03 janvier 2018

La Commission centrale des Marchés industriels Guerre 14 18 Ministère de la Marine

La Commission centrale des Marchés industriels


La Commission centrale des Marchés industriels, instituée au Ministère de la Marine sous la présidence de l'inspecteur général des Constructions navales, a pour mission principale l'examen ou la préparation, suivant le cas, avant approbation par le Ministre, de tout marché de bâtiment, machines, matériel d'artillerie, constructions à terre, gros outillage et plus généralement de tout marché où l'élément industriel l'emporte sur l'élément commercial. D'autre part, elle exerce le contrôle a posteriori des marchés de cette nature qui ont été approuvés localement par les délégués du Ministre

Bureau de Poste rue Boissy d'Anglas Paris 18-6-1917
la rue Boissy d'Anglas est une rue parallèle à la rue Royale 
Longue de 372 mètres, elle commence à l'angle de l'avenue Gabriel et de la place de la Concorde et se termine au niveau du no 5 boulevard Malesherbes

Composition de la Commission centrale des Marchés industriels.



La Commission centrale des Marchés industriels est composée comme il suit : 

L'inspecteur général des Constructions navales, président; L'ingénieur général du Génie maritime, adjoint à l'inspecteur général; Un mécanicien général; L'ingénieur général du Génie maritime, directeur du Sercice de la Surveillance des travaux confiés à l'industrie ;

L'ingénieur général ou en chef d'Artillerie navale, inspecteur des fabrications d'Artillerie navale ; Le capitaine de vaisseau, président de la Commission des recettes; Un ingénieur en chef du Génie maritime ; Un ingénieur en chef d'Artillerie navale ; L'officier supérieur du Commissariat, membre de la Commission centrale des Marchés commerciaux; Un ingénieur en chef des Ponts et Chaussées ; Le capitaine de frégate, chef du Service des instruments nautiques; Un officier du Service central de l'Aéronautique maritime ; Le chef du Bureau que l'affaire concerne ; Un officier d'administration des Directions de Travaux, secrétaire.

Un fonctionnaire de la Direction du Contrôle assiste aux séances. Il a voix représentative et signe le procès-verbal.

Les officiers des Services technique des Constructions navales et de l'Artillerie navale pour les affaires étudiées par ces Services et, d'une façon générale, les officiers ou fonctionnaires de l'Administration centrale ou du Service de la Surveillance, sont appelés, le cas échéant, sur convocation du président et après entente avec le directeur ou chef de Service intéressé, à assister à toute discussion où la Commission les juge qualifiés pour lui fournir des renseignements utiles. Ils sont entendus à titre consultatif, mais signent au procès-verbal de la séance, S 3. En cas d'absence ou d'empêchement du président, la présidence de la Commission appartient au membre le plus élevé en grade, ou, à grade égal, au plus ancien. 



Chacun des autres membres est suppléé par un officier ou fonctionnaire appartenant au même corps ou au même Service : ces suppléants sont désignés à l'avance.

L'ingénieur en chef du Génie maritime est rapporteur pour toute affaire concernant les Constructions navales, l'Aéronautique maritime et l'Intendance et pour les affaires communes aux divers Services. L'ingénieur en chef d'Artillerie navale est rapporteur pour toute affaire - spéciale au Service de l'Artillerie.

L'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées est rapporteur pour les fournitures ou travaux spéciaux au Service des Travaux hydrauliques. 



Sauf circonstances spéciales dont le président est juge, chacun des rapporteurs est pourvu de la délégation permanente de la Commission pour engager tous pourparlers avec les fournisseurs, au sujet des affaires dont il est chargé, discuter avec eux les clauses des contrats et les prix, leur faire connaitre les décisions de la Commission.

Il est tenu procès-verbal des séances de la Commission sur un registre spécial soumis, pour chaque séance, à la signature des membres présents.


Porte-avions Charles de Gaulle voeux 2018

Porte-avions Charles de Gaulle voeux 2018




Le Maintien en Condition Opérationnelle des plateformes et systèmes d'armes est l'un des facteurs de la supériorité militaire, en ce sens qu'il conditionne la disponibilité des matériels des forces pour les missions qui peuvent être ordonnées. Sur le plan naval, le MCO est la condition sine qua non pour durer à la mer, la matérialisation de la lutte permanente contre la moindre avarie, voire la survie d'un navire quand la casse est critique, même au bassin.




Dans un premier temps, précisons d'emblée ce que recouvre la notion de "budget MCO" grâce aux précisions apportées par Josselin DROFF (Chaire Économie de Défense). Il s'agit là d'une simplification car seuls les crédits pour l'Entretien Programmé des Matériels (EPM) ont une inscription propre. Ils sont le "socle" du MCO. S'il fallait calculer le coût global alors il s'agirait d'ajouter la main d'œuvre étatique (mécaniciens du Service Logistic de la Marine, marins des équipages travaillant sur leur bateau, voire marins d'autres équipages venant en renfort, éventuellement) mais aussi la part des infrastructures "consommée". C'est ainsi que le volume financier de 6 milliards d'euros de "budget" MCO (par accumulations de plusieurs postes budgétaires mobilisés) est dégagé chaque année. C'est-à-dire qu'il y en aurait pour, environ, 3,5 milliards d'euros pour les crédits EPM et près de 3 milliards d'euros pour la main d'œuvre étatique, le reste en 
infrastructures (sachant que la part de cette dernière est sous-évaluée car très difficile à calculée).


suite :


http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/12/mco-disponibilite-strategique-des.html#more

01 janvier 2018

Voeux pour 2018

Le blog ENVELOPMER et la Marcophilie navale vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2018

Avec une photo de la vallée des Saints en Carnoët, je vous souhaite une bonne et heureuse année à vous et à toute votre maison


Que souhaiter?


  • la santé à tous les maillons de la chaîne du courrier
  • dessinateurs, équipages, vaguemestres, postiers, adhérents
  • de nouveaux adhérents
  • le dynamisme des sections
  • le lancement de nouveaux bateaux
  • le maintien de la coopération avec les vaguemestres
  • et avec le SPID

  • la mise en valeur de la Marcophilie navale
  • avec de beaux tampons qui verront revenir le dessin, 
  • l'abandon du dessin assisté par ordinateur
  • l'absence de doubles oblitérations, 
  • le retour rapide des sacs postaux et des dépêches
  • et plein de nouvelles découvertes












Marcophilie navale Voeux 2018 Section Bretagne FREMM PROVENCE Brest

Marcophilie navale Voeux 2018 Section Bretagne







31 décembre 2017

Voeux section aéronautique navale pour 2018

Voeux section aéronautique navale pour 2018







Kerguelen prise de possession par l'aviso Eure 1er janvier 1893

Kerguelen prise de possession par l'aviso Eure

Une idée comme cela : réaliser un timbre à l'effigie de Louis Edouard Paul Lieutard pour célébrer la prise de possession des Kerguelen le 1er janvier 1893

Les Kerguelen
Baron Hulot

Revue des Deux Mondes tome 1, 1911







Nous sommes le 1er janvier 1893. 


Le gouvernement s’est enfin décidé à prendre officiellement possession de ces îles. Le commandant Lieutard, parti le 12 décembre de Diego-Suarez avec son aviso-transport l’Eure, arrive en vue de l’île Réunion (cap Bligh, de Cook), relève le mont Richard, la pointe de l’Arche, que le chevalier de Kerguelen avait signalée avant tout autre, et pénètre dans la baie de l’Oiseau (Port-Christmas). 




A son grand étonnement, il trouve au mouillage la goélette Francis Allen de l’Américain John Fuller, hardi pêcheur qui, depuis trente ans, s’approvisionne d’huile et de peaux de phoques dans l’Océan Indien. Une rafale retarde de vingt-quatre heures la descente à terre. Le 2 janvier, au point du jour, le vent tombe. La chaloupe, bondée de monde, gagne péniblement la terre, gênée dans sa marche par les amas de goémon, qui encombrent la baie. On échoue l’embarcation sur une belle plage de sable noir, et chacun suit son penchant de chasseur, de naturaliste ou d’explorateur. Mais voici le moment décisif :


« Tandis que nous parcourions les alentours de la baie, écrit le lieutenant de vaisseau Mercié, les marins travaillaient à planter en terre un mât bien goudronné, solidement maintenu par des haubans de fil de fer portant sur une tringle un pavillon métallique, qui pouvait tourner ainsi au gré des vents comme une girouette. Tout à côté fut enfoncée une bille de chêne, ornée d’une plaque de cuivre où sont gravés ces mots : Eure—1893.

« Le travail terminé, la compagnie de débarquement se rangea au pied du mât de pavillon, présentant les armes, baïonnette au canon. Le clairon sonna au drapeau et le lieutenant de vaisseau Delzons, entouré des autres officiers, prit solennellement possession des îles Kerguelen au nom de la France, tandis que l’Eure appuyait le pavillon de vingt et un coups de canon. Quelques hommes de la goélette américaine, descendus à terre, étaient aussi présens.


« Dans le paysage pittoresque et imposant qui en formait le cadre extérieur, cette cérémonie, d’apparence si simple, avait un caractère de grandeur saisissant. »

Ainsi, l’acte, accompli par Boisguehenneu en 1772, par Rochegude en 1774, se trouva confirmé. Pour la troisième fois, les îles Kerguelen étaient proclamées possessions françaises.

Le 3 janvier, après de nouvelles rafales, l’Eure quitta la baie de l’Oiseau, prit au large de l’île Howe, puis pénétra dans la grande baie du centre (baie Hillsborough), dont l’un des fjords forme le port de la Gazelle. Après quelques excursions dans l’intérieur, le commandant Lieutard fit placer près de la pointe Duck, le 7 janvier, un pavillon semblable à celui qui avait été arboré dans la baie de l’Oiseau. Trois bouteilles contenant chacune un duplicata de la prise de possession furent enterrées au pied du mât et, non loin de ce lieu, dans une excavation naturelle, un dépôt de vivres et de vêtements fut soigneusement établi.




Malgré l’attrait de ce havre, tranquille et sûr, égayé par un site ravissant, la mission dut reprendre la mer le surlendemain pour se rendre à Port-Mary sur la côte orientale de l’île Adalbert, dans la baie Rhodes. Les trois jours passés dans ce mauvais mouillage furent les derniers que le commandant consacra à notre archipel. Sa tâche était remplie. L’Eure profita de la première accalmie pour gagner le large et poursuivre sa route.




Le récit de la prise de possession officielle des Iles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, au travers du rapport du capitaine de frégate Lieutard, commandant l'aviso-transport l'Eure. Le passage du navire aux Kerguelen s'est déroulé du 1er au 15 janvier 1893.

Louis Edouard Paul LIEUTARD

(1842 - 1902)

Né le 21 juin 1842 à BRIGNOLES (Var) - Décédé le 23 octobre 1902.


Entre dans la Marine en 1859.

Aspirant de 2ème classe le 1er août 1861; port TOULON.

Enseigne de vaisseau le 1er septembre 1865.

Lieutenant de vaisseau le 11 août 1869.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 5 mars 1874, étant sur le "VAUDREUIL".

Au 1er janvier 1879, sur le cuirassé "GAULOISE", Escadre d'évolutions (Cdt Léopold PALLU de la BARRIÈRE).

En 1881, sur le cuirassé "PROVENCE", Division navale du Levant (Cdt Arsène REYNAUD de BARVARIN).

Le 17 novembre 1884, Commandant la goélette "AORAI", Station locale de TAHITI.

Capitaine de frégate le 23 décembre 1885.

Au 1er janvier 1886, port TOULON.

Le 26 juin 1891, Commandant la canonnière cuirassée "FUSÉE", en réserve 2ème catégorie à TOULON.

Officier de la Légion d'Honneur le 10 juillet 1891, étant sur la canonnière.

Il quitte Diego-Suarez le 12 décembre 1892

En 1893, Commandant l'aviso "L'EURE", prenait définitivement possession de la "Terre Australe" au nom de la France

Au 1er janvier 1894, port TOULON.

Commande le transport "SHAMROCK"

Le 27 novembre 1895, Sous-directeur des mouvements du port de TOULON.

Capitaine de vaisseau le 10 juin 1896.

Le 1er août 1896, Directeur des mouvements du port de BREST.

Aux 1er janvier 1899, 1900, 1901, 1902 port TOULON.


http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_lieutard_louis.htm

Voeux de Rochefort voyage de l'Hermione 2018

Voeux de Rochefort voyage de l'Hermione 2018 Méditerranée 

figure de proue Hermione photo JM Bergougniou


L'association Hermione - La Fayette s'inscrit ainsi dans le programme de l'OIF « Libres ensemble »qui favorise les projets et expériences entre jeunes francophones aux nationalités et origines sociales diverses.













Ce programme épouse totalement les valeurs portées par l'Association Hermione - La Fayette, telles que le partage, la diversité, la liberté, la solidarité, la citoyenneté, l'insertion sociale et l'ouverture au monde.



L'équipage de l'Hermione sera composé à la fois d'une quinzaine de marins professionnels, sous le commandement de Yann Cariou, et de près de 350 gabiers volontaires. Parmi ces derniers, une partie a été formée lors des précédents voyages.




https://www.hermione.com/voyage/voyage-2018/

En escale L'Hermione photo JM Bergougniou

L'Hermione à Saint-Malo photo JM Bergougniou


60e ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES JEANNE D’ARC Monaco Albert

60 e  ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES  JEANNE D’ARC Construit par l’arsenal de Brest et baptisé à l'origine  La Résolue , le porte-hé...