30 septembre 2017

Corymbe 138 Commandant Bouan Août-Octobre 2017

Corymbe 138 Commandant Bouan 

En augmentation constante depuis 2012 dans le golfe de Guinée, la piraterie est devenue un problème majeur pour les pays de la zone. Un rapport publié mardi par l'ONG One Earth Future détaille les caractéristiques de ces attaques ainsi que leurs coûts financier et humain. 



Avec une augmentation de près de 76% des attaques armées contre des bateaux entre 2015 et 2016, le golfe De Guinée reste l’épicentre de la piraterie mondiale, selon un rapport publié mardi par la fondation One Earth Future, une ONG qui promeut de nouvelles méthodes de gouvernance internationale, à travers son projet Ocean Beyond Piracy dont la vocation est d’encourager la coopération internationale pour réduire la piraterie.


Cachet TRODAT V SPID 21 SEP. 2017


Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs, participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi qu’à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de la sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiment français en mission Corymbe complète le dispositif français pré-positionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par ces forces de présence régionalement.


Les navigateurs doivent :

  • s’informer auprès des ambassades et consulats français et des autorités portuaires ou maritimes compétentes avant d’entreprendre une navigation ou une traversée ;
  • s’inscrire au contrôle naval volontaire en Océan Indien (État-Major de l’Amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN-COMFOR EAU)
  • Téléphone : 00 971 265 74 122 / 102
  • Courriel : alindien-comforeau@imfeau.ae ; alindien@free.fr ;
  • s’assurer que leurs moyens de communications (valises satellites, radio hf…) et que les moyens électroniques du bord (GPS, balise d’alerte, radar…) fonctionnent de façon optimale ;
  • informer une personne restant à terre de la route qu’ils comptent emprunter, lui laisser un document qui présente le voyage initialement prévu, la composition de l’équipage, les caractéristiques du navire et ses moyens de communication ; tenir régulièrement informée cette personne restée à terre de la position et convenir des jours et heures des contacts téléphoniques ou par courriel ; laisser une consigne claire visant à prévenir la gendarmerie ou la police nationale ;
  • maintenir une veille permanente anti-piraterie 24h sur 24 ;
  • ne pas mouiller trop près des côtes dans les zones sensibles ;
  • éviter le cabotage de nuit et la navigation isolée ;
  • rester discret lors des escales sur le programme (dates, parcours) ;
  • assurer des tours de garde dans les ports les plus sensibles.

sources 

http://piraterie-maritime.org/conseils-aux-navigateurs

Je vais encore RALER Mission Jeanne d'Arc 2017 BPC Mistral FLF Courbet Mai Juin 2017 Retard ou l'art de vider son sac

Je vais encore râler : Vider son sac

Mission Jeanne d'Arc 2017


Hier matin  (29-9-17) dans ma boite pléthore de courriers pas moins de 15 enveloppes des abonnements aux différentes sections ou envois des sections mais ces plis arrivent avec plus de quatre mois de retard... En espérant que le Trodat soit à la bonne date.










du 14 mai 2017 
le BPC MISTRAL à Guam (merci Joël)







30 mai le BPC MISTRAL à Darwin (2 enveloppes dont une en timbre australien annulé par le cachet TRODAT V 10675 )



Une seule enveloppe est rentrée... Mes copains ont-ils reçus mes envois?





toujours au 30 mai 2017 Journée du Marin en mer





au 31 mai  (VSPID 10234) le Courbet à Darwin Australie 



au 14 juin  le BPC MISTRAL à Singapour (4 enveloppes)







Toutes les enveloppes en timbres de Singapour, ne sont pas rentrées



au 14 juin le Courbet à Singapour (2 enveloppes)





au 14 juin Escale à Saïgon  (2 enveloppes)





mais les plis en timbres vietnamiens procurés par Patrick Le Pestipon ne sont toujours pas rentrés




au 14 juin  Mission Jeanne d'Arc 2017 




et sans cachet de mission ni TàD  TRODAT pas d'annulation du timbre 







Comme déjà dit lors d'un précédent article, il ne faudra pas compter sur moi pour la prochaine Mission Jeanne d'Arc...

Bon je vais prendre un café.











29 septembre 2017

humour dans le carré par Donec 29-9-2017


Un peu d'humour





Bonjour à tous,

Au XVIIIème siècle Louis Sébastien Mercier, ce piéton de Paris nous à livré un tableau saisissant qui ne s’arrête pas aux images mais y ajoute les bruits et les odeurs.




Tout cela dans un style inimitable. Aujourd’hui il parle latrines.
« Elles manquent à la ville. On est fort embarrassé dans ces rues populeuses, quand le besoin vous presse ; il faut aller chercher un privé au hasard d’une maison inconnue. Vous tâtez aux portes et avez l’air d’un filou, quoique vous ne cherchiez point à prendre.




Autrefois le jardin des tuileries, le palais de nos rois, était un rendez vous général ; Tous les chieurs se rangeaient sous une haie d’ifs, et là soulageaient leurs besoins. Ils y a des gens qui mettent de la volupté à faire cette sécrétion en plein air : les terrasses des tuileries étaient inabordables par l’infection qui s’en exhalait. Monsieur le comte d’Angiviller , en faisant arracher ces ifs, a dépaysé les chieurs qui venaient de loin tout exprès. On a établi des latrines publiques, où chaque particulier satisfaisait son besoin pour la pièce de deux sols ; mais si vous vous trouver au faubourg Saint Germain et que vos viscères soient relâchées, aurez vous le temps d’aller trouver l’entrepreneur ? L’un se précipite dans une allée sombre et se sauve ensuite, l’autre est obligé au coin d’une borne d’offenser la pudeur publique ou de se servir d’un fiacre ou d’une vinaigrette. Il transforme le siège de la voiture en siège d’aisance. Ceux qui se sentent encore des jambes courent à demi courbés au bord de la rivière. »

A la semaine prochaine

Donec






TRAIT D’HUMOUR, festival international du dessin de presse et de la caricature aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2017 à la salle Neptune sur le port de St Jean Cap Ferrat.
Soyez présent ! Cocktail d’inauguration le vendredi 13 à 18:00
Portrait d’un artiste participant au festival, aujourd’hui Moine






27 septembre 2017

Remorqueur Ravitailleur REVI Brest dernière cérémonie des couleurs 26 septembre 2017

Remorqueur Ravitailleur REVI Brest dernière cérémonie des couleurs 26-9-2017




Affecté pour servir de soutien logistique aux expérimentations nucléaires dans le Pacifique de Mururoa comme son sister-ship le Rari (A634), il rejoint la base de Papeete en 1985.



Depuis l'arrêt des essais nucléaires ses activités sont recentrées vers le service public : remorquage de haute mer, soutien incendie, police et surveillance des pêches, ravitaillement et transport de matériel, travaux sous-marins et support de missions scientifiques




Amarré au port de Brest depuis son désarmement en octobre 2016, dans l'attente de son démantèlement la dernière cérémonie monde des couleurs a eu lieu le 26-9-2017



26 septembre 2017

BSAH Loire Bâtiment de soutien et d'assistance hauturier Essai de Traction

BSAH Loire Bâtiment de soutien et d'assistance hauturier Brest 2017

Changement énorme pour ceux qui ont connu le BSM Loire... alors soutien des chasseurs de mines


BSM Loire  en mer d'Irlande 2006 photo (c) JM Bergougniou

La direction générale de l’armement a notifié le 17 août 2015 au groupement mené par les chantiers navals Piriou, auxquels sont associés les sociétés KERSHIP et DCNS, la réalisation de quatre bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) destinés à la marine nationale.



BSM Loire 20065 en mer d'Irlande photo (c) JM Bergougniou

Les deux premiers bâtiments seront livrés en 2018 et les deux suivants, dont la commande sera confirmée l’année prochaine, seront livrés en 2019. Ils remplaceront cinq bâtiments de trois types différents (bâtiments de soutien de région, remorqueurs de haute mer et remorqueurs ravitailleurs). Répondant à la fois à un besoin militaire et interministériel, les BSAH seront utilisés dans le cadre de l’emploi des forces et dans le domaine de l’action de l’État en mer. Cette décision, prise dans le cadre de l’actualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019 défendue par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, renforce de manière significative les équipements de la marine nationale.



Comme le dit souvent la presse en parlant des nouveaux bateaux de la Marine nationale, un nouveau couteau suisse.




Ce marché représente plus de 150 emplois directs sur une durée de quatre ans dans divers métiers industriels ou de forte technologie. Il verra la construction des navires, l’intégration à bord des équipements et les essais d’ensemble réalisés en Bretagne, avec de nombreuses PME sous-traitantes dont le savoir-faire et l’expertise sont reconnus.

BSAH Loire photo Bernard Hil

    Les BSAH assureront trois types de missions :
  • le soutien des forces : 
  • remorquage d’antennes, de cibles, 
  • assistance aux bâtiments de surface et sous-marins en cas de besoin…, 
  • la sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage en mer, assistance à navires en détresse, 
  • protection de l’environnement et le 
  • soutien de région remorquages d’engins, travaux dans les ports militaires…





BSAH Loire photo Bernard Hily




BSAH Loire photo Bernard Hily

BSAH Loire photo Bernard Hily

BSAH Loire photo Bernard Hily

BSAH Loire photo Bernard Hily

BSAH Loire photo Bernard Hily

BSAH Loire photo Bernard Hily

BSAH Loire photo Bernard Hily
Sources 

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/commande-de-4-batiments-de-soutien-et-d-assistance-hauturiers

Merci à Bernard Hily pour les photos du BSAH 

25 septembre 2017

Brest USS DONALD COOK passage rapide dans le goulet de Brest

Brest USS DONALD COOK passage rapide dans le goulet de Brest


September 21, USS Donald Cook moored at Carrier Pier 4E in Arsenal de Brest, France, for a two-day port visit. 


Le 21 septembre, USS Donald Cook s'est amarré aux épis porte-avions 4E à l'Arsenal de Brest pour une visite portuaire de deux jours.

September 24, USS Donald Cook transited the Irish Sea northbound to participate in NATO exercises Formidable Shield and Joint Warrior 17-2, off the western coast of Scotland.

Le 24 septembre, USS Donald Cook a traversé la mer d'Irlande vers le nord pour participer aux exercices de l'OTAN, formidable Shield et Joint Warrior 17-2, au large de la côte ouest de l'Ecosse.

L'USS Donald Cook (DDG-75) est un destroyer américain de la classe Arleigh Burke, commissionné le 4 décembre 1998 et actuellement en service dans l'United States Navy, faisant partie du Carrier Strike Group Eight. Il est nommé d'après le colonel Donald Cook (1934-1967), un prisonnier de guerre américain mort en captivité pendant la guerre du Viêt Nam. Il a été construit au chantier naval Bath Iron Works dans le Maine. Son port d'attache est la base navale de Rota à Rota (Cadix) en Espagne.



http://www.public.navy.mil/surflant/ddg75/Pages/ShipCharacteristics.aspx



Le 13 avril 2016, la marine américaine a publié des images vidéos montrant deux SU-24 russes effectuant une manœuvre simulée d'attaque en survolant de près le destroyer à 70 miles nautiques (130 km) au large de Kaliningrad, dans la mer Baltique. Cette manœuvre a été suivi par le survole à sept reprises d'un Kamov Ka-27au-dessus du destroyeradresse postal du USS Donald Cook :

USS DONALD COOK (DDG 75)
Unité 100516 Encadré 1
FPO AE 09566


Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...