31 mai 2018

FAA CASSARD Mission Chammal Avril Août 2018 Chypre JRCC Argonaut ressue

FAA CASSARD Mission Chammal Avril Août 2018




Du 23 au 25 mai 2018, la frégate antiaérienne Cassard, en déploiement opérationnel en Méditerranée orientale, a participé à l’exercice multinational Argonaut organisé au large des côtes chypriotes. Cet exercice supervisé par le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) de Larnaca a rassemblé une dizaine de bâtiments de surface, quatre hélicoptères et trois avions.





                                                                     Sur le thème d'un crash d'avion civil en mer et de navire en détresse lors d'une évacuation de ressortissants, plusieurs dizaines d'hommes à la mer (factices) ont pu être secourus lors de vastes recherches menées de jour comme de nuit par les moyens militaires engagés. 



Veille optique, mise à l'eau d'embarcations, treuillages par hélicoptères, prises en charge médicales et parachutages de secours ont rythmé ces quelques jours d’exercice durant lesquels le Cassard a rempli la fonction de coordinateur des moyens de recherche sur zone.



Cet entraînement opérationnel avec les forces armées chypriotes mais aussi américaines, britanniques, helléniques et italiennes a permis de renforcer l’interopérabilité entre les marines présentes dans cette zone sensible de la Méditerranée où réside une importante communauté française.




http://www.mod.gov.cy/mod/CJRCC.nsf/All/78E54CDB6A19D2D7C22582980056C637?OpenDocument

http://www.mod.gov.cy/mod/CJRCC.nsf/All/CE275D2DE09EBD1AC2258298005E60BC?OpenDocument



Merci à Denis Il n'y a pas que la philatélie dans la vie Dites le avec des Fleurs! Lyon congrès Marcophilie navale

Merci à Denis de m'avoir envoyé des roses 


Avant de recevoir le Congrès de la Marcophilie navale, Lyon en 2015 avait accueilli le 17ème Congrès Mondial des Sociétés de Roses. 

Une première pour la France : après le Japon (2006), le Canada (2009) et l'Afrique du Sud (2012), la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses a choisi la France et Lyon pour accueillir son 17ème congrès.

Du 27 mai au 1er juin 2015, 620 congressistes sont venus de 33 pays pour participer à des conférences, visites, manifestations, ateliers et rencontres.




Le Parc de la tête d'or offre la particularité de présenter trois roseraies complémentaires.
Cette richesse témoigne de la place prépondérante que la région occupe dans l’histoire de la rose.La Roseraie internationale s’étend sur 5 hectares et compte plus de 16 000 rosiers, répartis en 450 variétés.


La Roseraie du jardin botanique retrace l’histoire de la rose à travers une collection de rosiers sauvages et historiques.
La Roseraie de concours, dédiée à la création de nouvelles variétés, accueille chaque année le Concours international des roses nouvelles.
En mai 2006, la Ville de Lyon a reçu le label d’excellence à Osaka pour la Roseraie internationale, label dont bénéficient seulement 22 parcs dans le monde.

Gabare Fourmi Brest

Gabare Fourmi Brest

Le 28 mai 1952, un premier contrat est signé au ministère de la défense à Paris pour le financement par les Etats-Unis de la construction de navires de guerre dont 5 gabares de mer. Ces unités, réalisées en « off-shore » par les chantiers d'Europe Occidentale, remplacent les navires d'occasion cédés à partir de 1943 au titre du PAM (Pacte d'Assistance Mutuelle).


Deuxième unité type AN commandée par dépêche du 29 septembre 1952 aux Ateliers et Chantiers de Seine-Maritime, la gabare G4 AN97 est mise sur cale au Trait à la fin de l'année 1953. Officiellement attribuée à la France et baptisée par décision du 30 avril 1954, Fourmi est lancée le 6 juillet 1954. Après achèvement par son chantier constructeur, elle fait route vers Brest pour réaliser ses essais officiels. La gabare est transférée par les Etats-Unis le 24 juin 1955 au cours d'une cérémonie se déroulant dans le grand port du Ponant en présence des autorités françaises et américaines.



Admise au service actif le 24 juin 1955, Fourmiest affectée à Bizerte en Tunisie qui devient indépendante le 20 mars 1956. Dépendant de la DP (Direction du Port), elle alterne les travaux portuaires et hauturiers (mise en place et retraits de filets, coffres, corps-morts, mouillages, balises, pontons…), la récupération ou le mouillage de cibles, mines, torpilles et autres engins nécessaires à l'entraînement des unités stationnées en Afrique du Nord. Suite aux affrontements qui éclatent entre les troupes françaises et tunisiennes le 19 juillet 1961, il est décidé l'évacuation de la Tunisie par la France
Redéployée en métropole, la gabare est officiellement rattachée à la DP Toulon le 1er janvier 1962 et rejoint deux autres unités du même type, Scarabée et Criquet. Suite à l'accident du sous-marin Galatée le 20 août 1970 et son échouement consécutif à la pointe du Canier, Fourmi participe activement aux délicates opérations de renflouement. L'entretien et le contrôle des mouillages en Océan Indien ou les carénages réalisés par l'arsenal de Dakar lui permettent de sortir régulièrement de la Méditerranée. Ayant parcouru 171 485 nautiques au 1er janvier 1982, la gabare quitte Toulon pour Brest à la fin de cette même année. Retrouvant Cigale à la DP, Fourmi poursuit inlassablement ses missions de soutien nécessaires à l'activité des unités de l'Escadre de l'Atlantique.






Au début des années 80, le remplacement des gabares de mer atteignant ou dépassant les 30 ans de service actif devient urgent. Après études menées par l'état-major de la marine, c'est l'affrètement de remorqueurs-ravitailleurs de plateformes pétrolières, Ailette et Alcyon pour Brest, qui est retenu. Les opérations de désarmement débutent au début de l'année 1988 pour s'achever le 29 février 1988 par la dernière cérémonie des couleurs correspondant à la mise en réserve spéciale. L'ex-Fourmi, embossé le 31 mars 1988 au cimetière marin de Landévennec, quitte définitivement la Bretagne le 20 mars 1990 en compagnie de l'ex-Cigale vers un chantier de démolition à Rotterdam.




Les gabares de mer disposent des équipements spécifiques ci-après :
  • - 2 « cornes » implantées dans le prolongement du pont ;
  • - 1 puissant mat de charge positionné devant la passerelle ; 
  • - 2 treuils de grande capacité disposés pour l'un sur la plage avant et pour l'autre sur la plage arrière ;
  • - 1 longue plage avant dégagée permettant d'entreposer chaînes, ancres, coffres, munitions, engins spéciaux... ;
  • - Des magasins situés sous la plage avant contenant tout l'accastillage nécessaire aux travaux.







C'est à bord d'une gabare, le Gros Ventre, que Saint-Aloüarn découvrit et parcouru la côte ouest de l'Australie le 17 mars 1772, après avoir abordé les îles Kerguelen quelques semaines plus tôt


Sources :

http://netmarine.net/f/bat/fourmi/index.htm

30 mai 2018

Des gens mal renseignés aviso Ville d'Ys 1924 Halifax Halifax Nouvelle-Ecosse Grande pêche

Des gens mal renseignés 

pour gagner 4 sous...


Mon oncle m'a initié à la philatélie quand j'étais petit. Il m'a appris à décoller les timbres, à manier une pince, une loupe. 

Mais il m'a surtout appris à regarder une enveloppe avant d'entreprendre l'irréparable... Et m'a toujours répété "si tu ne sais, garde-là entière" 

Nous avons ici un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.






L'aviso Ville d' Ys ex-Andromeda britannique du programme 1916, a été acheté sur cale pour remplacer le Rigel du type Aldebaran, entré en service en août 1916 et coulé par l'U35 allemand des le 2 octobre de la même année

L'Aviso Ville d'Ys est stationnaire à Terre-Neuve et en Islande. Il est chargé de protéger les intérêts des armateurs et pêcheurs français dans cette zone de pêche à la morue.

En Juillet 1924, il va faire escale à Halifax et le commissaire Henri Boucher va adresser une lettre au général Charret.
 Cette lettre insuffisamment affranchie va être taxée (cachet T dans un cercle apposé au départ d'"Halifax) de 45 centimes correspondant au double du manque de l'affranchissement.



Mais voilà, le timbre canadien a été découpé... Ce timbre a une côte de quelques €uro aujourd'hui... La lettre entière aurait une valeur de plusieurs dizaines d'€uro voire même d'une centaine d'€uro. .


Le dominion du Canada voit le jour le 1er juillet 1867 par l'union du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse.  





C'est aussi en 1867 que le nouveau gouvernement canadien créée le Département des bureaux de postes qui entrera en service le 1er avril 1868. Donc depuis cette époque la Nouvelle-Ecosse utilise des timbres canadiens.









RC EFFICACE

RC EFFICACE 

L'EFFICACE est un l'un des 12 remorqueur de la série des 1000 chevaux. Il est admis au service actif en 1974. Il est affecté à Brest




L'Acharné à été le dernier de la série à être désarmé. Ont, ainsi, déjà été désarmés le Courageux (1980), l'Hercules (1992), le Robuste et le Valeureux en 1993, l'Actif (1995), le Laborieux (1998), l'Utile, le Lutteur et l'Efficace en 1999, ainsi que le Fort et le Travailleur en 2002.
Ces bâtiments ont été remplacés par les 16 remorqueurs (RPC) du type Fréhel, mis en service entre 1989 et 1998.




Déplacement : 290t
Longueur : 28m
Largeur : 7.9m
Tirant d'eau : 4.2m
Numéro de coque : A694
Date admission au service actif : 1974
Date retrait service actif : 1999
Nombre d'officiers : 0
Nombre d'officiers mariniers : 5
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 8
Propulsion : 1 moteur MGO V16 double surralimentation
1050cv à 1250tr/mn
Energie : 2 moteurs dieselair
Port base : BREST













Sources :

http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/desarme/remorqueur/efficace-rc/presentation.php

https://www.defense.gouv.fr/marine/patrimoine/histoire/la-marine-d-hier/les-batiments-de-surface/acharne-a-693

http://www.netmarine.net/bat/remorque/travailleur/index.htm


29 mai 2018

Marcophilie navale 33e Congrès Lyon 2018

Marcophilie navale 33e Congrès Lyon 2018
















Arrêtons le massacre... LISA code datamatrix tri courrier La Poste surcharge tri

Arrêtons le massacre...


J'avais plaisir à recevoir les étiquettes commémoratives de libre service d'affranchissement (LISA) jusqu'au moment où... le service courrier de la Poste à mis en place son système Datamatrix. D'un côté Phil@poste essaie de réaliser des visuels sympas que le service Courrier s'empresse de surcharger. 


Le LISA2 installé à l'Adresse Musée de la Poste en résidence au Musée Montparnasse a été gréé de la nouvelle version de logiciel déployée fin novembre 2017 sur les machines de type LISA2, NABUCCO et NABANCO. 
Les vignettes éditées comportent les nouveaux préfixes de 2 caractères (AA, CC, DD et IP) et le code Datamatrix qui recouvre une grande partie de l'image.

A noter que les préfixes utilisés sont totalement différents de ceux utilisés par les autres automates en service dans les bureaux de poste :

- AA : Lettre prioritaire et Recommandés nationaux,


- BB : Livres et brochures, cette tarification est liée à une politique de promotion de la culture française dans le monde et est strictement réservé aux envois vers l'étranger.
 - CC : ECOPLI


- DD : Lettre verte et Lettre suivie France


 - IP : Lettre prioritaire, Recommandés et Lettres suivies internationaux

Sur la LISA du musée de la Poste cela peut encore passer mais sur la Lisa de SORGUES...


  Ces impressions modifient profondément l'oeuvre de l'artiste et en modifie le caractère.. Pour moi l'oeuvre n'est pas respectée!

Le droit moral de l’auteur comporte notamment un droit à la paternité et un droit au respect de l’œuvre qui, le cas échéant, permet à l’auteur de s’opposer à une modification de son œuvre. 

http://envelopmer.blogspot.fr/2018/04/vignette-lisa.html


Avec l'impression du code Datamatrix 2D la barre phosphorescente n'a plus réellement de rôle dans le traitement du courrier. Elle est cependant maintenue comme outil anti-fraude et et comme moyen de reconnaissance complémentaire en cas d'impression défectueuse.

J'envisage une pétition pour demander à la Poste (Courrier) de supprimer le code DATAMATRIX sur les étiquette LISA illustrée commémorative.

Tall Ship Regatta 2018 Goélette Belle-Poule 2018 Liverpoll Bordeaux

Tall Ship Regatta 2018 Goélette Belle-Poule 2018




En 2018, la Tall Ships Regatta, régate des grands voiliers, partira de Liverpool et fera étape à Dublin. Elle s’achèvera à Bordeaux à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin.


La Belle Poule / © Ludovic Peron via Wikimedia

Ce vendredi 25 mai débute le Festival de la Tall Ship Regatta 2018 à Liverpool. Les grands voiliers s'élanceront dans la course de la Tall Ship le 28 mai, pour arriver le 1er juin à Dublin et finir le 14 juin à Bordeaux. La Tall Ship Regatta est organisée par l'organisation Sail Training qui revendique l'amitié internationale grâce au milieu marin et encourage la formation des jeunes à la navigation. Organisée une à deux fois par an, l'équipage est composé de moitié par des jeunes de 15 à 25 ans pour favoriser leur apprentissage.

le vignoble bordelais photo JM Bergougniou
9 bateaux s'aventurent dans les eaux européennes pour la course cette année, dont 5 bateaux français : le Belem, De Gallant, l'Arawak, Belle Poule et La Malouine. Ces voiliers gagneront Bordeaux le 14 juin et pourront être visités jusqu'au 18 juin dans le cadre du vingtième anniversaire de la Fête du Vin. 33 navires à voiles seront présents au Port de la Lune pour cet événement. Par CLH avec Eva Martin
Le domaine de la Gauche photo JM Bergougniou




Pour les 20 ans de sa création, Bordeaux Fête le Vin accueillera en juin 2018 l’arrivée d’une course de grands voiliers, la Tall Ships Regatta.

La flotte quittera Liverpool le 28 mai 2018 pour arriver à Dublin le 1er juin.

Elle lèvera l’ancre de Dublin le 4 juin pour une arrivée dans le Port de la lune dix jours plus tard, soit le 14 juin.




le Sauternais photo JM Bergougniou

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/depart-tall-ships-regatta-2018-liverpool-1480583.html

28 mai 2018

CROSS ETEL Morbihan Bretagne

CROSS ETEL Morbihan Bretagne


Etel Flamme SECAP illustrée 56 Morbihan



Compétent de la Pointe de Penmarc’h (Finistère) à la frontière espagnole, le CROSS Étel couvre huit départements littoraux et l’ensemble du golfe de Gascogne. 



Il emploie 67 personnes de statut civil ou militaire.
Placé sous l’autorité du préfet maritime de l’Atlantique et du directeur interrégional de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest, le CROSSA Étel exerce les missions suivantes :



La coordination du sauvetage en mer :
  • La surveillance de la navigation maritime 
  • le recueil et la diffusion de l'information nautique, les bulletins météo en radio VHF



En outre, le CROSS Étel est désigné Centre national de surveillance des pêches maritimes. Sous l’autorité du directeur des pêches maritimes et des préfets de région (représentés par les directeurs interrégionaux de la mer), il :
  • coordonne et assure le contrôle opérationnel des moyens nautiques et aériens des administrations engagées dans une mission de surveillance des pêches maritimesadministrations 
  • exerce les fonctions de centre de surveillance des pêches au titre de la réglementation de l’Union européenne (suivi par satellite de tous navires de pêche dans les eaux françaises, en métropole et outre-mer). 
  • est le point de contact opérationnel unique pour le recueil et le traitement de toute information relative aux activités de pêche illicite.


Pour ces missions, il exerce ses attributions sur les trois façades maritimes de la métropole ainsi que dans les eaux communautaires (UE) ou internationales fréquentées par des navires de pêche français.
La barre d'Etel est un banc de sable sous-marin formé par les courants qui se croisent à l'entrée de la Ria, au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière. Le banc de sable rend difficile l'entrée de la ria car il se déplace au gré des vents et des courants. L'endroit est riche de dramatiques histoires comme celle du chavirage du canot de sauvetage d'Alain Bombard le 3 octobre 1958, où périrent 9 personnes.
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=1BjHkM8b1hk



Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...