10 janvier 2017

Encore un mail Art des Kerguelen où le Gorfou Macaroni médite... TAAF Terres australes Trump Towers

Encore un mail Art des Kerguelen où le Gorfou Macaroni médite...

 et se pose quelques questions sur la promotion immobilière aux Kerguelen suite à l'élection de Dolnald TRUMP...






Une fausse direction a retardé le courrier  2017 a été pris comme code postal..

08 janvier 2017

Dernière position du convoi EMS PULL L'ASTROLABE

Dernière position du convoi 

EMS PULL L'ASTROLABE

EMS PULL et L'ASTROLABE dans le canal de Kiel photo (c) Oliver Sesemann
Si on en croit les photos suivantes, L'ASTROLABE n'est pas remorqué mais poussé par le EMS PULL remorqueur battant pavillon portugais 




photo (c) miraflores shipspotting.com





le convoi pourrait atteindre Concarneau le 11 janvier vers 11h00  Avis aux photographes et marcophiles...



photo (c) miraflores shipspotting.com

07 janvier 2017

le remorqueur EMS PULL tracte la coque de L'Astrolabe position AIS P800 navire polaire Marine nationale

le remorqueur EMS PULL tracte la coque de L'Astrolabe position AIS

L'Astrolabe a quitté GDYNIA et fait route vers Concarneau

C'est à 3,3 noeuds que le convoi tiré par EMS PULL fait route au 206  vers Concarneau

Il se trouve actuellement au large des Pays-Bas.









L'Astrolabe P 800 à Kiel photo HenSti



06 janvier 2017

Association Les Oubliés de Saint-Paul TAAF carte postale plaque inauguration Concarneau Océan Indien Martin de Viviès Amsterdam

Association Les Oubliés de Saint-Paul TAAF 

L'association "Les Oubliés de Saint-Paul" a fait parvenir à ses adhérents une carte postale célébrant la pose des plaques souvenirs à l'île Saint-Paul et à Concarneau fin 2015.





Au verso le timbre réalisé par la Philatélie des TAAF et dessiné par Elsa Catelin


A noter le cachet du Gérant postal de Martin de Viviès Amsterdam dont dépend l'île Saint-Paul



La seconde carte porte le timbre représentant la carte de l'île Saint-Paul




La frégate de surveillance NIVOSE aux terres australes novembre décembre 2016 Vendée Globe Kerguelen Crozet Amsterdam

La frégate de surveillance NIVOSE aux terres australes novembre décembre 2016

La FS Nivôse aurait fait deux touchés à Port-aux-Français Kerguelen, le 20-11-2016 puis le 28-11-2016 pour se ravitailler.

Le 28 novembre 2016, alors que la frégate de surveillance Nivôse continue sa patrouille dans les eaux des Kerguelen, un mouillage un peu particulier a eu lieu devant Port aux Français.




Afin de consolider sa capacité à durer sur zone, et en étroite coopération avec les TAAF1, la frégate a été ravitaillée en gasoil par le district de Kerguelen. Cette opération, rendue délicate par une météo changeante et la proximité de la côte, a bénéficié du retour d’expérience acquis lors du déploiement précédent où un branchement sans récupération de gasoil avait été mis en place avec succès.



Touché de FS NIVÔSE à Crozet Alfred Faure TAAF le 17-11-2016



Premier ravitaillement par le système de manche flottante

L’engagement du chef de district de Kerguelen (ancien officier du Nivôse) et des marins détachés pour un an auprès des TAAF a également été particulièrement utile pour la réalisation de cette première. Aucun bâtiment de la Marine nationale ne s’était encore ravitaillé dans les Terres Australes selon cette méthode.








Cette augmentation de l’autonomie du Nivôse, déployé pour une mission de 39 jours sans escale, s’est révélée utile puisque, dès le ravitaillement terminé, la frégate a reçu l’ordre de transiter à vitesse élevée pour aller identifier un possible pêcheur illégal.

La France déploie en océan Indien une capacité militaire et navale permanente grâce notamment aux commandements interarmées et aux forces prépositionnées, qui perpétuent une présence française datant de plusieurs siècles. Cependant, la dégradation de la situation sécuritaire interne et les rivalités croissantes entre certains États riverains peuvent mettre en péril la stabilité de cette région. L’océan Indien est plus que jamais une « zone de contacts ».


Touché de FS NIVÔSE à Crozet Alfred Faure TAAF le 17-11-2016


Après un périple jusqu’à l’île de la Réunion, deux membres de l’équipe de Nerfititi Productions se sont enrôlés sur le Nivôse, frégate de la Marine Nationale, d’ordinaire affectée à la surveillance de la pêche en haute mer, pour rallier les îles Kerguelen - 20 jours et 3200 km plus au Sud-Est - puis rencontrer le marin en tête de course. Dans la vidéo d’à peine 3 minutes, on voit des images depuis l’hélicoptère et le bateau du Français Armel le Cleac'h. Puis toujours de l’aéronef, on aperçoit ensuite le bateau Hugo Boss, gîté comme jamais (foil tribord amoché) et son skipper en combinaison jaune fluo.

Touché de FS NIVÔSE à Kerguelen TAAF le 20-11-2016

En savoir plus sur 

http://www.gqmagazine.fr/sport/news/articles/vendee-globe-delit-de-fuite-face-a-la-marine-nationale/48359#11pPXmibDdy5L17q.99
https://www.youtube.com/watch?v=qLRN53b9f-U


Des images du Grand Sud, au large des Kerguelen, sont parvenues aujourd'hui grâce à une étroite collaboration entre la Direction de Course et la production audiovisuelle du Vendée Globe, la Marine Nationale et TF1. Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac'h) et Hugo Boss (Alex Thomson) ont été filmés depuis un hélicoptère de la Frégate Nivôse, dont la mission est d'assurer la souveraineté de l'état français au sein des TAAF (Terre Australe et Antarctiques Françaises). Du jamais vu : deux Imoca à foils lancés à plus de 20 nœuds en plein océan Indien et, dans le même temps, deux skippers appelés à la VHF ! Un moment exceptionnel à marquer dans les annales de l'Everest des mers, la course en solitaire sans escale et sans assistance…


Touché de FS NIVÔSE à Kerguelen TAAF le 20-11-2016



http://www.gqmagazine.fr/sport/news/articles/vendee-globe-delit-de-fuite-face-a-la-marine-nationale/48359


Touché de FS NIVÔSE à Amsterdam TAAF le 09-12-2016



http://saintpauletamsterdam.blogspot.fr/2016/12/une-fin-dannee-2016-bien-remplie.html

Touché de FS NIVÔSE à Amsterdam TAAF le 09-12-2016


Sources :

Cols bleus

Marine nationale

Vendée Globe


humour dans le carré par Donec Livre à lire

économies à faire - livre à lire

Bonjour à tous,

D’aucuns s’inquiètent des remboursements de la sécurité sociale concernant les médicaments dit « de confort ». D’autant que les somnifères occupent une part importante du budget de nos compatriotes. Que faire pour améliorer notre pouvoir d’achat ? la solution existe. Plutôt que d’acheter de dispendieux cachets de Trombiroupille ou de Dorpluvit dirigeons nos pas vers une librairie et faisons l’acquisition du chef d’œuvre immortel de Jean Paul Sartre « la critique de la raison dialectique ». Une édition de poche suffira.




Ainsi pour la modique somme de 27,44 € vous disposez de 350 tubes de Dorpluvit.

Chaque soir à l’heure que vous choisirez, cinq pages de l’œuvre vous ouvriront sans coup férir les bras de Morphée.




Mais au fait comment suis-je arrivé à cette réflexion sur Sartre ? Mais c’est bien sûr : Camus. Je pensais justement que le 4 janvier 1960 dans la Facel Véga de Michel Gallimard le grand écrivain perdait la vie. Il était tout le contraire de Sartre, résistant, ce que Sartre n’était pas, refusant les religions séculières, écrivain de la méditerranée et du soleil. La mère Beauvoir qui savait tout cela lui distillait son fiel.

Mourir en Facel Vega ça avait de la gueule mais sur une route de l’Yonne une triste journée de janvier c’était vraiment trop con !

A la semaine prochaine

Donec

05 janvier 2017

Marion Dufresne OP4 2016 les premiers plis reviennent

Marion Dufresne OP4 2016 les premiers plis reviennent



je deviens de plus en plus accro au mail art.

La coiffure des Gorfous Macaroni et les élections américaines m'ont inspiré ce petit dessin et cette conversation entre deux habitants de Kerguelen...


Port-aux-Français Kerguelen 13-12-2016 





Voeux de la section Ile de France Marcophilie Navale 2017

Voeux de la section Ile de France Marcophilie Navale 2017






Mission CORYMBE 135 PHM Commandant L'Herminier golfe Guinée

Mission CORYMBE 135 PHM Commandant L'Herminier golfe Guinée

Du 11 au 13 décembre 2016, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant l'Herminier était à Ajaccio, sa ville marraine dans laquelle il ne s'était pas rendu depuis 2010. Cette escale marque la fin de la mission Sophia pour le bâtiment brestois qui est déployé en Méditerranée occidentale et centrale depuis début novembre.



Lors de cette escale, des visites du bord ont été organisées. C'était l'occasion pour la préparation militaire marine d'Ajaccio et pour les collégiens et lycéens des établissements scolaires de la ville de se prêter au jeu des questions réponses. L'enthousiasme de l'équipage à présenter son bâtiment aura su éveiller la curiosité chez certain, voire des vocations pour d'autres.


Une délégation de l'équipage a également été conviée à la mairie pour une réception. C'est dans le magnifique salon Napoléon de l'hôtel de ville que ce sont retrouvé les marins du bâtiment auquel elle est liée par l'histoire. Le Casabianca commandé par le CC Jean l'Herminier, effectua de nombreuses missions secrètes et périlleuses qui permirent la libération de la Corse en septembre 1943. Le PHM Commandant l'Herminier poursuit maintenant son déploiement jusqu'en mars le long des côtes d'Afrique de l'ouest dans le cadre de la mission Corymbe.





Le 21 décembre 2016, au 63ème jour de son déploiement, la Frégate de surveillance Ventôse a passé le relais de la mission Corymbe au Patrouilleur de Haute MerCommandant L’Herminier lors d’une journée d’escale commune à Dakar.
Au terme de cette mission, le « Ventôse » a mené 12 exercices avec des navires alliés, réalisé une vingtaine de séances d’instruction au profit de marins africains dans les domaines du contrôle maritime, de la plongée, de la mécanique et de la sécurité. Il a également pris part à l’exercice NEMO 16.6, aux côtés d’un bâtiment belge, d’un patrouilleur espagnol et en coopération avec les marines de sept états africains (Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Cameroun, Togo, Bénin, Nigéria).



Un temps fort aura permis de mettre en exergue la réactivité et la rigueur d’action de l’équipage : le sauvetage de cinq pêcheurs sur une pirogue à la dérive au large de Conakry.

C’est maintenant au tour du «Commandant L’Herminier » de prendre le relais et de prolonger ainsi l’investissement de la France dans la sécurisation maritime du golfe de Guinée.

Sources : Cols bleus

les canonnières de Madagascar Betsiboka expédition conquête Majunga

les canonnières de Madagascar  Betsiboka

Mon propos aujourd'hui n'est pas de développer l'histoire de la conquête de Madagascar mais de donner quelques éléments sur la politique de la canonnière et les moyens mis en oeuvre par la Marine.


Et puis aussi de rendre hommage à la Petite Reine Ranavalona


Le Betsiboka

Il se jette à Majunga, dans la baie de Bombetoka, qui est en fait son estuaire. Il se distingue par la couleur rouge de ses eaux, causée par les sédiments : le fleuve porte d'énormes quantités de limon orange rougeâtre à la mer. Beaucoup de ce limon se dépose à l'embouchure de la rivière ou dans la baie.




Il se produit un phénomène d'érosion très évident et catastrophique au nord-ouest de Madagascar. La suppression de la forêt au profit de l'agriculture et de l'élevage au cours des 50 dernières années y provoquent aujourd'hui l'effritement de près de 250 tonnes par hectare annuellement dans certaines zones de l'île ; c'est le bilan le plus lourd enregistré dans le monde.



L'ile rouge et le fleuve photo JM Bergougniou
Il est navigable jusqu'à Ambato-Boeny avec des embarcations de 20 tonnes
"La guerre de Madagascar a son origine dans la résistance opposée par le gouvernement hova à l’exécution des clauses du traité du 17 décembre 1885, dans l’impunité assurée aux fréquents attentats commis contre nos nationaux, et enfin dans l’impossibilité pour le résident de France à Tananarive d’obtenir la réparation de ces méfaits."
L'ile rouge et le fleuve Betsiboka photo JM Bergougniou

la chaloupe-canonnière à roue BRAVE du type PRECIEUSE a un déplacement de 40 tonnes et est armée de deux canons de 37 mm.
Construite pour l'expédition de Madagascar de 1894, elle arrive trop tard pour participer aux opérations
"Une première circonstance, également regrettable, mais aussi de force majeure, la gelée de la Seine et celle de la Saône, qui survinrent, en février 1895, juste au moment où les canonnières et les chalands construits aux usines de Saint-Denis et de Chalon allaient être expédiés, par eau, au port d'embarquement, avait déjà fait perdre environ trois semaines, sans qu'il fut possible d'y remédier par l'envoi en chemin de fer, les pièces de ces bâtiments étant de dimensions supérieures au gabarit des tunnels des lignes de l'Ouest et du Paris- Lyon-Méditerranée."
Elle est cédée en 1896 au ministère des colonies.
Elle navigue sur la Betsiboka qui se jette près de la ville de Majunga  lieu de débarquement de l'expédition




Il semble à peine utile de rappeler, ici, les origines de la guerre, si magistralement exposées par M. Hanotaux dans ses discours, à la Chambre des députés et au Sénat, des i3 novembre, 23 novembre et 6 décembre 1894. Elles se résument dans le fait général de la résistance opposée par le gouvernement hova à l'exécution des clauses du traité du 17 décembre i885, fait caractérisé par la persistance de ce gouvernement à dénier au résident général de France le droit d'intervenir dans les questions relatives à la délivrance de l'exequatur aux consuls étrangers, par l'impunité assurée aux fréquents attentats commis contre nos nationaux et par l'impossibilité, pour le représentant de la France, d'en jamais obtenir réparation. Mis ainsi dans la nécessité d'imposer aux Hovas l'application du contrat de i885, le gouvernement de la République, qui répugnait à l'idée d'user de sa force, sans avoir, au préalable, tout tenté pour obtenir une solution pacifique du conflit, chargea encore M. Le Myre de Vilers, ancien résident général de France à Madagascar, d'aller négocier, en personne, à Tananarive, l'établissement d'un modus vivendi plus conforme à nos intérêts politiques et à notre dignité nationale. On sait comment le plénipotentiaire français, arrivé à Tananarive, le 8 octobre 1894, s'y heurta aux plus incroyables prétentions, ne put qu'y organiser, dans des conditions  qui font honneur à sa fermeté et à sa prévoyance, l'exode de nos nationaux et dut en repartir, le 27 octobre suivant, pour se rembarquer, le 26 décembre, après avoir encore inutile- ment attendu, à Tamatave, que Rainilaiarivony témoignât du moindre désir de conciliation.

Rapport sur l'expédition de Madagascar adressé le 25 avril 1896 au Ministre ...



... Ces conclusions ayant été, dans leur ensemble et sous réserve de développements ultérieurs, adoptées par le Gouvernement, en ce qui concerne notamment la ligne d'opérations et l'utilisation de la voie fluviale, le département de la marine dut se préoccuper du matériel à constituer pour cette navigation spéciale. 
Il s'arrêta (vers la fin d'octobre) au principe de la création d'une flottille, qui devait comprendre : 12 canonnières ou remorqueurs de 25 mètres et 50 chalands, tous démontables et de types analogues à ceux des bâtiments de même nature qui avaient été employés avec succès au Dahomey ; plus, 6 canots à vapeur et 4 pontons d'accostage. Disons de suite que, lorsque, vers la mi-novembre, le Gouvernement eut décidé de confier au département de la guerre la direction générale de l'expédition, celui-ci adopta, sans autre modification qu'une faible réduction sur le nombre des chalands, le programme de l'administration de la marine pour la constitution de la flottille...



C'est, comme il vient d'être dit, dans la première quin- zaine de novembre 1894 que le Gouvernement décida de confier au département de la guerre la direction supérieure de l'expédition, en laissant toutefois à celui de la marine le soin de pourvoir aux transports maritimes, ainsi qu'à la di- rection du port de Majunga et celui d'assurer, en même temps que la surveillance des côtes, le commandement des établissements, permanents ou temporaires, créés en dehors de la zone des opérations immédiates du corps expéditionnaire.



Le total du corps expéditionnaire, en y comprenant le personnel du quartier général et celui des divers services, se trouva ainsi fixé aux chiffres ci-après, savoir : 658 officiers et assimilés 14 773 hommes de troupe. 641 chevaux (de selle). 61630 mulets (de trait ou de bât). 56 pièces d'artillerie (30 de 111 de montagne, 12 de 70 mm de campagne, 4 de 120 court. 5 040 voitures Lefebvre. 


L'administration de la marine, qui avait déjà détaché, le 17 novembre 1894, un sous-ingénieur de la marine (M. Revol) auprès de M. le ministre de la guerre, prépara la mise en route successive : d'abord, du personnel ouvrier des constructions navales qui devait procéder au montage des bâtiments de la flottille fluviale ; puis, du personnel de la direction du port de Majunga ; enfin, des états-majors et des équipages des divers bâtiments de la flottille fluviale

le commandant de la division navale s'était préoccupé de réunir, pour l'arrivée de l'avant-garde, quelques moyens spéciaux de débarquement. Deux petits vapeurs, le Sigurd et le Boëni, furent loués à des compagnies françaises établies à Madagascar et on y adjoignit l'Ambohimanga, appartenant aux Hovas et séquestré par nous. On espérait utiliser ces trois bâtiments comme remorqueurs, avec des boutres et des pirogues du pays




Ne disposant pas immédiatement de paquebots appropriés au transport de ces énormes pièces, qui exigent, notamment, de grandes cales, entièrement dégagées, et de vastes panneaux, on traita avec une maison anglaise qui avait déjà soumissionné, pour le compte de la marine, le transport au Dahomey de canonnières du même type. Cette maison engagea, à cet effet, trois paquebots spéciaux, le Brinckburn, le Riverdale et le Collingham. Aux termes du contrat, le Brinckburn, portant 8 canonnières, 1 canot à vapeur et 18 chalands, ainsi que le personnel chargé du montage, devait charger, successivement, au Havre et à la Seyne et arriver à Majunga le 18 avril; les deux autres paquebots, chargés du reliquat du matériel fluvial, qu'ils devaient embarquer à Saint-Nazaire et à Marseille, suivraient, à dix jours d'intervalle, de manière à ne pas amener d'encombrement dans les travaux de montage.


Le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Sa Majesté la Reine de Madagascar, en vue de mettre fin aux difficultés qui se sont produites entre eux, ont nommé ...

 lesquels, après s'être communiqué leurs pleins pouvoirs, qui ont été reconnus en bonne et due forme, sont convenus de ce qui suit : 

 Article premier. — Le Gouvernement de Sa Majesté la Reine de Madagascar reconnaît et accepte le Protectorat de la France avec toutes ses conséquences.

 Art. 2. — Le Gouvernement de la République française sera représenté, auprès de Sa Majesté la Reine de Madagascar, par un Résident général. 



 Art. 3. — Le Gouvernement de la République française représentera Madagascar dans toutes ses relations extérieures. Le Résident général sera chargé des rapports avec les Agents des Puissances étrangères, ; les questions intéressant les étrangers à Madagascar seront traitées par son entremise. Les Agents diplomatiques et consulaires de la France en pays étranger seront chargés de la protection des sujets et des inté- rêts malgaches. 


 Art. 4- — Le Gouvernement de la République française se réserve de maintenir a Madagascar les forces militaires nécessaires a l'exercice de son protectorat.


Il prend l'engagement de prêter un constant appui à Sa Majesté la Reine de Madagascar contre tout danger qui la menacerait ou qui compromettrait la tranquillité de ses États. 

 Art. 5. — Le Résident général contrôlera l'administration intérieure de l'île. Sa Majesté la Reine de Madagascar s'engage à procéder aux réformes que le Gouvernement français jugera utiles a l'exercice de son protectorat, ainsi qu'au développement économique de l'île et au progrès de la civilisation. 

 Art. 6. — L'ensemble des dépenses de» services publics a Madagascar et le service de la dette seront assurés par les revenus de l'île. Le Gouvernement de Sa Majesté la Reine de Madagascar s'interdit de contracter aucun emprunt sans l'autorisation du Gouvernement de la République française. Le Gouvernement de la République française n'assume aucune responsabilité à raison des engagements, dettes ou concessions que le Gouvernement de Sa Majesté la Reine de Madagascar a pu souscrire avant la signature du présent Traité. Le Gouvernement de la République française prêtera son concours au Gouvernement de Sa Majesté la Reine de Madagascar pour lui faciliter la conversion de l'emprunt du 4 décembre 1886

Art. 7 et dernier. — Il sera procédé, dans le plus bref délai possible, à la délimitation des territoires de Diégo-Suarez. La ligne de démarcation suivra, autant que le permettra la configuration du terrain, le douzième degré quarante-cinq minutes de latitude sud. 


04 janvier 2017

La Marcophilie navale 781 000 visiteurs sur le blog 4 janvier 2017

La Marcophilie navale  781 000 visiteurs sur le blog 4 janvier 2017





LE MALIN à Europa 11-11-16 Iles Eparses TAAF

LE MALIN à Europa 11-11-16 Iles Eparses TAAF

Guère d'informations sur le passage du Patrouilleur Le Malin aux Iles Eparses...


Passage à Europa le 11-11-2016


20-09-2016
Bâtiment de la flotte française de l’océan Indien, basé à La Réunion, le patrouilleur « Le Malin » a fait une escale remarquée au port d’Antsiranana, depuis vendredi dernier. Il aurait dû venir la semaine dernière mais un changement de programme est survenu. De fait, c’est un rendez-vous attendu par l’équipage du navire. De La Réunion, il a aussi embarqué à son bord une tonne de frets médicaux et scolaires pour la ville d’Antsiranana.
Ce patrouilleur moderne est commandé par le capitaine de corvette Nicolas Flury et comprend 24 membres d’équipage dont des officiers, des officiers mariniers et des matelots.
Cette escale, la première pour le commandant, a été l’occasion pour lui d’être reçu par les autorités locales civiles et militaires et de s’entretenir sur les sujets intéressant l’action d’État en mer, la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie.
« Votre passage témoigne l’affermissement de la relation bilatérale entre les deux pays. Même s’il touche le domaine militaire, c’est une grande chose pour la population car la sécurité est la base du développement de notre région », a souligné le chef de région Eddie Tongazara, lors d’une visite de courtoisie effectuée par le commandant du navire et le consul honoraire Daniel Lozes à la résidence à la Place Kabary.
« La mission principale du Malin est la présence dans les eaux de l’océan Indien, et en ce moment, il y a une attention particulière pour Mayotte. Il s’agit aussi d’une visite dans le cadré de la mission de coopération avec les partenaires régionaux dont Madagascar », a affirmé Nicolas Flury, fils d’un officier qui faisait partie des marins qui ont fait escale à Antsiranana, il y a trente ans de cela, à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc.
Durant cette escale de quatre jours, des actions de coopération ont été également réalisées au profit des marins malgaches.
Selon les informations obtenues du consul honoraire de France à Antsiranana, Le Malin est construit en 1997 dans un chantier norvégien. Dernier d’une série de douze bâtiments analogues, le patrouilleur Le Malin est à l’origine un palangrier de 1 200 tonnes, arraisonné à l’été 2004 par la marine puis confisqué par l’État français.

Voyage à bord du Marion Dufresne TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises timbre philatélie 2023 Kerguelen Amsterdam Crozet Saint-Paul

Voyage à bord du Marion Dufresne  Le carnet de voyage philatélique est signé Sylvain Cnudde, embarqué en mars 2023 sur le Marion-Dufresne, d...