07 mai 2018

Marion Dufresne OP1-2018 Kerguelen TAAF

Marion Dufresne OP1-2018 Kerguelen TAAF

Des plis de la première rotation 2018 (OP1-2018) du Marion Dufresne illustrés par quelques photos de Kerguelen...

Port-aux-Français district de Kerguelen  photo JM Bergougniou








Entrée du Golfe du Morbihan photo JM Bergougniou




Entrée du Golfe du Morbihan le Pouce au fond  photo JM Bergougniou




le chaland L'Aventure II devant Port-aux-Français photo JM Bergougniou




Port-aux-Français Le Port photo JM Bergougniou




Port-aux-Français photo JM Bergougniou


Un froid de ...Canards d'Eaton  photo JM Bergougniou



la rivière des manchots  photo JM Bergougniou



Anne ma soeur Anne...Cabane du Guetteur Ratmanoff photo JM Bergougniou

Frégate La Fayette Task Force 150 mars à juin 2018

La Fayette Task Force 150 mars à juin 2018






La Force opérationnelle combinée 150, plus connue sous son nom anglophone Combined Task Force 150 (CTF-150), est une force opérationnelle navale basée sur une coalition multinationale opérationnelle depuis novembre 2002. Son quartier général se situe au sein du complexe naval américain à Bahreïn. Elle est coordonnée par et intègre une partie des navires de la Cinquième flotte américaine.

Cette force opérationnelle a été créée afin de surveiller, d'inspecter et d'arrêter les entités suspectées de terrorisme. Elle réalise des opérations dans le nord de la mer d'Arabie et dans l'océan Indien de soutien de l'Opération Enduring Freedom dans le cadre informel de la guerre contre le terrorisme. Ces activités sont qualifiées d'opérations de sécurité maritime (ASM). Ces dernières années, la recrudescence des actes de piraterie autour de la Corne de l'Afrique à redéfini certains aspects des missions de la CTF-150 : contrôle et abordage des navires suspects, escorte de navires marchands,

Emission commune TAAF - GROENLAND

Reçu aussi en retour le timbre  de l'émission commune TAAF/GROENLAND 2017.

Le service philatélique du territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a mis en service, le 27 octobre, deux timbres consacrés aux oiseaux de l’Antarctique. Les valeurs: 1,41 euro (Labbe de Mac Cormick) et 3,63 euros (manchot empereur) illustré par des manchots royaux.



Skua baie US Crozet photo JM Bergougniou

Ces deux timbres sont repris dans un bloc (avec d’autres valeurs), dans le cadre d’une émission commune avec le Groenland…



Skua à la mare aux éléphants Amsterdam photo JM Bergougniou 

Le Labbe de McCormick (Stercorarius maccormicki) dit aussi Skua antarctique ou encore Labbe antarctique est une espèce d'oiseau de mer appartenant à la famille des stercorariidés. Elle commémore l'explorateur et naturaliste britannique Robert McCormick. Il est accompagné par une sterne de McCormick


TàD illustré en date du 27-10-2017 Port-aux-Français Kerguelen
Souvenirs réalisés par l'UFPP-SATA.

06 mai 2018

La frégates NIVÔSE aux iles Australes TAAF Kerguelen Amsterdam février 2018

La frégates NIVÔSE aux iles Australes TAAF Kerguelen Amsterdam février 2018




La frégate de surveillance Nivôse a quitté son port base de la Réunion le 16 janvier 2018 et commence une mission de surveillance dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Cette mission d’une cinquantaine de jours a pour objectif principal la surveillance des pêches, et notamment la pêche de la légine, dans les archipels de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam.





Actuellement, la légine se pêche principalement à proximité des Kerguelen (plus de 50% des ventes en proviennent). Seuls sept bâtiments y bénéficient d’une autorisation de pêche de légine, il s’agit donc d’une zone d’intérêt pour la lutte contre la pêche illégale dans les zones économiques exclusives (ZEE) françaises.





Au cours de sa mission de surveillance, le Nivôse profitera d’une escale de cinq jours au Cap, en Afrique du Sud, pour se réapprovisionner avant son départ pour le quarante-neuvième. Après un passage par Crozet, la frégate fera une longue étape aux îles Kerguelen avec le soutien de la mission Pétrel (mise à terre d’un groupe commando du 2ème Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (RPIMa).




Par sa présence dans les TAAF, le Nivôse assure le soutien des ressortissants français de la zone. En effet, entre 50 et 120 personnes se relaient, selon la saison, sur la base permanente de Port-aux-Français, nécessitant donc des ravitaillements.






Au cours de sa mission de surveillance dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l’équipage de la frégate de surveillance (FS) Nivôse a participé à une simulation de visite (VISITEX) en coopération avec un palangrier de La Réunion.



Simulant un bâtiment étranger sans licence de pêche dans la Zone économique exclusive (ZEE) française, le palangrier a accepté de concourir à l’entraînement du Nivôse. Tenu au courant du déroulé de l’exercice par la cellule info-crise, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion, contrôleur opérationnel du Nivôse, a été impliqué aussi. Il a transmis des ordres directs au Central Opérations du bord.

Pour entraîner les équipes, des tirs de semonce à la 12,7 mm et une visite de la brigade de protection de la frégate ont été menés.

Grâce à cet entrainement en conditions réelles, le Nivôse est paré à l’éventualité d’une rencontre avec un navire en situation de pêche illégale dans la ZEE.




Partie de La Réunion le 16 janvier 2018, la frégate de surveillance (FS) 

Nivôse poursuit sa mission dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Du 9 au 21 février, elle a rejoint l’archipel des Kerguelen.

Après quelques jours au mouillage à Port-aux-Français, base scientifique permanente de l’archipel, le bâtiment a entamé un périple d’une dizaine de jours autour de la troisième plus grande île française. Chargé du transport du 2e Régiment parachutistes d’infanterie de Marine (RPIMa) parti pour un stage d’aguerrissement de 200 km, la frégate de surveillance Nivôse a pu surveiller la ZEE de l’archipel grâce à son hélicoptère Panther.

De retour à Port-aux-Français, le Nivôse a organisé un exercice d’évacuation médicale avec les équipes médicales de Kerguelen. Simulant un traumatisme crânien à bord, cet entraînement opérationnel a permis de tester l’évacuation du blessé par hélicoptère et la prise en charge à terre par le personnel de Port-aux-Français
sources :

Marine nationale Cols bleus

http://www.colsbleus.fr/articles/10407

http://www.colsbleus.fr/articles/10428

Saint-Paul TAAF le Rocher Quille

Saint-Paul TAAF le Rocher Quille 



L'île Saint-Paul a été découverte en 1559 par les Portugais. L'île a été cartographiée, décrite en détail et peinte par des membres de l'équipage du Nau (navire) São Paulo, parmi lesquels le Père Manuel Álvares et le chimiste Henrique Dias. Álvares et Dias ont correctement calculé la latitude comme 38 ° Sud. Le navire était commandé par Rui Melo da Câmara et faisait partie de l'Armada portugaise de l'Inde commandée par Jorge de Sousa.


Carte de l'île Saint-Paul photo JM Bergougniou

La crique de l’île Saint-Paul s’est formée suite à l’effondrement d’une partie nord de l’édifice volcanique, provoqué par l’activité d’une grande faille (de direction nord ouest, sud est) qui marque aujourd’hui le paysage. Seul un gros rocher, "La quille", séparé de l’île par un bras de mer subsiste.







L'île est redécouverte avec l'île d'Amsterdam par le Polonais Adam Mieroslawski, capitaine du Cygne de Granville en 1842. Le capitaine Mieroslawski a passé son diplôme de capitaine au long cours sous le nom de son frère Pierre Louis Adam Mieroslawski en utilisant le passeport français de ce dernier.

 l'île Saint-Paul photo JM Bergougniou

 l'île Saint-Paul l'entrée du cratère et la Quille photo JM Bergougniou

La Quille de l'île Saint-Paul photo JM Bergougniou





 l'île Saint-Paul photo JM Bergougniou

l'île Saint-Paul  l'entrée du cratère et la quille photo JM Bergougniou

l'île Saint-Paul  l'entrée du cratère et la quille photo JM Bergougniou


Les Oubliés de Saint-Paul timbre La Quille Saint-Paul TAAF carte maximum

Les Oubliés de Saint-Paul timbre La Quille Saint-Paul TAAF


Depuis sa création l'Association créée pour maintenir le souvenir des "Oubliés de Saint-Paul" tient à associer le timbre et la philatélie à ses activités. 

Un gorfou pour l'invitation à l'inauguration de la plaque à Concarneau; le timbre d'Elsa Catelin en hommage aux oubliés...

La sortie du timbre "le Rocher Quille" donnait à la Présidente, Dominique Virlouvet, une occasion originale de présenter ses voeux aux adhérents et partenaires. Il était possible de créer une carte maximum.

La carte dite maximum ou "carte maximum" est un document philatélique constitué des 3 éléments suivants :

  • Une carte postale.
  • Un timbre poste.
  • Une oblitération.
Le sujet de ces 3 éléments doit obligatoirement avoir un maximum de concordances. La carte et le timbre représentent le Rocher Quille de l'ile Saint-Paul, le timbre à date porte le nom du district ST-PAUL .AMS.

Mais les TAAF et Saint-Paul sont éloignés de la France. Le navire ravitailleur, le Marion Dufresne ne fait que 4 rotations annuelles.

Les cartes ont été envoyées au gérant postal du District d'Amsterdam en novembre 2017 pour un départ du Marion Dufresne en décembre 2017



Le timbre, à cette date, n'est pas encore paru. Il est édité par l'imprimerie de Périgueux, expédié au gérant postal de Martin de Viviès mais ne peux encore orner nos cartes. 
Son premier jour est fixé au 1er janvier 2018. 

Au gérant postal (un grand merci à lui) la corvée de collage des timbres sur les cartes...



Le premier bateau transportant du courrier en retour de Saint-Paul - Amsterdam sera le Marion Dufresne à l'occasion de la rotation OP1-2018. Il fera escale du 18 au 21 avril.

Le Marion Dufresne était de retour à La Réunion le 30 avril 2018.







Une carte postale représentant l'usine a été postée lors de cette escale (18-4). Le timbre représente bien entendu les Oubliés de Saint-Paul



Au verso de nombreux cachets, celui d'Anne Tagan, secrétaire général des TAAF;  celui du commandant du MD, A. Eyssautier; celui de l'OPEA, Patrice Rannou; le cachet du MD; delui de l'OP1, le cachet de Pome Bernos de l'Atelier des Ailleurs et bien entendu le cachet de position, la griffe posté à bord.






MD le retour Le Marion Dufresne de retour à La Réunion après la rotation OP1-2018

MD le retour Le Marion Dufresne de retour à La Réunion après la rotation OP1-2018


Les premiers plis de la première rotation 2018 du Marion Dufresne sont de retour. Ce sont ceux du bateau à l'arrivée au Port le 30 avril 2018 




Le code ROC 24599A correspond au bureau de distribution du Port.

Le Port Cc-T1
Bureau de distribution
Code ROC: 24599A
Adresse

1 Rue De La Poste
97420 LE PORT

Et oui Le Port est bien une commune  de La Réunion. Elle tire son nom du port de la Pointe des Galets, seul port industriel de l'île, dont la construction a commencé peu avant la création de la commune.


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

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