15 février 2018

Et si vous aviez eu 20 ans en 1914 ? Archives départementales d'Ille et Vilaine

Et si vous aviez eu 20 ans en 1914 ?

Depuis 2014, les Archives départementales célèbres la guerre de 14-18 avec une série de cartes postales, des expositions, des animations, des conférences

http://archives.ille-et-vilaine.fr/fr

C’est à cette question que le docgame « Classe1914 - Ne m’oubliez pas ! » de la direction des archives et du patrimoine du Département d’Ille-et-Vilaine vous propose de répondre en découvrant ce webdocumentaire ludique.

Classe1914 est une bande dessinée interactive dans le sens où vous allez incarner un personnage, né en 1894 en Ille-et-Vilaine, qui va vivre la période de la première Guerre mondiale dans et à l’extérieur de ce département. Des choix cruciaux vont s’imposer à vous, des bancs de l’école jusqu’à l’après-guerre.

Jeux de connaissance, documents d’archives, bande dessinée, web et réseaux sociaux vont contribuer à vous faire vivre pleinement l’expérience « Classe1914 – Ne m’oubliez pas ! »

http://classe1914.ille-et-vilaine.fr


N'hésitez pas à la partager !



























14 février 2018

Brest Hôpital Clermont Tonnerre B.O. D'Entrecasteaux

Brest Hôpital Clermont Tonnerre  B.O. D'Entrecasteaux 



Quelques plis  assez inhabituels ayant circulé en interne sur Brest entre l'hôpital de Brest Clermont Tonnerre et le B.O. D'Entrecasteaux

L'Hôpital d'Instruction des Armées « Clermont-Tonnerre » appartient à un ensemble hospitalier militaire réparti sur 9 sites sur le territoire national.
Si le soutien des forces armées et de la communauté de défense est sa raison d'être, il participe à l'offre publique de soins dans le cadre de la loi HPST à travers toutes les spécialités représentées.

A ce titre, il est ouvert à tous les assurés sociaux.
Aucun dépassement d'honoraires n'est pratiqué.




Gaspard de Clermont-Tonnerre fait une carrière militaire brillante dans les armées de Louis XV. Cornette et capitaine de cavalerie en 1703. Il participe aux batailles de Höchstädt (1704, d'Oudenarde (1708) et de Malplaquet (1709). Il devient maître de camp d'un régiment de cavalerie qui porte son nom en 1709. Commissaire-général de la cavalerie légère, puis brigadier des Armées du Roi, le 1er janvier 1716. En 1717, il est fait chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, puis commandeur en 1720. Le 3 juin 1724, dans la chapelle du château de Versailles, il est reçu dans l'Ordre du Saint-Esprit, dans la troisième promotion du règne de Louis XV.


Il est fait maréchal de camp en 1733 et gouverneur de Mont-Dauphin à la frontière du Dauphiné, le 29 mai 1734. Il commande toutes les forces de cavalerie pendant les campagnes de 1733 et 1734 en Allemagne, dans le cadre de la Guerre de Succession de Pologne, en l'absence du comte d'Évreux. Il est fait lieutenant-général des armées du roi lors de la promotion du 1er août 1734





Au mois de janvier 1739, il est nommé gouverneur de la ville et de la citadelle de Belfort (alors en Alsace), poste laissé vacant par la mort du maréchal du Bourg. Il démissionne du gouvernement de Mont-Dauphin.
Il s'illustre en 1745 à la bataille de Fontenoy aux côtés de Maurice de Saxe contre les anglo-hollandais. Il intervient d'une façon décisive à la tête de la cavalerie, en dirigeant une attaque fulgurante qui disloque le carré ennemi et permet de remporter une victoire qui fut longtemps indécise.
Après la bataille de Lauffeld, le 17 septembre 1747, Gaspard de Clermont-Tonnerre est nommé maréchal de France. La même année, il renonce à charge de maître de camp-général de la cavalerie et il est fait lieutenant-général de la province du Dauphiné. Il entre au Parlement de Grenoble en 1765.




Le 11 juin 1775, lors du sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims, Gaspard de Clermont-Tonnerre, alors âgé de 87 ans, en sa qualité de doyen des maréchaux du royaume, a l'honneur - comme il est d'usage - de tenir pendant la cérémonie, « Joyeuse », l'épée de Charlemagne. Louis XVI, à cette occasion, élève le maréchal à la dignité de duc et de pair de France.
Le duc Gaspard de Clermont-Tonnerre meurt le 16 mars 1781 à 93 ans, âge respectable pour l'époque.







Le D'Entrecasteaux de la Mission Océanographique de l'Atlantique 



https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard_de_Clermont-Tonnerre

13 février 2018

Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE à Dumont d'Urville Terre Adélie

Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE à Dumont d'Urville Terre Adélie 

Enfin les premiers plis en provenance du Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE.

Il semblerait que tout ne soit pas simple avec la Poste et les Douanes australiennes... Que des sacs auraient attendus, attendus.


Deux mois jour pour jour après son départ de Brest, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a quitté le 12 octobre 2017 son port base de Port des Galets, à La Réunion, pour sa première mission en Antarctique.

Premier jour du timbre L'Astrolabe sur cartes postales dans la cale sèche au Moros à Concarneau.


premier jour à DDU  9-10-2017

Il est rouge, rempli à ras-bord, et attendu avec la même impatience que le Père Noël… Le tout nouveau patrouilleur polaire achève sa deuxième rotation de soutien logistique des stations scientifiques françaises en Antarctique.
Chargé d’une dizaine de passagers, logisticiens et scientifiques partant pour la campagne d’été, de 450m3 de gazole grand froid « special antarctic blend » et de quelque 150 tonnes de fret solide, L’Astrolabe a quitté Hobart, en Australie, le 12 décembre. Cap vers le Grand Sud !
Après quatre jours de transit en eaux libres, le franchissement aux alentours du 60eSud de la zone de convergence antarctique, le bâtiment a retrouvé les eaux glaciales, dont la température descend en dessous de zéro. Sont alors apparus, les premières glaces, icebergs et la faune associés : rorquals communs, pétrels des neiges, phoques crabiers ou de Weddell sans oublier les maîtres des lieux, les manchots Empereur et Adélie.



Commencées le 18 décembre, les opérations logistiques se sont déroulées jusque peu après Noël, parfois interrompues par le vent catabatique venu du continent, la fonte de la banquise, fragilisée à cette époque de l’année par l’intense rayonnement solaire et l’absence de protection de la houle résiduelle venant du nord, ou bien encore une dépression venue de l’ouest.Fort heureusement, grâce à la totale implication des équipes de l’Institut polaire français et des marins de L’Astrolabe, le patrouilleur polaire a rempli efficacement sa mission de ravitaillement. Après avoir retrouvé la ville d’Hobart en Australie, il repartira très prochainement pour effectuer sa troisième rotation avant une relève d’équipage bien méritée fin janvier.

et lors de son départ vers Brest 



premier jour à DDU  9-10-2017


Et sur enveloppe 


premier jour à DDU  9-10-2017

Des plis transportés par L'Astrolabe avec TàD Dumont D'Urville en date du 16-11-2017




Prise de commandement du CF Céline Tuccelli Marine nationale 






16/11/2017 - 20h

Tous les passagers prévus ont pu débarquer aujourd'hui. Les premiers membres de la TA68 ont été accueillis à DDU. Ils seront rejoints par le reste de leur mission à l'occasion de R2 fin décembre.









BCR SOMME Baltique 2018

BCR SOMME Baltique 2018





Parfois appelée Méditerranée du Nord, la mer Baltique est une zone stratégique pour l’OTAN qui vient d’annoncer un renfort de sa présence dans la région. Bordée par neuf pays, cet espace maritime où se croisent la Russie (en deux territoires, Saint Petersbourg et l’enclave de Kaliningrad) et l’Union européenne est aujourd’hui au cœur d’enjeux économiques, environnementaux mais aussi militaires.

Copenhague Fort Charlottenlund protégeant l'Oresund photo JM Bergougniou

http://www.colsbleus.fr/articles/8259



Copenhague la petite sirène d'après le conte d'Andersen photo JM Bergougniou

Copenhague la petite sirène d'après le conte d'Andersen photo JM Bergougniou

Hirsthals au nord du Danemark photo JM Bergougniou

Arrivée su Kristiansand Norvège photo JM Bergougniou

Arrivée su Kristiansand Norvège photo JM Bergougniou

Le BCR SOMME et le Ravitaillement à la Mer

Il existe trois types de RAM :
  • Le RAM liquide, qui, comme son nom l’indique, consiste à délivrer une certaine quantité de liquides (gasoil, eau douce...).
  • Le transfert de charges lourdes (TRALOUR), qui permet de transporter des charges lourdes (palettes d’eau, vivres, munitions…) via un système de poulie.
  • Le RAM flèche. C’est un cas particulier, il n’est employé qu’en période de conflit pour du ravitaillement uniquement liquide ou lors d’un triple ravitaillement. Le « bâtiment client » est ravitaillé sur l’arrière du BCR.
  • « C’est une opération où l’on se remet tout le temps en question. Un RAM ne se passe jamais de la même façon, en fonction des conditions météo, du type de poste que l’on ravitaille », assure le premier maître Stéphane, chef de poste au Poste de Commandement (PC) Cargaison.
« Le pavillon Golf, placé au milieu, est jaune et bleu, avec des bandes verticales : cela veut dire que nous sommes guide de la formation. Nous resterons à un cap et une vitesse constante, afin que le bâtiment ravitaillé »se cale » sur nous.



Le pavillon Romeo, rouge avec une croix jaune, a plusieurs significations : quand nous sommes sur notre route de RAM, nous le mettons à mi-drisse, au milieu. Le client peut commencer à se caler sur nous. Quand nous sommes parés, Romeo est hissé à bloc, en haut. Le client peut se présenter : la station-service est ouverte.


« Le PC cargaison est le centre névralgique du système de ravitaillement à la mer. Le chef de poste orchestre le RAM. Le major de cargaison et le chef de service ont un peu plus de recul. Ils conseillent, ce sont des « garde-fous ». C’est important qu’ils soient présents, car c’est une opération délicate, surtout la nuit. Il faut avoir les yeux partout. Concrètement, nous retransmettons les indications du PC Cargaison à la passerelle qui doit être au courant de toutes ses opérations.


"Je suis également en relation avec le pont pétrolier. C’est à cet endroit que les opérations de pompage sont réalisées. Des centrales hydrauliques permettent de commander des pompes immergées dans les soutes à gasoil.
Ensuite nous envoyons le train de manche vers le cône récepteur. Une fois qu’il est accroché, nous commençons le pompage en gasoil ou en TR-5.
Pour le TRALOUR, la donne est différente. Nous lançons le trolley entre le ravitaillé et le ravitailleur puis la charge, qui est accrochée sous le trolley. »

sources :

Marine nationale / Cols Bleus

http://www.colsbleus.fr/articles/10295

http://www.colsbleus.fr/articles/10297

http://www.colsbleus.fr/articles/10299

http://www.colsbleus.fr/articles/10297

Voyage à bord du Marion Dufresne TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises timbre philatélie 2023 Kerguelen Amsterdam Crozet Saint-Paul

Voyage à bord du Marion Dufresne  Le carnet de voyage philatélique est signé Sylvain Cnudde, embarqué en mars 2023 sur le Marion-Dufresne, d...