06 mai 2018

Les Oubliés de Saint-Paul timbre La Quille Saint-Paul TAAF carte maximum

Les Oubliés de Saint-Paul timbre La Quille Saint-Paul TAAF


Depuis sa création l'Association créée pour maintenir le souvenir des "Oubliés de Saint-Paul" tient à associer le timbre et la philatélie à ses activités. 

Un gorfou pour l'invitation à l'inauguration de la plaque à Concarneau; le timbre d'Elsa Catelin en hommage aux oubliés...

La sortie du timbre "le Rocher Quille" donnait à la Présidente, Dominique Virlouvet, une occasion originale de présenter ses voeux aux adhérents et partenaires. Il était possible de créer une carte maximum.

La carte dite maximum ou "carte maximum" est un document philatélique constitué des 3 éléments suivants :

  • Une carte postale.
  • Un timbre poste.
  • Une oblitération.
Le sujet de ces 3 éléments doit obligatoirement avoir un maximum de concordances. La carte et le timbre représentent le Rocher Quille de l'ile Saint-Paul, le timbre à date porte le nom du district ST-PAUL .AMS.

Mais les TAAF et Saint-Paul sont éloignés de la France. Le navire ravitailleur, le Marion Dufresne ne fait que 4 rotations annuelles.

Les cartes ont été envoyées au gérant postal du District d'Amsterdam en novembre 2017 pour un départ du Marion Dufresne en décembre 2017



Le timbre, à cette date, n'est pas encore paru. Il est édité par l'imprimerie de Périgueux, expédié au gérant postal de Martin de Viviès mais ne peux encore orner nos cartes. 
Son premier jour est fixé au 1er janvier 2018. 

Au gérant postal (un grand merci à lui) la corvée de collage des timbres sur les cartes...



Le premier bateau transportant du courrier en retour de Saint-Paul - Amsterdam sera le Marion Dufresne à l'occasion de la rotation OP1-2018. Il fera escale du 18 au 21 avril.

Le Marion Dufresne était de retour à La Réunion le 30 avril 2018.







Une carte postale représentant l'usine a été postée lors de cette escale (18-4). Le timbre représente bien entendu les Oubliés de Saint-Paul



Au verso de nombreux cachets, celui d'Anne Tagan, secrétaire général des TAAF;  celui du commandant du MD, A. Eyssautier; celui de l'OPEA, Patrice Rannou; le cachet du MD; delui de l'OP1, le cachet de Pome Bernos de l'Atelier des Ailleurs et bien entendu le cachet de position, la griffe posté à bord.






MD le retour Le Marion Dufresne de retour à La Réunion après la rotation OP1-2018

MD le retour Le Marion Dufresne de retour à La Réunion après la rotation OP1-2018


Les premiers plis de la première rotation 2018 du Marion Dufresne sont de retour. Ce sont ceux du bateau à l'arrivée au Port le 30 avril 2018 




Le code ROC 24599A correspond au bureau de distribution du Port.

Le Port Cc-T1
Bureau de distribution
Code ROC: 24599A
Adresse

1 Rue De La Poste
97420 LE PORT

Et oui Le Port est bien une commune  de La Réunion. Elle tire son nom du port de la Pointe des Galets, seul port industriel de l'île, dont la construction a commencé peu avant la création de la commune.


05 mai 2018

Port MALO Port révolutionnaire Bretagne Ille et Vilaine Marcophilie navale

PORT-MALO Port révolutionnaire 





L
e changement de nom voulu par les autorités révolutionnaires va toucher les noms des communes commençant par « Saint » ou « Sainte », en raison de la déchristianisation, et ceux qui évoquent la féodalité et les symboles de l'Ancien Régime

Saint-Malo vu de la mer photo ©JM Bergougniou

le décret de 1793 « invite » les communes qui souhaitent changer les noms qui peuvent « rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou de la superstition, de s'en occuper incessamment ».

Saint-Malo le château vu de la mer 
photo © JM Bergougniou

Ainsi les vocables Saint/Sainte, Roy/Roi/Reine, Château/Castel, Évêque, Lys, Abbaye/Église/Chapelle, Moine, Abbé/Abbesse, Notre-Dame, Comte/Sire/Duc, Dauphin sont ils évincés de l'index des communes de France.


le chenal Saint-Malo photo © JM Bergougniou 


Certains noms sont changés par mesure de rétorsion, comme la ville de Lyon qui devint Commune-Affranchie ou Marseille qui s'appelle, très peu de temps, Ville-sans-Nom.




Très peu de ces changements survivent à la Révolution. En effet, le 8 juillet 1814, Louis XVIII annule le changement de noms des 3 000 communes rebaptisées par les Sans-culottes


les remparts Saint-Malo photo ©JM Bergougniou

Durant cette période, la commune est rebaptisée Port-Malo, puis Commune-de-la-Victoire, puis Mont-Mamet


Dans cette lettre du 22 fructidor an 7 soit le 8 septembre 1899, la griffe Port Malo est apposée en noir. Au dessus de la griffe le numéro du département : 34


Le décret décidant la division de la France en 83 départements a été voté par l'Assemblée constituante le 22 décembre 1789






Sources 

Wikipédia 

pour les cartes et plans
BNF Gallica

04 mai 2018

Humour dans le carré par Donec Un sacré type Bernadotte

Un sacré type Bernadotte
Bonjour la compagnie

Parmi les maréchaux de Napoléon l’un d’entre eux attire particulièrement notre attention : Jean Baptiste BERNADOTTE. L’historiographie française, pas chauvine pour un sou en fait le parangon des traîtres. Comment peut-on devenir roi de Suède et s’empresser de donner quelques coups de poignard dans le dos de l’empereur si l’on n’appartient pas à ce gang de réprouvés ?




Pourtant à y regarder de plus près, le personnage est fascinant. Il illustre l’exceptionnelle promotion dont la Grande Révolution a eu le secret. Elle fait du fils d’un obscur juriste béarnais un maréchal d’empire puis le souverain d’un grand pays d’Europe. En 1791 il est lieutenant, mais à l’issue de la bataille de Fleurus par la grâce du général Jean Baptiste KLEBER le voilà général de brigade. Deux mois après il est général de division.

De haute taille, BERNADOTTE est bel homme. Ses contemporains le présentent comme un séducteur que les femmes s’arrachent. Son charme lui permet de gagner la sympathie de ceux-là même qui lui étaient hostiles.

Nous ajouterons qu’il était de mœurs faciles, attentif aux plus modestes et juste. Dans son commandement Il ne tolérait aucun manquement à la discipline et ses troupes ne se livraient à aucune exaction ni pillage très à la mode en ce temps-là. Envers les vaincus, il se montrait toujours magnanime.

C’est ce comportement qui allait lui ouvrir les chemins de la fortune.

Ainsi au siège de Lübeck, il se comporte, avec une particulière humanité vis-à-vis des Suédois et de leur chef le comte Gustav MORNER. Celui-ci ne l’oubliera pas.
Ce royaume traverse une période difficile, les souverains se succèdent, démis par un parlement qui ne s’en laisse pas compter
Les Suédois souhaitent voir un proche de l’Empereur Napoléon accéder au trône afin de rétablir une puissance militaire flageolante. C’est le frère du comte Gustave MORNER qui se rend à Paris à la recherche d’un souverain. Il rencontre les maréchaux MASSENA et Eugène de BEAUHARNAIS. Ils refusent. BERNADOTTE accepte, les jeux sont faits.



Concernant ce choix, les Suédois sont pour le moins circonspects. Mais la promesse d’un financier Français, Jean Antoine FOURNIER, d’annuler les dettes et de distribuer des sommes importantes arrondit les angles et le parlement s’incline.

Il est couronné en 1818 et devient KARL XIV JOHAN. BERNADOTTE va mettre en pratique un idéal de paix qui durera 200 ans. Il a ouvert pour son pays des perspectives économiques et sociales dont nous avons toutes les raisons d’être jaloux.

J’oubliais. L’amour ne perd jamais ses droits. Il épousera en 1798 la belle Désiré CLARY que Napoléon distingua et que Sacha GUITRY ne manqua pas d’évoquer dans ses œuvres.

A la semaine prochaine

Donec

Narcisse ou un épisode de la vie de Narcisse Pelletier par Chanouga au Musée de la Marine à Toulon

Narcisse 

ou un épisode de la vie de Narcisse Pelletier par Chanouga au Musée de la Marine à Toulon



Vers l'an 1880, un gamin qui rêve de voiliers et de découvertes est surpris sur le rivage des côtes vendéennes par Narcisse Pelletier, le gardien de phare, redouté de tous. Cet homme, qui vit en ermite, traîne en effet une vilaine réputation d'anthropophage, car il a passé 17 ans de sa vie parmi les mangeurs d'hommes en Nouvelle Guinée. Narcisse rassure l'enfant sur ses intentions, et l'invite à s'abriter chez lui, en raison de la tempête qui s'abat. Il en profite pour lui raconter les événements qui l'ont conduit à devenir « Amglo ». En 1856, l'adolescent et fils de cordonnier qu'il était, rêvait du grand large et d'exploration. A l'époque, son père essaie alors de lui faire passer cette lubie en étant très sévère avec lui. Un beau jour, las de se heurter à cette indéboulonnable appel de la mer, le paternel accepte de confier son fils aux bons soins du capitaine Olfus, patron du sloop L'Eugénie. 

Relégué aux corvées du bord comme tout mousse qui se respecte, Narcisse apprend alors à supporter la houle et fait ses premières armes de marin aux côtés d'un capitaine humain. Mais le cabotinage le long des côtes finit rapidement par le lasser. Narcisse profite donc d'une escale à Bordeaux pour prendre congé d'Olfus. Il s'engage alors sur une goélette qui met le cap sur l'Illyrie. Mais là, ses rapports avec les autres membres d'équipage sont autrement plus âpres.


Un article du Times de Londres repris par le journal français La Presse qui va révéler au monde l'histoire de Narcisse Pelletier




Journal La Presse du 18 juillet 1875C
Dix-sept ans parmi les Sauvages
 Le Times du 21 juillet a publié deux correspondances d'Australe dpnt l'importance ne paraît pas avoir été comprise par la presse française. Nos journaux se sont bornés a les résumer très sommairement, comme s'il s'agissait d'un fait divers ordinaire. Jamais, cependant, les spéculations des philosophes et des historiens ne nous en ont autant appris sur la nature humaine, mise en contact avec les conditions de là vie primitive, et sur l'existence des sauvages que les deux lettres dont nous parlons. 
L'authenticité du récit n'est pas douteuse; les détails, d'ailleurs, ne manqueront pas de nous venir en plus grande abondance. 
Peut-être y aura-t-il lieu aussi, pour la justice maritime, d'entreprendre certaines vérifications. Le héros de l'aventure est un jeune mousse, nommé Narcisse Peltier ou Pelletier, fils de Martin Pelletier, cordonnier a Saint-Gilles, département de là Vendée. A l'âge de douze ans, en 1858, Narcisse fut embarqué à bord le Saint-Paul de Bordeaux et partit pour la Chine. Là, le Saint-Paul chargea 350 coolies en destination pour l'Australie. Il y eut un naufrage dont on trouvera plus loin les incidents variés, incidents a là. suite desquels Narcisse, cruellement abandonné par le capitaine et les matelots du Saint-Paul tomba aux mains 'd'une tribu de nègres australiens dans le voisinage du détroit de Torrès.

Il fut très bien traité par eux, adopta leurs mœurs, oublia presque totalement son origine et n'a été retrouvé que le 11 avril dernier par l'équipage du schooner John Belle qui l'a ramené au cap York, d'où il à été conduit à Sidney et confié au consul français. Nous allons traduire exactement la première dès correspondances du Times la plus étendue et la plus complète, qui expose ces faits singuliers. Les curieux problèmes qu'elle souleve nous semblent exiger qu'on apporte dans tout ce qui sera publié à ce sujet la plus minutieuse exactitude. 


S. S. Brisbarre, Keppel bay, 20 mai,

Le 14 avril de là présente année, le schooner le john Bell, engagé pour la péché, ]ëtà rahcrë à Night-Island, petite île située vers la côte nord-est de Queensland, par 13 degrés 10 minutes de latitude sud et 143 degrés 35 minutes de longitude est. Cette île est environ à trois milles de là grande terre, où les chaloupes furent expédiées pour faire de l'eau. Les marins aperçurent dans le bush un groupé d'aborigènes noirs, au milieu duquel était un homme blanc, parfaitement nu comme ses camarades et ayant l'air de partager toutes leurs habitudes. Ces détails rapportés au maître du John Bell le décidèrent à faire un effort pour s'emparer de l'homme blanc; en conséquence, le jour suivant, on expédia vers rivage une grande quantité d'objets recherchés par les noirs, en vue de les amener à les accepter en échange de leur prisonnier.

Pendant que l'on discutait avec eux le blanc fut invité. à monter dans une des chaloupes où on lui donna du biscuit. à manger en lui enjoignant  de se ténir tranquille; en même temps, les fusils de i'équipage étaient dirigés vers les natifs et tirés au-dessus de leurs têtes pour les forcer à s'éloigner, ce qu'ils Firent à contre-coeur tout en criant au blanc de revenir avec eux. Lui, le blanc; ainsi qu'il l'a expliqué, lui-même plus tard ,n'aurait pas mieux  demandé que de leur obëir mais il avait peur des fusils persuadé qu'on tirerait sur lui s'il bougeait...


Donc l'histoire débute avec le naufrage du Saint-Paul. Le Saint-Paul, capitaine Pinard, va de Chine en Australie, et se perd en septembre 1858 sur une des îles de l’Archipel des Louisiades (Papouasie-Nouvelle-Guinée). Une partie de l’équipage, dont le second et les passagers chinois, au nombre d’environ 330, sont massacrés par les naturels de l’île. Le capitaine Pinard et huit hommes de l'équipage s’échappent et gagnent le Queensland. Parti faire de l'eau Narcisse Pelletier est séparé de ses compagnos et est "recueilli" par des aborigènes australiens.



Cette histoire maritime est reprise par Chanouga dans trois albums B.D. qui sont présentés au Musée de la Marine de Toulon 

A l'occasion de la sortie du tome 3, 
Vincent Campredon, commissaire général des Armées, directeur du Musée national de la Marine à Paris.
Christina Baron, administratrice et conservatrice-adjointe du Musée national de la Marine à Toulon.
Hubert Campigli, alias CHANOUGA, le dessinateur.Pol Beaupé représentant les éditions Paquet était présents au musée de la Marine le 21 avril

le tome 3 de Narcisse, « Vents contraires » relate le retour du jeune homme.




Depuis le 1er juillet, le musée de la Marine de Toulon propose à ses visiteurs de découvrir l’univers de Chanouga. Cet auteur de bandes dessinées a retracé l’incroyable histoire de Narcisse Pelletier, une jeune mousse qui, suite à un naufrage en 1858, sera immergé pendant 17 ans dans la culture aborigène. Le « sauvage blanc », tel qu’il fur surnommé par la presse australienne, sera finalement retrouvé et rapatrié en France en 1875.
Tout l’été, le musée de la Marine a mis en œuvre une offre culturelle variée autour du travail de Chanouga : résidence d’auteur, rencontres et dédicaces avec le public, animations, ateliers, participation au festival BD de Solliès-Ville…

L’aventure continue désormais hors-saison et la programmation est tout aussi riche !









CHANOUGA, de son vrai nom, Hubert Campigli, est né à Marseille. Formé à l’École des Beaux-arts, il travaille depuis plusieurs années comme graphiste illustrateur free-lance. Il nourrit dès l’enfance une passion pour la mer et la bande dessinée, sa rencontre en 2009 avec l’éditeur genevois Pierre Paquet lui donne l’opportunité de se lancer dans l’aventure. 




De Profundis, son premier album publié en 2011, est récompensé par le Crayon d’Or du Festival de Brignais, le Prix du Public France 3 et le Prix Espoir du 36e festival de Chambéry. Grand amateur d’histoire et de patrimoine maritime, Chanouga découvre par hasard l’édifiante aventure de Narcisse Pelletier et le destin hors du commun de ce jeune marin du XIXe siècle qui devient le thème de sa trilogie en cours, “Narcisse”. 




Le tome 1, Mémoire d’outre-monde, publié en 2014 a été nommé pour le Prix des Collégiens du Festival International d’Angoulême 2015. Invité du Salon “Étonnants voyageurs” de Saint-Malo en 2015, Chanouga présente “Narcisse” dans le cadre de l’exposition “Aventures maritimes”. Le deuxième tome, Terra Nullius, parenthèse australienne de son jeune héros abandonné 17 ans en terre aborigène, paraît la même année, l’album a été nommé pour le Prix Historia 2016. Il travaille actuellement sur le troisième tome, Vents contraires, qui viendra clore cette odyssée méconnue d’un jeune mousse français au parcours exceptionnel































Photos : Paul Roy

à lire :

  • Narcisse Pelletier (témoignage recueilli par Constant Merland) (préf. Philippe Pécot), Chez les Sauvages : dix-sept ans de la vie d'un mousse vendéen dans une tribu cannibale (1858- 1875), La Roche-sur-Yon, éditions Cosmopole, mai 2002 (ISBN 2-84630-005-4). 
  • Stephanie Anderson, Pelletier: The Forgotten Castaway of Cape York, Melbourne Books, 2009 (ISBN 9781877096679). 
  • Maurice Trogoff, Mémoires sauvages, Liv’Editions, 2002 Joseph Rouillé, La prodigieuse et véritable aventure d’un mousse vendéen, Offset Cinq, 2002 François Garde, Ce qu'il advint du sauvage blanc, Gallimard, 2012 (ISBN 9782070136629).

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