07 janvier 2018

Manchots de Terre-Adelie 8 décembre 2017 salon Strasbourg

Manchots Adélie sur la banquise



Le Manchot Adélie (Pygoscelis adeliae) est une espèce d'oiseaux Sphenisciformes vivant en Antarctique. C'est une des trois espèces du genre Pygoscelis et une des rares espèces de manchots à avoir un plumage de queue saillant, ce qui lui a valu le surnom de « manchot à longue queue »

Des effets de la Banquise


Selon des scientifiques, la quasi-totalité des poussins d'une colonie qu'ils observaient en terre Adélie a succombé à la faim au début de l'année.

Tous ont succombé, sauf deux poussins. Plusieurs milliers de bébés, issus d'une colonie de 18 000 couples de manchots, sont morts de faim cette année, après la dernière saison de reproduction (entre fin 2016 et début 2017).

La découverte a été effectuée par des scientifiques français du CNRS, dans ce groupe qui vivait sur l'île de Petrels, en terre Adélie. Hormis les deux bébés manchots survivants, ils n'ont retrouvé que des corps d'animaux affamés et des oeufs non-éclos. Ces chercheurs, soutenus par le Fonds mondial pour la nature (WWF), observaient depuis 2010 cette colonie. Selon eux, l'étendue inhabituelle de la banquise a contraint les parents à aller plus loin chercher leur nourriture. Leur progéniture ont succombé à la faim.







Lorsqu'un tel événement s'était produit en 2013, les scientifiques du CNRS à l'origine de la macabre découverte, -dont le chercheur français Yan Ropert-Coudert, qui observait cette colonie alors constituée de plus de 20 000 couples- avaient estimé que cette mort était due à l'accumulation record de glaciers, à un "épisode pluvieux sans précédent", ainsi qu'à une rapide baisse des températures.



Face à cette configuration à laquelle ils n'étaient pas habitués, les pingouins, contraints de parcourir 110 km de plus pour trouver de quoi se nourrir, étaient décédés ou n'avaient pu revenir à temps pour s'occuper de leurs enfants. Enfin, la pluie avait laissé les poussins trempés, alors qu'ils doivent rester au chaud pour espérer survivre.




06 janvier 2018

La Poste innove avec la TRIPLE OBLITERATION Mont Saint-Michel Caen Ctc Mondeville code Roc 21618A 50 Manche

La Poste innove avec la TRIPLE OBLITERATION du 1er janvier



La date du premier janvier est recherchée chez les marcophiles et pour les satisfaire le Mont Saint-Michel a pris l'initiative de réaliser un bureau temporaire pour présenter les voeux du Mont. I
nitiative louable si ximmi lors de beaucoup de bureaux temporaires, les centres de traitement du courrier n'y avait mis leur grain de sil , pré salé oblige.


Vous allez dire qu'une fois encore je râle, qu'une fois encore je fustige la Poste, les centre de traitement du courrier. OUI  j'exprime mon mécontentement contre un service qui se dégrade, ou ne prend pas soin du  client, du consommateur. C'est inacceptable, c'est une faute professionnelle. 





Mon correspondant a pris le soin de personnalisé son enveloppe. Le TàD du 1er janvier est apposé sur le timbre du plus beau village de France : Rochefort en Terre.

Le centre de Caen Ctc Mondeville Ctc Code ROC: 21618A va, le 3 janvier 2018 apposer sa flamme à vagues sur cette première oblitération manuelle. Des vagues allez vous me dire, pour un retour à la mer du Mont, quoi de plus normal. Le retour à l'insularité se veut être un des atouts touristiques du lieu.




Mais non content de cette double oblitération, une troisième va être apposée, inversée, sur le bas de l'enveloppe. Un problème de redressement...



Le pli est saccagé, mais imaginons que mon correspondant se soit rendu sur place, qu'il ait payé le parking (très cher), qu'il ait attendu la navette pour se rendre au Mont... Que d'argent et de temps perdu pour rien.




Mon mon bon Marcel, tu n'y est pour rien mais je sais que, de ton temps, tu aurais pris soin du courrier philatélique. 

Tu l'aurais mis dans une pochette spéciale en précisant que le courrier était déjà oblitéré, peut-être même l'aurais tu mis avec les recommandés ou avec le courrier affranchi avec des étiquettes du bureau (qui ne doivent pas passer en machine). 
Mais te connaissant, tu aurais mis des bracelets élastiques autour des paquets avec une étiquette DEJA OBLITERE... ou même tu aurais filmé avec du film de cuisine transparent les plis appelant ainsi l'attention du centre de traitement... 

Je suis désolé, mais finalement une triple oblitération c'est peut-être quelque chose de rare?

Emission Commune TAAF - Groenland 1er jour 27 octobre 2017

Emission Commune TAAF - Groenland 1er jour 27 octobre 2017

Reçu ce jour le premier jour de l'emission commune TAAF Groenland d'octobre 2017. Le premier jour a été émis à Port-aux-Français Kerguelen.




Mais comme le fait remarquer le Monde Philatélique : une belle série mais ... nul n'est parfait.

"Une très belle série émise par le Groenland et les TAAF. Les Terres australes et antarctiques françaises constituent un territoire d'outre-mer de la France créé par une loi du 6 août 1955. Ce territoire comprend actuellement cinq districts très différents : l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Éparses de l'océan Indien, les îles Saint-Paul et Nouvelle- Amsterdam et La Terre-Adélie. La flore et la faune des TAAF et du Groenland sont très similaires d'où l'origine de cette émission commune. Les oiseaux illustrés sur les deux timbres des TAAF sont Le Manchot empereur et le Labbe de McCormick. Sur les timbres groenlandais figure le grand aigle de mer."





"Seul problème, les manchots représentés sur les timbres ne sont pas des manchots empereurs mais des manchots royaux… Les différences ne manquent pas pourtant…"



En fond du timbre, un éperon rocheux fait penser au Doigt de Sainte-Anne (154 m). Ce neck volcanique se situe au pied du Mont Ross dans la péninsule Gallieni. 


Le doigt de Sainte-Anne photo JM Bergougniou
– Le Manchot Empereur (Aptenodytes forsteri), oiseau endémique de l’Antarctique, est le plus grand (en moyenne 120 cm) et le plus lourd (en moyenne 30 kg) de tous les manchots. Le mâle et la femelle ont un plumage similaire et sont de même taille. Le poussin du manchot empereur est facilement reconnaissable, il porte un épais duvet gris clair, et sa tête est noire avec un masque blanc autour des yeux.

manchots royaux photo JM Bergougniou

- Le Manchot Royal (Aptenodytes patagonicus) est une espèce d’oiseaux de la famille des Spheniscidae. C’est la deuxième plus grande espèce de manchots (en moyenne 90 cm), et le deuxième plus lourd (en moyenne 12 kg) ; après le Manchot empereur, avec lequel il forme le genre Aptenodytes. 

Concernant la longévité du manchot royal, celui-ci vit jusqu’à 26 ans ou jusqu’à 40 ans en captivité. De plus, le manchot royal possède des taches auriculaires orange vif en forme de cuillère (bien visibles), et la base de sa mandibule inférieure varie de l’orange au rougeâtre. Les juvéniles du manchot royal sont plus pâles (plutôt de couleur brune), avec parfois un bec noir.

Poussin de manchot royal photo JM Bergougniou 

05 janvier 2018

Pierre-Etienne De Boynes 1er janvier 2018 premier jour

Pierre-Etienne De Boynes 

méritait-il un timbre?


Timbre en taille douce par André Lavergne Valable uniquement au départ des Terres Australes et Antarctiques Françaises, vers les DOM et la France métropolitaine 


Parmi les timbres des Terres Australes 2018, un timbre à l'effigie de Pierre Etienne de Boynes, Ministre de la Marine et initiateur des voyages de Kerguelen aux Terres Australes. Sa gestion du ministère semble très controversée... A vous de juger.



P-E Deboynes anonyme
commande de Louis XVI
musée de Versailles


Pierre Étienne Bourgeois de Boynes, marquis de Boynes, comte de Gueudreville, marquis de Sains, baron de Laas, est un magistrat et homme d'État français né le 29 novembre 1718 à Paris et mort le 19 septembre 1783 en son château de Boynes. Il fut Secrétaire d'État à la Marine de Louis XV.






Carte réduite des Terres Australes 

De noblesse récente — son père avait acquis la noblesse par l'achat d'une charge de secrétaire du roi — il doit sa carrière à la protection du maréchal de Belle-Isle. Maître des requêtes en 1745, il est intendant de Franche-Comté en 1754, et, dans le même temps, nommé premier président du Parlement de Besançon, cumul de fonctions habituel en Provence mais qu'on expérimentait pour la première fois dans une autre partie du royaume dans l'espoir d'amener les cours supérieures à davantage de docilité.





Louis XV le connaissait comme rapporteur devant le Conseil royal des Dépêches et l'estimait beaucoup. Il ne fit donc pas de difficulté pour le nommer, le 9 avril 1771, secrétaire d'État à la Marine dans le ministère dit « du Triumvirat » (Maupeou, Terray, d'Aiguillon). Rien ne prédisposait Bourgeois de Boynes à occuper cette fonction. Il n'y montra pas davantage une réelle capacité d'adaptation, et ne sut pas s'entourer des conseils de techniciens compétents, s'appuyant sur un officier sorti du rang nommé Boix, fils d'un artisan de Rochefort.

Son bilan est controversé. Il entreprend un certain nombre de réformes utiles. Il ordonne les expéditions de Kerguelen dans l'Océan Indien (qui donne le nom du ministre à deux petites îles des Kerguelen) et créé un établissement à Madagascar. Il organise les premières grandes manœuvres navales d'escadre dans l'Océan Atlantique. Il tente, mais sans succès, d'établir au Havre une école navale destinée à se substituer, pour la formation des officiers, aux compagnies des gardes de la marine. Mais il voulut aussi réformer la marine en calquant son organisation sur celle de l'armée de terre (ordonnance de 1772), sans entrevoir les différences qui rendaient la symétrie impossible. La situation ne cesse de se dégrader sous son ministère : ralentissement des constructions navales, diminution des stocks de matériaux, difficultés à assurer l'entretien de la flotte.


Sur le plan de la politique générale, Bourgeois de Boynes prit ses distances avec la politique de Maupeou dès la fin 1771 ou le début 1772. Le 20 avril 1774, il fut nommé ministre d'État. Mais avec l'avènement de Louis XVI, il était condamné pour son association avec le Triumvirat dont il partageait l'impopularité, et aussi parce que tant le roi que Maurepas s'intéressaient de près à la marine. 

On affirma qu'il avait désorganisé son département et on l'accusa même de malversations. 

Louis XVI, pour sa part, lui aurait fait dire qu'il trouvait que les changements qu'il avait faits dans la marine n'avaient abouti à rien. Il est renvoyé le 20 juillet 1774 et remplacé par Turgot.

Sources :

Gallica/BNF 

Musée de Versailles 

03 janvier 2018

Donec Humour dans le carré Indochine Piastres

aux grands hommes la "piastrie" reconnaissante

‌Bonjour à tous,

La guerre d’Indochine fut particulièrement meurtrière pour le corps expéditionnaire. La génération de nos pères y payât un lourd tribu. Pourtant, ils y vécurent dans ces contrées lointaines des aventures exaltantes et inhumaines.

Pendant que nos commandos pataugeaient dans les rizières infestées de miasmes morbides et de Viet Cong, les affaires allaient bon train. L’affaire dite des piastres en est l’illustration. Voila l’histoire.



La monnaie locale émise par la banque d’Indochine coloniale, des comptoirs indiens, la piastre, était depuis 1945 maintenue à un cours surévalué de 17 francs. On pouvait par ailleurs s’en procurer à 10 francs, voir à 8. Inutile de vous dire qu’une telle manne faisait accourir les trafiquants de tout poil. Car s’ils obtenaient le transfert en métropole des piastres acquises à bas prix, ils faisaient une jolie culbute.




Bien entendu les responsables de la banque flanqués de commissaires aux comptes nommés par le gouvernement et les autorités politiques n’y voyaient pas malice. Il faut aussi savoir que ces trafics ont aussi bénéficié à Hô Chi Minh qui put ainsi acquérir un armement qu’il retourna contre nous.

René Pleven un des ces hommes politiques, plusieurs fois ministre et président du conseil, dont la quatrième république avait le secret eut le mot de la fin : « Je vous le répète, à l’échelon du président du conseil, il n’était pas possible de Paris de suivre ce qui pouvait être fait en Indochine ».

Je crois que tout est dit, et « Topaze* » reste encore d’actualité.

A la semaine prochaine

Donec

*Topaze pièce assez remarquable de Marcel Pagnol où un petit prof de rien franchit allègrement les barrières de l’affairisme.

La Commission centrale des Marchés industriels Guerre 14 18 Ministère de la Marine

La Commission centrale des Marchés industriels


La Commission centrale des Marchés industriels, instituée au Ministère de la Marine sous la présidence de l'inspecteur général des Constructions navales, a pour mission principale l'examen ou la préparation, suivant le cas, avant approbation par le Ministre, de tout marché de bâtiment, machines, matériel d'artillerie, constructions à terre, gros outillage et plus généralement de tout marché où l'élément industriel l'emporte sur l'élément commercial. D'autre part, elle exerce le contrôle a posteriori des marchés de cette nature qui ont été approuvés localement par les délégués du Ministre

Bureau de Poste rue Boissy d'Anglas Paris 18-6-1917
la rue Boissy d'Anglas est une rue parallèle à la rue Royale 
Longue de 372 mètres, elle commence à l'angle de l'avenue Gabriel et de la place de la Concorde et se termine au niveau du no 5 boulevard Malesherbes

Composition de la Commission centrale des Marchés industriels.



La Commission centrale des Marchés industriels est composée comme il suit : 

L'inspecteur général des Constructions navales, président; L'ingénieur général du Génie maritime, adjoint à l'inspecteur général; Un mécanicien général; L'ingénieur général du Génie maritime, directeur du Sercice de la Surveillance des travaux confiés à l'industrie ;

L'ingénieur général ou en chef d'Artillerie navale, inspecteur des fabrications d'Artillerie navale ; Le capitaine de vaisseau, président de la Commission des recettes; Un ingénieur en chef du Génie maritime ; Un ingénieur en chef d'Artillerie navale ; L'officier supérieur du Commissariat, membre de la Commission centrale des Marchés commerciaux; Un ingénieur en chef des Ponts et Chaussées ; Le capitaine de frégate, chef du Service des instruments nautiques; Un officier du Service central de l'Aéronautique maritime ; Le chef du Bureau que l'affaire concerne ; Un officier d'administration des Directions de Travaux, secrétaire.

Un fonctionnaire de la Direction du Contrôle assiste aux séances. Il a voix représentative et signe le procès-verbal.

Les officiers des Services technique des Constructions navales et de l'Artillerie navale pour les affaires étudiées par ces Services et, d'une façon générale, les officiers ou fonctionnaires de l'Administration centrale ou du Service de la Surveillance, sont appelés, le cas échéant, sur convocation du président et après entente avec le directeur ou chef de Service intéressé, à assister à toute discussion où la Commission les juge qualifiés pour lui fournir des renseignements utiles. Ils sont entendus à titre consultatif, mais signent au procès-verbal de la séance, S 3. En cas d'absence ou d'empêchement du président, la présidence de la Commission appartient au membre le plus élevé en grade, ou, à grade égal, au plus ancien. 



Chacun des autres membres est suppléé par un officier ou fonctionnaire appartenant au même corps ou au même Service : ces suppléants sont désignés à l'avance.

L'ingénieur en chef du Génie maritime est rapporteur pour toute affaire concernant les Constructions navales, l'Aéronautique maritime et l'Intendance et pour les affaires communes aux divers Services. L'ingénieur en chef d'Artillerie navale est rapporteur pour toute affaire - spéciale au Service de l'Artillerie.

L'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées est rapporteur pour les fournitures ou travaux spéciaux au Service des Travaux hydrauliques. 



Sauf circonstances spéciales dont le président est juge, chacun des rapporteurs est pourvu de la délégation permanente de la Commission pour engager tous pourparlers avec les fournisseurs, au sujet des affaires dont il est chargé, discuter avec eux les clauses des contrats et les prix, leur faire connaitre les décisions de la Commission.

Il est tenu procès-verbal des séances de la Commission sur un registre spécial soumis, pour chaque séance, à la signature des membres présents.


Porte-avions Charles de Gaulle voeux 2018

Porte-avions Charles de Gaulle voeux 2018




Le Maintien en Condition Opérationnelle des plateformes et systèmes d'armes est l'un des facteurs de la supériorité militaire, en ce sens qu'il conditionne la disponibilité des matériels des forces pour les missions qui peuvent être ordonnées. Sur le plan naval, le MCO est la condition sine qua non pour durer à la mer, la matérialisation de la lutte permanente contre la moindre avarie, voire la survie d'un navire quand la casse est critique, même au bassin.




Dans un premier temps, précisons d'emblée ce que recouvre la notion de "budget MCO" grâce aux précisions apportées par Josselin DROFF (Chaire Économie de Défense). Il s'agit là d'une simplification car seuls les crédits pour l'Entretien Programmé des Matériels (EPM) ont une inscription propre. Ils sont le "socle" du MCO. S'il fallait calculer le coût global alors il s'agirait d'ajouter la main d'œuvre étatique (mécaniciens du Service Logistic de la Marine, marins des équipages travaillant sur leur bateau, voire marins d'autres équipages venant en renfort, éventuellement) mais aussi la part des infrastructures "consommée". C'est ainsi que le volume financier de 6 milliards d'euros de "budget" MCO (par accumulations de plusieurs postes budgétaires mobilisés) est dégagé chaque année. C'est-à-dire qu'il y en aurait pour, environ, 3,5 milliards d'euros pour les crédits EPM et près de 3 milliards d'euros pour la main d'œuvre étatique, le reste en 
infrastructures (sachant que la part de cette dernière est sous-évaluée car très difficile à calculée).


suite :


http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/12/mco-disponibilite-strategique-des.html#more

01 janvier 2018

Voeux pour 2018

Le blog ENVELOPMER et la Marcophilie navale vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2018

Avec une photo de la vallée des Saints en Carnoët, je vous souhaite une bonne et heureuse année à vous et à toute votre maison


Que souhaiter?


  • la santé à tous les maillons de la chaîne du courrier
  • dessinateurs, équipages, vaguemestres, postiers, adhérents
  • de nouveaux adhérents
  • le dynamisme des sections
  • le lancement de nouveaux bateaux
  • le maintien de la coopération avec les vaguemestres
  • et avec le SPID

  • la mise en valeur de la Marcophilie navale
  • avec de beaux tampons qui verront revenir le dessin, 
  • l'abandon du dessin assisté par ordinateur
  • l'absence de doubles oblitérations, 
  • le retour rapide des sacs postaux et des dépêches
  • et plein de nouvelles découvertes












Marcophilie navale Voeux 2018 Section Bretagne FREMM PROVENCE Brest

Marcophilie navale Voeux 2018 Section Bretagne







31 décembre 2017

Voeux section aéronautique navale pour 2018

Voeux section aéronautique navale pour 2018







Kerguelen prise de possession par l'aviso Eure 1er janvier 1893

Kerguelen prise de possession par l'aviso Eure

Une idée comme cela : réaliser un timbre à l'effigie de Louis Edouard Paul Lieutard pour célébrer la prise de possession des Kerguelen le 1er janvier 1893

Les Kerguelen
Baron Hulot

Revue des Deux Mondes tome 1, 1911







Nous sommes le 1er janvier 1893. 


Le gouvernement s’est enfin décidé à prendre officiellement possession de ces îles. Le commandant Lieutard, parti le 12 décembre de Diego-Suarez avec son aviso-transport l’Eure, arrive en vue de l’île Réunion (cap Bligh, de Cook), relève le mont Richard, la pointe de l’Arche, que le chevalier de Kerguelen avait signalée avant tout autre, et pénètre dans la baie de l’Oiseau (Port-Christmas). 




A son grand étonnement, il trouve au mouillage la goélette Francis Allen de l’Américain John Fuller, hardi pêcheur qui, depuis trente ans, s’approvisionne d’huile et de peaux de phoques dans l’Océan Indien. Une rafale retarde de vingt-quatre heures la descente à terre. Le 2 janvier, au point du jour, le vent tombe. La chaloupe, bondée de monde, gagne péniblement la terre, gênée dans sa marche par les amas de goémon, qui encombrent la baie. On échoue l’embarcation sur une belle plage de sable noir, et chacun suit son penchant de chasseur, de naturaliste ou d’explorateur. Mais voici le moment décisif :


« Tandis que nous parcourions les alentours de la baie, écrit le lieutenant de vaisseau Mercié, les marins travaillaient à planter en terre un mât bien goudronné, solidement maintenu par des haubans de fil de fer portant sur une tringle un pavillon métallique, qui pouvait tourner ainsi au gré des vents comme une girouette. Tout à côté fut enfoncée une bille de chêne, ornée d’une plaque de cuivre où sont gravés ces mots : Eure—1893.

« Le travail terminé, la compagnie de débarquement se rangea au pied du mât de pavillon, présentant les armes, baïonnette au canon. Le clairon sonna au drapeau et le lieutenant de vaisseau Delzons, entouré des autres officiers, prit solennellement possession des îles Kerguelen au nom de la France, tandis que l’Eure appuyait le pavillon de vingt et un coups de canon. Quelques hommes de la goélette américaine, descendus à terre, étaient aussi présens.


« Dans le paysage pittoresque et imposant qui en formait le cadre extérieur, cette cérémonie, d’apparence si simple, avait un caractère de grandeur saisissant. »

Ainsi, l’acte, accompli par Boisguehenneu en 1772, par Rochegude en 1774, se trouva confirmé. Pour la troisième fois, les îles Kerguelen étaient proclamées possessions françaises.

Le 3 janvier, après de nouvelles rafales, l’Eure quitta la baie de l’Oiseau, prit au large de l’île Howe, puis pénétra dans la grande baie du centre (baie Hillsborough), dont l’un des fjords forme le port de la Gazelle. Après quelques excursions dans l’intérieur, le commandant Lieutard fit placer près de la pointe Duck, le 7 janvier, un pavillon semblable à celui qui avait été arboré dans la baie de l’Oiseau. Trois bouteilles contenant chacune un duplicata de la prise de possession furent enterrées au pied du mât et, non loin de ce lieu, dans une excavation naturelle, un dépôt de vivres et de vêtements fut soigneusement établi.




Malgré l’attrait de ce havre, tranquille et sûr, égayé par un site ravissant, la mission dut reprendre la mer le surlendemain pour se rendre à Port-Mary sur la côte orientale de l’île Adalbert, dans la baie Rhodes. Les trois jours passés dans ce mauvais mouillage furent les derniers que le commandant consacra à notre archipel. Sa tâche était remplie. L’Eure profita de la première accalmie pour gagner le large et poursuivre sa route.




Le récit de la prise de possession officielle des Iles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, au travers du rapport du capitaine de frégate Lieutard, commandant l'aviso-transport l'Eure. Le passage du navire aux Kerguelen s'est déroulé du 1er au 15 janvier 1893.

Louis Edouard Paul LIEUTARD

(1842 - 1902)

Né le 21 juin 1842 à BRIGNOLES (Var) - Décédé le 23 octobre 1902.


Entre dans la Marine en 1859.

Aspirant de 2ème classe le 1er août 1861; port TOULON.

Enseigne de vaisseau le 1er septembre 1865.

Lieutenant de vaisseau le 11 août 1869.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 5 mars 1874, étant sur le "VAUDREUIL".

Au 1er janvier 1879, sur le cuirassé "GAULOISE", Escadre d'évolutions (Cdt Léopold PALLU de la BARRIÈRE).

En 1881, sur le cuirassé "PROVENCE", Division navale du Levant (Cdt Arsène REYNAUD de BARVARIN).

Le 17 novembre 1884, Commandant la goélette "AORAI", Station locale de TAHITI.

Capitaine de frégate le 23 décembre 1885.

Au 1er janvier 1886, port TOULON.

Le 26 juin 1891, Commandant la canonnière cuirassée "FUSÉE", en réserve 2ème catégorie à TOULON.

Officier de la Légion d'Honneur le 10 juillet 1891, étant sur la canonnière.

Il quitte Diego-Suarez le 12 décembre 1892

En 1893, Commandant l'aviso "L'EURE", prenait définitivement possession de la "Terre Australe" au nom de la France

Au 1er janvier 1894, port TOULON.

Commande le transport "SHAMROCK"

Le 27 novembre 1895, Sous-directeur des mouvements du port de TOULON.

Capitaine de vaisseau le 10 juin 1896.

Le 1er août 1896, Directeur des mouvements du port de BREST.

Aux 1er janvier 1899, 1900, 1901, 1902 port TOULON.


http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_lieutard_louis.htm

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