée du théâtre d’opération, la Grande guerre a pourtant laissé des traces profondes, nombreuses et parfois inattendues. Depuis le début de l’année, le service des Archives municipales de Rochefort s’est lancé dans un travail ambitieux de recherche et de médiation sur le sujet, et fédère les actions de nombreux acteurs du territoire. L’ensemble de ces opérations a reçu le label national du Centenaire, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas donné à tout le monde.




Pour évoquer ce qui est fait et ce qui va être fait dans ce programme de longue haleine, nous vous proposons de dialoguer non pas avec 1, non pas avec 2 mais bien avec 3 intervenants de haut vol, car nous ne nous refusons rien : Nathalie Dubois et Marina Pellerin, qui conçoivent et pilotent le tout d’une main de fer depuis leur fief des Archives municipales, et Michel Basse, guide-conférencier à la voix de coroner  lui aussi fortement investi dans la valorisation du patrimoine de la Grande Guerre à Rochefort. 

















Avec eux, nous reviendrons sur l’ensemble des actions en cours ou réalisées. Quelle place la 1ère Guerre mondiale occupe-t-elle dans l’histoire et le patrimoine de Rochefort ? Que raconte ce moment d’histoire et comment le transmettre ? J’ai réussi à fédérer les acteurs culturels du territoire : quel est mon secret ? Est-il encore possible de faire des calembours sur les poilus sans être insupportable ?

















Toutes ces questions et bien d’autres encore seront au menu pour une heure d’échanges conviviaux, jeudi 25 septembre, à 18h00, au musée de la Marine, place de La Gallissonnière.
L’accès y est libre et gratuit pour peu qu’on ait assez de chaises...

En attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir, nous vous souhaitons une excellente journée.


Denis Roland

Aucun commentaire: