Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

17 avr. 2013

Le Prince de Monaco en ses iles de Kerguelen


Le Prince de Monaco et les îles de Kerguelen



Les îles du Prince de Monaco ont fait l'objet d'une émission commune en 2012 entre les TAAF et la Principauté. Le Prince Albert 1er ne s'est jamais rendu à Kerguelen.

Albert Ier de Monaco, surnommé « le Prince savant » ou « le Prince navigateur » (Paris, 13 novembre 1848 – id., 26 juin 1922), fut prince régnant de la principauté de Monaco du 10 septembre 1889 au 26 juin 1922.



Né Albert Honoré Charles Grimaldi, Albert Ier de Monaco est le fils de Charles III de Monaco (1818-1889) et de la princesse belge Antoinette de Mérode-Westerloo (1828-1864).





Il étudie au collège Stanislas de Paris puis effectue son service militaire dans la marine de guerre espagnole. Il s'engage ensuite dans la marine de guerre française durant la guerre franco-prussienne de 1870 au cours de laquelle il est décoré de la Légion d'honneur.
Les Kerguelen ne sont pas nommées sur ce bloc de deux timbres, La Princesse Alice II n'aurait eu que deux mâts... et le pétrel géant ne vit qu'en Antarctique 






En 1870, il est âgé de 22 ans lorsqu'il se passionne pour l'exploration océanographique. Il organise de nombreuses expéditions scientifiques océanographiques et cartographiques accompagné par de nombreux scientifiques. Il fait construire l'Institut océanographique de Paris, à côté de l'Institut de géographie, rue Saint-Jacques.



En 1889, il fonde l'Institut océanographique de Monaco et fait construire le Musée océanographique de Monaco entièrement consacré à la mer, avec musée, laboratoires, collections de pièces rapportées de ses explorations, aquariums de faune et de flore des fonds sous marin de la Méditerranée, librairie scientifique, archives…


Aucun commentaire: