25 juin 2018

Mission Jeanne d'Arc 2018 BPC DIXMUDE FLF SURCOUF

Mission Jeanne d'Arc 2018 BPC DIXMUDE FLF SURCOUF




Les plis de la mission Jeanne d'Arc 2018 arrivent tous en même temps. (entre le 21 et le 23 juin 2018)



Le cachet SPID 250 Roissy du 20 juin 2018 est apposé sur les plis en complément du cachet TRODAT des bateaux. Le TRODAT (qui doit annulé le timbre est souvent apposé à côté) marque la date d'escale ou la date du traitement du courrier à bord.



La date du cachet TRODAT est trop souvent très éloignée de la date d'entrée des plis dans le circuit postal, le SPID matérialise donc la prise en charge par La Poste du courrier en apposant le TàD Spid 250 Roissy. La date la plus éloignée est le 24 avril 2018 (Jakarta) pour un traitement à Roissy le 20 juin soit 2 mois entre les deux dates.



Pourquoi un tel écart?

Les sacs postaux restent bloqués à une escale. Le sac remis au shipshandler n'est pas transmis à la compagnie aérienne, peut être oublié ou égaré, il n'y a pas de dépêche de prévue... les raisons peuvent être multiples et variées.

Si je me fie au cachet TRODAT des bâtiments DIXMUDE et SURCOUF nous pouvons déterminer les dates d'escales des bâtiments.













Thông cáo của bộ Quốc Phòng Pháp ngày 20/06/2018 cho biết, đội tàu Jeanne d'Arc rời căn cứ Darwin - Úc, tiếp tục hành trình tuần tra Biển Đông, trong khu vực có tranh chấp chủ quyền. Paris coi nơi đây là "khu vực có lợi ích chiến lược" của Pháp.



Đội tàu Jeanne d'Arc bao gồm một chiếc tàu chỉ huy đổ bộ Dixmude, tuần dương hạm lớp La Fayette Surcouf. Trên tàu có sự hiện diện của 6 quan chức lãnh đạo chính trị-quân sự Pháp, 5 quan chức thuộc Liên Hiệp Châu Âu và ban đối ngoại Liên Hiệp Châu Âu, cùng với đại diện của nhóm nghiên cứu Mỹ Hudson Institute. Vẫn theo thông cáo của bộ Quốc Phòng, tất cả các quan chức nói trên đã "chứng kiến việc Pháp thực hiện cụ thể cam kết bảo vệ nguyên tắc tự do lưu thông".












sources :

Cols bleus

http://vi.rfi.fr/chau-a/20180621-bien-dong-hai-quan-phap-tuan-tra-gan-khu-vuc-truong-sa

Merci à Joël

FASM PRIMAUGUET Mission Grand Nord 12 juin 2018 Islande Reykjavik Drassm André Malraux Belle-Cordelière Portzmoguer

FASM PRIMAUGUET Mission Grand Nord 12 juin 2018 




La frégate anti sous-marine Primauguet a conduit, le 12 juin 2018, un exercice sécurité à son bord, avec l’assistance des sapeurs-pompiers de la ville de Reykjavik (Islande).






Pour l’équipage du Primauguet, l’objectif était de s’entraîner à l’intégration de renforts extérieurs hors du port base. Pour les pompiers islandais, il s’agissait de s’exercer à la lutte conjointe contre un sinistre dans l’environnement particulier d’un bâtiment de combat.

Premier exercice de ce type pour les deux participants, il a permis la mise en œuvre de la chaîne complète de soutien à terre : l’antenne centrale lors de l’appel au numéro d’urgence national, les antennes régionales et locales pour la détermination des moyens à engager, ainsi que les autorités portuaires pour la coordination des moyens terrestres et maritimes.




Deux véhicules d’intervention, une ambulance et un bateau-pompe ont ainsi été engagés et une dizaine de sapeurs-pompiers ont pu être intégrés à l’équipe d’intervention renforcée du Primauguet. Cet exercice a également été l’occasion de s’entraîner à la recherche conjointe de personnel en zone sinistrée et à la prise en charge coordonnée de blessés par les deux équipes médicales.

L'intégration efficace de renforts extérieurs en escale est un enjeu majeur de sécurité pendant les déploiements de longue durée. Les échanges entre les marins du Primauguet et les pompiers islandais ont confirmé le haut degré d'interopérabilité entre les deux pays dans ce domaine sensible.

sources :


http://www.colsbleus.fr/articles/10779


La Belle-Cordelière 

Comme nous venons de parler du PRIMAUGUET, c'est une occasion d'évoquer la Belle-Cordelière (Qui est aussi un institut de beauté de Plougovelin) et son commandant, Hervé de Portzmoguer. Bernard Hily nous transmet les photos de l'André Malraux qui recherche les épaves.


En 1512, à l'entrée du goulet de Brest, deux navires mythiques, La Cordelière et Le Régent, sombraient au terme d'une bataille épique. Un groupe de scientifiques décidés à les retrouver, vient de cerner une nouvelle zone de recherches.


L'André Malraux est un navire français d'exploration archéologique affecté au service du DRASSM, service créé par André Malraux en 1966. Il a été lancé le 24 janvier 2012 à La Ciotat. Photo Bernard Hily
Le 10 août 1512. Les voiles menaçantes de l'armada anglaise d'Henri VIII se détachent à l'horizon, au large de la pointe Saint-Mathieu. Elle est menée par Le Régent, son plus puissant navire. Au mouillage, à l'entrée du goulet, la flotte d'Anne de Bretagne, conçue pour tenir tête à l'Angleterre, est prise au dépourvu. Pour couvrir la fuite des Bretons, La Cordelière, l'un de ses plus puissants bâtiments, s'avance. Pendant des heures, les canons rugissent. La Cordelière, seule, s'engage dans un corps à corps sanglant avec Le Régent puis finit par exploser, entraînant par le fond son adversaire. La légende, non vérifiée, dira que c'est le capitaine, Hervé de Portzmoguer, qui mit le feu aux poudres afin de ralentir les assaillants, au prix de sa vie.


En tant que navire de deuxième catégorie, le Malraux devrait explorer les épaves situées jusqu’à 200 milles (360 km) des côtes.
Cumulant en moyenne 160 jours de mission par an, le navire parcourt environ 8500 nautiques (15743 km) chaque année et assure le départ de plusieurs centaines de plongées. Photo Bernard Hily



Cinq cents ans après, le mythe de la bataille de Saint-Mathieu perdure. Les deux épaves, elles, gisent, paisibles, quelque part au fond de l'étroit bras de mer. Mais c'était sans compter sur un groupe d'une vingtaine de scientifiques - archéologues, roboticiens, historiens - bien décidés à les faire ressurgir des oubliettes. Sous la houlette du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), une première campagne de recherches sera menée au mois de juin prochain pendant trois semaines. Un navire scientifique, l'André-Malraux, va sonder une zone de 25 km², à l'entrée du goulet, à l'aide notamment d'un sonar ultra-performant. « Les épaves sont sans doute enfouies sous une colline de sédiments, qui se sont accumulés avec le courant », détaille Michel L'Hour, directeur de la Drassm. « Nous allons donc traquer la moindre anomalie sortant du sable qui pourrait nous indiquer qu'il y a quelque chose en dessous ».
Photo Bernard Hily
En plus des locaux vie (salle de repos, cabines, cuisine...) le navire possède un local humide de traitement de mobilier archéologique, une salle de travail et une autre de séchage, une infirmerie et un atelier.

La capacité du navire (au nombre de couchage) est de 5 membres d’équipage et 8 passagers (archéologues, scientifiques...)

Pour les missions à la journée, il peut accueillir 26 personnes à bord et mettre à l’eau jusqu’à 20 plongeurs.

Brest dernière cérémonie des couleurs P400 La Capricieuse La Gracieuse juin 2018 patrouilleur

Brest dernière cérémonie des couleurs P400 La Capricieuse La Gracieuse





















photo Bernard Hily



Merci à Bernard Hily pour photos et articles 

22 juin 2018

Amers et Azimuts aux 19 juin 2018

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 19 juin 2018
50 bâtiments    9  aéronefs     4 438 marins
Opération Chammal
FREMM Languedoc (mer Méditerranée) + Caïman Marine
 
Opération Corymbe
PHM Cdt Birot (océan Atlantique)
Opération Barkhane
Atlantique 2
CTF 150
FS Nivôse (océan Indien) + Panther
Mission Jeanne d'Arc
BPC Dixmude (océan Indien) + Alouette III
FLF Surcouf (océan Indien)
Déploiement longue durée
BSAH Loire (océan Indien)
Surveillance maritime
FAA Cassard (océan Indien) + Panther
BCR Marne (océan Atlantique)
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
FS Prairial (océan Pacifique) + Alouette III
FASM Primauguet (océan Atlantique) + Lynx
PHM LV Le Hénaff (mer Méditerranée)
B2M Champlain (océan Indien)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
B2M Bougainville (océan Pacifique)
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)
Patrouilleur L'Adroit (mer Méditerranée)
CMT Orion (mer Méditerranée)
Falcon 50 (Dakar)

Préparation opérationnelle
FAA Jean Bart (océan Atlantique)
Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Atlantique)
BH Laplace (mer Méditerranée)
Opérations de police des pêches
PLG La Résolue (océan Atlantique)
PLG La Confiance (océan Atlantique)
BEGM Thétis (océan Atlantique)
365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

Gazette N° 145 Section Aéronautique Navale juin 2018

Gazette N° 145 Section Aéronautique Navale juin 2018 


Détachement Aéronautique Navale à bord de l’USS BUSH


Les enveloppes données aux trois formations « Marine » me sont parvenues à des dates différentes mais en totalité, ce qui explique le retard dans les informations. IL est difficile de proposer des enveloppes que l’on n’a pas reçues


Pour chaque formation il a été réalisé 30 enveloppes imprimées avec le dessin du « patch » et 20 enveloppes avec le tampon correspondant au « patch ». Certains préfèrent le tampon il est dans les trois cas de petite qualité, transformer un dessin couleur en noir et blanc n’est pas toujours bon.



4 F, 17 F et GAE enveloppe avec le tampon et timbre US 2,40 € 





4 F, 17 F et GAE enveloppe imprimée et timbre US 3,00 € 






Ne pas oublier le port

A ce jour j’ai très peu de commandes

J.P.O. de Lann-Bihoué

Sur la photo nous sommes 5 à tenir le stand. La journée a été longue entrée sur la base à 7h du matin et sortie à 19h 15. Je remercie Marie et Claude BELEC, Patrick LE PESTIPON et Jean Claude LENIAUD qui m’ont soutenu et très bien aidé


Nous avions à vendre : L’enveloppe de la J.P.O. L’enveloppe des 100 ans de la 4 F qui est épuisée. L’enveloppe des 100 ans de la PATMAR. Les timbres du Blason de la Base de Lann-Bihoué.

Les deux enveloppes J.P.O. et PATMAR 3,00 € chaque 






Les timbres de la Base par planche de 5 7,50 € 



Ne pas oublier le port

Nous avons eu le dimanche un temps moyen, deux grosses averses, l’après midi correct. En fin de journée nous avons admiré la démonstration de « LA PATROUILLE de FRANCE » fabuleux

Pose en place de la banderole

Arrière droit de l’Hawkeye

Dessin du Rafale de la 12 F
Avant de l’Hawkeye qui est allé sur le P.A.
BUSH

Chers amis, vite à vos commandes

Bien amicalem
ent

O. LAUDRIN

21 juin 2018

Humour dans le carré par DONEC Bir Hakeim

Salut la compagnie,


La fin du printemps et le début de l’été sont propices aux commémorations de défaites ou de demi-victoires.

Pourtant nous pouvons, le 12 juin, célébrer un véritable fait d’armes qui porta très haut le renom de notre pays et fit dire à Hitler : « C’est une nouvelle preuve de la thèse que j’ai toujours soutenue, à savoir que les Français sont, après nous, les meilleurs soldats de toute l’Europe ».

Vous l’avez tous compris nous parlons de Bir Hakeim.

La nouvelle abasourdit le général De Gaulle : « Je remercie le messager, le congédie, ferme la porte. Je suis seul. Oh ! Cœur battant d’émotion, sanglots d’orgueil, larmes de joie ».




Avec ses 5 500 hommes, le général Koenig a tenu tête à l’Afrika Korps et au moment où Rommel se prépare à l’anéantir il se carapate…
Pourquoi donc vous parlais-je de Koenig ? Mais c’est bien sûr !

Le général avait un chauffeur ou plutôt une conductrice Miss Suzan TRAVERS. C’est une baroudeuse, un peu « saute aux prunes » et la protégée des légionnaires de la 13ème DBLE. Le soir du départ de Bir Hakeim, au volant de son pickup elle n’en mène pas large. Le général s’installe au dessus d’elle, le buste dépassant par l’ouverture du toit.

« Pour notre sauvegarde à nous deux, vous ferez exactement ce que je vous dirai. Je surveillerai les opérations par l’ouverture du toit. On suivra la route F, que nous avons prise un nombre incalculable de fois. J’aurai un pied sur votre épaule gauche et l’autre sur votre épaule droite. Un coup sur l’épaule droite et vous ralentissez. Un coup sur votre épaule gauche et vous vous arrêtez. Si j’appuie plus fort sur l’une ou l’autre épaule vous devez accélérer. ».



Et voilà notre Miss fonçant dans le désert au milieu d’un paysage d’apocalypse, de véhicules qui sautent en l’air et de la canonnade allemande. Au passage ils ont ramassé le lieutenant colonel DIMITRI AMILAKVARI revolver au poing.

Le dialogue qui se déroule alors dans la Ford est ahurissant. A un moment donné, dans ce fracas de bruit et de fureur, le Général se penche vers AMILAKVARI et lui hurle :
« Arrêtez de tirer avec votre révolver, cela m’empêche de réfléchir et cela va nous faire repérer ! »
AMILAK, accroupi sur le plancher, redresse la tête revolver en main.
« Je ne tire pas ! C’est l’impact des balles sur la voiture ! ».

A l’issue de cette épique traversée du champ de mines, quelques jours plus tard, Suzan TRAVERS recevra des mains du général CATROUX la croix de guerre.

A la semaine prochaine

Donec

20 juin 2018

Tall Ships Regatta 2018 Goélette Belle-Poule Cestas Bordeaux Pic

Tall Ships Regatta 2018 Goélette Belle-Poule 

Encore une Belle-Poule dans tous les sens. On dit que le vin fait tourner la tête... Il en est de même pour les oblitérations mécaniques



Pour les 20 ans de sa création, Bordeaux Fête le Vin accueillera en juin 2018 l’arrivée d’une course de grands voiliers, la Tall Ships Regatta.

La flotte quittera Liverpool le 28 mai 2018 pour arriver à Dublin le 1er juin.

Elle lèvera l’ancre de Dublin le 4 juin pour une arrivée dans le Port de la lune dix jours plus tard, soit le 14 juin




Le voyage de la lettre commence dès son dépôt dans la boîte aux lettres de La Poste. 

Cette boîte aux lettres est relevée une à trois fois par jour, soit par le facteur lors de sa tournée (à la campagne), soit par un service spécial mis en place par des gros bureaux et les centres de tri : le relevage. Les lettres sont ramenées au bureau de poste et subissent une première opération : le redressage. Les lettres sont orientées dans le même sens, afin de permettre une oblitération rapide.

Pas de doute la Machine avait abusé du Bordeaux...









Mais de belles photos de la Belle-Poule 












Le cahier des charges communiqué aux concepteurs de machines stipulait que les machines devaient:
- pouvoir traiter du courrier précédemment empilé (36000 par heure) quelque doit le sens de l'enveloppe d'une longueur maximum de 230 mm et minimum de 100 mm et d'une épaisseur maximum de 5 mm.
A priori ça ne marche pas toujours...


http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/V2_Partie6/V2_6_Obliterations_Mecaniques.html



Cestas Bordeaux Pic
Plate-forme industrielle du Courrier
Code ROC: 39376A
Adresse
8 Chemin Saint Raymond
33610 CESTAS

Photos : Marine Nationale Belle-Poule 

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