08 novembre 2017

Il dit "Groupir"... Journée du timbre 1942 sous l'oeil sévère de Monsieur de La Pérouse Secours National 1942 7e compagnie

Journée du Timbre 1942

"Restons Groupés"

L'idée de la journée du Timbre remonte aux années 1930. EN 1935 le Fédération Internationale de philatélie propose la création d'une journée par pays. La première journée se déroule en 1938.

La guerre venue, c'est en 1942 que la Société des Fédérations Philatéliques Françaises reprend le projet avec la création d'une carte :


"Restons groupés"




Vision prémonitoire? ce restons groupés de 1942 fera le succès du film "On a retrouvé la 7e compagnie".

"Groupir"  l   e mot est entré "dans l'histoire" ... du cinéma! du verbe allemand gruppieren (grouper, rassembler)

 « Qu'est ce qu'il dit? Il dit "groupir" il veut qu'on reste groupés. Ah d'accord! Ah ben tu vois je connais déjà un mot! Ja Ja groupir! Moi comprir ! ».

Goethe peut dormir en paix la langue allemande est sauvée.

https://www.youtube.com/watch?v=fys-XGAG_EY

Mais à part cela, les Postes Françaises on édité un beau timbre sur LA PEROUSE en 1941 pour célébrer le centenaire de sa naissance à deux lieues d'Albi en 1741 au château du Gô.


vente générale le 23 mars 1942


Ce timbre avec surtaxe est vendu au profit du Secours National. (2f50 + 7f50)

Le Secours National

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’institution est réactivée par un décret du 19 octobre 1939.

Par un décret du 20 mai 1940, une ouverture de crédit de 50 millions de francs est allouée au Secours national. Un autre décret, en date du 23 juillet 1940, attribue à l’organisme le produit de la liquidation des biens des Français déchus de leur nationalité. Le décret du 4 octobre 1940, lendemain de la promulgation du premier statut des Juifs, place le Secours national sous la haute autorité du maréchal Pétain.
L’organisme d assistance et d'entraide, aussi instrument de propagande, prend une importance croissante au fil des années, ayant le monopole des appels publics à la générosité, et bénéficiant de subventions de l’État et des collectivités locales et du produit de la loterie nationale.

03 novembre 2017

Terminé barre et machines ... Patrick Jusseaume a appareillé Bon vent et bonne mer

 Patrick Jusseaume Escale foudroyante 


Patrick Jusseaume nous a quitté la semaine dernière... La maladie n'a pas permis qu'il continue de dessiner, qu'il continue à nous emmener dans sa ligne claire. 
Rappelons-nous, nous avons vécu avec lui quelques moments inoubliable à bord du TCD FOUDRE, c'étaient des Escales foudroyantes.

Pour les passionnés de marine et d'aventures maritimes, l'ouverture par le commandant Gué du TCD FOUDRE, aux timbres et à la BD, restera gravée dans les mémoires des amateurs de BD et des philatélistes. 


carte postale du TCD Foudre avec timbre personnalisé de TRAMP de Patrick Jusseaume 
Patrick, la maladie sera venue à bout de ta résistance, de ta volonté de dessiner. Les dessins, tes dédicaces resteront à jamais dans nos collections.



Au départ du quai de Cronstadt les visiteurs embarquaient sur un CTM pour rejoindre le TCD Foudre amarré au quai d'honneur.








Le TCD Foudre au quai d'honneur à Toulon








Dans le radier, nous avions monté avec ta complicité,  une exposition philatélique et une exposition TRAMP. Comment se créée une bande dessinée,  quelles en sont les différentes étapes. 





Le musée du commissariat de Toulon pour l'occasion nous avait prêté des uniformes.

Des planches originales, des esquisses, des croquis de recherches sont présentés au public qui va cheminer du radier à la passerelle.





quelques étages au-dessus l
es Gabians  (nom du goéland en langue indigène) viennent s'assurer que tout se passe bien




Et tout se passa bien...même très bien.




Patrick Jusseaume et et Emmanuel Gué (Adelson de son nom d'auteur)  présentent "Aventures sur l'Aber"



Ce sont de longs échanges avec le public à l'occasion des dédicaces

Les copains sont là, 
Erik Juszezak, Christian Gine, 







les mains sont toujours à l'oeuvre,











tampon de Christian Gine







Et ce mardi 31 octobre, nous nous sommes tous retrouvés à Montpellier pour un dernier Adieu. 

Bon vent Patrick.

Le BPC Tonnerre à Saint-Martin IRMA Ouragan Antilles

Le BPC Tonnerre à Saint-Martin Ouragan IRMA 

Le samedi 23 septembre 2017, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre est arrivé au large de Saint martin avec à son bord plus de 290 personnes de renfort, quatre hélicoptères de manœuvre et une centaine de véhicules de l’arme du Génie. Grâce à une manœuvre amphibie, les opérations de débarquement des hommes et du matériel ont débuté dès l’arrivée du BPC devant les plages de Saint-Martin. À l’issue de deux jours de manœuvre, le BPC est allé à quai à Phillipsburg pour débarquer notamment des containers et du matériel roulant.




Date de traitement par le vaguemestre le 1er octobre 2017 et en l'absence de dépêche le pli a été posté au retour à Toulon le 25-10-2017

Les engins du Génie débarqués ont commencé leurs opérations de déblaiement et dégagement dès leur arrivée sur Saint-Martin. Leur mission principale reste de rétablir la libre circulation des biens et personnes et de mettre en place les conditions permettant la reconstruction de l’île. Les moyens lourds déployés permettent notamment d’assurer le déblaiement des axes et de leurs abords, la création de capacités d’accueil au profit des secours et la remise en état de stations-service


Après le passage de l’ouragan Maria sur la Dominique, la frégate de surveillance Ventôse a porté assistance et secours aux populations, notamment les plus isolées. Elle y a débarqué un module DICA (Détachement d’intervention sur catastrophes aéromobile comprenant 69 pompiers) et 33 000 litres d’eau.

Humour dans le carré par Donec 3 novembre 2017

Un aimable quiproquo


Bonjour à tous,

L’exercice du pouvoir demande talent et savoir faire. Il convient pourtant de ne pas oublier que les meilleures intensions ne reçoivent pas toujours l’accueil espéré et doivent porter à l’humilité. Ainsi un ministre de l’intérieur récent qui fut en fin de règne premier ministre avait un dada : vider les prisons. Il était révolté par le coût exorbitant des établissements pénitentiaires. La population de vide goussets, de tire laine et autres assassins étaient luxueusement logés dans des prisons cinq étoiles. Ils abusaient sans vergogne de l’hospitalité de l’état. C’est donc avec la meilleure volonté du monde qu’il pratiquait le pardon à grande échelle et ouvrait grandes les portes des centres pénitentiaires. La multitude quand à elle, peu soucieuse d’économies lui en voulait d’avoir élargi les assassins islamistes, les cheminots et les souleveurs de jupes.



Il en est tout autrement du président du conseil départemental des Alpes-Maritimes. Il considère que ces économies à la petite semaine n’ont pas lieu d’être. Il préconise au contraire l’incarcération de tout personnage au teint halé, à la barbe fournie et porté aux momeries islamistes. L’éradication de la pègre est son vœux le plus cher et nul ne doute que devenu ministre de l’intérieur il y parviendra.

Tout cela lui vaut une extrême popularité auprès d’un public soucieux d’ordre et aimant la cochonnaille.



Pourtant ces deux personnalités imminentes se ressemblent par une petite taille, une vue défaillante et une aimable calvitie.
Dernièrement celui qui fut ministre de l’intérieur puis premier ministre se rend dans une librairie parisienne. Il est abordé par une vieille dame qui le remercie chaleureusement pour son action au gouvernement. Elle évoque l’incurie des malfrats qui gouvernent le pays. Pour finir, elle lui prend la main et lui susurre avec empressement « Merci monsieur Ciotti, continuez, je vous en prie, continuez, ne lâchez rien ».

Soyons humble, je vous dis !

A la semaine prochaine

Donec


PS : certain d’entre vous m’ont demandé un portrait. C’est avec grand plaisir que je l’envoie. Sur ce cliché pris il y a une semaine entre Monaco et St Jean Cap Ferrat l’on distingue nettement sous le casque mon teint halé.

La Gazette de l'Aéro n° 141 novembre 2017 La Marcophilie navale

Gazette n° 141 Aéronautique Navale Novembre 2017


Chers Ami (e) s, le mois d’octobre a vu l’étude de deux tampons que vous recevrez courant novembre.


Pour les 100 ans de la PATMAR en 2018 à Lann-Bihoué , j’ai reçu le dessin du tampon

B.A.N. Hyères 47 timbres 



Timbres des FLOTTILLES et des BASES


Un adhérent de la Section m’a fait parvenir un lot de « timbres à moi AERO » accompagné d’enveloppes non affranchies à son adresse. Il vous est possible de faire comme lui.




Voici la liste des timbres et le nombre de timbres que j’ai en stock, prix du timbre 2 Euros + le port.

Tout doit disparaître



Hawkeye 4 F 150 timbres 

Blason 21 F 90 timbres



Blason 28 F 6 timbres 


Blason 31 F 86 timbres

Caiman 31 F 23 timbres

Panther 36 F 16 timbres 





B.A.N. Hyères 47 timbres 
Hawkeye 4 F 150 timbres 
Blason 21 F 90 timbres 
Blason 28 F 6 timbres 
Panther 36 F 16 timbres 
Blason 31 F 86 timbres 
Caiman 31 F 23 timbres 
Bien amicalement

O. LAUDRIN


27 octobre 2017

Humour dans le carré par Donec Jean Rochefort Crabe Tambour Jauréguiberry EE

Jean ROCHEFORT et le Jojo


Bonjour à tous,

Cette semaine juste une anecdote, elle concerne l’admirable acteur que fut Jean Rochefort et qui interpréta de façon magistrale le commandant de l’escorteur d’escadre Jaurèguiberry dans le « Crabe Tambour ».



Il est Interviewé en 2012 sur son rôle et l’oscar qu’il obtint pour ce film. Rochefort répond avec humour.



« Avec un bras en moins et un cancer du poumon, s’impose immédiatement un Oscar, c’est le minimum nécessaire, si je ne l’avais pas eu j’abandonnais le métier d’acteur ! ».

A la semaine prochaine

Donec

Nordir : tourner au nord

25 octobre 2017

Frégate FORBIN aux USA NORFOLK Richmond Virginie Camp Lejeune Légion étrangère DBLE Régiment étranger cavalerie Génie Marines USMC

Frégate FORBIN aux USA 

Richmond Virginie 

L'exercice, à la suite des ouragans Harvey, Irma et Maria a subi quelques modifications...
Le 18 octobre 2017 a débuté l’exercice Bold Alligator sur la côte Est-américaine. Organisé par les forces armées américaines, cette exercice amphibie multinational regroupe plusieurs nations dont la France, le Royaume-Uni, la Norvège, le Canada, ainsi que des observateurs.


Arrivée à Norfolk le 10 octobre 2017, après treize jours de patrouille en océan Atlantique, la frégate de défense aérienne Forbin a profité de cette escale pour préparer sa participation à l’exercice Bold Alligator. Cet exercice interalliés d’ampleur, mêlant des manœuvres amphibies et des manœuvres de projection de puissance depuis le porte-avions George Bush, engage plusieurs dizaines de bâtiments américains, canadiens, mexicains, ainsi que le Forbin.


Ces quelques jours passés au sein de la plus grande base navale du monde ont permis à l’équipage d’assister aux briefings de l’exercice, mais également de rencontrer les hautes autorités militaires locales. C’est ainsi que le capitaine de vaisseau Fraïoli, commandant du Forbin, a eu l’opportunité de s’entretenir avec le général d’armée aérienne Denis Mercier, commandant suprême allié pour la transformation, l’un des deux commandements stratégiques de l’OTAN.



RICHMOND Virginie 16-10-2017
Située sur la côte Atlantique, à l'entrée de la baie de Chesapeake, à l'ouest de l'embouchure de la James River et de Nansemond River, ainsi qu'au sud des Hampton Roads, Norfolk est traversé par un certain nombre de cours d'eau formant les trois branches de la Elizabeth River : East Branch, South Branch et West Branch, ou par la Lafayette River.


Avis de circulation: Fermeture de la route NC-172 et du chemin Lyman pour l'exercice Bold AlligatorÀ l'appui de l'exercice Bold Alligator, le NC-172 sera fermé de Marines Road à la porte de l'avant-poste Triangle Outpost (Hubert / Swansboro) aux fins d'entraînement aux heures suivantes:
  • 23 octobre: ​​Fermé toute la journée 
  • 24 octobre: ​​Fermé toute la journée 
  • 25 octobre: ​​Fermé toute la journée 
  • 26 octobre: ​​Fermé toute la journée 
  • 27 octobre: ​​Fermé toute la journée 
  • 28 oct.: Fermé toute la journée 
  • 29 octobre: ​​fermé entre 12h01 et 05h00 

Les automobilistes seront détournés le long des Marines, Sneads Ferry et Lyman Roads pendant cette fermeture, et l'accès à Courthouse Bay et au Child Development Centre sur NC-172 ne sera pas perturbé.De plus, le chemin Lyman sera fermé de 5 h à midi le dimanche 29 octobre pour l'entraînement, mais le NC-172 sera ouvert de la porte du Sneads Ferry à la porte Triangle Outpost (Hubert / Swansboro) durant cette période.Tous les voyageurs sont invités à s'attendre à des retards de la circulation potentiels, surtout pendant les heures de pointe.


photo by Mass Communication Specialist Seaman Zachary P. Wickline/Released)
 Commander, Carrier Strike Group Two Rear Adm. Stephen Evans, center, and Marine Nationale Capt. Thomas Fraioli, commanding officer of the French frigate Forbin (D620), observe a formation aboard Forbin. The George H.W. Bush Strike Group is currently underway completing sustainment requirements as part of exercise Bold Alligator 17. 


U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist
3rd Class Matt Matlage/Released)
Dans la cadre de cet exercice, le Forbin est intégré au groupe aéronaval américain articulé autour du porte-avions USS Bush. La participation de la frégate au sein de ce dispositif doit lui permettre de maintenir ses capacités et son savoir-faire dans le domaine de la défense aérienne de groupe conduisant des opérations aéro-maritimes.

Après avoir escorté le Carrier Strike Group 2 lors de sa dernière mission dans le golfe Arabo-Persique en mars 2017, le Forbin a donc retrouvé l’USS Bush. Il poursuit son travail de coopération avec la marine américaine, afin de maintenir un haut niveau d’interopérabilité avec la plus grande marine du monde.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense


BOLD ALLIGATOR 2017


Cet exercice d’ampleur mobilise une large batterie de moyens terrestres et maritimes. Ainsi, pendant deux semaines, plus de 10 000 militaires américains du corps des Marines (USMC) et de l’US Navy, ainsi que 4 bâtiments amphibies américains (Landing Helicopter Dock et Landing Ship Dock), accompagnés de leurs frégates d’escorte et de chasseurs de mines réaliseront des manœuvres réelles complexes et combinées avec leur partenaires. La France y participe à hauteur de 350 militaires avec un sous groupement tactique interarmes. Déployé au sein de l’US Task Force, ce dernier est armé par la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) et des renforts de la 6e brigade légère blindée (6e BLB). La Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin est également engagée pour être intégrée dans un groupe aéronaval.
Cet exercice interarmées et interallié auquel la France participe depuis 2012 contribue à enrichir la coopération opérationnelle des forces armées françaises et plus particulièrement à entretenir leurs savoir-faire amphibie avec les forces américaines en renforçant leur interopérabilité. Malgré une activité opérationnelle qui demeure élevée, la participation de la France à Bold Alligator 2017 démontre l’intérêt apporté à ce type d’exercice et à la coopération internationale qui demeure la clef de voute des engagements actuels et futurs.


Légion Etrangère




Les légionnaires de trois régiments de la Légion étrangère participent à Bold Alligator, un exercice multinational de guerre organisé par les États-Unis. Environ 14 forces des nations étrangères se sont jointes à l'exercice en Caroline du Nord cette année. L'exercice commence aujourd'hui, le 18 octobre.

La légion étrangère est représentée par des légionnaires du 13e DBLE , renforcés par des détachements du 1er REC et du 1er REG .



Ils sont stationnés au Camp Lejeune , un centre d'entraînement militaire du US Marine Corps à Jacksonville , en Caroline du Nord, la base principale de l'exercice. Ses 14 miles (23 km) de plages sont idéales pour l'entraînement d'assaut amphibie de Bold Alligator.

L'événement a lieu chaque année depuis 2011. Plus de 10 000 marines, aviateurs et soldats participent à des opérations amphibies destinées à démontrer les capacités de la force maritime et amphibie. En 2016, Bold Alligator a été reportée d'un an à 2017. En raison des missions humanitaires après les ouragans Harvey, Irma et Maria ont dévasté Porto Rico, un territoire non incorporé des États-Unis dans les Caraïbes, l'exercice de 2017 a été réduit.


Merci à Claude A.

Sources :
Cols bleus 
Ministère de la Défense
Légion Etrangère
OTAN
U.S. Navy
USMC

http://foreignlegion.info/2017/10/18/foreign-legion-bold-alligator-2017/

http://www.public.navy.mil/usff/ba/Pages/default.aspx

http://www.public.navy.mil/airfor/ccsg2/Pages/default.aspx

23 octobre 2017

Morlaix Manufacture des tabacs

Morlaix Manufacture des tabacs 



Le 25 fructidor de l'an 3 (11 septembre 1795) le sieur Gérard Directeur chef de la Manufacture de tabac de Morlaix écrivait au citoyen Saint-Marc à Rennes pour refuser sa proposition de vente de tabac, la proposition de prix ne pouvant lui convenir. La salutation est bien entendu Salut et Fraternité.















Fermée en 2004, la Manu a abrité pendant 260 ans toutes les activités liées au tabac



Bâtie en 1740 par Blondel, l’architecte du roi Louis XV, la Manufacture des Tabacs produit du tabac à priser, à mâcher et à fumer jusqu’à l’aube du XXIème siècle. Des halles, des fours et des ateliers s’ajoutent en 1811 aux bâtiments d’origine. L’avènement de la vapeur induit la construction de nouveaux locaux entre 1868 et 1871. Quatre autres bâtiments surmontés d’une charpente en béton, dite « la Cathédrale », sont érigés entre les deux guerres.


l'entrée de la Manufacture Photo JM Bergougniou



Au plus fort de son activité, vers 1880, la Manu emploie plus de 1800 personnes. D’abord manuelle (d’où le nom de Manufacture), la production se mécanise dès la fin du XIXème siècle. Les machines se perfectionnent et le nombre d’emplois diminue. En 1995, l’établissement ne compte plus que 185 employés. La production commence à être délocalisée. C’est alors qu’un grand incendie endommage gravement une partie du site. La fermeture annoncée de la Manu est vécue ici comme un déchirement historique, social et économique.







Le fronton de la Manufacture Photo JM Bergougniou


22 octobre 2017

Le Fort de Lanvéoc et les prisonniers allemands la guerre sur tous les fronts Bretagne Finistère

Le Fort de Lanvéoc et les prisonniers allemands 


On connait les bases de l'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic et le site de l'Ecole navale mais qui se souvient encore que le vieux fort a hébergé des internés civils allemands durant la première guerre mondiale? 

On trouve actuellement sur le site les unités suivantes 


33F, 34F, 22S, 50S, CESSAN, GEIAntenne de soutien de la base de défense (BdD) de BrestAntenne du Service Industriel AéronautiqueDétachement du Centre Logistique de l'Aéronautique NavaleDépôt des essences de l'Aéronautique navaleAntenne Santé du serviceGendarmerie maritime
Ecole navale 

En 1945, les destructions importantes subies par l’École navale de Saint-Pierre-Quilbignon pendant la Seconde guerre mondiale ne permettaient pas d’accueillir rapidement les élèves officiers dans des conditions acceptables. Elle fut transférée dans des baraquements provisoires à la base d'hydravions de Lanvéoc, située dans la baie du Poulmic. Les bâtiments définitifs de la nouvelle École navale à cet endroit furent inaugurés en 1965 par le général De Gaulle 


Situé sur une pointe se terminant abruptement sur la rade de Brest, et relié à la terre par une pente douce barrée d'est en ouest par une muraille, ce fort est l'un des plus anciens établissements militaires de la presqu'île. À l'origine, il s'agit de l'une des résidences du comte de Crozon. En 1784, l'ensemble, qui possède deux fours à chaux à proximité, est afféagé au chef d'escadre Le Jar Du Clesmeur, de Crozon.


Lanvéoc le fort
Bulletin de Paris
Le Courrier de Champagne publie l'information suivante, qui ne manque pas d'intérêt : « Hermann von Mumm* est bien prisonnier dans un camp de concentration, non dans les Côtes-du-Nord, mais dans la presqu'île de Crozon, au fort de Lanvéoc (Finistère). J'ai eu l'occasion de l'y apercevoir dernièrement et d'apprendre qu'il s'y embête passablement car il a offert, paraît-il, de payer une somme fantastique sa mise en liberté sous caution pour aller en Suisse y rétablir sa santé, qu'il prétend compromise. 

Vous pourriez, si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur ce triste et jadis brillant personnage boche, vous adresser au Dr P..., médecin, à Crozon, qui est en rapports journaliers avec lui et refuse énergiquement de lui reconnaître aucune maladie. »

le fort de Lanvéoc
Le fort de Lanvéoc du 18ème siècle, remanié au 19ème devient une prison pour une élite civile d'origine allemande, autrichienne et hongroise qui transite ou vit en France lors de la déclaration de la première guerre mondiale. Des bateaux navigant sur les eaux territoriales sont arraisonnés afin d'opérer des opérations de police, la chasse à l'ennemi civil d'importance est ouverte. 


Lanvéoc la promenade
Le fort à vocation de soutien logistique, jamais utilisé, est équipé de grands bâtiments de casernement en son centre qui deviennent une "résidence surveillée" pour le "gratin germanisant" qui se voit facturé son séjour, sa nourriture, ses frais de garde. Ces prisonniers de luxe ne semblent pas avoir été maltraités en dehors d'une cruelle privation de liberté parfaitement arbitraire. Le confort est "adapté à la demande" mais la consigne à la chambre est appliquée en cas de rebuffades. La menace d'un camp d'internement plus rude plane chaque jour.

Sources



Lanvéoc une casemate 
Le camp est dirigé par un civil du nom de Gustave Vernoux qui porte le titre de chef de dépôt. La prison de Lanvéoc a un sous-chef, un comptable et quelques agents de surveillance. La cuisine est faite par les prisonniers eux-mêmes et les produits viennent des commerçants de Lanvéoc. Un prisonnier coûte 71 centimes par jour pour son alimentation et 23 centimes pour le bois de chauffage et les produits de première nécessité. Chaque interné a le droit d'acheter un litre de vin par jour. 


Ces internés sont ni plus ni moins des otages susceptibles d'être échangés contre des Français résidant en Allemagne et subissant un sort similaire. 


Parmi les 97 personnalités présentes en 1916 dans le camp d'internement : Hilscher et Fuhrmann industriels, les frères Newmann joalliers à Paris, Hermann Mumm propriétaire des champagnes éponymes, le comte Luckner peintre descendant du Maréchal de France Luckner, Otto Seligmann peintre, le docteur Pfeiffer ex vice-consul des Etats-Unis, Wolf éditeur d'art, etc. 
Sinon, il s'agit de personnes civiles d'un milieu bourgeois, voire scientifique mais n'ayant pas un nom aussi prestigieux.






A la fin de la guerre, 88 Allemands, 18 Autrichiens et 40 Hongrois sont encore en captivité.

Une présence militaire modeste sert deux batteries. 4 canons 24C modèle 1870 et 6 canons de 90C mm. 


Lanvéoc la chambre 38

Les seuls contacts extérieurs autorisés par l'administration sont le courrier postal, enveloppe non cachetée ou carte postale. L'affranchissement est au frais de l'expéditeur. Le courrier rédigé en allemand ou en français exclusivement est remis en préfecture de Quimper pour être censuré puis restitué à la poste. La poste ferme les lettres pour les envoyer au ministère des affaires étrangères si le courrier a un destinataire non ennemi hors de France. Le ministère se chargeant de la distribution selon les ambassades alliées ou neutres. Pour le courrier destiné à "l'ennemi", les lettres sont envoyées en Suisse au comité de la Croix Rouge qui finalise la redistribution. 


Lanvéoc la cuisine 

Le contenu des lettres doit être anodin, autant dire dilué dans la description d'un quotidien répétitif. Aucune critique n'est permise, aucune contestation n'est autorisée et bien évidemment la moindre allusion politique est impensable.


Lanvéoc l'infirmerie

sources 

http://www.unjouren14.fr/photos/com/Lanv%C3%A9oc?page=1


https://philapostelbretagne.wordpress.com/2015/01/08/etude-de-cas-le-fort-de-lanveoc/

Voyage à bord du Marion Dufresne TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises timbre philatélie 2023 Kerguelen Amsterdam Crozet Saint-Paul

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