28 novembre 2016

La croisière Mission Ecole d'application des enseignes de vaisseau Brest 1963-1964 Croiseur Jeanne d'Arc Aviso Escorteur Victor Schoelcher

Mission GEAOM 1963-1964 Croiseur Jeanne d'Arc Aviso Escorteur Victor Schœlcher

Acheter un livre de Campagne du Croiseur Jeanne d'Arc et de sa conserve le Victor Schoelcher peut réserver de belles surprises comme découvrir des documents comme un T.O. demandant de rallier un bord, une convocation pour le passage de ligne, des coupures de presse comme Cols bleus, des dépliants touristiques et des photos.

Je vous présente quelques documents.




La croisière 1963-1964 allait être la dernière croisière du Croiseur Jeanne d'Arc qui à son retour à Brest allait être salué par "La Résolue" selon la feuille de service du 8 juin 1964

Mais nous n'en sommes encore là.  Le 23 août 1963, un télégramme officiel est envoyé par le Cdt de l'Arromanches  au QM Doutreland lui enjoignant de regagner immédiatement le bord.


 Doutrelant n'est pas à Rosendael mais à Bagnoles de l'Orne. Le télégramme suit.




LE CV Postec commandant le croiseur et l'Ecole d'application des enseignes de vaisseau et le CF Carsin commandait le Victor Schoelcher. 


Brest 30 Octobre 1963 Le croiseur à quai  sous la grue noire 

Le 24 Octobre 1963 se déroulait le Bal Jeanne d'Arc sous la présidence de l'amiral Amman



CV de l'amiral Amman

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_amman.htm



Le bal Jeanne d'Arc l'amiral Amman 24 octobre 1963



Une escale à Abidjan après être passé à Dakar




Puis Sainte-Hélène




Et le Cap (Capetown)















Le temps des Yéyés, Sheila envoyait ses amitiés à tous les marins (et plus si affinités???) 







 Escale à New-York avec visite de l'Empire State Building photo à l'appui






le passage de la ligne se fait dans le Pacifique lors de la remontée vers le Nord.
Le facteur a rempli sa fonction... en attendant l'Astronome, les sauvages et autres équatoriens..



Feuille de service du 8 juin 1964






27 novembre 2016

La Ménagerie à Saint Malo BE LION PMM Dinard 2016

La Ménagerie à Saint Malo

Porte Saint-Louis Photo (c) JM Bergougniou 

La ménagerie est le surnom donné à l'ensemble des bâtiments-écoles qui portent un nom de fauve. Basés à Brest, appartenant tous à la même série, ils sont utilisés pour l'apprentissage pratique de la navigation aux élèves du groupe des écoles de Lanvéoc-Poulmic. Ces bâtiments ont pour noms : Léopard, Panthère, Jaguar, Lynx, Guépard, Chacal, Tigre, Lion.






Cinq des bâtiments étaient en escale à Saint-Malo ce week-end : le Léopard, le Lion, la Panthère, le Jaguar et le Guépard.

Dans le bassin Vauban Photo (c) JM Bergougniou

La bastion Saint-Louis et l'hôtel Baude du val  Photo (c) JM Bergougniou 

Huit bâtiments-école (BE), baptisés de noms de fauves déjà portés par des contre-torpilleurs dans les années vingt, forment le groupe des bâtiments-école de Brest (GBE). Plus connu sous le nom de « ménagerie », le GBE assure la formation pratique à la manœuvre et à la navigation des élèves du Groupe des écoles du Poulmic et du centre d’instruction naval de Brest. Véritables simulateurs réels, les bâtiments-école naviguent principalement en mer d’Iroise, zone propice à l’apprentissage de la navigation côtière.

Photo (c) JM Bergougniou 

Préparation militaire Marine.

En arrivant à bord, je rencontre la préparation militaire marine de Dinard Saint-Malo. 
La venue au port malouin des 5 BE leur donne la possibilité de découvrir la réalité d'un bâtiment de la Marine nationale.

la PMM à bord du Lion Photo (c) JM Bergougniou 
La Préparation Militaire Marine s'adresse aux jeunes françaises et français âgés de 17 ans au moins et de 25 ans au plus au 31 décembre de l'année d'inscription.

Photo (c) JM Bergougniou 



Être apte médicalement
Le cycle d'instruction PMM est réparti sur l'année scolaire.
Il débute en octobre et s'achève courant mai (20 à 25 séances).


Photo (c) JM Bergougniou 

il comprend des séances d'instruction le samedi et une période bloquée d'une semaine pendant les vacances scolaires d'hiver ou de printemps dans un port militaire.
  • Le programme d'instruction est le suivant: 
  • De l'ordre serré avec armes et sans arme
  • Entraînement défilé remise du fanion par une autorité


Photo (c) JM Bergougniou 

Manœuvre (théorique et pratique)
  • Tirs au famas dans certaines unités ou au FSA dans d'autres (suivant le champ de tir)
  • Embarquement sur un navire selon la disponibilité de nos bâtiments.
  • Sécurité, feux, pénétration dans un local enfumé à l'aide d'un appareil respiratoire.
  • Formation aux premiers secours (cours pris en charge par la marine).
  • Formation au permis mer (économie de 4000 frs environ) et examen de la carte mer aux frais des stagiaires environ 600 frs.
Photo (c) JM Bergougniou 
  
Remise des diplômes et d'un insigne distinctif en fin de parcours.

Le dossier de demande d'admission à la PMM doit être retiré entre le 1 avril et le 10 septembre de l'année du cycle demandé auprès du Bureau Information sur les Carrières de la Marine (BICM) de sa région.





Ou le CIRAM de Région



Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

LV LE ROUX Cdt du BE LION Photo (c) JM Bergougniou 

la Coupée Photo (c) JM Bergougniou 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/dinard-35800/la-preparation-militaire-marine-recoit-ses-insignes-4249202


Photo (c) JM Bergougniou 

Le 10 septembre 1983 entre en service le huitième et dernier navire du type Léopard, le BE LION. Il est construit aux chantiers La Perrière de Lorient alors que le Guépard et la Panthère sont construits aux ateliers et Chantiers de la Manche à Saint Malo.



Photo (c) JM Bergougniou 

Richard Johnson / LV(R) – ADPM Ille et Vilaine / CECLANT Rayonnement Photo (c) JM Bergougniou 

Qu'il s'agisse du Lion ou de ses 7 sisterships, tous basés à Brest, les BE servent à la fois à la formation des officiers (Ecole Navale) et à celle des officiers mariniers (Ecole de Maistrance, Ecole de manoeuvre et de navigation). Sur les petites unités de la marine, ces derniers remplissent également la fonction de chef de quart. « Fusionner les formations permet de mutualiser les moyens et le retour d'expérience. C'est très riche humainement car, bien que les grades soient différents, ce sont des personnes qui, à terme, pourront effectuer le même travail de chef de quart et seront toutes face aux mêmes responsabilités »

LV Le Roux Commandant le BE LION Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 


 Au cours de stages d’une à deux semaines à la mer, les stagiaires se familiarisent avec les fonctions d’officier chef de quart, les manœuvres courantes en navigation de groupe ou isolée, la vie embarquée et le travail en équipe. 


Photo (c) JM Bergougniou 

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Photo (c) JM Bergougniou 
Photo (c) JM Bergougniou 

Utilisés en complément des voiliers écoles de la marine (Belle Poule, Etoile, Mutin), où l'on s'initie à la mer et à la navigation à l'ancienne, les BE sillonnent les eaux françaises et européennes. En moyenne, ils réalisent quelques 120 jours de mer par an, soit jusqu'à 150 jours hors de Brest. Certaines corvettes peuvent en effet durer plusieurs semaines. Conçus pour pouvoir traverser l'Atlantique, les BE sont plutôt utilisés pour des traversées littorales, sur le pourtour hexagonal bien sûr, mais aussi dans toute l'Europe.


Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 



Carré : Appellation, sur les bâtiments, des salles de repos et salles à manger des officiers et des officiers mariniers.
On peut avoir jusqu'à 7 carrés à bord :
carré de l'amiral
carré du commandant
carré des officiers supérieurs ("carré sup")
carré des officiers subalternes ("carré des sub")
carré des officiers mariniers supérieurs ("carré OMS")
carré des officiers mariniers ("carré OM")


Photo (c) JM Bergougniou 

la cloche au-dessus de l'échapée Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Les missions des bâtiments-école ne s’arrêtent pas à l’instruction. Ils peuvent être employés lors de missions de lutte antipollution comme en février 2000 après le naufrage du pétrolier Erika. Ils contribuent également en permanence à la connaissance-anticipation dans nos approches maritimes et apportent leur concours à l’entraînement des fusiliers marins et servent de plate-forme pour des exercices d’hélitreuillage.

Photo (c) JM Bergougniou 
Sur les BE Il y a deux passerelles, la passerelle inférieure sert de salle de cours et de préparation des navigations. L'élève montera en passerelle supérieure pour prendre son quart et appliquer sa préparation.

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Passerelle inférieure Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Passerelle supérieure et siège du commandant Photo (c) JM Bergougniou

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Le Léopard portant le pavillon des FNFL Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Saint-Malo les remparts Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Sur le bord Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-soutien/batiments-specialises/ecoles/batiments-ecoles-type-leopard

Merci au commandant, à son équipage et aux officiers élèves pour l'accueil.

Photo (c) JM Bergougniou

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...