01 octobre 2020

PHA Tonnerre Beyrouth Liban explosion arrivée 14 août 2020

PHA Tonnerre Beyrouth Liban explosion arrivée 14 août 2020

Le symbole est fort, vendredi 14 août : le porte-hélicoptères TONNERRE, avec ses 200 mètres de long et ses 30 mètres de haut, à quai au milieu du port de Beyrouth complètement dévasté. Une arrivée saluée par la ministre française des armées présente sur place .



L'enveloppe porte le cachet TRODAT 10909 du PHA Tonnerre en date du 14 août 2020 date d'arrivée du bateau à Beyrouth. Le pli est rentré dans le circuit postal au retour du bateau à Toulon le 29-09-20  21048A centre de traitement du courrier La Valette du Var



Emmanuel Macron avait annoncé jeudi dernier depuis Beyrouth l’arrivée jeudi prochain au Liban du PHA Tonnerre qui apportera médicaments, soignants et matériel après les explosions de mardi qui ont fait au moins 137 morts et 5 000 blessés.

Long de 200 mètres, Le Tonnerre contient sur 1 000 m2 de 69 lits d’hôpital avec extension possible et deux blocs opératoires et peut convoyer jusqu’à 900 soldats, selon le site du ministère de la Défense.

Cette aide s’ajoute aux trois avions déjà arrivés à Beyrouth avec à bord des équipes de médecins et de la sécurité civile. Dans les prochaines heures, « un nouvel avion ravitailleur MRTT atterrira sur le sol libanais avec des équipes de soutien de secours des enquêteurs pour aider à avancer justement dans les investigations, les recherches », a aussi rappelé Emmanuel Macron.





L'enveloppe porte le cachet TRODAT 10909 du PHA Tonnerre en date du 14 août 2020 date d'arrivée du bateau à Beyrouth. Le pli est rentré dans le circuit postal au retour du bateau à Toulon le 29-09-20  21048A centre de traitement du courrier La Valette du Var




"Le porte-hélicoptères Tonnerre abrite aussi un hôpital de 55 lits à bord. Il va rester au Liban pendant quelques jours. Dès ce week-end, il sera rejoint par un autre navire affrété par la marine française, le Calao, qui transporte des engins de chantier et du matériel lourd."


L'enveloppe porte le cachet TRODAT 10909 du PHA Tonnerre en date du 14 août 2020 date d'arrivée du bateau à Beyrouth. Le pli est rentré dans le circuit postal au retour du bateau à Toulon le 29-09-20  21048A centre de traitement du courrier La Valette du Var



Source 
Marine nationale 
Ministère des Armées
France Info Aurélien Colly

30 septembre 2020

Vaguemestre SPID B 468 anomalie erreur 466 Mali Gao Barkhane poste aux armées

TàD Vaguemestre SPID B 468

Quand j'ai reçu ce pli, le code SPID B 468 ne me disait rien. J'ai donc recherché le code pays dans la nomenclature Pays ISO 3166 numérique 3


Le code 468 ne correspondait à aucun pays. 

Il y avait donc un mystère. J'ai donc consulté les autorités compétentes qui m'ont assuré que ce code SPID ne correspondait à rien et n'existait pas au SPID. Photo à l'appui, des recherches sont effectuées...


Il semblerait que, lors de la réalisation de ce timbre à date, un korrigan malicieux ait transformé un 6 en 8... et donc ce TàD serait SPIB B 466 attribué aux forces françaises à GAO au Mali. 


Un bug qui va réjouir les collectionneurs de cachets de la Poste aux armées et du SPID (Service Postal International de la Défense)
A garder bien au chaud dans vos albums, l'erreur est en cours de rattrapage.


La stratégie sahélienne de la France vise à ce que les États partenaires acquièrent la capacité, d’assurer leur sécurité de façon autonome. Elle repose sur une approche globale (politique, sécuritaire et de développement) dont le volet militaire est porté par l’opération Barkhane, conduite par les armées françaises.

29 septembre 2020

USS Black Hawk China CHEFOO 1934 4 JUILLET

 USS Black Hawk China CHEFOO 1934

De l’autre côté de l’Atlantique, on l’appelle "l’Independence Day",  le Jour de l’Indépendance. Le 4 juillet, c’est le jour de la fête nationale américaine. Pourquoi cette date ? Parce qu’elle correspond à la décision des treize colonies britanniques de la côte est des Etats-Unis de s’affranchir de l’autorité de Londres.


Le Black Hawk est lancé en 1913 sous le nom de SS Santa Catalina par William Cramp & Sons Ship and Engine Building Co., Philadelphie ; 

Il est acheté par l' US Navy le 3 décembre 1917 et commandé le 15 mai 1918 par le commandant RC Bulmer 

Les opérations après la Première Guerre mondiale





Affecté en tant que soutien et navire amiral à la Mine Force, Black Hawk a quitte Boston en juin 1918 pour être affecté à Inverness , en Écosse. Il y est reste jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale , puis il change de port base à Kirkwall , dans les îles Orcades , pour le déminage de la mer du Nord .

Puis l'USS Black Hawk (AD-9) est affecté dans les eaux philippines, le 19 décembre 1935. Il a desservi l'escadron 5 de destroyers.





Des cachets de formes les plus diverses, notamment aux États-Unis ont été utilisés (larges bandes noires formant un cercle ou un ovale, étoiles, etc). Ces annulations ont été surnommées « stamp killers » (littéralement, « tueurs de timbres ») dans les pays anglo-saxons

 


Il retourne à New York en novembre 1919 et sertt de navire amiral et de soutien pour les destroyers de la flotte de l' Atlantique en réserve à Philadelphie . Après l'installation d'un atelier de torpilles et d'autres équipements, il est désigné annexe de destroyer (AD-9) en novembre 1920 et nommé comme navire amiral de l'escadron opérationnel, flottilles de destroyers, flotte de l'Atlantique. Il a servi principalement dans les eaux des Caraïbes et du Panama jusqu'en juin 1922, date à laquelle il quitte Newport, Rhode Island , via le canal de Suez , pour la flotte asiatique . Black Hawk resta en Extrême-Orient pendant vingt ans au cours desquels il s'occupe des escadrons de destroyers 5 (1922–40) et 29 (1940–42).



Le poste consulaire français de Tchefou - Chefoo pour les Anglophones) (aujourd'hui Yantaï) a été ouvert en 1865 et a fonctionné jusqu'en 1916, année de sa première fermeture. Il a ensuite été rouvert en 1922, puis a définitivement cessé de fonctionner en 1926
De 1865 à 1916, ce poste a été le plus souvent un vice-consulat ou une agence consulaire, rattaché au consulat de France à Tientsin ; il n'a été un consulat de plein exercice que de 1907 à 1910, et après sa réouverture en 1922.








Guerre mondiale
Le 7 décembre 1941, Black Hawk était à Balikpapan , Bornéo . Il a opéré comme navire de soutien et de réparation à Java jusqu'au 31 décembre 1941; à Darwin, Australie (janvier-3 février 1942); Java (3-20 février); et dans les eaux australiennes (26 février-29 mai). En quittant l' Australie, il rejoint Pearl Harbor le 15 juin 1942. Il a été assigné au service de soutien dans les eaux de l' Alaska et arrive à Kodiak le 29 juillet 1942. Restant là jusqu'au 4 novembre 1942, il est ensuite retourné à San Francisco, Californie , pour des réparations et des révisions.

 

Ayant achevé sa révision le 16 mars 1943, Black Hawk retourne dans les eaux de l'Alaska et arrive le 10 avril 1943. À l'exception d'un court séjour à Pearl Harbor (30 septembre 1943 - 1er février 1944), il reste à Adak jusqu'au 21 mars 1945. Après des réparations à Alameda , Californie , il est arrivé à Pearl Harbor le 30 mai 1945; y est resté jusqu'au 11 septembre; puis s'est rendu à Okinawa . Black Hawk a servi dans l'Extrême-Orient, assistant des navires à Okinawa et en Chine jusqu'au 20 mai 1946, date à laquelle il est rentré aux USA pour la dernière fois.

Désarmé le 15 août 1946, il est transféré à la Commission maritime le 4 septembre 1947.


Un intéressant cachet illustré pour la Saint-Patrick mettant en forme le trèfle. Ce symbole est utilisé par Saint-Patrick pour expliquer la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) aux païens celtes en Irlande. 

Plus intéressant est que l'enveloppe est affranchie avec un cent de la Marine (Sc # 790) et postée à bord du destroyer le 17 mars 1937 à OLONGAPO (île de Luzon) / PI dans le killer.

Qui paie ses dettes s'enrichit - Toulon Major général de la Marine - 1818

Qui paie ses dettes s'enrichit

Il paraitrait (selon certaines langues bien affutées) que des pays bretons auraient la réputation d'avoir des porte-monnaie en peau de hérisson... je ne parle pas bien entendu des Léonards ni des Bigoudènes! On va voir que Toulon est pas mal non plus.

Les premières années de la Restauration sont particulièrement tristes pour la marine française. Le nouveau gouvernement, comme d’ailleurs l’opinion publique, ne montre aucun intérêt pour une institution qui, depuis vingt ans, n’a fait qu’accumuler les désastres et qui a perdu tout prestige. La conséquence immédiate de cette désaffection est la chute brutale du budget de la Marine, qui ne permet même plus d’entretenir les vaisseaux que les traités de paix ont laissés à la France . Quant au personnel, son moral et sa motivation sont au plus bas. La mise en demi-solde de quatre cents officiers, choisis souvent parmi les meilleurs et les plus actifs, et leur remplacement par des émigrés qui avaient quitté le service au début de la Révolution ne pouvaient que créer dans les états-majors une atmosphère irrespirable. La volonté absurde de rétablir les institutions de l’Ancien Régime conduit les éphémères secrétaires d’État – sept se succèdent au ministère de la Marine de 1814 à 1818 – à revenir sur les quelques mesures heureuses prises sous l’Empire. C’est ainsi que les préfectures maritimes sont supprimées et que l’on revient dans les ports de guerre à la dualité d’un commandement partagé entre le commandant et l’intendant.


Nous allons évoquer par trois courriers des années 1818 -1819 et 1820 les difficultés d'un major général de la Marine Jean-Paul Bardel de Méreuil à régler ses dettes. En effet ayant emprunté une somme à des fournisseurs pour l'entrée de son fils à l'école navale d'Angoulême, il va pour rembourser cette somme évoquer plusieurs prétextes. Ce qui m'a attiré l'oeil est le cachet du Major général de la Marine à Toulon

Notre histoire commence en 1817.


L'ordonnance royale du 29 novembre 1815, décrétée d'application au 1er janvier 1816, fait disparaître la fonction de Préfet Maritime, au profit d'un retour à un découpage des responsabilités entre militaire et civil. La répartition des responsabilités sera désormais réparties entre un commandant de la Marine et un intendant de la Marine. On retrouve Bardel assurant l'intérim de commandant de la Marine à Lorient puis à Toulon.







Les départements sont créés le 26 février 1790. A l'origine ils étaient au nombre de 83. Le département du Var (78) allait alors jusqu'à la limite du fleuve du même nom.

Toulon le 28 octobre 1818

Je présume que vous m'avez expédié ...
Monsieur Beaufort le secrétaire général du département vous présentera la lettre de change de mille francs que vous avez bien voulu m'autoriser à tirer sur vous... Je ne l'ai pas fait plutôt car je n'en aurais besoin qu'à la fin du mois prochain...






Lettre de Toulon 1er mai 1819 78 TOULON 

à Messieurs Peyraud et Fenouillet Négociants à Grenoble
Au verso cachet Major Général de la Marinee Toulon reprenant le drapeau du Royaume de France :
3 fleurs de lis surmontées d'une couronne et encadrée de feuilles de chênes?


Toulon 1er mai 1819

"Le mariage de ma fille m'avait engagé à vous demander un délai pour solder les mille francs que vous m'aviez obligeamment prêtés pour placer mon fils dans la Marine et l'envoyé à l'école d'Angoulême. D'après votre lettre du 10 février dernier vous avez eu la complaisance de renvoyer l'époque de payement au 15 de ce mois. J'ai toujours espéré faire honneur à cette échéance comptant sur une somme qui m'est due..."



Les écoles navales flottantes, créées tardivement à Brest et à Toulon en 1810, sont remplacées par un collège royal de marine implanté à Angoulême. Les jeunes gens qui y sont admis sont choisis par le roi « parmi les fils de magistrats et d’officiers ayant servi Sa Majesté avec fidélité et ayant transmis les mêmes principes à leurs enfants …


Toulon 7 mars 1820

Je suis extrêmement peiné d'apprendre par votre lettre du 20 dernier que le billet que Mlle Gautier vous avait remis ... n'a pas été acquitté... et que vous avez été obligé d'en faire les remboursements




















1816-1827

L'ordonnance royale du 29 novembre 1815, décrétée d'application au 1er janvier 1816, fait disparaître la fonction de Préfet Maritime, au profit d'un retour à un découpage des responsabilités entre militaire et civil. La répartition des responsabilités serait désormais réparties entre un commandant de la Marine et un intendant de la Marine. On retrouve du Bardel assurant l'intérim de commandant de la Marine à Lorient

Commandant de la Marine
Date d'entrée en fonctionDate de sortie de fonctionNomGrade en poste
François-Henri-Eugène Daugiercontre-amiral
Louis de SolminihacCapitaine de vaisseau, par intérim
François-Romuald-Alexandre Molinicontre-amiral
Henri-Jean-Paul Bardel de MérueilCapitaine de vaisseau, intérim


De Louis XVIII à Louis-Philippe : le retour de la Royale
Rémi Monaque

28 septembre 2020

L'Ile longue - base opérationnelle -50 e anniversaire - 1970 2020

L'Ile longue - base opérationnelle -

50 e anniversaire - 1970 2020


Sur un espace de moins de 2 km2, environ 2 500 personnes, civiles et militaires, travaillent sur la base opérationnelle brestoise de l’Île-Longue. Sa protection est assurée par 450 fusiliers marins et gendarmes maritimes.


Source FR3 Bretagne


L’Ile Longue est, depuis 1970, c'est-à-dire depuis le début de leur existence, le port base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) français. C’est là qu’ils subissent, au retour de chaque patrouille, une indisponibilité pour entretien (IE) de quelques semaines. Mais la mission essentielle de l’Ile Longue est de fournir à chaque SNLE, lorsqu’il vient d’être construit à Cherbourg où lorsqu’il revient d’une période de grand carénage de deux ans, à Brest, ses seize missiles intercontinentaux pouvant emporter chacun six armes nucléaires. C’est donc à l’Ile Longue que sont réalisés les assemblages finaux des armes nucléaires et des fusées qui les transportent à plusieurs milliers de kilomètres de leur point de lancement. Depuis quarante ans la base a dû, tout en assurant le soutien des SNLE, s’adapter à la permanente évolution des sous-marins, des armes nucléaires et des missiles.


Pour d’évidentes raisons de sécurité les armes nucléaires arrivent à l’Ile Longue en éléments séparés qui sont assemblés sur place par une équipe permanente d’ingénieurs et de techniciens de la direction des applications militaires de commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA/DAM). Les « têtes » ainsi achevées sont alors livrées à une équipe de DCNS, entreprise de droit privé, émanation de l’ex-direction des constructions navales, qui constitue les parties hautes des missiles, c'est-à-dire des assemblages pouvant contenir jusqu’à six têtes nucléaires.




Les étages de propulsion des missiles sont fabriqués par le groupe EADS Astrium dans la région bordelaise puis transportés vers la pyrotechnie annexe de Guenvénez, à quelques kilomètres de l’Ile Longue où ils sont achevés : collage des protections thermiques, mise en place des vérins électriques d’orientation des tuyères, installation des boîtiers électroniques de pilotage et des dispositifs pyrotechniques de séparation d’étages. Achevé, l’étage est placé sur un banc de contrôle simulant toutes les parties manquantes du missile. Lorsque les trois étages constitutifs du missile sont achevés, ils sont assemblés, à Guenvénez, pour constituer un « vecteur ». Le vecteur est alors acheminé par voie routière à l’Ile Longue. Aucune activité nucléaire n’a lieu sur le site de Guenvénez où travaillent environ 250 personnes de la société EADS Astrium.


Les impressionnants travaux de terrassement laissent apparaître l’emplacement 
des deux grands bassins de 120 m de long creusés dans la roche. Télégramme (Photo Stéphane Jézéquel)

Une fois arrivé à l’Ile Longu
e le vecteur reçoit sa « partie haute », c'est-à-dire ses armes nucléaires et devient missile. Il est alors acheminé vers celle des deux cales sèches de l’Ile Longue où est échoué le sous-marin auquel il est destiné. Inversement, sitôt le missile est débarqué d’un sous-marin – les missiles sont examinés en atelier à intervalles réguliers pour des contrôles périodiques – sitôt la partie haute est séparée de la partie pyrotechnique.


C’est également à l’Ile Longue que chaque sous-marin subit, lorsqu’il rentre de patrouille, une période d’entretien d’une quarantaine de jours. Pour cela il est systématiquement échoué dans l’une des deux cales sèches. Tous les sept ans environ chaque SNLE subit un grand carénage qui dure deux ans : ses missiles et son combustible nucléaire sont déchargés à l’Ile Longue puis il est remorqué vers le bassin numéro huit de la base navale de Brest, spécialement équipé pour ces opérations. Au moment où cet article est publié le « Vigilant » se trouve justement dans cette phase de déchargement. Il partira début 2011 vers Brest où ses tubes lance-missiles seront modifiés pour pouvoir recevoir le missile M 51, d’un diamètre et d’une longueur supérieurs à ceux du M 45. Il reviendra à l’Ile Longue en 2012. Les opérations de maintenance sont menées sous la maîtrise d’ouvrage du service de soutien de la flotte et réalisées principalement par la société DCNS qui compte environ 650 personnes sur le site.

photo : RamaVector : Dake. — Travail personnel basé sur : SNLE-SNLE-NG.jpg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=351893



Par Llorenzi — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15735780

Toutes ces opérations doivent impérativement être menées dans les meilleures conditions de sécurité du travail, de sécurité nucléaire, de sécurité pyrotechnique, de protection de l’environnement et de protection du secret de la défense nationale. L’Ile Longue est donc un lieu où s’appliquent de multiples réglementations relatives à chacun des aspects de la sécurité cités précédemment. L’application de ces réglementations est contrôlée en permanence par la direction de la qualité et de la sûreté du commandant de la base (COMILO), par les inspecteurs de la marine et par des autorités de contrôle extérieures à la marine et parfois même au ministère de la défense. Pour assurer tous ces aspects de la sécurité, une bonne coordination des activités est primordiale. D’autant plus que les travaux exécutés sur le site peuvent avoir été contractualisés par cinq maîtrise d’ouvrage différentes. Cette coordination incombe également à COMILO, chef d’organisme d’accueil au sens du Code du travail. Il dispose pour cela d’un plateau technique de coordination armé par une quinzaine de personnes et dont l’ossature permanente est constituée par une équipe d’ingénieurs et techniciens de la société Assystem. Ce plateau planifie les travaux avec plusieurs échéances temporelles : quinquennales, triennales et trimestrielles. D’autres cellules de coordination réalisent un travail similaires mais avec un maillage temporel beaucoup plus serré : la journée ou même l’heure
. Enfin le poste de commandement de l’Ile Longue, véritable tour de contrôle de ce système complexe, suit l’activité en temps réel. C’est lui qui, finalement, autorise une opération sensible au sens de la sécurité, après avoir contrôlé que toutes les conditions initiales, notamment l’achèvement des autres opérations sensibles incompatibles avec celle qui doit débuter.



Il va de soi que, malgré l’ampleur des travaux d’adaptation des infrastructures de l’Ile Longue au nouveau missile M 51 et de rénovation des installations, les sous-marins, raison d’être de la base, bénéficient de l’absolue priorité. Toute planification découle de leur programme d’emploi. Au bilan toutes ces activités sont réalisées par les quelque 2 400 personnes, civiles ou militaires, fonctionnaires ou salariées d’une entreprise privée, qui franchissent quotidiennement l’unique entrée du site. Depuis maintenant quarante ans, c’est grâce à leur professionnalisme, à leur enthousiasme et à leur engagement que tout a été possible.

CV Bernard Jacquet, commandant la base opérationnelle de l’Ile Longue

https://www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr/filterkw.do?f=motsclesimage1&q=Sous-marin+Nucl%C3%A9aire+Lanceur+d%27Engins+%28SNLE%29+type+Triomphant


Sources : © Marine nationale
Rights : Ministère des armées



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