14 septembre 2017

CORYMBE 138 Commandant Bouan BPC Dixmude

CORYMBE 138 Commandant Bouan BPC Dixmude

TàD TRODAT  V SPID 10162 24/8/2017 et  EMA Roissy Spid 08-09-17

Lundi 14 août, le Bâtiment de Projection et de Commandement « Dixmude » a mis le cap vers le golfe de Guinée pour prendre le flambeau de la 138ème mission Corymbe, escorté du Patrouilleur de Haute Mer (PHM) « Commandant Bouan ».




TàD TRODAT  V SPID 10162 24/8/2017 et  EMA Roissy Spid 08-09-17


Pour cette mission, les 205 membres d’équipage du BPC Dixmude ont été renforcés par un détachement amphibie composé d’un EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie Rapide) et de deux CTM (Chaland de Transport de Matériel), un détachement de fusiliers marins avec une composante cynotechnique, un détachement hélicoptère Alouette III de l’escadrille 22S et un module mission MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) composé d’un soudeur et d’un charpentier du SLM (Service Logistique de la Marine).

Le bâtiment emporte également à son bord un groupement tactique embarqué (GTE) au complet, comprenant comprenant une soixantaine de véhicules et plus de 200 soldats de l’armée de terre, issus de la 9ème BIMa, et principalement du 2ème régiment d’infanterie de marine (2ème RIMa) du Mans.
Le déploiement du Dixmude en zone « Corymbe » sera marqué par un exercice d’entraînement de projection de ce GTE en République de Côte d’Ivoire, en coordination avec la Base opérationnelle avancée des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et les forces armées ivoiriennes.

L’exercice naval interalliés African NEMO (entraînement conjoint avec les marines riveraines du golfe de Guinée) constituera le temps fort de cette mission. Il sera suivi à Dakar du Symposium des chefs d’Etats-majors des marines des états riverains du Golfe de Guinée, d’une grande polyvalence, le Dixmude profitera enfin de ce déploiement pour expérimenter l’emploi d’un drone aérien à décollage/atterrissage vertical Camcopter S-100 dans un environnement maritime et contribuer à former des cadets de la marine allemande. Afin de développer l’interopérabilité avec nos alliés présents dans la région, il accueille également un détachement de deux hélicoptères Cougar de l’armée de terre espagnole, venu dans le cadre d’un entrainement qui se tiendra au Sénégal.


Du 17 au 20 août 2017, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Commandant Bouan a mené à quai des Périodes d’Instruction Opérationnelles (PIO) au profit de vingt-six marins des forces armées mauritaniennes.



Ces PIO, organisées à l’occasion de son escale au port de Nouadhibou (Mauritanie), ont regroupé plusieurs types d’instruction : opérations de visite et de fouille de navire, formation dans le domaine de la lutte contre les sinistres à bord (présentation théorique suivie du déroulement complet d’un exercice sécurité) et présentation par les plongeurs de bord du matériel ainsi que des méthodes de plongée de la Marine nationale.

Les Périodes d’Instruction Opérationnelles visent à entretenir et accroître les savoir-faire des marines africaines pour qu’elles soient – à terme – en mesure d’assurer de manière autonome la sûreté et la sécurité maritime dans leur zone. Cette coopération s’inscrit pleinement dans le cadre de la mission Corymbe à laquelle le PHM Commandant Bouan participe depuis son appareillage de Toulon le 2 août dernier.


A la même date, alors que le bateau est au large des côtes africaines, a été envoyé une enveloppe d'une mission précédente SOPHIA 2017 en janvier 2017 EMA Roissy SPID 07-09-17  affranchie à 0,83€



12 septembre 2017

le patrouilleur polaire L'Astrolabe en escale aux Seychelles Victoria Mahé 2017

le patrouilleur polaire L'Astrolabe en escale aux Seychelles Victoria Mahé 2017


Comme déjà évoqué le patrouilleur polaire L'Astrolabe a quitté Brest pour rejoindre son port base Port-des-Galets au Port à l'île de la Réunion. Après avoir franchi le canal de Suez, il a fait un rapide toucher aux Seychelles (Mahé)

Ci-joint un pli posté à bord, griffe PAQUEBOT et le TàD Victoria Mahé Seychelles en date du 02/09





TàD Victoria Mahé Seychelle 02-09-17 sur timbre français Griffe Paquebot 

Il est arrivé à la Réunion le 7 septembre 2017

Merci au vaguemestre et à l'équipage 

La Capricieuse retour en métropole pour désarmement

La Capricieuse avant La Gracieuse 

Alors que l'ouragan IRMA vient juste de passer sur les Antilles que les populations de St Martin et Saint Barthelemy ont tout perdu, je reviens sur le désarmement des P400 et notamment sur celui de la Capricieuse dont la ville marraine était Gustavia à Saint Barth. La Capricieuse avait été présente lors des cyclones Hugo et Cindy.



Les photos sont celles de La Gracieuses prises par Bernard Hily.
Merci à lui 


Mis sur cale le 12 septembre 1983 aux chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) de Cherbourg, lancé le 31 octobre 1984, le patrouilleur La Capricieuse a été admis au service actif le 13 mars 1987.

Basé du 13 mars 1987 au 17 août 1990 à Fort-de-France (Martinique), ses missions comme celles des autres bâtiments de la Marine dans l'arc antillais, sont alors principalement des missions de surveillance et de sauvegarde maritime. En septembre 1989, il a été utilisé pour l'assistance aux territoires sinistrés par le cyclone Hugo.





Ce bâtiment est, depuis 1990, stationné en Guyane. Son port base est situé à quelques kilomètres de Cayenne, à la base navale de Degrad des Cannes, de même que son sistership, le patrouilleur L'Audacieuse.

Il assure des missions de surveillance des abords maritimes du Centre Spatial Guyanais lors des tirs de fusées Arianeet de police des pêches au contact des crevettiers étrangers. En août 1993, La Capricieuse a fournit une assistance humanitaire aux territoires ravagés par la tempête Cindy, notamment l'île de Saint Barthélémy.

Ce patrouilleur a pour ville marraine Port de Gustavia (île de Saint Barthélémy) depuis le 24 août 1988.





Après 30 années d’une activité opérationnelle riche, le patrouilleur (P400) La Capricieuse a quitté définitivement la zone maritime Guyane le 4 mai 2017. La relève est assurée par le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance.

Quatre détonations ont salué le départ de celle que les marins appellent affectueusement « la Cap’ ». L’émotion était palpable pour l’équipage et pour le commandant, le lieutenant de vaisseau Arthur Fuseau. Ils ont eu à cœur de mener de front la conduite des missions de lutte contre la pêche illégale et la préparation opérationnelle et technique de la dernière mission. La Capricieuse va conduire une ultime patrouille et accomplir enfin une traversée transatlantique vers Brest avant son désarmement.




La Capricieuse, ce sont 122 missions de protection maritime du Centre Spatial Guyanais (CSG) ou encore 104 navires déroutés dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale. Aucun mouvement d’humeur côté machines, le travail sans relâche des mécaniciens du bord s’attache depuis toujours à démentir un nom de baptême prometteur : ce trait visuel est simplement devenu sa marque et on ne la verra plus sur le fleuve Mahury.





La « Cap’ » passe une dernière fois devant la base navale et embouque le chenal vers le large où l’attend sa relève, le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance. Moment symbolique de passation de témoin avant que La Capricieuse ne disparaisse à l’horizon : la relève est assurée, la zone maritime Guyane est sous bonne garde.




La relève est assurée par le patrouilleur léger guyanais La Confiance, bâtiment de nouvelle génération spécifiquement conçu pour la Guyane à partir du retour d’expérience des patrouilleurs de 400 tonnes. La Confiance est à présent à pleine disponibilité opérationnelle, son admission au service actif a été prononcée fin avril 2017.



photos Bernard Hily 

Trait d'Humour 2017 Saint Jean Cap Ferrat Alpes Maritimes Donec dessin Presse Caricature

Trait d'Humour 2017 
Saint Jean Cap Ferrat 


Humour dans le Carré par Donec La Bérézina, encore une victoire!


la Bérézina, encore une victoire!




Bonjour à tous,

Dans l’effrayante déroute que fut la retraite de Russie la bataille de la Bérézina est une victoire. Ce qui ne manque pas de contredire notre imaginaire qui voit dans cet évènement la mère des défaites.
Nous sommes le 23 novembre 1812, trois armées russes guettent nos troupes qui vont avoir à franchir la Bérézina. Il faut imaginer que si l’élite de la Grande Armée fortement diminuée tient encore,  elle est accompagnée d’une foule de blessés, de femmes et d’enfants qui se trainent en haillons par des températures de moins trente sept degrés harcelée par des bandes de 

partisans.






Un seul pont existe pour franchir le fleuve près duquel veille l’armée de l’amiral Tchitchagov. Malheureusement pour lui  le général Corbineau va construire deux ponts 15 kilomètres en amont près du village de Stoudienka. Ce sont les 400 pontonniers néerlandais  du général EBLE qui se chargent de l’opération.
Après que les hommes du Maréchal Fournier aient tenu tête à l’armée de Wittgestein et permettent le passage de nos forces sur l’autre rive, Eugène, Davout, Junot, Ney, Oudinot finissent le travail et remportent la victoire.
Entre temps les ponts sont brulés laissant sur la rive droite une horde à la merci du froid, des maladies et des cosaques dont les chevaux chargés de butin peinent à avancer.





Eclatante victoire où se distinguent Les cavaliers de Fournier, les hommes du Maréchal Victor et les 9000 polonais des généraux Zajonchek, Dombrowski, Kniaziewicz sans oublier le valeureux 126ème régiment d’infanterie de ligne et les pontonniers du général Eblé dont 8 survivront sur 400.
La grande armée pourtant victorieuse n’est plus que l’ombre d’elle-même et seuls quelques milliers de combattants repassent le Niemen. Triste fin de campagne pour les 680.000 hommes partis en juin.  
Si L’empereur mérite alors  le beau nom d’Ogre, l’Aigle va  poursuivre son vol trois ans encore.
A la semaine prochaine

Donec

TRAIT D’HUMOUR, festival international du dessin de presse et de la caricature aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2017.





Soyez présent !
Portrait d’un artiste, aujourd’hui Pierre BALLOUHEY





Mission Sophia 2017 PHM Aviso Cdt Bouan migrants en Méditerranée

Mission Sophia 2017 

PHM Aviso Cdt Bouan 

Le contexte dramatique marqué par la disparition de nombreux migrants au large des côtes italiennes a poussé les pays de l’Union européenne à déclencher une opération militaire. Dans cet espace maritime pourtant étroit, près de 972 000 migrants ont franchi la Méditerranée en 2015.




Le cachet du Vaguemestre porte la date du 24 août 2017 (V SPID 10162). Le pli est affranchi par ROISSY SPID en date du 07-09-17.
je vous renvoie à l'article sur le SPID le Service Postal à l'International de la Défense 

http://envelopmer.blogspot.fr/2017/05/spid-lapres-poste-aux-armees.html


L’opération militaire Sophia a été décidée le 18 mai 2015 par l’Union européenne au titre de la politique de sécurité et de défense commune. La première phase a été lancée le 22 juin par les ministres des Affaires étrangères, réunis à Luxembourg. Cette opération militaire vise à lutter contre le trafic de migrants en démantelant le modèle économique et les réseaux de passeurs. Après une première phase de collecte de renseignements, l’opération Sophia est entrée, à partir du 7 octobre, dans sa seconde phase qui consiste à intervenir sur mer contre les réseaux de passeurs en Méditerranée. L’état-major est implanté à Rome sous le commandement de l’amiral italien Enrico Credendino. Son adjoint est le contre-amiral français Hervé Bléjean.






Le 9 juin 2017, une cérémonie de remises de récompenses s’est déroulée à Toulon à bord du patrouilleur de haute mer Commandant Bouan.

Déployé dans le canal de Sicile en janvier 2017, dans le cadre de l’opération Triton, l’équipage du Commandant Bouan avait participé au sauvetage de 267 naufragés dont 32 femmes et 11 enfants. Prolongé un mois au large de la Libye pour être intégré à l’opération EUNAVFORMED SOPHIA, le patrouilleur s’était particulièrement distingué par son implication dans la caractérisation des mouvements d’armes et de munitions soumises à embargo dans la zone.

http://navaltoday.com/2017/02/13/french-ships-rotate-in-eu-operation-sophia/

Merci à Joël et à la section IDF

LA GRACIEUSE dernière sortie à la mer septembre 2017

LA GRACIEUSE dernière sortie à la mer septembre 2017





Dernière sortie à la mer pour La Gracieuse, le 8 septembre, avec 14 anciens commandants à son bord.
En 30 ans (1987 – 2017), La Gracieuse aura parcouru l’équivalent de 25 fois le tour de la Terre.





Affectée en Polynésie jusqu’en 1996, elle participe aux missions de souveraineté puis, rejoint le port de Dégrad des Cannes en Guyane où elle effectue à la fois des missions de surveillance et de sûreté lors des tirs Ariane, des missions de police des pêches et de lutte contre le narcotrafic.



Retour sur son appareillage de la Guyane >> colsbleus.fr/articles/9883




Merci à Bernard Hily

* Bernard nous fait remarquer que les armes sont en position de salut

06 septembre 2017

L'Atlantique en Kayak Aleksander Doba Pologne Kayak USA BRETAGNE à la rame

A 70 ans, il réussit sa troisième traversée de l’Atlantique en kayak




Une troisième traversée de l’Atlantique en solitaire à l’âge de 70 ans. Voilà l’exploit réalisé par le kayakiste polonais Aleksander Doba qui est arrivé dimanche au Conquet près de Brest après 111 jours de navigation. « Hello ! C’est la France, c’est Aleksander Doba et j’ai fait officiellement mes premiers pas sur la terre ferme en Europe », a déclaré le septuagénaire polonais dans une video postée sur sa page Facebook. « Je me sens bien et je suis très content d’avoir finalement atteint l’Europe ! », a-t-il ajouté.


photo Bernard Hily



Un périple de 6.680 kilomètres en solitaire

Parti de Barnegat Bay dans le New Jersey (Etats-Unis) le 17 mai dernier, le kayakiste a bravé une mer forte et affirme même avoir « caressé un requin » lors de son périple de 6.680 kilomètres de part en part de l’Atlantique nord. En juin 2016, Aleksander Doba avait dû renoncer en raison d’une mer formée qui avait retourné son kayak par deux fois au large du New Jersey.



photo Bernard Hily

Ingénieur à la retraite, il avait déjà traversé deux fois l’océan Atlantique en kayak, en solitaire et sans assistance. La première traversée l’avait mené de Dakar à Acarau au Brésil entre octobre 2010 et février 2011, et la deuxième de Lisbonne à Port Canaveral, en Floride, entre octobre 2013 et avril 2014.



photo Bernard Hily


Tel un diable sorti des mystères de l'océan, avec la barbe et les cheveux d'un authentique Robinson, Aleksander Doba, alias Olek, a bondi comme un ressort de son étroit kayak et s'est mis à piquer un sprint vers le haut de la cale du Conquet ! Cent dix jours qu'il n'avait pas marché sur la terre ferme ! Mais qu'à cela ne tienne, le doux dingue polonais a montré qu'il en avait encore sous la pagaie, à 71 ans dans une semaine ! Il est grimpé sur un muret, en exhortant la centaine de personnes venues l'accueillir en héros. Pas facile de le suivre en polonais dans le texte, mais impossible de rester insensible à l'énergie et à l'émotion du moment. 
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/traversee-de-l-atlantique-en-kayak-arrivee-completement-surrealiste-04-09-2017-11649899.php#6LiUfY2lKVD4C8gd.99



photo Bernard Hily

On nous avait prévenus : « Vous allez voir, il va faire comme le pape, il va s'allonger et embrasser la terre »... Déjà, en approchant des quais, il avait effectué ses derniers coups de pagaie en psalmodiant dans sa langue des phrases reprises en choeur par ses proches. Mais pas question de commencer par les embrasser. Hirsute, l'aventurier est parti en courant, longue pagaie à la main, vers le premier carré d'herbe pour s'y jeter face contre terre. ll y a étreint la terre du Vieux Continent désiré depuis New York. « Et dire que j'ai failli rater l'Europe. Elle est si petite à l'échelle de l'océan ! ».
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/traversee-de-l-atlantique-en-kayak-arrivee-completement-surrealiste-04-09-2017-11649899.php#6LiUfY2lKVD4C8gd.99

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily


Merci à Bernard Hily pour ces photos de l'arrivée au Conquet 

05 septembre 2017

La Gazette de l'Aéro n° 140 FLF Surcouf FS Nivose FASM Latouche Tréville

Gazette N° 140 Septembre 2017

Section Aéronautique Navale  



Détachement 36 F à bord de la Frégate SURCOUF




Enveloppe ayant les deux tampons : Frégate Surcouf ZMOI 2017 et Flottille Embarquée 36 F à bord de la Frégate Surcouf.

Ici comme affranchissement le timbre représentant l’hélicoptère « panther », timbre réalisé par la Section A.N. il y a plusieurs années


Détachement 36 F à bord de la Frégate NIVOSE



Enveloppe ayant les deux tampons : Détachement 36 F à bord de la Frégate Nivose et Frégate Nivose Mission T.A.A.F. 2016.

D’après mes informations la Frégate était en mission en Océan Indien, elle n’avait peut ëtre pas de tampon de mission


Détachement 34 F à bord de la Frégate LATOUCHE TREVILLE





Enveloppe ayant les deux tampons : Détachement 34 F à bord de la Frégate Latouche Tréville et Frégate Latouche Tréville Mission Grand Nord


100 ans de la PATMAR Patrouille Maritime


Mon correspondant vient de me donner les informations suivantes : Le centenaire est bien historiquement en 2017, rien n’est cependant décidé. Une J.P.O. est prévue en juin 2018 sur la base de Lann-Bihoué, la manifestation des 100 ans aura certainement lieu pendant la J.P.O.

Parrainage de la Flottille 24 F de Lann-Bihoué


Notre ami Hugues PELTIER m’a informé de ce parrainage. A ce jour rien d’Offici

A tous BONNE RENTREE.

Bien amicalement

O. LAUDRIN



04 septembre 2017

Mission CHAMMAL FAA Jean-Bart 2017

Mission CHAMMAL FAA Jean-Bart 2017

http://www.inherentresolve.mil/


Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal est le nom donné au volet français de l’opération interalliée Inherent Resolve (OIR) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal vise à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire.



En soutien direct à la Task Force 50 (TF50) et à l’opération Chammal, le Jean Bart a reçu pour mission d’escorter et de protéger le bâtiment amiral de la 5ème flotte américaine, le porte-avions USS Nimitz. Cette intégration permet à la frégate de participer à la défense aérienne de la Task Force mais aussi d’assurer à la coalition la maîtrise de l’espace aérien irakien et au-dessus du Golfe, dans le cadre des opérations menées par la coalition contre Daech.

La frégate Jean Bart capitalise sur son expérience, sa connaissance de la zone ainsi que sur la connaissance mutuelle acquise au fil des mois avec nos alliés américains. A peine arrivée sur le théâtre, les échanges se multiplient et permettent d’atteindre rapidement un très bon niveau d’interopérabilité avec les forces de l’US Navy et de l’US Air Force.
La venue à bord le 27 août du RDML William D. Byrne (amiral commandant le Carrier Strike Group 11), vient consacrer cette confiance et cette impatience à travailler ensemble. La devise du Nimitz (« Teamwork, a tradition ») est plus que jamais d’actualité dans le GAP !

Sources : État-major des armées





Inherent Resolve (OIR)




Contrairement à leurs partenaires de la coalition, et à la différence des opérations de combat précédentes, aucun nom n'a initialement été donné au conflit entre le gouvernement américain et l'État islamique. La décision de ne pas nommer l'opération a suscité des critiques considérables dans les médias américains.


De plus, les militaires américains demeurent inéligibles pour les médailles militaires de campagne et autres décorations de services en raison de la nature ambiguë de l'implication américaine dans ce conflit.




L'United States Central Command (CENTCOM) a donc émis une note pour répondre à cette problématique. Selon les responsables du CENTCOM, le nom Inherent Resolve (détermination absolue) est destiné à refléter la volonté inébranlable et le profond engagement de l'Amérique et de ses partenaires dans la région et dans le monde entier pour éliminer le groupe terroriste État islamique et la menace qu'il fait peser sur l'Irak, la région et plus largement sur la communauté internationale. 
Il symbolise aussi la volonté et le dévouement des membres de la coalition, de collaborer étroitement avec ses amis dans la région et d'appliquer la puissance nécessaire dans toutes ses dimensions, diplomatiques, informationnels, militaires, et économiques afin d'affaiblir et, finalement de détruire l'État islamique.


Rafale Photo By: Air Force Tech. Sgt. Nathan Lipscomb

Le Département de la Défense a annoncé, fin d'octobre 2014, que les troupes qui opèrent à l'appui de l'opération Inherent Resolve depuis le 15 juin seraient éligibles à la Global War on Terrorism Expeditionary Medal. 
Les zones de service concernées sont les suivants: Bahreïn, Chypre, l'Égypte, l'Iran, l'Irak, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Qatar, l'Arabie Saoudite, la Syrie, la Turquie et les Émirats arabes unis, ainsi que des troupes de soutien à l'opération dans le golfe Persique, la mer Rouge et la Méditerranée à l'est de la longitude 25 degrés. La médaille est approuvée rétroactivement à partir du 15 juin, a indiqué le Pentagone.
Photo By: U.S. Navy Petty Officer 3rd Class Anderson W. Branch

La principale force de frappe américaine déployée est l’aviation, dont les bases sont situées au Proche et Moyen-Orient. Elle comprend notamment des bombardiers stratégiques B-1 puis B-52 appuyés par l'aéronavale. Des forces spéciales et des hélicoptères de combat sont déployés en Irak et en Syrie. Depuis l'été 2015, des lance-roquettes multiples HIMARS d'un bataillon d'artillerie sont engagés en Irak.

Mi-janvier 2016, il est décidé le déploiement de 1 800 parachutistes de la 101e division aéroportée en support des forces irakiennes pour la reprise de Mossoul56.

En mars 2016, si 3 870 militaires américains sont officiellement déployés en Irak, on estime leur nombre à 5 000.

LE Havre Goélette Etoile les grandes voiles 2017 anniversaire 500 ans François 1er

LE Havre Goélette Etoile les grandes voiles anniversaire 500 ans 

Pour les 500 ans de sa fondation, Le Havre surprend le monde en invitant des artistes et événements d'envergure internationale. Cette grande fête populaire et inédite intitulée Un été au Havre, 2017 se clôturera en feu d'artifice avec le départ de la 13ème Transat Jacques Vabre.



Mais pour moi, avant tout, Le Havre est lié aux paquebots, à la Transat, à la C.G.T., au France.




Quand j'étais enfant, une soeur de ma marraine résidait aux Etats-Unis, à New-York. Elle ne venait en France qu'en paquebot. Et regarder les étiquettes sur les valises, c'était comme si nous avions fait la traversée avec elle.





Du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2017, Le Havre a organisé les Grandes Voiles du Havre, l’arrivée de la RDV2017 Tall Ships Regatta, une double transatlantique qui rassemble les plus grands voiliers du monde.



Pour célébrer les 500 ans de la ville et du port, les plus grands voiliers du monde accosteront sur les quais havrais pour 4 journées de fête pour l’arrivée de la RDV2017 Tall Ships Regatta, une double transatlantique exceptionnelle qui a quitté l’Angleterre en avril.




Trente grands voiliers seront présents parmi lesquels : Kruzenshtern, Mir, Sagrès 2, Cisne branco, Shabab Oman II, Gulden Leeuw, Alexander Von Humboldt 2, Shtandart, Belem, Morgenster, Royal Helena, Oosterschelde, Jolie Brise, Santa Maria Manuela, Marie-Fernand, Atyla, 4 Pen Duick…



Le 7 février 1517, François Ier ordonne la création d’un port fortifié au « lieu de Grasse » puis signe, le 8 octobre de la même année, les chartes de fondation de la ville. L’envasement de l’estuaire de la Seine, conjugué aux ambitions territoriales et à l’essor commercial, nécessite la création d’un nouveau port pouvant développer les opportunités économiques et répondre aux besoins défensifs du royaume.



Le site d’implantation du nouveau port, au nord de l’embouchure de la Seine et déjà connu sous le nom de Havre de Grâce, est choisi pour des raisons stratégiques. Autour d’une petite crique qui deviendra l’actuel bassin du Roy et du « grand quai » (futur quai de Southampton), François Ier confie à l’architecte italien Girolamo Bellarmato un projet urbain qui dessinera les prémices du centre-ville actuel.

Merci à l'expéditeur du pli CB? et Jef

60e ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES JEANNE D’ARC Monaco Albert

60 e  ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES  JEANNE D’ARC Construit par l’arsenal de Brest et baptisé à l'origine  La Résolue , le porte-hé...