01 septembre 2017

humour dans le carré Donec égalité homme femme es pa gagna

Egalité homme femme es pa gagna

Bonjour à tous,

Une photo circule sur internet, elle représente une jeune femme et un bambin sur une plage datant des années 90 intitulée : monsieur et madame Macron. Se gaussant ainsi de la différence d’âge (25 ans) entre le président de la république et son épouse. Le populaire est tellement étonné (frappé du tonnerre) qu’il imagine que le président est sodomite, certains noms de partenaires sont prononcés. Leur mental ne conçoit pas qu’un adolescent brillant puisse s’éprendre d’une bourgeoise intelligente et cultivée.



Au contraire le populaire a parfaitement accepté que le président des états Unis, un rien misogyne et libidineux, ait 24 ans de plus que son épouse. Nous la voyons, maussade, le visage fermé, régulièrement renvoyée à ses chères études et à ses origines russo-slovènes. Elle nous fait comprendre que s’assurer une vieillesse à l’abri des besoins impose des sacrifices que l’on ne souhaite à personne.



Visiblement oublier les préventions misogynes en vogue dans les sociétés méditerranéennes ne sont pas à la portée de tous.

A la semaine prochaine

Donec

27 août 2017

Charles de Gaulle un beau pli arrêt technique

Charles de Gaulle un beau pli

Pour ceux qui s'ennuient du porte-avions Charles de Gaulle en arrêt technique à Toulon, j'ai trouvé ce très bel article sur LeMonde.fr avec des photos magnifique de Patrice Terraz 
Porte-avions « Charles-de-Gaulle » : une rénovation à 1,3 milliard d’euro
Photos Patrice Terraz
« En décembre 2016, nous sommes revenus d’une mission très compliquée en Méditerranée, j’ai ramené l’équipage au complet ainsi que les avions. Le sentiment de satisfaction que j’ai alors éprouvé a écrasé tous les autres. » En ce début du mois de juin, sur la base navale de Toulon, le commandant du Charles-de-Gaulle, Eric Malbrunot, évoque les trois mois et demi passés au large, où les Rafale ont décollé sans relâche du porte-avions pour bombarder notamment les positions de l’organisation Etat Islamique à Mossoul, aux côtés des Américains, dans le cadre de la mission « Arromanches 3 ». « Ce n’était pas évident, nous étions partis pour deux mois, la mission s’est prolongée de quinze jours, puis d’un mois, il a fallu gérer cela avec l’équipage. »


Flamme Charles de Gaulle 18-5-2001


Photos Patrice Terraz

Dans quelques semaines, ce poste sera équipé d’écrans tactiles et surtout d’une table tactique permettant de suivre en temps réel l’ensemble des éléments mobiles, bateaux, avions, sous-marins, hostiles ou non, évoluant dans la zone et de les identifier. Fini les relevés à la main et le papier calque posé sur les cartes pour connaître la situation, place au numérique avec des logiciels collectant et analysant instantanément les données des nouveaux radars et capteurs qui seront installés. Pas moins de 200 kilomètres de câbles seront nécessaires pour relier les différents équipements. « Avec toutes ces transformations, il faut veiller à ne pas alourdir le poids du bateau et donc retirer tout ce qui ne sert plus, souligne un marin, cela nécessite une très grande préparation en amont. »
 

Certes, le porte-avions n’en est pas à son premier arrêt, mais c’est la première fois que l’opération prend une telle ampleur. Aussi, dès 2012, cinq ans avant le début des travaux, les conditions générales de cette rénovation ont été fixées. En tant que maître d’ouvrage, la direction générale de l’armement (DGA) a confié la maîtrise d’œuvre du chantier au groupe de construction naval DCNS avec une contrainte : réaliser cette modernisation en un temps très contraint de dix-huit mois, alors que les Américains mettent quatre ans pour un coût trois fois plus élevé. « Il a fallu coordonner des milliers de tâches quotidiennes dans des espaces qui se réduisent », raconte l’une des responsables du chantier de DCNS. Tout un village industriel a été créé autour du bateau, avec des zones de stockage du matériel, mais aussi des bâtiments pour loger l’équipage ainsi que des restaurants, Le Grand Charles, avec 1 600 couverts par jour, et Le Petit Charles, réservé le soir au personnel de service. L’impératif est la rapidité. « Nous avons basculé les 1 400 postes d’ordinateurs du bateau vers les bâtiments en deux nuits », se souvient un technicien.


http://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2017/06/23/porte-avions-charles-de-gaulle-une-renovation-a-1-3-milliard-d-euros_5150199_4497053.html

26 août 2017

Patrouilleur polaire L'Astrolabe Arrêt à Malte 19 juillet 2017 Timbre sur timbre TAAF

Patrouilleur polaire L'Astrolabe Arrêt à Malte 19 juillet 2017


Le patrouilleur polaire parti de Brest devait, au large de Malte, récupéré du personnel. Nous avions décidé, avec le vaguemestre de tenter de remettre des plis à la pilotine qui devait servir L'Astrolabe.



timbre français annulé par la griffe 35-Tinténiac

 Le 19 août, partie du port de La Valette, la pilotine OHIO a retrouvé L'Astrolabe au large du port.



Les plis ont bien été remis mais, mystère, ceux-ci n'ont pas été oblitéré par la Poste Maltaise. J'en ignore les raisons.



Timbre sur timbre  Timbre de Malte sur timbre français griffe paquebot  annulé par le TàD de Tinténiac le 23-8-2017

Sur certains plis affranchis en timbres français et portant la griffe PAQUEBOT, un timbre maltais é été recollé. Sur la carte postale, le timbre français se trouvait au recto avec la griffe PAQUEBOT. Un timbre Malte a été collé au verso. 



Et donc après un rond dans les eaux maltaises, L'Astrolabe a repris sa route 


B2M CHAMPLAIN Îles Eparses EUROPA programme Eparses 2017 première tournée TAAF Marine nationale

B2M CHAMPLAIN Îles Eparses Premier passage à EUROPA

Admis au service actif le 4 juillet 2017, le B2M Champlain allait effectué sa première tournée des îles Eparses (TAAF). C'est le Chef d’état-major de la Marine Nationale qui a signé le document.

Après les Îles Glorieuses le B2M Champlain continue sa tournée des îles Eparses par EUROPA le 23 juillet 2017.


TàD V 10990 La Poste 00100 HUB Armées TàD ÎLE EUROPA T.A.A.F  23-7-2017


Le Champlain a de plus escorté la vedette de gendarmerie Verdon de la Réunion jusqu’à Mayotte, à l’occasion de son changement de port base. Enfin le bâtiment a assuré la souveraineté française en effectuant une présence dans nos ZEE.

Pour cette mission, une partie de l’équipage B, nouvellement arrivé à La Réunion, a embarqué avec l’équipage A, pour apporter son aide et se former.

Le bilan de cette toute première mission de ravitaillement des îles est très positif. Bien qu’expérimental pour le Champlain, ce déploiement s’est conclu par la livraison de 100% du fret confié, l’embarquement depuis les îles de bien plus de déchets 
que prévu initialement, et une très bonne disponibilité du bâtiment et de sa drome.


Le bâtiment, armé d’une imposante grue et d’une embarcation de servitude (EMBSV) capable de plager et de transporter des volumes de fret importants à haute vitesse, a pu délivrer plus de 50 tonnes de fret, 20m3 de gazole, 2m3 de kérosène, et 500L d’essence aux détachements des îles éparses.

Le débarquement de tout ce fret s’est fait dans des conditions météorologiques défavorables, en plein hiver austral, ce qui a rendu les manœuvres souvent périlleuses. Les déchets des îles ont été récupérés, stockés dans les conteneurs, et ramenés à La Réunion.

Ce pli étant le dernier de cette première rotation, nous pouvons donc donner les dates de passage aux Eparses en fonction des TAD : 
Îles Glorieuses   18 juillet 2017
Île Europa  23 juillet 2017
Île Juan de Nova 26 juillet 2017
 Retour Réunion 2 août 2017 à confirmer
 passage à Mayotte à déterminer

25 août 2017

un destin Christian Le Mintier de la Motte basse

Donec : un destin

‌Bonjour à tous,

La première fois que j’ai entendu parler de Christian le Mintier de la Motte basse il était capitaine de vaisseau et commandait le contre torpilleur Lynx. A Mers el Kébir, en 1940, il a une belle conduite. Il extrait sans coup férir son bâtiment de l’enfer des gerbes de 380 britanniques. Dès la sortie du port, il engage un Anglais puis assure la protection du cuirassé Strasbourg.




La seconde fois que j’ai entendu parler de Christian le Mintier de la Motte basse c’est en m’intéressant à cette belle page de l’histoire de notre Marine que fut l’évacuation des malheureux arméniens du Musa Dagh. Il est alors enseigne de vaisseau et embarqué sur le croiseur cuirassé GUICHEN qui fait le blocus des côtes de Syrie. Nous sommes le 5 septembre 1915. Il a alors 21 ans et appartient au corps de débarquement de ce bâtiment. Il commandait les embarcations et faisait les rotations avec la terre. Il obtiendra pour cette opération un témoignage officiel de satisfaction du ministre.




Malheureusement la vie de cet homme se termina par une tragédie. En 1944 retiré dans ses terres, à Merdrignac, il fut accusé sans preuve par la « bande à Mimile » d’avoir donné un maquis. A cette époque troublée où les « révolutionnaires moscoutaires » tenaient le boccage, on ne s’embarrassait pas d’enquête, de jugement et autres fariboles. Aristocrate, officier de Marine sans doute pétainisme son compte était bon. Il fut enlevé avec son épouse, sa sœur et sa domestique et tous assassinés de façon ignoble.

A la semaine prochaine

Donec

B2M CHAMPLAIN TAAF Eparses Juan de Nova première mission

B2M CHAMPLAIN TAAF Eparses Juan de Nova première mission



















24 août 2017

le patrouilleur polaire L'ASTROLABE est en mer rouge.

le patrouilleur polaire L'ASTROLABE est en mer rouge.

Après la traversée du Canal de Suez, le Patrouilleur Polaire est entré en Mer Rouge. Il file 12,4 noeuds au 153.





J'ai reçu ce matin un nouveau lots de plis de L'Astrolabe lors de son passage à Malte. Ces plis ne portent pas l'empreinte de la Poste maltaise. Le timbre a été annulé avec le TàD u bureau de Poste de Tinténiac au 23/8/2017




Ce pli est affranchi avec un timbre français et porte la mention PAQUEBOT. Il aurait du être posté ainsi.  il a été recouvert par un timbre maltais ...??? 




Le GLORIA à Brest trois-mâts barque

Le GLORIA à Brest août 2017 


Merci à Bernard Hily de nous faire partager ces photos du Gloria voilier colombien 

Le Gloria a été construit à Bilbao en Espagne comme ses sister-ships Guayas (Équateur), Cuauhtémoc (Mexique) et Simon Bolivar (Venezuela).Il a été baptisé Gloria en l'honneur de la femme du général Reveiz Pizarro, décédé avant son lancement.
Il a remporté le Boston Teapot Trophy en 19701, parcourant 1 058 milles en 124 heures.
Il est considéré comme l'ambassadeur de ce pays, dans chaque port où il fait escale. Il fut réaménagé en 1975 pour servir de lieu d'exposition itinérante du patrimoine colombien.
Il impressionne toujours à son arrivée dans les ports ; ses marins, chantant dans les vergues, sont habillés aux couleurs du pays et sont accompagnés de leur propre fanfare de bord.Sa figure de proue, couverte à la feuille d'or, est appelée Maria Salud, la fille du sculpteur.

photo Bernard Hily

Chaque coin du Navire ARC « Gloria » cache des histoires de marins, des traversées sous le soleil et les étoiles, des souvenirs de ports visités et des anecdotes qui restent pour toujours dans le cœur des marins. Mais, dans ses entrailles, voyagent aussi l’arôme du café de la Colombie, la beauté de ses plaines, ses montagnes et ses côtes, la richesse de ses océans et le folklore, la joie, l’optimisme et l’esprit d’entreprise de 47 millions de colombiens.


photo Bernard Hily
L’histoire commence en janvier 1966, quand le gouvernement colombien autorise la Marine Nationale à acheter un voilier à trois mâts pour le transformer en navire école pour la formation et l’entraînement des marins colombiens. L’achat a été reporté plusieurs fois, jusqu’à ce que finalement lors des négociations le Ministre de la Défense Général Gabriel Rebeiz écrive sur une serviette de table les mots « bon d’achat pour un voilier », ce qui représentait la confirmation d’achat du navire.


photo Bernard Hily
Au mois d’octobre de cette année, a été signé formellement le contrat pour la construction du Navire ARC « Gloria », commencée en avril 1967 et terminée le 2 décembre 1967, date de sa première mise sur l’eau à la Ría de Bilbao, en Espagne. Finalement, le 9 octobre 1968, le Navire « Gloria » est parti du port Ferrol à la Coruña, en direction du port de Carthagène en Colombie, arrivant un mois plus tard.

Pendant ses 46 ans, le Navire ARC « Gloria » a parcouru près de 808.759 milles marins, l’équivalent de 117 tours du monde et a servi comme Ambassadeur de la Colombie dans 183 ports de 72 pays, parmi lesquels se trouvent l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, le Danemark, le Maroc, la Nouvelle Zélande, l’Argentine et les Etats-Unis.



BASE NAVALE MAYOTTE DZAOUDZI MARINE NATIONALE marine nationale immigration kwassa

BASE NAVALE MAYOTTE DZAOUDZI 


Alors que le premier ministre Édouard Philippe a présenté mercredi un plan pour faire face aux migrations, zoom sur la situation à Mayotte, où 40% de la population est étrangère.

Le sujet est revenu dans l'actualité le mois dernier, à la faveur du mauvais mot du président Emmanuel Macron. «Le kwassa-kwassa pêche peu», lance-t-il lors d'un déplacement dans le Morbihan, en référence à ces petites embarcations de pêche typiquement comoriennes. «Il amène du Comorien, c'est différent», tente-t-il. La blague est de mauvais goût, mais elle reflète une forme de réalité. Mayotte, 101e département français depuis mars 2011, est littéralement submergé par l'immigration clandestine. Une situation qui passe sous les radars, puisque cette immigration n'est pas prise en compte dans le décompte national, pointe Mayotte 1ère.

Mayotte photo JM Bergougniou


Bernard et René, un nouveau cachet pour cette nouvelle Base navale est à réaliser!

Mayotte l'île aux makis timbre réalisé à partir d'une photo JM Bergougniou
Mayotte l'île aux makis  photo JM Bergougniou


Mayotte Elément de base navale photo JM Bergougniou

L’état-major de la Marine a décidé la transformation de l’Élément base navale de Mayotte en « base navale » Mayotte. Ce changement d’appellation, effectif depuis le 9 septembre 2016, est une reconnaissance du statut et des missions conduites par la base navale, point d’appui essentiel pour les unités de la Force d’action navale prépositionnées au sein des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).


Marine Base navale  photo Marine nationale 

Armée par 38 marins, la base navale Mayotte, implantée sur le rocher de Dzaoudzi depuis 1977, est un élément clé dans la chaine logistique de ravitaillement des forces de souveraineté qui assurent la permanence sur les Iles Eparses. 

expulsion vers les Comores photo JM Bergougniou
expulsion vers les Comores photo JM Bergougniou


Moyen nautique pour contrôler l'immigration clandestine photo JM Bergougniou


Son positionnement stratégique et ses prérogatives en font une pièce maîtresse du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime.

Mayotte le lagon photo JM Bergougniou


À partir du poste de commandement de l’action de l’Etat en mer (PC AEM), elle exploite notamment quatre radars de veille répartis sur le département. 

Mayotte un radar photo JM Bergougniou


Ces outils permettent de détecter toute embarcation en provenance des îles voisines suspectée de se livrer au trafic de migrants. 


Kwassa saisis avant destruction photo JM Bergougniou

Mayotte CTM photo JM Bergougniou


En complément de cette veille, la base navale Mayotte dispose du P700 Vétiver, qui, aux côtés des moyens nautiques des autres administrations, prend part aux missions de surveillance de l’immigration clandestine.

Mayotte avant le défilé photo JM Bergougniou
En plus des bases navales de Papeete (Polynésie française), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Port-des-Galets (La Réunion), Dégrad des Cannes (Guyane) et Fort-de-France (Antilles), Mayotte est désormais la 6ème base navale rattachée à la Force d’action navale.


Mayotte la marine au défilé du 14 juillet photo JM Bergougniou


Située à quelque 70 km de Mayotte, l’île d’Anjouan fait partie de l’archipel des Comores, l’un des pays les plus pauvres au monde. Les Comoriens tentent chaque jour de traverser à bord de kwassa-kwassa (petites embarcations de fortune) pour atteindre Mayotte et l’espoir d’une vie meilleure. La Marine nationale, avec l’aide des autres administrations de l’État, participe à la surveillance des approches maritimes du 101ème département français.

Mayotte les quatre frères photo JM Bergougniou
Engagés auprès des 12 gendarmes maritimes de la Vedette côtière de surveillance maritime (VSM) Odet, mais aussi des moyens nautiques des différentes administrations (douanes, PAF, gendarmerie), les marins assurent tout au long de l’année une permanence à la mer. Afin de répondre au mieux aux exigences de sa mission, le Marine nationale s’est dotée en 2005 d’un poste de commandement où est coordonnée l’action de tous les moyens. Une veille radar y est effectuée. Les opérateurs détectent des pistes suspectes vers lesquelles sont envoyés des intercepteurs de jour comme de nuit. Quotidiennement, des barques transportant des Comoriens en situation irrégulière sont interceptées. Les clandestins sont ensuite reconduits vers Anjouan, capitale des Comores.

Mayotte les îlots M'Tsamboro au nord photo JM Bergougniou

Cependant, au-delà de ces chiffres, les hommes engagés dans cette mission font face quotidiennement à une misère et une pauvreté humaine sans commune mesure. Les conditions dans lesquelles ces Comoriens tentent de rallier le territoire mahorais sont des plus dangereuses et nombre d’entre eux disparaissent en mer (une trentaine de décès en mer estimés en 2012). Sous-motorisées et bien souvent surchargées, ces kwassa-kwassa ne sont pas conçues pour affronter les périls de la haute mer.


Mayotte le port de Dzaoudzi et le Rocher implantation de la légion étrangère photo JM Bergougniou




L'ASTROLABE Cachet SPID équipage A Equipage B TAAF Patrouilleur polaire Marine nationale

L'ASTROLABE Cachet SPID 
équipage A Equipage B


Les timbres à date (pré-séries) SPID pour les équipages A et B sont arrivés. Ils pourraient être encore modifiés. 


Ils ne seront mis en service qu'après la transmission du bateau à la Marine nationale soit après le 12 septembre 2017.

RAPPEL IMPORTANT:
Quand le bateau est à son port base, c'est l'adresse postale du port base qui doit être utilisée et non l'adresse SPID

Base navale de Port des Galets 
Rond-point de la Glacière
97821 LE PORT cedex

Retour à l'envoyeur FS FLOREAL Maurice 2017-2 mission TAAF

Retour à l'envoyeur FS FLOREAL Maurice  2017-2

Dans ma boîte aux lettres ce matin, un pli en retour à l'expéditeur  JEF n'habite plus Brest... et est inconnu à l'adresse indiquée. 

Il y a certainement quelques années que ce plis a été envoyé à la FS Floréal qui partait en mission aux TAAF avec un passage à Maurice. 
Le pli a certainement été perdu en cours de route à bord du bateau car JEF, a qui il est adressé, à quitté Brest depuis depuis... 

Retrouvé par le bord, il porte les cachets de la mission TAAF 2017-2. Parti pour Brest, il ne trouve pas son destinataire. Brest appose donc une étiquette.

Mais comme rien ne se perd à la Poste, il est de retour ce matin chez son expéditeur qui avait pris soin d'indiquer son adresse.  Il va repartir demain vers la nouvelle résidence de JEF dans le Finistère nord. L'une des communes avec un nom très long.


Le timbre à date de Maurice est illisible et partiellement recouvert par l'étiquette de la Poste   Un beau pli tout de même même avec les tâches d'eau, il pli qui a vécu.








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