06 juin 2018

6 juin 1944 D-Day Jour J débarquement Sainte-Mère Eglise


6 juin 1944   D-Day

J-3 20h50

Sainte-Mère Eglise photo JM Bergougniou 














Le 1er message de Radio-Londres ("L'heure des combats viendra"...) est capté par les résistants Français. Il annonce l'imminence du Débarquement et constitue l'ordre de mise à exécution des sabotages de voies ferrées de l'ouest. Placement en alerte de tous les réseaux.
















J- 2 23h00









Radio-Londres envoie les messages complémentaires tant attendus (Le laboureur dans le matin brumeux... et ...Les sanglots longs des violons de l'automne...)donnant aux F.F.I l'ordre de sabotage généralisé du reliquat ferroviaire et des installations téléphoniques. Désormais, plus aucun train n'est en mesure d'acheminer du matériel vers la Normandie alors le réseau de télécommunications est neutralisé. La première strophe de Verlaine annonce l'exécution dans les deux jours des opérations Neptune et Overlord. 


En Angleterre, acheminement des unités d'assaut vers les zones portuaires, fin de l'embarquement des derniers véhicules.Le 5 juin, le convoi est détourné en pleine mer. Overlord est provisoirement suspendu.

J - 1 3h 30

A l'état major du SHAEF, près de Porstmouth, "Ike" Eisenhower vient de donner le feu vert à son état major. Le jour J aura lieu le 6 juin après avoir annulé les opérations prévues pour le 5 juin.. 

J - 1 20h00

"Blessent mon coeur d'une langueur monotone..." La seconde partie de la strophe vient d'être prononcée par le speaker de radio-Londres. Mobilisation générale de tous les réseaux, et passage à l'offensive (Attaques de dépôts de munitions, de stations de transmission, embuscades sur tout le réseau routier, harcèlement des convois Allemands). 

22h 00 

Bombardement des batteries cotières, des ponts, et des stations radar du littoral Normand par l'U.SA.F et la R.A.F. Sainte Mère Eglise est touchée par plusieurs projectiles, l'un d'entre eux incendie une maison en centre ville. La Normandie est coupée du reste du monde.

L'armada alliée, articulée en 47 convois, fait route vers la France, par forte houle et sous une pluie incessante. Dans le département du Morbihan, parachutage de quatre sticks de paras Français (2ème Bataillon F.F.L). 

Les Planeurs


planeur photo JM Bergougniou 

23 h 55 
Parachutage des équipes de pathinfders (éclaireurs) britanniques dont la mission est le balisage des zones de saut.

groupe d'assaut dans un planeur photo JM Bergougniou 
JOUR J . 00h 10 


A leur tour les éclaireurs des 101ème et 82éme Airborne sont largués entre Sainte Mère Eglise et Carentan, après avoir été acheminés par 20 C47.



00h 20 

Les planeurs Albermale transportant 180 "Ox and Buks" du major Howard se posent à quelques centaines de mètres des ponts de Bénouville et Ranville. L'effet de surprise joue à merveille et après un bref mais violent combat, les points sont pris. pertes légères.

Le message "Ham and Jam" (oeufs et jambons), prévu pour informer le SHAEF de la réussite de l'opération, est reçu quelques instants plus tard à Londres, où un soupir de soulagement monte à l'unisson : les ponts de Bénouville et Ranville sont aux mains d'Howard et ses commandos. 


planeur WACO photo JM Bergougniou 
00 h 45 

730 avions et 355 planeurs Horsa et Albermale larguent les 3e et 5e brigades de la 6ème Airborne (commandée par le Gén. Gale). Les commandos Anglais (auxquels sont intégrés 450 paras Canadiens) s'élancent à l'assaut des 8 objectifs attribués par le S.H.A.E.F. Malgré la dispersion due au vent violent et la perte d'une grande partie du matériel, les premièrs sticks commencent à se regrouper au sol. 7990 hommes sont engagés.




photo JM Bergougniou 

Les planeurs, utilisés pour la première fois à grande échelle dans un conflit, joueront un rôle important car à cette époque ils étaient le seul moyen d’apporter aux parachutistes les équipements dont ils avaient besoin, tels que munitions, vivres, jeeps et canons de petit calibre, ainsi qu’un renfort d’hommes de troupe (2 pilotes et 13 soldats).

12,7 mm photo JM Bergougniou 


photo JM Bergougniou 



Les parachutistes

01h 00 


Parachutages des 15.000 soldats et officiers de la 82ème Airborne et de la 101ème Airborne à bord de 1660 C47 et 152 planeurs Waco. seuls les 501ème , 505ème, et 506ème Régiments atterrissent à peu près sur leur drop zone initiale. 



Pertes importantes. Nombreux noyés dans la zone immergée par l'occupant (Marais de Carentan). Les unités sont pour la plupart dispersées et se regroupent en noyaux hétérogènes. une partie du 505 PIR est largué sur Sainte Mère Eglise.









Le P.F.C John Steele, blessé par balles, restera suspendu plusieurs heures au clocher de l'eglise, avant d'être fait prisonnier. La 101ème Airborne est dispersée sur une vaste partie du Cotentin. Plusieurs paras atterrissent même au bas de la pointe du Hoc : ils participeront à l'assaut avec le 2e Rangers de Rudder 





02h 00
Les ponts de Troarn, Robehomme et Bures sont détruits par la 6è Airborne.En mer, les troupes d'assaut commencent à gagner les landing craft infantery (L.C.I)












03h 30

Le matériel lourd de la 6e Airborne, dont 6 chars légers Tetrach se posent à l'est de l'Orne.



04h 30

Prise de la batterie de Merville par les paras Britanniques du 9th Parachute Battalion. Destruction des pièces Skoda de 100 mm . 1000 paras du 505 P.I.R (82è Ab) investissent Sainte Mère Eglise et se rendent maîtres du village après de violents combats. De retour de Rennes, Le général Wilhem FALLEY, commandant la 91ème D.I est abattu par un groupe dont fait partie Jack Schlegel, para US du 508e.

5h 20

A La Madeleine et Vierville, le sous-lieutenant Arthur Jancke (709e DI Wh) et le major Werner Pluskat (352e DI Wh) comtemplent, médusés, un spectacle terrible et presque surréaliste. Des centaines de navires, bardés de dirigeables, se trouvent maintenant à moins de deux milles des côtes !!!.... La plus grande armada de tous les temps est là, face à eux... Tous deux réalisent subitement que la mer est basse, les obstacles qu'ils avaient mis des semaines à dresser ne serviront à rien !... Tout est à nu sur cette plage... Ils arrivent !...





05h 30

Les paras US du 505ème (82 A.B) ont investi Sainte Mère Eglise. Toutefois, la ligne de front reste précaire et des élements de la 91e D.I retranchés dans le manoir de la Fière mettent la compagnie A en échec. La route vers Cauquigny , donnant accès à la R.N 13 n'est pas encore tenue.













05h 50


Les 6939 navires de l'armada alliée abordent les côtes Normandes. Les premières salves de marine explosent sur le littoral. De nombreuses casemates sont anéanties ou très sérieusement endommagées. Si les pertes Allemandes sont assez peu élevées, l'effet psychologique causé par ce déluge de feu et d'acier est indéniable. beaucoup de soldats sont choqués et hors de combat. La première vague d'assaut est à six kilomètres des côtes.











06 h 00

1365 bombardiers lourds déversent 13400 tonnes de projectiles sur les plages. Les objectifs prévus sont réalisés, à l'exception d'Omaha Beach, où les ouvrages bétonnés restent intacts, les bombes tombant à plus de 800 mètres de la ligne de défense. Les équipes enfermées dans les blockauss peuvent maintenant voir, face à eux, dans toute son étendue, l'incroyable flotte alliée. Les renseignements arrivent par bribes à l'état major de l'O.K.W.06 h 30









Le 17 Décembre 1935, l’avion de transport DC-3 fabriqué par la Douglas Aircraft Company, effectue son premier vol aux États Unis dans sa version commerciale.







En 1942 il est adapté à des fins militaires sous l’appellation de C-47 Skytrain pour l’USAAF, et, baptisé Dakota par la RAF. Avion de transport polyvalent, robuste et d’entretien aisé, il fut utilisé sur tous les fronts durant la Seconde Guerre Mondiale, aussi bien en Europe, que dans le Pacifique ou encore sur le théâtre d’opération asiatique. Le C-47 est essentiellement utilisé pour le parachutage d’hommes et de matériel, le remorquage des planeurs et le transport de fret. Le 6 Juin 1944 ce sont 821 avions C47 qui participeront aux opérations aéroportées au dessus du Cotentin lors de l’opération Neptune. Ils serviront à parachuter 13.348 hommes des 82e et 101e divisions aéroportées ainsi que leur matériel et à tracter 512 planeurs les jours J et J+1.












le saut


Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les parachutistes de la 101ème sautent sur la Normandie. Ils doivent s’emparer de divers objectifs comme des ponts, des carrefours stratégiques et des villages, afin de sécuriser, avec la 82nd Airborne Division, le flanc ouest d’invasion allié dans le cadre de l’opération Overlord.
Au-dessus du Cotentin, les avions C-47 sont les cibles de la Flak allemande et de nombreux appareils rompent la formation. La précision des parachutages s’en trouve très affectée et la majeure partie des soldats américains n’atterrissent pas au bon endroit. Certains paras se retrouvent à plus de 20 kilomètres de leur objectif.


C-47 photo JM Bergougniou
Mais ces erreurs de parachutages désorientent également les soldats allemands qui entendent l’ennemi partout. Terrorisés, la plupart des éléments de la Wehrmacht se replient face à des adversaires bien souvent en infériorité numérique.





La 82ème étant désormais en Angleterre mais amputée d’un régiment d’infanterie parachutiste, il est décidé que cette division aéroportée doit être renforcée par deux nouveaux régiments, le 505ème et le 507ème PIR.


La Fière parachutage photo JM Bergougniou

La 82nd Airborne Division doit conquérir différents objectifs dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans le cadre de l’opération Neptune rattachée à l’opération Overlord.


C-47 La Fière parachutage photo JM Bergougniou





Ainsi, aux premières heures du 6 juin 1944, les parachutistes de la 82ème Airborne sautent sur la Normandie : ils sont chargés de capturer différents objectifs à l’ouest de la zone d’invasion amphibie alliée, comme la ville de Sainte-Mère-Eglise ou le pont de la Fière.


La Fière parachutage photo JM Bergougniou



Les parachutages, tout comme pour la 101ème division aéroportée, sont peu précis et souvent, les soldats américains atterrissent à de nombreux kilomètres de leur objectif. Dans la matinée du 6 juin, les troupes parachutées effectuent la jonction avec les troupes débarquées à Utah Beach de la 4th Infantry Division.


La Fière parachutage photo JM Bergougniou

La Fière parachutage photo JM Bergougniou

La Fière parachutage photo JM Bergougniou

La Fière parachutage photo JM Bergougniou

Iron Mike La fière photo JM Bergougniou

La Fière parachutage photo JM Bergougniou

Iron Mike Memorial photo JM Bergougniou


photos (c) JM Bergougniou




Sources :



http://stephane.delogu.pagesperso-orange.fr/chronologie.html


Musée Airborne 





05 juin 2018

La guerre dans tous ses Etats Venise 1916 Aviation Maritime CAM Fréjus

 Venise 1916 Aviation Maritime 

C'est une Italie opportuniste qui rejoint la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, Russie) en déclarant la guerre à la Triple Alliance (Empires centraux). 

 Elle espère, en cas de défaite de ceux-ci, obtenir les provinces du Trentin, Trieste et d'autres territoires tels que le Tyrol du Sud, l'Istrie et la Dalmatie. 




L'Italie a une forte rivalité avec l'Autriche-Hongrie qui date du congrès de Vienne de 1815, après les guerres napoléoniennes, lorsque nombre de villes italiennes sont cédées à l'Autriche. 
Au cours des premières phases du conflit, l'Italie est encouragée par des diplomates alliés à entrer en guerre ce qui la conduit à la signature du pacte de Londres, le 26 avril 1915. L'Italie se libère des obligations de la Triple Alliance. Le 23 mai, l'Italie déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.



Bombes montées sous un biplan Gotha G-V de la Luftstreitkräfte en novembre 1917

Venise est en première ligne, souvent frappée par les bombardements aériens ennemis, comme en témoignent les plaques commémoratives qu’on retrouve souvent sur la façade des églises et des maisons vénitiennes. 

protection des sites historique la basilique Saint-Marc 
Ces bombardements ont tué de nombreux civils et endommagé le patrimoine artistique de la ville.
Il suffit de se rappeler du bombardement de l’hôpital civil et de celui de l’église degli Scalzi, qui a détruit le toit et la fresque de Tiepolo représentant le Transport de la Sainte Maison à Lorette, dont les vestiges sont conservés aux Galeries de l’Académie.

La ville et son Arsenal militaire, une base navale importante avec un complexe de bureaux et d’usines de guerre près de l’aéroport pour hydravions de l’île de Sant’Andrea, constituaient un objectif militaire de premier ordre, en particulier après le recul des troupes italiennes suite à la défaite de Caporetto, qui a déplacé le front vers le Pô – à moins de trente kilomètres de la ville.



la France met alors à disposition une escadrille d’hydravions pour surveiller la haute Adriatique. C’est dans ce contexte que le 25 mai 1915, est créé le Centre d'Aviation Maritime de Venise (CAM). Il s’agit au début d’un détachement du centre aéro-maritime de Fréjus qui ne deviendra CAM à part entière qu’en 1916.

L'escadrille est dotée de six hydravions FBA et de 4 pilotes (2 officiers et 2 officiers-mariniers).







Dès juin 1915. Les hydravions sont logés dans un hangar de l’Ile de San Andréa, située à l’Est de Venise. Mais, pour se rapprocher de la zone des combats un poste avancé est, rapidement, ouvert à Porto Lignano, un petit port à l’Est de Venise, ce qui permet, le 14 juin, de mener les premières patrouilles aériennes sur le golfe de Trieste



En septembre 1915, Le Centre d'Aviation Maritime de Venise s'installe à Grado, un port tout proche de la ligne de front et sur lequel a été installé un hangar utilisé conjointement avec les aviateurs navals italiens.



Après de multiples missions de chasse, d'escorte et de patrouilles maritimes au-dessus du golfe de Trieste et de la Haute Adriatique, le Centre d'Aviation Maritime de Venise est définitivement fermé le 27 juin 1917.


TàD VENEZIA (POSTA Mre MARITTIMA 29.7.16)

TàD Arrivée Pont de Cheruy ISERE 5-8-16

Sources :

Bundesarchiv, Bild 146-1971-045-48 / CC-BY-SA 3.0
https://memorial-national-des-marins.fr/12-aux-marins/batiments/9552-centre-d-aviation-maritime-de-venise


https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=47405

https://www.panorama.it/cultura/grande-guerra-bombardamenti-di-venezia-la-storia-e-le-foto/#gallery-0=slide-8

La gazette de l'Aéro n° 144 Marcophilie Navale avril mai 2018

La gazette de l'Aéro n° 144 Marcophilie Navale 




Détachements Aéronautique Navale à bord de l’USS ROOSEVELT en 2008



Rappelez-vous, chères amies, chers amis, en 2008 les Flottilles 4 F et 12 F avaient embarquées à bord de l’USS Théodore ROOSEVELT.

Pour la 4 F nous avions réalisé une enveloppe imprimée représentant le patch de la mission et un tampon. Nous avons eu la chance d’avoir deux oblitérations. Nous avions également fait réaliser un tampon

Pour la 12 F l’Officier Traditions de la Flottille nous avait fourni un très joli dessin qui nous a permis de réaliser un joli tampon. Très belle oblitération.







Il me reste quelques enveloppes les personnes intéressées peuvent me contacter :

o-laudrin@wanadoo.fr

Olivier LAUDRIN 76, Chemin du Grand Kervao 29200 BREST


Ceux qui ont déjà commandés des enveloppes seront servis semaine 24, d’ici là j’ai la J.P.O. de Lann-Bihoué du 10 juin à préparer

Détachement Aéronautique Navale à bord de l’USS BUSH

Voici la liste des enveloppes que nous avons réalisé pour vous avec des timbres U.S. Attention nous avons eu un peu de mal pour obtenir 150 timbres U.S., ce qui explique que pour certaines enveloppes il y a plusieurs timbres
  • 4 F enveloppe avec le tampon et timbre US 2,40 €
  • 4 F enveloppe imprimée et timbre US 3,00 €
  • 17 F enveloppe avec le tampon et timbre US 2,40 €
  • 17 F enveloppe imprimée et timbre US 3,00 €
  • GAE enveloppe avec le tampon et timbre US 2,40 €
  • GAE enveloppe imprimée et timbre US 3,00 €

A ce jour toutes les enveloppes me sont revenues. Les enveloppes seront livrées dans l’ordre d’arrivée des commandes,ne pas oublier le port

J.P.O. de Lann-Bihoué

Vous avez certainement entendu parler que le 10 juin il est prévu une J.P.O. sur la Base de Lann-Bihoué.

Il sera réalisé deux enveloppes imprimées :

Le 9 juin 
pour les 100 ans de la 4 F, une enveloppe avec timbre 4 F et oblitération main

Enveloppe : 3 €

Le 10 juin 
pour la J.P.O., une enveloppe imprimée avec l’affiche de la J.P.O. le timbre « Blason de la Base » et oblitération du B.T.

Enveloppe : 3 €

Les timbres « Blason de la Base « seront vendus par 5 » au prix de 7,50 €

A la commande ne pas oublier le port

Les enveloppes en stock : pensez à renouveler votre stock


Détachement 34 F à bord de la Frégate Jean de Vienne


Dernière mission de la 34 F à bord du Jean de vienne, vous avez certainement reçu vos enveloppes



A ce jour nous n’avons pas reçu les enveloppes du détachement 34 F à bord de la Frégate Primauguet

Bien amicalement

O. LAUDRIN

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...