17 janvier 2021

Amsterdam - Les otaries de la Mare aux Eléphants TAAF Claude Andréotto timbre philatélie bloc

Amsterdam - Les otaries de la Mare aux Eléphants  TAAF



Aussi, le Grand Prix pour TOM et les collectivités territoriales a été décerné aux 5 timbres-poste des TAAF consacrés aux Otaries d’Amsterdam, dessinés et gravés par Claude Andréotto. Un heureux mariage entre l'ancien et le moderne : la traditionnelle taille-douce et l'offset, procédé dont le règne est aujourd'hui irrévocable dans le domaine de l'imprimerie.
Ce bloc a été réalisé à partir de photos prises à la mare aux éléphants à Amsterdam. 



© JM Bergougniou

© JM Bergougniou


© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou


© JM Bergougniou
© JM Bergougniou


© JM Bergougniou


© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou


Terre Adélie L'Astrolabe R1 - 9-12-2020 TAAF logistique Institut Polaire Français Marine nationale

Terre Adélie L'Astrolabe 

R1 - 09-12-2020

Depuis l'arrivée de L'Astrolabe le mercredi 9 décembre dernier, les opérations logistiques se sont succédées...

L'Astrolabe apparaît derrière les icebergs, au milieu des plaques de glace de mer.
A 18h, il était à quai, le long de la piste du Lion....


© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF




Déchargements et embarquements de containers, d'engins de chantier,transferts sur la base haute et vers la station Robert Guillard de Cap Prud'homme, toutes ces opérations ont mobilisé les dockers et les personnels techniques...


© Laura CHATEIGNER - Institut Polaire Français



Le mardi 15 décembre en début d'après-midi, c'est le départ des 19 passagers, dont les hivernants sortants de Concordia (DC16), à pied, vers la piste du Lion...




Une fois les bagages livrés par hélicoptère au pied du bateau, c'est le moment des adieux.


© Marine nationale




© Marine nationale




© Marine nationale

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16 janvier 2021

France Madagascar 1895 Tamatave Madagascar corps expéditionnaire marine bateau

 Madagascar Majunga

14 janvier 1895

sur une idée du Gbier de misaine


L'expédition de Madagascar est une intervention militaire qui a conduit à la colonisation de Madagascar par la France. Il y eut en fait deux expéditions, la première en 1881-1882 qui aboutit à la signature d'un protectorat peu appliqué et la seconde en 1894-1895 qui conduira in fine à l'annexion de Madagascar en 1897 après que le général Gallieni a fini de "pacifier l'île".


L'expédition de Madagascar est une intervention militaire qui a conduit à la colonisation de Madagascar par la France. Il y eut en fait deux expéditions, la première en 1881-1882 qui aboutit à la signature d'un protectorat peu appliqué et la seconde en 1894-1895 qui conduira in fine à l'annexion de Madagascar en 1897 après que le général Gallieni a fini de "pacifier l'île".




Cependant, le gouvernement, qui hésite encore, ne fait que renforcer les garnisons des comptoirs français et envoie une escadre navale, tentant une dernière démarche diplomatique pour établir un véritable protectorat. Après le refus de la reine le 22 octobre 1894, la France procède à l’évacuation de ses ressortissants le 25 ; la guerre est déclarée.


Le gouvernement envoie une expédition de 15 000 militaires et 7 000 convoyeurs, qui est présentée comme une grande affaire nationale à l’opinion publique française. Le 12 décembre, l’escadre du capitaine de vaisseau Bienaimé occupe Tamatave et débarque à Majunga le 14 janvier 1895



Le personnel de la division navale de l'océan Indien qui fut constituée comme il suit : 




Primauguet. croiseur de lere classe, capitaine de vaisseau Bienaimé, 16 officiers, 255 hommes.


Dupetit-Thouars, croiseur de 3e classe, capitaine de frégate Campion, 9 officiers, 202 hommes.



Dumont-d'Urville, aviso de 1ere classe, capitaine de frégate Noirot, 7 officiers, 109 hommes, 4 canons de 14Cm,l de 10c,n, l de 65mm, 2 canons-revolvers.


Papin, aviso de lre classe, capitaine de frégate Havard, 7 officiers, 109 hommes, 2 canons de 14Cm, 1 de 10Cm, 6 canons-revolvers.



Rance. aviso-transport, capitaine de frégate Legrand, 8 officiers, 110 hommes, 4 canons de 14Cm, 2 de 90mm et 4 canons-revolvers.



Romanche. aviso-transport, capitaine de frégate Salaun-Penquer, 8 officiers, 111 hommes, 4 canons de 14Cm et 4 canons-revolvers.

Gabès, canonnière, lieutenant de vaisseau Serpette, 5 officiers, 71 hommes, 2 canons de 14Cm et 2 de 10Cm.





Météore, canonnière, lieutenant de vaisseau Jaubert, 5 officiers, 71 hommes, 2 canons de 14Cm, 3 canons-revolvers.



Lynx. canonnière, lieutenant de vaisseau de Gantés, 5 officiers, 71 hommes, 2 canons de 14Cm et 2 de 10cm.



Corréze, ponton, lieutenant de vaisseau Chapelle, 2 officiers, 48 hommes.




















S
hamrock. transport-hôpital, capitaine de frégate Lieutard, 12 officiers, 285 hommes, 2 canons de 14Cm, 3 de 90mm et 5 canons revolvers.

Soit un effectif total de 79 officiers et 1.369 hommes. Il fut renforcé par les envois successifs du personnel ouvrier des constructions navales qui devait procéder au montage des bâtiments de la flottille fluviale, puis du personnel de la direction du port de Majunga; enfin, des états-majors et des équipages de la flottille fluviale.


Ces envois comprirent : 1 officier du grade d'enseigne et 51 agents du personnel ouvrier de Cherbourg (dont 6 étaient déjà détachés, à titre de surveillants des travaux, au Havre, à Saint-Denis et à la Seyne) et mis en route le 23 janvier 1895; 1 capitaine de vaisseau, directeur du port de Majunga et commandant de la flottille fluviale, désigné le 12 février et embarqué le 12 mars 1895; 


3 lieutenants de vaisseau, 9 enseignes, 316 officiers mariniers et marins européens affectés à la flottille, qui devaient être augmentés sur place de 123 matelots noirs, et furent embarqués le 12 mars; enfin, tant pour le service de la direction du port de Majunga que pour celui des postes à créer sur la ligne fluviale ou à Nossi-Comba, 3 officiers de vaisseau, 1 aide-commissaire et un détachement de 29 marins européens qui fut porté à l'effectif de 43 hommes par l'envoi, le 27 mai, de 14 marins affectés à l'atelier de réparation de la flottille.



Au cours des années 1880/1890, la France ouvre 8 bureaux de Poste à Madagascar : FIANARANTSOA, MAHORO, MAJUNGA, NOSSY-VEY, TAMATAVE, TANANARIVE, VATOMANDRY et VOHEMAR.
De 1892 à 1893, les timbres au type commerce sont utilisés dans ces bureaux







3e compagnie du corps des disciplinaires

40e bataillon de chasseurs à pied

200e régiment d'infanterie 6 cie

200e régiment d'infanterie 8e cie

Infanterie de Marine Tananarive

Sanatorium de Nossi-Comba

Service des étapes

Trésor et Postes aux armées 2

Trésor et postes aux armées Madagascar 5

Carte lettre vapeur Bouéni


La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024 Claude Arata Président de la Marcophilie navale © JM Bergougniou Daniel Be...