27 avril 2015

POLIN le musée de l'Histoire des juifs polonais

POLIN le musée de l'Histoire des juifs polonais


Le musée de l'Histoire des Juifs polonais  est construit sur le site symbolique du ghetto de Varsovie. 
La première pierre du bâtiment en pierre et verre a été posée en 2007. 

photo (c) JM Bergougniou
Les architectes sont les finlandais Rainer Mahlamäki etlmari Lahdelma. Le musée été inauguré officiellement et à ouvert ses portes au public le 19 avril 2013, pour le 70e anniversaire de l’insurrection du ghetto de Varsovie. 


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou
Les juifs s’installèrent à Varsovie à partir de l’an 1414, première mention de leur présence. En 1792, à la veille de passer sous domination russe, ils étaient 6750, soit 9,7% de la population. Leur nombre s’accrut considérablement au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle, et de nouvelles synagogues, des écoles juives, une école rabbinique furent ouvertes. 


photo (c) JM Bergougniou
En 1864, ils étaient déjà 72800, soit 32,7% de la population, et en 1917, 363400, soit 41%. Des quotidiens paraissaient en yiddish, comme le yiddishes Tageblat. En 1878, la Grande Synagogue de la rue Tlomacka fut construite. en 1939, il y avait à Varsovie 400000 juifs, un chiffre qui atteignit 500000 en automne 1941, lorsque fut créé le ghetto, véritable camp de concentration au milieu de la ville.

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou
L’histoire des Juifs en Pologne s’étale sur plus de mille ans. Elle passe par une longue période de tolérance religieuse et de prospérité de la communauté juive polonaise et se termine avec la destruction presque entière de la population juive par les nazis durant l’occupation allemande de la Pologne (1939 –1945) : Holocauste ou Shoa

photo (c) JM Bergougniou

Depuis la fondation du Royaume de Pologne au xe siècle, puis dans la République des Deux Nations(l’union du Royaume de Pologne et du Grand-duché de Lituanie, 1569), la Pologne a été un de pays les plus tolérants en Europe. 


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou
Ce fait explique l’afflux des Juifs chassés ou persécutés dans l’Europe occidentale. La communauté juive en Pologne était en effet une des plus grandes et des plus actives au monde. 

photo (c) JM Bergougniou
Au XVIIe siècle, cette tolérance commence à faiblir, tout comme la force de la Pologne assiégée par des voisins expansionnistes, et exposée au chaos politique et aux idées de la Contre-Réforme. À la fin du XVIIIe siècle, la situation des Juifs sur les territoires polonais commence à ressembler à celle d’autres territoires d’Europe. 


photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou
En 1795, la Pologne est partagée au profit de ses voisins et elle disparaît de la carte de l’Europe. Les Juifs polonais deviennent citoyens des puissances qui dominent alors la zone, surtout de la Russie de plus en plus antisémite mais aussi de la Prusse et de l’Autriche-Hongrie. 


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

reconstitution d'une synagogue
photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou

22 juillet 1942

« On nous a déclaré que, à l’exception de quelques cas, tous les juifs, sans exception d’âge ni de sexe, seraient évacués vers l’Est. Aujourd’hui nous devons livrer un contingent de 6000 personnes avant 16h. Et il en sera de même, sinon plus chaque jour. » (22 juillet 1942)

Adam Czerniakow, Carnets du Ghetto de Varsovie, 6 Septembre 1939-23 juillet 1942, Paris, La Découverte, 1996.




Quand la Pologne redevient indépendante en 1918, elle compte parmi ses citoyens environ 3 500 000 Juifs, 10 % de sa population dans ses frontières de 1921. Néanmoins, l’antisémitisme est un des problèmes politiques du pays en construction. 

 L’ancien quartier juif de Varsovie, qui correspondait principalement au quartier de Muranów mais s’étendait jusqu’à la rue Swietokrzyska (« Sainte-Croix »), est aujourd’hui méconnaissable puisque rasé à 99% ; aucune maison n’est restée debout et la reconstruction d’après-guerre a transformé jusqu’au tracé des rues et au plan d’occupation des sols.


Environ 90 % de cette communauté périt, durant la Seconde Guerre mondiale, des mains des nazis dans les massacres et les camps d'extermination. Durant l’occupation allemande, à quelques tragiques exceptions près (par exemple le pogrom de Jedwabne), la population polonaise n’a pas collaboré avec les Allemands dans la destruction de ses compatriotes juifs. 





Dans la période de l’après-guerre, une grande partie des 180 à 240 000 survivants ont choisi d’immigrer vers Israël alors en construction.






La communauté juive en Pologne aujourd’hui ne compte qu’entre 8 000 et 12 000 personnes mais les estimations sont peu fiables (les Juifs qui sont restés en Pologne sont souvent les plus assimilés à la culture polonaise et ne s’identifient pas toujours à la communauté juive).






photo (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

Jeanne d'Arc Campane 2007-2008 Le départ

Jeanne d'Arc Campagne 2007-2008 Le départ de Brest

Le départ est programmé à Brest le 15 décembre 2007.


En route vers l'ouest, puis une descente vers l'Amérique du sud, l'Afrique de l'ouest, le passage du cap Horn, remontée le long de l'Afrique de l'est, Djibouti, Suez, la Méditerranée et retour à Brest

Les enseignes de vaisseau qui sortent de l’EAOM devront être prêts à l’emploi . 

Photos (c) Marine nationale  Franck Seurot 


Timbre Capitaine Haddock JDA Flamme P.H. Jeanne d'Arc 15-12-2007

Photos (c) Marine nationale  Franck Seurot 
La conserve de la Jeanne sera la FASM Georges Leygues 

Photos (c) Marine nationale  Franck Seurot 

Photos (c) Marine nationale  Franck Seurot 

Photos (c) Marine nationale  Franck Seurot 

Photos (c) Marine nationale  Franck Seurot 

Photos (c) Marine nationale  Franck Seurot 

La mission d’application consistera pour eux, après trois ans passés à l’Ecole navale, à lla mise en oeuvre des techniques et méthodes apprises. 
L’école d’application a l’ambition de transformer une promotion d’officiers élèves en officiers autonomes et responsabilisés.

Timbre personnalisé JDA Flamme P.H. Jeanne d'Arc 15-12-2007

Photos (c) Marine nationale  Franck Seurot 

26 avril 2015

En Voyage

En Voyage en Pologne

Maitriser une langue etrangere ou les consonnes sont plus nombreuses que les voyelles, maitriser un clavier QWERTY qui inverse le Q et le A, oublier les accents, ne pas reussir a connecter son ordinateur sont des choses qui ne permettent pas toujours de faire ce que l on desire quand on le desire.

De plusi si on abuse du brutal avec de la pomme et de la betterave...et du "y en a aussi" tout se complique...


Sigismond sur sa colonne

lieu de promenade de Madame

Le rôle des enfants dans l'insurrection de 1944



l'église et la religion


voici quelques photos





Wilanow le Versailles polonais





a demain

Humour dans le carre par Donec

Humour dans le carre

Bonjour à tous,

Nos amis italiens, au cours du second conflit mondial firent preuve d’une extrême ingéniosité dans la manipulation des embarcations rapides et des sous-marins de poche. Ils ne manquèrent pas de partager leur savoir faire avec leurs amis allemand





A la fin de la guerre tout un fatras hétéroclite d’engins flottants et explosifs se trouvait à San Remo. Plutôt que de choisir le sabordage comme certains, les hommes de la Decima Mas optent pour le « baroud d’honneur » ou la « mission de sacrifice » c’est selon.

Le 23 avril toute cette armada composée de 17 vedettes lance torpilles, de 23 canots explosifs et d’un sous marin de poche fonce à la nuit tombée vers les côtes françaises avec l’idée bien arrêtée d’en découdre.

En soirée le chasseur 122 patrouille au large de Golfe Juan. Son commandant, enseigne de vaisseau blanchi sous le harnois viens de quitter le commandement du « Chevreuil » avec lequel il a arpenté le pacifique en tous sens depuis 4 ans. Inutile de dire qu’il est un Français Libre du premier jour.


A 23h30 dans la nuit du 23 au 24 avril, à mi chemin entre l’île St Honorat et le Cap d’Antibes l’officier de quart détecte les sillages d’embarcations rapides. Il s’agit de vedettes explosives Allemandes de 5m de long. Manœuvrant avec habileté, le commandant parvient à éviter trois canots et à les détruire.

Les pilotes suicides seront faits prisonnier, non sans protester vigoureusement. L’un d’eux a enroulé autour de son corps le pavillon de la flottille. Quel trophée et quel accueil au retour de mission !

Pour cette belle réaction, le 7 mai à Cannes, le chasseur 122, vingt six membres de l’équipage et leur commandant sont décoré de la croix de guerre des mains de l’amiral Jaujard.

C’était il y a juste 70 ans.

A la semaine prochaine

Donec

PS : pour les non initiés « école des fus » c’est l’école des fusiliers marins de Lorient

La BAN Landivisiau

La BAN Landivisiau




L’implantation d’une base aéronavale (BAN) à Landivisiau, dans le Finistère, est décidée en 1962 pour répartir plus équitablement les forces de l’aviation embarquée entre les façades atlantique et méditerranéenne.


Inaugurée en 1965, la base accueille ses premières flottilles en 1967. La BAN fête donc cette année ses 45 ans d’activité opérationnelle, occasion de faire découvrir les archives photographiques conservées à l’ECPAD consacrées à la base et aux formations qui y sont affectées successivement.





Suite au développement de l'aviation embarquée à réaction et face à la "surpopulation" de la base varoise de Hyères, l'État-major décide de construire une base d'aéronautique navale en Bretagne où l'essentiel de la chasse à réaction de l'Aéronautique navale serait basée ; ainsi est née la B.A.N. Landivisiau.



 Elle s'étend sur 370 hectares répartis sur cinq communes (Bodilis, Plougar, Plounéventer, Saint-Derrien, et Saint-Servais). Landivisiau étant le nom de la ville la plus importante à proximité de la plate-forme militaire. La construction de la piste démarre en 1963 et s'achève deux ans plus tard. Le 1er février 1965, le Général de Gaulle inaugure la nouvelle base. Le 1er septembre 1965, son premier commandant, le CV Roger Jacquin prend officiellement ses fonctions.



L'achèvement de la tour de contrôle permit d'accueillir, pendant 3 mois, le trafic civil à destination de Brest, l'aérodrome de Guipavas étant en réfection. Le 2 mai 1967, la flottille 11.F équipée d'Étendard IVM est la première flottille à être affectée à la B.A.N. Elle est rejointe par la flottille 15.F,












à suivre ...

sources ECPA-D

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Gorg One résidence artiste timbre

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Nous sommes ravis d’annoncer la participation de l’artiste Gorg One à la première rotation logistique de l’ann...