14 février 2017

Frégate FORBIN mission Chammal Décembre 2016 avril 2017

Frégate FORBIN  mission Chammal Décembre 2016 avril 2017


Au cours de la décennie actuelle, la Méditerranée aura été au cœur des préoccupations stratégiques et sécuritaires. Printemps arabes, crise syrienne, crise des migrants, le bassin méditerranéen demeure une zone d’effervescence géopolitique. Il reste un espace d’intérêt majeur du fait de son caractère hautement stratégique d’antichambre vers l’Atlantique à l’ouest, vers l’océan Indien et le Pacifique à l’est.




Au total, en 2015, 26 % des jours de mer des unités de la force d’action navale, 54 % des jours de mer des SNA et 23 % des heures de vol des aéronefs de la flotte ont été réalisés en Méditerranée.






La marine française est la seule marine européenne réellement présente et crédible en Méditerranée, car en mesure d’agir sur l’ensemble du spectre des missions. Quelles sont à l’heure actuelle les « vraies » marines en Europe, capables matériellement et prêtes « psychologiquement » à mener tout type de missions et d’opérations, y compris de haut du spectre ? La marine britannique reste une grande marine mais elle fait face à des défis majeurs, tant en termes de ressources humaines qu’en termes capacitaires. La marine allemande, à l’image de l’ensemble des forces armées de ce pays, n’a pas encore manifesté concrètement sa volonté à s’impliquer davantage dans les affaires stratégiques du monde. La marine italienne s’est, en quelque sorte, « démilitarisée ». Elle mène quasi exclusivement des opérations de simples garde-côtes et a perdu des compétences critiques dans certains domaines essentiels.

sources


Commission de la défense nationale et des forces armées

Mardi 7 février 2017

Séance de 17 heures 

Compte rendu n° 27




12 février 2017

FNFL La Combattante

FNFL La Combattante 



Le 15 décembre 1942, la Royal Navy confie aux FNFL un nouveau destroyer de la classe Hunt, récemment sorti des chantiers de Glasgow. Déplaçant 1500 tonnes, dépassant les 27 nœuds, armée de deux tourelles doubles de 102 mm chacune, de canons automatiques de 40 mm, de tubes lance-torpilles, de grenadeurs, de mortiers lance-grenades, équipée de trois radars et d’un « asdic », La Combattante est un remarquable bâtiment de combat. 


La Combattante 


Elle commence par subir un entraînement à Scapa-Flow, base de la Home Fleet, dans le secteur des îles Orcades, au nord de l’Écosse, avant d’être affectée à la flottille de destroyers de Portsmouth, où elle sera chargée de plusieurs missions d’escortes de convois le long des côtes britanniques et de surveillance des côtes françaises entre la Bretagne et la Pas-de-Calais jusqu’en septembre 1944, puis celle de Sheerness. Son activité y est intense, avec de multiples escortes de convois côtiers (et océaniques à partir de l’automne 1944) et les patrouilles défensives et offensives en Manche et au sud de la Mer du Nord. Elle s’en acquittera avec succès sous les ordres de son nouveau commandant, le capitaine de corvette André Patou. A la fin d’avril 1944, elle coulera une vedette ennemie et en endommagera deux autres; le 13 mai, elle rééditera cet exploit. Fin août, elle vivra deux nuits chaudes, coulant ou endommageant une demi douzaine d’unités allemandes serrant les falaises de Haute-Normandie.

le pavillon de beaupré des FNFL sur une goélette 


Sur la rade du Solent, où La Combattante est mouillée parmi des centaines de navires de toutes sortes, le soir du 5 juin, Patou annonce à ses hommes : « Le seul bâtiment français faisant partie des opérations rapprochées sera le nôtre. Nous serons le premier à faire flotter le pavillon à Croix de Lorraine à toucher nos côtes. » Le 6 juin, après l’escorte des transports d’assaut du convoi J9 qui mouillent loin de la côte, La Combattante avance à 3 km de Courseulles pour former, avec trois Fleet destroyers et son sistership Stevenstone, un groupe de cinq destroyers assurant le soutien artillerie de la 7e brigade canadienne sur le flanc ouest des forces Juno. Avançant en même temps que les barges de débarquement, elle commence par bombarder les défenses, avant de neutraliser celles qui se manifestent lors de l’assaut (un 88 mm avait été ainsi camouflé dans une maison de Courseulles), en s’avançant le plus près possible, et de pratiquer des tirs demandés par les troupes à terre. Elle détruit ainsi plusieurs objectifs ennemis, dont une pièce de 88 mm, tirant plus de 400 coups de 102 mm. Comme elle s’était un peu trop approchée de la côte, elle talonna le plateau du Calvados, qui déborde la côte.





L’incident lui valut de recevoir ce message du chef de groupe, HMS Venus: « Je suis heureux que ce soit un Français qui ait le premier touché le sol de France! »



Le 14 juin, au retour d’une patrouille de nuit, les hommes de La Combattante eurent la surprise de voir monter à bord le général de Gaulle, accompagné d’une quinzaine de personnalités. En débarquant à Courseulles, le chef du GPRF déclara : « Votre bateau est désormais un bateau historique ; vous entrez dans l’Histoire avec lui. » Le lendemain matin, au lever du jour, après avoir passé la nuit à bord, à l’ancre devant Courseulles, La Combattante levait sa pioche pour le ramener à Portsmouth.




Après avoir accompli de nouvelles escortes de convois, notamment vers Anvers, devenu en novembre 1944 le principal port de ravitaillement des armées, et des patrouilles en mer du Nord, elle sautera sur une mine ennemie au large de la côte est de l’Angleterre (estuaire de la Humber) , le 23 février 1945. Coupée en deux à mi-longueur, elle disparaîtra avec un tiers de son équipage, soit 67 hommes sur 180.








Raymon Harel est la seule victime de la nuit du 23 février 1945 à être enterré en Grande-Bretagne, à Immingham car il est décédé de la suite de ses blessures à Grimsby (G-B). 



http://www.france-libre.net/la-combattante/

11 février 2017

Charles de Gaulle arrêt technique majeur Toulon Porte-avions

Porte-avions Charles de Gaulle   arrêt technique majeur  Toulon

Le porte-avions Charles de Gaulle à l'arrêt pour 18 mois. Au programme : maintenance du navire et travaux de modernisation à mi-vie. Les coeurs nucléaires vont être changés et le Charles de Gaulle va passer au tout Rafale pour un coût estimé à 1,3 milliard d'euros.





Le renouveau du Charles de Gaulle. A quai depuis le 14 décembre, le célèbre porte-avions effectue son deuxième arrêt technique majeur (ATM2). Le porte-avions va rester à son port d'attache pendant 18 mois : le temps d'effectuer les travaux d'entretien et de maintenance classique ainsi que la modernisation à mi-vie du Charles de Gaulle.



le PA Charles de Gaulle entre dans la forme Photo AC


Le système de combat va être rénové : les radars de veille aérienne vont être changés et les communications et les senseurs du porte-avions vont être améliorés. Par exemple, le radar DRBJ11-B, datant du début des années 90, va être remplacé par le Smart-S Mk2 de Thales. La conduite de tir du porte-avions va ainsi être modernisée.

Les capteurs infrarouges, les systèmes optroniques, et les radars de navigation vont aussi être améliorés. De plus, la sécurité du système informatique va être renforcée dans le but de parer les cyber-attaques. Le personnel en profitera pour effectuer le carénage du navire et s'occuper de l'entretien de l'ensemble des installations. Une visite de la chaufferie sera effectuée, la climatisation sera rénovée et la maintenance des deux catapultes à vapeur sera réalisée.



le PA Charles de Gaulle entre dans la forme Photo AC


Passage en tout Rafale

Avec ses 261,5 mètres de long pour 64,36 mètres de large et une capacité de déplacement de 42 500 tonnes à pleine charge, le Charles de Gaulle peut actuellement accueillir de 28 à 40 aéronefs dont 24 Rafale. En raison du retrait du service actif du Super Etendard modernisé, le Charles de Gaulle va passer au tout Rafale. Grâce à des travaux le porte-avions sera adapté pour accueillir un groupe aérien constitué uniquement de Rafale dans sa composante avion de combat.

Certains systèmes et installations seront donc remplacés et refondues. Par exemple, les installations d'aides à l'appontage et les systèmes de trajectographie seront adaptés aux Rafale.



le PA Charles de Gaulle entre dans la forme Photo AC


Changement des cœurs nucléaires

Cette rénovation à mi-vie du Général de Gaulle est préparée depuis plusieurs années. 2 000 personnes sont mobilisées pour ces travaux devant lui permettre de durer jusqu'en 2041. En plus du personnel de DCNS et des sous-traitants, l'équipage du porte-avions sera mobilisé et associé aux travaux.

Comme en 2007, les deux cœurs nucléaires du porte-avions seront changés. Mais, alors qu'en 2007 ces travaux ont coûté 300 millions d'euros, cette fois ils sont estimé à 1,3 milliard d'euros par le ministère de la Défense.




http://www.usinenouvelle.com/article/le-porte-avions-charles-de-gaulle-en-renovation-pour-18-mois.N494764

LÉNA COROT  ,   
PUBLIÉ LE 




Merci à Claude A. pour les photos et le journal

Humour dans la créé par Donec A vos martinets

A vos martinets


Bonjour à tous,

L’ Europe part à vau-l’eau, toute autorité y est contestée à commencer par celle du mari dont le noble statut de « pater familias » est systématiquement remis en cause.
C’est un naufrage et comme dans tout naufrage, il y a des privilégiés : les femmes et les enfants.





Un pays pourtant conserve son libre arbitre et relève le gant : la Russie. Ce grand pays dispose d’une élite qui montre sa virilité. En effet son gouvernement vient de dépénaliser (partiellement) les violences conjugales, bravo.
Ainsi un mari, conducteur de rouleau compresseur, rentre chez lui pour découvrir que le bortsch n’est pas cuit et que le 25éme volume des œuvres de Lénine n’a pas été acheté. Jusqu'à présent son seul recours était de baisser la tête et de se servir un verre de vodka.
Désormais il pourra agir fermement. Avant de se servir un verre de vodka et de parfaire la cuisson du bortch, il défenestre son épouse laissant le champ libre à une nouvelle conquête amoureuse.



Dans la matinée du lendemain il se rendra à la milice pour régulariser sa nouvelle situation. Les autorités Russes ont bien compris que le regard des beaux parents et des enfants sera une punition suffisante pour ce malheureux victime de la perversion féminine.
La sénatrice Eléna Mizoulina, femme d’une exquise délicatesse dénonce les excès qui existent en Europe de l’ouest comme cette loi interdisant la gifle. Pourtant nous savons tous qu’une bastonnade forme des spartiates qui ont laissé dans l’histoire une autre image que celle des efféminés d’Athènes.
Notre civilisation est en péril assailli par des hordes d’enfants mal élevés et des femmes enceintes insoumises alors levons la main pour saluer les prophètes russes et mettons nos pas dans les leurs.

A la semaine prochaine

Donec

06 février 2017

Le HHL FREMANTLE est parti vers le golfe persique ce matinM642 CASSIOPEE & M643 ANDROMEDE - HHL FREMANTLE (Madeira-PT) - 2017.02.05 - Le Minou GB

Le HHL FREMANTLE est parti vers le golfe persique le 5 février vers 06h00






Photos du départ des CMT en pontée sur le HHL FREMANTLE – départ prévu le 6/2 à 8h – appareillage réel le 5/02 à 7h30 ... pour tromper l’ennemi !
photos de Gérard Bosch ex-pacha du Patrouilleur austral “ALBATROS”


position reçue à 06h46 ce matin

Le port d'arrivée aux Emirats Arabes Unis


Le 6 février à 20h15 au large du Portugal
route au 178 vitesse 14,7 kn.





B2M CHAMPLAIN équipage A bâtiment multi mission

B2S CHAMPLAIN Equipage A

A mari usque ad mare est la devise nationale du Canada, qui provient du huitième verset du psaume 72 du livre des Psaumes de la Bible. Elle signifie De la mer jusqu’à la mer et est à comprendre D’un océan à l’autre (l’océan Atlantique et l’océan Pacifique) s’agissant du Canada


Equipage A Brest Recouvrance 1-2-2017


Les armes du Canada









Le B2M CHAMPLAIN au chantier Piriou Kership

05 février 2017

CMT SAGITTAIRE chasseur de mines Concarneau

CMT SAGITTAIRE

Les chasseurs de mines du type "tripartite" ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.



Le premier CMT Sagittaire a été mis en service le 27 juillet 1989 et a été transféré à la Marine pakistanaise le 24 septembre 1992.

L'actuel Sagittaire a également été construit par DCN à Lorient :
Mis sur cale le 1er février 1993
Lancé le 14 janvier 1995
Il est entré en service le 2 avril 1996

Le Sagittaire est basé à Brest.


Concarneau la ville close photo (c) JM Bergougniou

La ville marraine du Sagittaire est Concarneau.

Le Sagittaire (ce terme signifie « l’Archer ») est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier. La constellation se situe entre Ophiuchus à l'ouest et le Capricorne à l'est. Sagittaire était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

Le Sagittaire désigne également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 23 novembre au 21 décembre. C'est dans ce sens qu'il sert au repérage des déplacements planétaires, encore utilisé en astrologie.

03 février 2017

Anciens marins de la Jeanne Grand-Champ exposition La Jeanne BD TRAMP Dargaud Jusseaume Kraehn

Anciens marins de la Jeanne Grand-Champ Morbihan 56exposition La Jeanne BD TRAMP Dargaud Jusseaume Kraehn 






Tahiti MAEVA Flottille 25F Gardian SAR

Tahiti MAEVA Flottille 25 F

Gardian SAR


UN NAUFRAGÉ À LA DÉRIVE RETROUVÉ AU SUD DE RAIATEA
mardi 6 décembre 2016


Cet après-midi à 13 h 20 le JRCC Tahiti est alerté qu’une personne partie tôt en matinée en mer à bord de son annexe de 9 pieds pour pêcher n’est pas encore rentrée alors que son retour était prévu avant 10h 00.
La personne recherchée ne disposait à bord de son annexe que d’un téléphone portable pour tout moyen de communication et ne possédait donc ni radio VHF, ni balise de détresse, ni GPS.




Le JRCC est parvenu à entrer en contact très difficilement avec cette personne en raison de la mauvaise réception de son téléphone en mer qui n’a pas su indiquer à quelle position ni même dans quel secteur elle se situait.
Sous l’autorité du Haut-Commissaire de la République, le JRCC a alors engagé l’avion Gardian et le remorqueur Manini de la marine nationale, ainsi que deux embarcations de sauveteurs bénévoles de la station FEPSM de Raiatea.
L’embarcation a été retrouvée à 17 h 00 au large par le Gardian, avant la tombée de la nuit. La personne saine et sauve a été récupérée par le Manini qui s’est rendu aussitôt sur la position.
Le JRCC rappelle qu’à toute navigation entreprise en mer doit correspondre un armement de sécurité adapté et que le JRCC doit être alerté le
plus tôt possible dès qu’une inquiétude se manifeste pour un proche parti en mer.
« Je m’inquiète, je fais le 16 ».



Pirae Ile de Tahiti 26 janvier 2017

Avec 5 Falcon 200 Gardian et un effectif d'environ 70 hommes, la flottille exécute sur les 2 théâtres du Pacifique et dans les Caraïbes les traditionnelles missions de surveillance maritime et de sauvetage en mer.

L'état-major est implanté à Tahiti sur la BA190 Sergent Julien Allain. Un détachement est basé à Tontouta en Nouvelle-Calédonie. Entre juillet 2001 et avril 2003, un autre détachement avait été mis en place sur la base du Lamentin près de Fort-de-France en Martinique. Ce détachement participait en plus des missions traditionnelles de la 25F, à la sûreté de la zone des tirs de la fusée Ariane en Guyane.

Les détachements sont armés chacun par un équipage et un Gardian. La flottille 25F exécute des missions de surveillance maritime (pêche, narco-trafic,…) et de sauvetage en mer.




Sources :

http://www.ladepeche.pf/naufrage-a-derive-retrouve-sud-de-raiatea/

Donec Humour dans le Carré la vie ne tient qu'à un fil

la vie ne tient qu'à un fil

Bonjour à tous,

Lors de la nuit d’horreur du Bataclan, deux amis sont allongés. Les balles sifflent et ricochent. Un très court moment les tirs cessent, les assassins doivent recharger leurs armes. Attentif à ce silence brutal, l’un des deux se ressaisit et secoue le bras de son ami.
« Il recharge tirons nous ! »
« Mais je n’ai pas mon manteau ! »




Dans le film «convoi vers la Russie » le pétrolier coule, l’équipage abandonne le navire au milieu de craquements sinistres, d’écroulements divers, de gerbes d’eau, d’effrayants mouvements de coque. L’un des matelot reste en arrière.
« Alors tu viens ? »
« Ben, je vais chercher mon dentier ! »



Ainsi combien d’humains furent rayés de la surface terrestre pour avoir hésité une seconde, leur attention étant requise par un objet secondaire pour lequel ils se sont sacrifiés. A ce moment là le cri ou le geste de l’ami est indispensable à un réveil salutaire.

A la semaine prochaine

Donec


FNFL La Flotte bâtiments navires guerre 39 45 de Gaulle Muselier

FNFL  de la Flotte et des bâtiments

PAVILLON DES FNFL sur l'Etoile photo JM Bergougniou

Le vice-amiral Émile Muselier, refusant la capitulation, décide de rejoindre la Grande-Bretagne. Il s'embarque à Marseille sur un navire de commerce à destination de Gibraltar et est reçu par l'amiral North. Il réquisitionne les navires français au mouillage : le chalutier Président-Houduce, le cargo armé Rhin, les cargos Anadyr et Capo-Olmo. Ce sont les premiers bateaux des FNFL.

Parti le 29 juin à bord d'un hydravion, il rencontre le général de Gaulle le 30 juin 1940. Il est nommé dès le lendemain chef des forces navales (militaires et civiles), ainsi que provisoirement chef des forces aériennes. Les forces navales sont à ce moment très limitées, essentiellement les marins qui se trouvaient déjà en Angleterre, ceux qui ont participé à l'évacuation de Dunkerque et les quelques ralliés de l'île de Sein et leurs bateaux de pêche.


Contre-torpilleurs





  • Classe Jaguar :
  • Le Léopard
  • Classe Le Fantasque :
  • Le Triomphant
Charles de Gaulle à bord de la Combattante

Destroyers d'escorte


  • Classe Hunt 
  • La Combattante
  • Torpilleurs de 600 tonnes
  • Classe Melpomène :
  • La Melpomène

























Aviso colonial



  • Classe Bougainville :
  • Le Savorgnan-de-Brazza
Aviso-Dragueurs de mines




  • Classe Élan :
  • La Moqueuse
  • Commandant Dominé
  • Commandant Duboc
  • Chamois :
  • Le Chevreuil

Corvettes




  • Classe Flower (corvette) de construction britannique :
  • Aconit (ex-K58 Aconite)
  • Alysse (Ex-K100-Alyssum)
  • Commandant Détroyat (ex-K183 Coriander)
  • Commandant Drogou (ex-K195 Chrysanthemum)
  • Commandant d'Estienne d'Orves (ex-K93 Lotus)
  • Lobélia (ex-K05 Lobelia)
  • Mimosa (ex-K11 Mimosa)
  • Renoncule (ex-K117 Ranonculus)
  • Roselys (ex-K57 Sundew)
Les frégates




  • Croix de Lorraine
  • La Découverte
  • La Surprise
  • L'aventure
  • Tonkinois
Croiseur Sous-marin




  • Classe Surcouf :
  • Surcouf
Sous-marin de 1re Classe océaniques


  • Classe Requin :
  • Narval

Sous-marin de 2nd Classe côtiers





  • Classe Minerve :
  • Junon (Q186)
  • Minerve I (Q185)
Classe U de construction britannique :
  • Curie (P-67)
Classe V de construction britannique :
  • Doris (P-84)

Sous-marins mouilleurs de mines
  • Classe Saphir :
  • Rubis
François Richard marin de Trégunc a
yant servi au FNFL
sur les CH8 Rennes et CH10 Bayonne
Matricules : 3499 B35 5205 FN41


Chasseurs de sous-marins

Classe Chasseur 5 :
  • Q005 Carentan 
  • Q008 Rennes
  • Q010 Bayonne
  • Q011 Boulogne
  • Q012 Bénodet
  • Q013 Calais
  • Q014 Diélette
  • Q015 Paimpol

Classe Chasseur 41 :

  • Q041 Audierne
  • Q042 Larmor
  • Q043 Lavandou






Vedettes rapides

  • Classe VTB 8
  • VTB 8

Classe VTB 11

  • VTB 11
  • VTB 12
Classe MTB (Type Vosper 73ft) de construction britannique:
  • MTB 90
  • MTB 91
  • MTB 92
  • MTB 94
  • MTB 96
  • MTB 98
  • MTB 227
  • MTB 239

Classe ML Fairmile (Type B) de construction britannique:

  • ML123 Saint-Renan
  • ML182 Île-de-Sein
  • ML205 Ouessant
  • ML245 Saint-Guénolé
  • ML246 Saint-Yves
  • ML247 Saint-Alain
  • ML269 Béniguet
  • ML303 Molène

Classe ML Fairmile (Type A) de construction britannique:

  • ML052 Galantry
  • ML062 Langlade
  • ML063 Colombier

Vedettes de port
Classe HDML Admiralty de construction britannique:

  • HDML 1143 Palmyre
  • HDML 1164 Baalbeck
Croiseur auxiliaire
  • Cap des Palmes (X-3) (cargo frutier armé)

Patrouilleur auxiliairesLéoville (P-19) (cargo armé)

  • Poulmic (ex transport de personnel)
  • Président-Houduce (P-40) (chalutier armé)
  • Reine-des-Flots (P-39) (chalutier armé)
  • Vaillant (P-14) (chalutier armé)
  • Vikings (P-43) (chalutier armé)

Arraisonneur dragueurs

  • AD 21 Gaston Rivier(ancien bâtiment hydrographe de la marine nationale)
  • AD 22 André-Louis
  • AD 23 Monique André
  • AD 24 Nazareth (ex-Jacques II)
  • AD 38 Lucienne-Jeanne
  • AD 41 Louise Marie
  • AD 42 Antioche II
  • AD 43 Perdrant
  • AD 52 Angèle Marie
  • AD 53 Vierge de Lourdes
  • AD 92 Congre
  • AD 112 Kériado

NB: Les bâtiments cités avec les N° de coque AD21, 22, 23, 24, 41, 42, 43, 52, 53 formaient la 139e flottille de Dragueurs armés FNFL transformée en FNGB en 1944. Certains d'entre eux furent amenés à opérer sur les côtes de France à partir de septembre 1944 sans toutefois participer activement au débarquement. Le Gaston Rivier, le Nazareth, outre les opérations de dragage firent plusieurs fois la navette entre Arromanches et l'Angleterre (Pothmouth) au titre de transports et évacuations divers. Restitués à la Marine Nationale fin 1944, les chalutiers furent progressivement désarmés et restitués quand ce fut possible à leur anciens armateurs, pour être remplacés par des unités neuves d'origine américaine.


Remorqueurs


Remorqueurs de la compagnie de Suez armés par les FNFL entre novembre 1941 et septembre 1944 en raison des bombardements sur le canal :

  • Adroit
  • Agile
  • Ardent
  • Atlas
  • Hercule
  • Titan

Réquisitionné et armé pour la surveillance des côtes de Saint Pierre et Miquelon (1941-1945) :

  • Béarnais

Stationnaire à la Réunion après le ralliement :

  • Amiral Bouvet

Bâtiment école

  • Président Théodore Tissier, ancien navire hydrographique

Goélettes



Goélette Etoile à Saint-Malo photo JM BERGOUGNIOU


  • Belle Poule (annexe de l'école navale)
  • Étoile (annexe de l'école navale)
  • Herminie (transférée par la marine Canadienne, surveillance des côtes de Saint Pierre et Miquelon)
  • Notre dame d'Etel (réquisitionnée en octobre 1942 à Beyrouth, utilisée comme bateau-piège)
  • Oiseau-des-Îles (réquisitionnée en 1941 à Tahiti)
  • Pourvoyeuse (surveillance des côtes de Saint Pierre et Miquelon)
Bâtiments-bases
  • Courbet (cuirassé) : utilisé comme dépôt des équipages et batterie anti-aérienne à Portsmouth. Coulé comme brise-lame devant Ouistreham (Opération Overlord)
  • Amiens (aviso) : Utilisé à partir de décembre 1940 comme école des mécaniciens, électriciens et chauffeurs, il est réarmé sous pavillon FNFL en tant que bâtiment d'instruction de l'école navale en remplacement du Théodore Tissier, de juin 1943 à janvier 1944, il reste ensuite à quai à Greenock comme bâtiment base.
  • Arras (aviso) : cannibalisé au profit de l'Amiens (stock de pièces de rechange), a servi de dépôt.
  • Belfort (aviso-ravitailleur d'hydravion) : annexe flottante de la caserne Birot à Greenock.
  • Diligente (aviso-ravitailleur d'hydravion) : sert de casernement flottant à Cowes.
  • Épinal (aviso) : abrite un temps l'école des mécanicien-chauffeurs avec l'Amiens.
  • Ouragan (torpilleur) : sert de bâtiment-base d'avril 1941 au 31 juillet 1942 à Portsmouth.
  • Suippe (aviso) : utilisé un temps comme école de spécialité.
  • Volontaire (ex mouilleur de mines X24 Ingénieur Cachin) : a servi de dépôt amarré à Liverpool, de centre d'accueil et d'école pour le personnel militaire des bâtiments de commerce.

Navires divers

  • Béveziers (sous-marin), navire de Vichy coulé le 05 mai 1942 par le HMS Resolution à Diego Suarez, renfloué en avril 1943, il est transféré aux FNFL et mis en réserve. Il sera cannibalisé par la suite au profit du Casabianca.
  • Bouclier (torpilleur) : saisi par la Royal Navy, réarmé sous pavillon polonais, rétrocédé aux FNFL en janvier 1941, placé en gardiennage en mai de la même année car jugé hors d'état, servira par la suite d'école Asdic après la dissolution des Force Navales de la France libre en aout 1943.
  • D'Entrecasteaux (aviso-colonial) bâtiment appartenant à la marine de Vichy coulé le 06 mai 1942 par la Royal Navy, renfloué le 03 avril 1943 sera remis en état sommairement en 1944.
  • Mutin (cotre) , utilisé par la Royal Navy comme bateau espion comprendra un marin FNFL au sein de son équipage.
  • Rhin (cargo-piège) : affrété en 1939 par les services spéciaux du Ministère des Colonies, rallie la France libre le 26 juin 1940 à Gibraltar, rejoint le 10 juillet la Royal Navy sous le nom de HMS Fidelity. Un certain nombre de marins FNFL serviront à son bord.
  • Tunisien (destroyer de Classe Cannon), bien que remis par les États-Unis en 1944, le Tunisien est souvent considéré comme un bâtiment FNFL car plus de 80 % de son équipage en étaient issus.
Le groupe de chasse Île-de-France est constituée à partir d'éléments de l'aéronavale et de l'armée de l'air fin 1941


  • Les FNFL comprenaient également une marine marchande à laquelle ont notamment appartenu le paquebot Félix Roussel et le cargo Cagou (coulé le 28 juillet 1942 par un sous-marin japonais au large de l'Australie).

  • le dundee de l' Île de Sein Ar Zenith, aujourd'hui classé monument historique 

  • Aéronavale des FNFL
  • En décembre 1942, une partie des pilotes est envoyée sur le porte-avions britannique HMS Indomitable5
  • Flotille 6 F, formation d'hydravions Catalina, formée aux États-Unis en 1943 et stationnée au Maroc pour la lutte anti-sous-marine.

  • Unités terrestres
  • 1er bataillon de fusiliers marins, créé dès juin 1940
  • 2e bataillon de fusiliers marins, créé en octobre 1940 et dissout en mars 1943
  • 3e bataillon de fusiiers marins, crée en janvier 1942, composé de volontaires espagnols, dissout en mai 1942 à la demande des Britanniques car contraire aux accords Churchill- De Gaulle de 1940
  • 1er bataillon de fusiliers marins commandos
  • Escadron de marine du Levant constitués de « matelots-cavaliers-gardes-côtes  »

02 février 2017

Guerre des Mines moyen orient Golfe persique chasseur de mines tripartites Chargement des CMT ANDROMEDE et CASSIOPEE HHL Fremantle

Chargement des CMT ANDROMEDE et CASSIOPEE

La guerre des mines est un domaine d’excellence de la Marine nationale reconnu par nos alliés. Face à de nouveaux enjeux, elle s’adapte et évolue. Le capitaine de vaisseau Denis Camelin, chef de l’état-major « guerre des mines » de la force aéromaritime de réaction rapide, explique ce domaine souvent méconnu mais pourtant essentiel à la sécurité de nos forces et de la stabilité des échanges commerciaux.


Bien sûr. Un groupe de guerre des mines est d’ailleurs déployé tous les deux ans dans le Golfe Arabo-persique. Ainsi, deux chasseurs de mines, un détachement de plongeurs-démineurs et un état-major de conduite issu de la force aéromaritime de réaction rapide sont projetés durant plus de quatre mois. Notre objectif premier est d’établir et d’enrichir une cartographie des fonds marins afin d’être capable de détecter et d’intervenir rapidement en cas de mouillage de mines. Cela est crucial pour la liberté d’action de nos forces, et notamment du groupe aéronaval, et la libre circulation de nos approvisionnements. Nos unités profitent également de leur présence dans la zone pour s’exercer avec nos alliés américains et britanniques, ainsi que nos partenaires du Moyen-Orient.






Photos de François Guiganton



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Merci à Bernard Hily

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