11 décembre 2011

Fuyez les pirates, ne naviguez pas dans certaines zones de l’Océan Indien

Fuyez les pirates, ne naviguez pas dans
certaines zones de l’Océan Indien






Après 4 mois de chasse aux pirates en Océan Indien, la commandant du Surcouf, Marc-Antoine de Saint Germain est venu au Nautic, sur le stand de la Marine Nationale afin de témoigner des actes de pirateries propagés dans cette zone devenue dangereuse.

















Assisté de Philippe Court , président du yacht Club de France, et membre du CSNPSN, ils ont voulu tous les deux insister auprès des plaisanciers afin de les détourner de cette navigation à risque vers l’est, dans le Golfe d’Aden, aux abords des côtes somaliennes, ou encore aux abords des Seychelles.



A ce jour plus de 489 actes de piraterie ont été signalés au large des côtes somaliennes.



L’opération européenne Atalante
Fin 2009 l’opération européenne Atalante a été lancée, elle consiste à accompagner des bateaux de la marine marchande affrétés par le PAM (plan alimentaire mondial) et qui doivent nécessairement traverser cette zone. Le trajet comprend le passage obligé du détroit de Bab-el-Mandeb pour les navires transitant entre l’Océan indien et le canal de Suez.
Les bâtiments d’Atalante ont ainsi réalisé une centaine d’escortes permettant l’acheminement de 500 000 tonnes d’aides alimentaires en Somalie






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photos sources : WEB

Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc une mission en colliers de sacs

Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc 
une mission en colliers de sacs


Une campagne de formation des officiers-élèves dure de 5 à 6 mois. La dernière campagne dU PH Jeanne d'Arc s'est déroulée du 2 décembre 2009 au 27 mai 2010


La carte de campagne permet de suivre le trajet illustré par les timbres


Un livret d'accueil est remis à chaque nouvel arrivant pour lui permettre de s'y retrouver à bord.
Car en effet par les secrets de la construction navale et du compartimentage 
 pour monter il faut descendre, pour aller à babord, il faut passer par tribord... en respectant les le sens des échappées. 

Enfin vous avez compris le sens du gisement et vous pourrez accéder à l'agence postale


Vous y êtes enfin... Vous devez respecter les horaires d'ouverture...

Photos JMB


L'envoi du courrier répond à des règles très strictes. C'est l'UPU et La Poste qui en fixent les codes qui sont appliquées par la Poste Interarmées et les bords.


Les dépêches sont constituées par les brigades de Paris Tri Interarmées et par les vaguemestres et les agents postaux avant leur disparition.

Un document permet de suivre les sacs expédiés et de vérifier s'il n'y a pas de manques.

les sacs sont constitués, pesés et fermés par un lien scellés avec un numéro. 

Photo JMB

Une étiquette rose de type CN35 (ancienne AV 8) est remplie / Elle comporte :

photo JMB

L'expéditeur PH Jeanne d'Arc

le nom de l'escale : Buenos Aires
le numéro de la dépêche 10003
la ligne aérienne utilisées
l'aéroport de déchargement  PAR = Paris


la date d'expédition  14/01/2010
prioritaire remplacé par une étiquette bleue 
le Poids : 11,6 kg
la mention courrier des marins
le destinataire : Paris Tri Interarmées cellule Marine



au verso les cachets courriers des marins et le TAD de la Jeanne d'Arc au 14 01 2010

Paris Tri Interarmées procède de la même manière et adresse les dépêches par l'intermédiaire des ambassades ou consulats

les sacs sont plombés. La pince porte la marque de la brigade


PTI B

PT1 A

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Dakar

Le bureau de l'agence postale de la Jeanne d'Arc photo JMB

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Rio de Janeiro

agence postale lors d'essais en mer en octobre 2010 photo JMB

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Buenos Aires

photo JMB

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Ushuaia


photo JMB


Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Santiago du Chili


balance Testut pour la pesée des plis
Balance pour peser les sacs  photo JMB

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Lima


SM Michel agent postal de la JDA

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Fort de France



Le coffre gardien des valeurs "Dominique" en second

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à New-York


boîte pour les plis affranchis en timbres locaux. Ces plis sont remis à la poste locale ou au transitaire avant l'appareillage

Etiquette indiquant la qualité de plis militaires


Gestion des sacs

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Québec



Transit des plis par le canot

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Québec



réception des plis sur le pont

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Cherbourg


manipulation des sacs sur le quai 

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Zeebruges
Cartagena de Indias Colombie transfert des plis du P400 La Gracieuse à la JDA


Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Rouen
Le collier de sac orange indique le sac contient des valeurs déclarées et des lettres recommandés. Ces sacs sont plombés


Carthagène  Le SM Michel au déchargement


Encombrement des coursives après l'arrivée du courrier

Sac ayant transité par Fort de France pour arriver à Carthagène par le P400 La Gracieuse

Photos
Marine Nationale Frédéric Lucas Yann Le Ny Franck Seurot
JM Bergougniou

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