Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

17 août 2014

Le grand métier sur les grands bancs

Du Courrier de Saint-Pierre et Miquelon ou d'ailleurs…


Nous avons évoqué dans un précédent article, l'envoi du courrier des marins vers la France par les oeuvres de mer; la Sainte-Jeanne-d'Arc ou autres navires Hôpitaux.


Mais les familles utilisaient aussi ce service. En exemple cette lettre expédiée à Marie-Ange Glâtre à bord de la Juliette.


Lettre pour Marie-Ange Glâtre sur la Juliette de Granville  TAD 5/5/18

L'expéditrice précise le nom du Capitaine : Portier, le nom de l'armateur Chaplain, le consignataire Joseph Clément et donne pour adresse Saint-Pierre-et-Miquelon  Amérique du Nord.

Lettre au départ de Ploubalay (Côtes du Nord) du 17/7/1922 pour M; Glâtre capitaine sur le navire Léone de Granville  sur les bancs de Terre-Neuve au soin de l'Oeuvre des mers


















Parfois, les Terre-neuvas ne voyaient pas ces bateaux durant de longues semaines soit pour cause de mauvais temps, soit pour cause de transfert de blessés vers Saint-Pierre. le courrier vent de France était très attendu.

Equipage de la Léone de Granville dont M-A Glâtre a été capitaine dans les années 1921 1922. Remarquer la vielle à la place d'un accordéon, le service d'un "bon coup" dans un verre et les doris à droite. Bien entendu cela s'arrose!


Et si l'occasion se présentait, on transmettait le courrier à un autre bateau "à la grâce de Dieu"…




Le 8 juin 1921 Marie-Ange Glâtre écrit "Je préfère t'envoyer ce petit mot par un bateau américain . La santé de l'équipage et la mienne est excellente. La pêche continue d'être bonne nous comptons 3.600 quintaux…"



Le pli sera posté de Gloucester Massachuchetts  le 22 juin 1921

Gloucester a été découvert en 1604 par Samuel de Champlain et nomma le site Le Beauport. C'est le plus anciens port de pêche des Etats-Unis à proximité de George Bank au large de la Nouvelle-Ecosse et de Terre Neuve.




Le courrier venu de France permettait aussi de donner des nouvelles des autres bateaux en pêche…



Aucun commentaire: