28 octobre 2020

L'Aviso colonial Bougainville aux TAAF Kerguelen L'île du chat 1939 Saint-Paul Amsterdam Marion

 L'Aviso colonial Bougainville aux TAAF Kerguelen - L'île du chat 1939

En janvier 1939, le Bougainville effectue un voyage dans le sud de l'océan Indien, à destination des îles Crozet, kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam  sous le commandement de Fabre de la Ripelle

Le premier septembre 1938, le journal Ouest-Eclair nous apprend que l'aviso colonial Bougainville est arrivé à Tulléar (Madagascar)

UNE VUE DES RIVAGES DE L'ILE SAINT-PAUL
Dans le journal L'Ouest-Eclair du 23 décembre 1938 nous pouvons lire l'article ci-dessous. Huit années se sont écoulées depuis le drame des Oubliés. L'administration semble avoir pris conscience du risque de la vie dans les terres australes. Noua apprenons ainsi que l'aviso colonial va se rendre dans les îles australes et à Saint-Paul.


« Aucun besoin urgent » a télégraphié de l'lle Saint Paul le vapeur «Ile-Bourbon», ex «René -Moreux» Le charbon ne manque pas et il y a assez de vivres pour trois mois. Seul, le récepteur de la radio est détérioré

Paris, 22 décembre. En réponse uu message qui lui était adressé mardi dernier par M. Georges Mandel, le gouverneur général de Madagascar a envoyé le câble suivant au ministre des Colonies



« Je reçois les télégrammes suivants envoyés de l'lle Saint-Paul par de Boer. Le premier dit  "De Boer, à bord de L'lle-Bourbon, ex-Rene-Moreux, à l'ile Saint-Paul, remercie le gouverneur général pour les facilités apportées dans la transmission de nos télégrammes par radio de Tananarive. Vous signale que toutes les installations de terrassement ont été détruites. Nous faisons le nécessaire pour la remise en valeur de l'ile Saint-Paul. Notre récepteur ayant été brûlé, je vous demande en attendant l'arrivée par le Bougainville d'un nouveau poste que nous avons commandé, que nos télégrammes continuent à nous être transmis par la radio de Tananarive ».


Le deuxième télégramme est le suivant Le service des P.T.T. nous demande des renseignements sur la situation du vapeur Ile-Bourbon 1° Le navire est ancré en rade de l'ile Saint-Paul et fait normalement sa campagne de pêche. Il est en parfait état 2° La quantité de charbon nécessaire pour le retour à Madagascar est de 200 tonnes. Nous avons actuellement 140 tonnes nous permettant d'attendre les 200 tonnes commandées pendant 45 jours. Nous comptons recevoir ce charbon courant janvier. Nous avons des vivres pour encore trois mois 3° L'état moral et sanitaire du personnel est parfait. Tout irait bien à bord si nous pouvions recevoir des communications interrompues à cause du récepteur détérioré. Nous avons télégraphié aujourd'hui pour demander un nouveau récepteur que pourra nous apporter le Bougainville 4° Aucun besoin urgent. 

Nous allons suivre le Bougainville dans son périple dans les terres australes


L'aviso colonial est arrivé à Marion le 23 janvier











l'île des cochons photo JM Bergougniou



L'aviso colonial Bougainville est arrivé à l'ile aux Cochons le 27
 




















L'aviso colonial Bougainville a quitté l'île de la Possession le 30 janvier à destination de Kerguelen


carte de l'île de la Possession photo JM bergougniou






L'aviso colonial Bougainville est arrivé Port-Christmas (Iles Kerguelen). la 2 février.




L'aviso colonial Bougainville est arrivé Port-du-Sprightly (Kerguelen)







L'aviso colonial Bougainville est arrivé dans la baie des Swains le 6-2

Le Bougainville est à Port- Couvreux le 8 février 1939
L'aviso colonial Bougainville, venant de la baie des Swains. est arrivé à Port-
des-Iles le 7.





L'aviso colonial Bougainville a quitté Port-Hopfull le 19 pour l'île d'Amsterdam


L'aviso colonial Bougainville est arrivé a l'île Amsterdam le 23 février. 




L'aviso colonial Bougainville a quitté l'lie Amsterdam le 24, a destination de l'Ile Saint-Paul.








l'aviso colonial Bougainville est arrivé ) Port-Louis (Maurice) le 4 mars




L'aviso coloniai Bougainville a quitté Suez le 23 Juillet, à destination de Djibouti.






Paris, 22 juin. La deuxième manifestation inscrite au programme parisien de la semaine de la Marine, consistait en une conférence sur la croisière du Bougainville dans les mers australes. Elle s'est déroulée ce soir dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de M. Campinchi, ministre de la Marine de guerre, et d'une assistance considérable où figuraient de nombreux officiers supérieurs de la marine et de l'armée de terre, ainsi que des personnalités civiles. On reconnaissait notamment l'amiral Durand Viel et M. Moran, doyen de la Faculté des Sciences.

A l'arrivée du Ministre, les honneurs furent rendus par des fusiliers-marins hallebardiers cependant que la Musique des Equipages de la Flotte exécutait La Marseillaise.


Dans une brève allocution, l'amiral Durand-Viel présenta les deux conférenciers, le lieutenant de vaisseau Douguet et le professeur Joannel, du Muséum. Ce dernier exposa devant un auditoire vivement intéressé, avec projections à l'appui, les études passionnantes auxquelles il avait eu le loisir
de se livrer pendant le voyage du Bougainville dans les mers du Sud.

L’île du Chat détient un vestige datant de la période phoquière française : l’épave de l’Alberta, en réalité l’Espérance au moment de son échouage après avoir été laissée au mouillage en 1931 à Port-des-Iles par l’entreprise des frères Bossière, concessionnaires des îles Kerguelen. Suite à plusieurs drames sanitaires à Kerguelen et à Saint-Paul, l’activité ne reprendra jamais, le bateau, annexe de bateaux plus importants utilisés pour la chasse aux éléphants de mer, s’échouera puis sera saboté pendant la deuxième guerre mondiale, probablement par les australiens, pour empêcher les corsaires allemands qui s’abritaient et s’approvisionnaient en eau à Kerguelen de se l’approprier. Cette île abrite également une des bornes de réaffirmation de la possession française, celle laissée par le navire de la Marine Nationale, le Bougainville, en 1939.



UNE MISSION FRANÇAISE AU YEMEN

Paris, 27 août. 
Le 24 de ce mois une mission officielle française, dirigée par M. Ballereau, ministre de France, a donné l'assurance à M. l'iman Yahin, roi de l'Yemen, des intentions amlcales de la France envers le royaume. L'atmosphère de la visite fut exceptionnellement cordiale. La mission française avait gagné le Yemen à bord du Bougainville,



Fabre de la Ripelle, H., Croisière du "Bougainville" dans l'Océan indien austral (11 janvier - 3 mars 1939), Imprimerie nationale, 



Jeannel, René, 1879-1965., Au seuil de l'Antarctique : croisière du "Bougainville" aux îles des manchots et des éléphants de mer ..., Éditions du Muséum, 1941 (OCLC 459604067, lire en ligne [archive])

27 octobre 2020

TAAF CROZET Manchot royal 2019 premier jour bloc

TAAF CROZET Manchot royal

Le premier jour du bloc de deux timbres manchots royaux a eu lieu à Alfred Faure CROZET le 28-11-2019.
Les enveloppes sont de retour pès de onze mois après le premier jour.


L’archipel Crozet comporte cinq îles principales réparties en deux groupes séparés d’environ 100km:
Ouest: île aux Cochons, îlots des Apôtres, île des Pingouins
Est: île de la Possession, île de l’Est

Découvert en 1772 par Marion-Dufresne, c’est aujourd’hui un territoire français intégré aux TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises).

Une base scientifique permanente Alfred Faure a été construite en 1963.




Crozet BUS Alfred Faure photo JM Bergougniou





Crozet BUS manchot royal photo JM Bergougniou







Crozet BUS manchot royal photo JM Bergougniou

Le manchot royal appartient au genre Aptenodytes. Il est le deuxième plus grand des manchots (le premier étant le manchot empereur du même genre). Ils sont grégaires en se rassemblant en colonies par milliers.


Crozet BUS manchot royal photo JM Bergougniou



Crozet Port-Alfred poussins de manchots photo JM Bergougniou

Ces colonies sont occupées en permanence étant donné que 15 à 18 mois sont nécessaires pour élever l’unique poussin.



Crozet Port-Alfred poussins de manchots photo JM Bergougniou






Crozet BUS manchots royaux photo JM Bergougniou


Crozet BUS manchots royaux photo JM Bergougniou


Crozet BUS manchots royaux photo JM Bergougniou


Crozet BUS manchots royaux photo JM Bergougniou


Crozet BUS manchot royal photo JM Bergougniou


Crozet BUS manchot royal photo JM Bergougniou








Crozet BUS manchot royal photo JM Bergougniou


Crozet poussin manchot royal
photo JM Bergougniou


Crozet roquerie photo JM Bergougniou


Crozet Port-Alfredl photo JM Bergougniou

TAAF Crozet Alfred Faure Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE 02-02-2020

TAAF Crozet Alfred Faure Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE 02-02-2020



L'enveloppe PAP "Prêt à Poster" des TAAF représentant L'Astrolabe est arrivée avec le TàD illustré de Crozet. Il représente le bateau.


Le projet d'un navire de patrouille et de ravitaillement des Terres australes et antarctiques françaises a été envisagé sous la forme du B3M, un dérivé de la Classe d'Entrecasteaux (bâtiments multi-missions ou B2M)3. Ce projet est abandonné au profit d'un navire spécifique, qui fait l'objet d'un appel d'offres remporté par l'entreprise Piriou, conseillée pour la circonstance par le bureau d’études finlandais Aker Arctic4. Le navire est commandé le 10 juin 2015 par le Ministère des Outre-mer à ce chantier naval pour un coût de 50 millions d'euros




La commande est passée en juin 20157. La pose de la quille est effectuée le 16 décembre 2015 au chantier polonais Crist, les capacités industrielles de Piriou présentant une complète saturation.

Le navire est baptisé le 12 juillet 2017 au chantier Piriou de Concarneau et arrive à la Réunionen septembre 2017.

Il a été admis au service actif le 25 juin 2018, après avoir démontré ses pleines capacités lors de sa première mission en Antarctique.

Le baptême ... j'y étais... dans le cercle rouge photo DR

photo JM Bergougniou

Ses missions spécifiques consistent à :

affirmer la souveraineté française aux Terres australes et antarctiques françaises ;assurer la surveillance des pêches dans leurs ZEE;

contribuer au soutien logistique des bases scientifiques 120 jours par an, sous la direction de l’IInstitut Polaire Français Paul-Emile Victor.

la commandante, la marraine, le constructeur, la ministre
photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou
L'Astrolabe est conçu pour naviguer dans les mers difficiles australes et arctiques et évoluer dans la banquise avec un classement ICE BREAKER 5. 

photo JM Bergougniou

Long de 72 m, il est mis en service par une vingtaine de marins et peut soutenir l'activité de soixante personnes pour des missions d’une durée de 35 jours à 12 nœuds et transporter 1 200 tonnes de fret. 

photo JM Bergougniou


Il est doté d'une plateforme hélicoptère, d'une grue de 35 tonnes et d'un portique arrière. Il est équipé de quatre moteurs Wärtsilä 20, dotés de systèmes de traitement des émissions de NOx, qui dispensent leur puissance par l'intermédiaire de lignes d’arbres à deux hélices à pas variable en acier inoxydable, ainsi qu’à un propulseur en tunnel

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou


Merci à nos collègues de l'UFPP-SATA et aux TAAF

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