02 mai 2018

Primauguet Mission Grand Nord 2018

FASM Primauguet Mission Grand Nord 2018


Dans le cadre de sa mission Grand Nord 2018 et avant de rentrer en Baltique, la frégate est passée à Rostock.


Rostock est une ville-arrondissement du nord de l’Allemagne. C’est la plus grande ville de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Rostock est située sur les bords de la rivière Warnow.



Du 14 au 17 avril 2018, la frégate anti-sous-marine (FASM) Primauguet a participé à un entraînement opérationnel de lutte anti-sous-marine avec des unités des marines suédoise et finlandaise.

Cet exercice qui rassemblait de nombreux bâtiments de surface, un sous-marin et plusieurs types d'hélicoptères, a permis de renforcer le niveau d’interopérabilité avec ces Nations amies, mais non partenaires de l'OTAN.



Dans cette zone de petits fonds, à l'environnement très particulier, le Primauguet s'est ainsi confronté aux tactiques de lutte spécifiques des marines riveraines et a pu apporter sa propre plus-value. La complémentarité des moyens engagés a été un facteur d'échanges fructueux.



La participation française a constitué une occasion d'étendre notre connaissance de ce théâtre, ainsi que de promouvoir le savoir-faire français en matière de lutte anti-sous-marine.

Le Primauguet, déployé en mer Baltique, contribue aux mesures de réassurance de l'OTAN.

http://www.colsbleus.fr/articles/10606

01 mai 2018

B2M CHAMPLAIN Iles Eparses Glorieuses TAAF mars 2018

B2M CHAMPLAIN Iles Eparses Glorieuses mars 2018

Le 17 février 2018, le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain a entrepris une nouvelle tournée de ravitaillement des îles Éparses (TRDI). Ces îles, dispersées dans le Canal du Mozambique à l’Ouest de Madagascar, représentent un enjeu économique et politique important pour la France.


Ajouter une légendeA noter la contradiction entre le cachet rouge équipage A et l'impression équipage B



L’acheminement de fret par voie maritime est indispensable pour ces îles difficilement accessibles par voie aérienne et uniquement habitées par des détachements de militaires du 2ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) et de la Légion étrangère.




D’Europa aux Glorieuses en passant par Juan de Nova, l’acheminement des vivres et autres équipements vers les iles est souvent ardu en cas de conditions climatiques défavorables. Ainsi, le Champlain a dû composer avec le passage de deux cyclones successifs à proximité de la zone. Pour cette mission, dix marins de L’Astrolabe ont étés accueillis à bord du Champlain pour apporter un renfort de personnel nécessaire lors du déchargement du fret.


Le bâtiment dispose de différents moyens pour effectuer ce type de mission, notamment d’une embarcation de servitude ayant la capacité de transporter du fret et de « beacher » sur les plages des îles Éparses. Une plage arrière spacieuse permet d’acheminer plusieurs containers. Une grue pour charger et décharger le bâtiment est également utile. Ces équipements ont permis aux marins embarqués pour cette TRDI de délivrer plus de 50 tonnes de matériel


Les unités de la marine nationale déployées outre-mer répondent à des défis diversifiés : pêche illégale en Guyane et dans les terres australes et antarctiques françaises, flux migratoires importants à Mayotte, catastrophes naturelles, piraterie dans l’océan Indien ou narcotrafic aux Antilles. Près de 2 300 marins veillent en permanence aux intérêts de la France dans ces espaces ultra-marins pour garantir notre souveraineté.

Une vingtaine de bâtiments et une dizaine d’aéronefs, avions et hélicoptères, sont affectés outre-mer et dédiés à la sauvegarde maritime, la veille opérationnelle et stratégique et la coopération maritime régionale.

Le programme « bâtiments de surveillance et d’intervention maritime », BATSIMAR, prévoit le renouvellement et le remplacement de certains de ces moyens vieillissants.



Sources : Marine nationale 
Droits : Ministère de la Défense

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-champlain-ravitaille-les-iles-eparses

AMSTERDAM TAAF 1963 carte QSL radioamateur

AMSTERDAM TAAF 1963 

carte QSL FB8ZZ

Suite à un article précédent, une question m'est posée concernant les cartes QSL. La carte QSL est la confirmation écrite d'un contact entre radioamateurs. 


La carte est souvent illustrée par un dessin ou une photo représentant le site où se trouve le radio amateur. Amsterdam (TAAF) est encore dénommée Nouvelle-Amsterdam et c'est une otarie qui est représentée. L'indicatif du poste est FB8ZZ. F pour France 


Confirmation d'un contact le 26 février 1961 à 20h13 avec la station G2BVN (Grande-Bretagne). Cette carte porte une adresse à Madagascar et une signature "Vic"

Victor Défaÿsse, FB8BC, "Vic"


Vic, depuis Tananarive, assurait de façon quotidienne un sked phonie avec les opérateurs de FB8XX. Sa station émetteur home made 30 watts HF récepteur AR88 RCA antenne ZL spéciale rotative.

Un sked est un rendez-vous sur les ondes. 

Ce sked deviendra progressivement une liaison quasi officielle.Au cours de chaque sked les logs de FB8XX sont communiqués, Vic assumant la fonction de QSL manager.




Le QSO est un code qui signifie « Pouvez-vous communiquer avec… directement (ou par relais)  » selon le code Q.
En usage radioamateur, c'est un « contact ».


Le code Q (avec le code Z) constitue l'ACP 131 (Allied Communication Publication no 131). C'est un ensemble de codes de trois lettres, au sens bien précis, utilisé par les opérateurs radio. 

Il a été développé en 1912 afin de faciliter les communications, à cette époque essentiellement en morse, entre les opérateurs en mer de différentes nationalités.

Liaison du 30-08-1969 à 13h45 


Il possède au moins trois avantages :

  • accélération des transmissions : les questions les plus courantes étaient résumées en trois lettres ;
  • indépendance de la langue : le même code est utilisé par toutes les nationalités pour poser une question et la réponse, souvent un chiffre, pouvait être comprise par tous ;
  • amélioration de la sécurité : définition non ambiguë des questions.




On peut distinguer une question d'une réponse formulée en code Q selon ce qui suit les trois lettres du code : une question sera sous la forme « Qxx ? », tandis qu'une réponse contiendra les trois lettres du code suivies de la réponse. (dans la Marine Nationale Française, INT (pour interrogation) précédait les 3 lettres du code Q. Ex : INT QRY quelle est ma position dans la liste d'attente . QRY 3 vous êtes en numéro 3).

Ce code a été principalement utilisé pour la navigation maritime2 et aéronautique ainsi que par les radioamateurs. Il est encore largement utilisé par ces derniers mais aussi par les cibistes dans une version plus légère.

CodeQuestionRéponse
PRBDésirez-vous communiquer avec ma station à l'aide du Code international de signaux?Je désire communiquer avec votre station à l'aide du Code international de signaux.
QABQuelle est votre destination?Ma destination est...
QDMQuel est mon relèvement magnétique ?
QFEQuelle est la pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de la piste) (en hPa) ?
QFFQuelle est la pression atmosphérique réduite au niveau moyen de la mer (en hPa) ?
QFUQuelle est la direction magnétique de la piste en service ?
QNHQuelle est la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer selon les conditions de l'atmosphère standard (en hPa) ?La pression atmosphérique est ___ hPa.
QOAPouvez-vous communiquer en radiotélégraphie Morse sur la fréquence 500 kHz ?Communiquer en radiotélégraphie Morse sur la fréquence 500 kHz.
QOBPouvez-vous communiquer en radiotéléphonie sur la fréquence 2 182 kHz ?Communiquer en radiotéléphonie sur la fréquence 2 182 kHz
QOCPouvez-vous communiquer en radiotéléphonie sur la fréquence 156,8 MHz ?Communiquer en radiotéléphonie sur la fréquence 156,8 MHz
QODPouvez-vous communiquer avec moi en… ?
QRAQuel est le nom de votre station ?Le nom de ma station est ___.
QRBÀ quelle distance approximative vous trouvez-vous de ma station ?La distance approximative entre nos stations est de ___ miles nautiques (ou kilomètres).
QRGVoulez-vous m'indiquer ma fréquence exacte (ou la fréquence exacte de…) ?Votre fréquence exacte (ou la fréquence exacte de…) est ___ kHz (ou MHz).
QRHMa fréquence varie-t-elle ?Votre fréquence varie.
QRIQuelle est la tonalité de mon émission ?La tonalité de votre émission est : 1 : bonne ; 2 : variable ; 3 : mauvaise.
QRKQuelle est l'intelligibilité de mes signaux (ou des signaux de…) ?L'intelligibilité de vos signaux (ou des signaux de…) est : 1 : mauvaise ; 2 : médiocre ; 3 : assez bonne ; 4 : bonne ; 5 : excellente.
QRLÊtes-vous occupé ?Je suis occupé (ou et suis occupé avec…). Prière de ne pas brouiller.
QRMÊtes-vous brouillé ?1 : Je ne suis nullement brouillé ; 2 : faiblement ; 3 : modérément ; 4 : fortement ; 5 : très fortement.
QRNÊtes-vous troublé par des parasites ?1 : je ne suis nullement troublé ; 2 : faiblement ; 3 : modérément ; 4 : fortement ; 5 : très fortement.
QRODois-je augmenter la puissance d'émission ?Augmentez la puissance d'émission.
QRPDois-je diminuer la puissance d'émission ?Diminuez la puissance d'émission.
QRQDois-je transmettre plus vite ?Transmettez plus vite (… mots/min).
QRSDois-je transmettre plus lentement ?Transmettez plus lentement (… mots/min).
QRTDois-je cesser la transmission ?Cessez la transmission.
QRUAvez-vous quelque chose pour moi ?Je n'ai rien pour vous.
QRVÊtes-vous prêt ?Je suis prêt.
QRXÀ quel moment me rappellerez-vous ?Je vous rappellerai à ___ heures (sur… kHz) (ou… MHz).
QRZPar qui suis-je appelé ?Vous êtes appelé par ___ (sur… kHz) (ou… MHz).
QSAQuelle est la force de mes signaux (ou des signaux de…) ?La force de vos signaux (ou des signaux de…) est : 1 : à peine perceptible ; 2 : faible ; 3 : assez bien ; 4 : bonne ; 5 : très bien.
QSBLa force de mes signaux varie-t-elle ?La force de vos signaux varie.
QSDMa manipulation est-elle défectueuse ?Votre manipulation est défectueuse.
QSJQuel est le prix de… ?Le prix de… est de ___.
QSKPouvez-vous m'entendre entre vos signaux ? Dans l'affirmative, puis-je vous interrompre dans votre transmission ?Je peux vous entendre entre mes signaux. Vous pouvez interrompre ma transmission.
QSLPouvez-vous me donner accusé de réception ?Je vous donne accusé de réception.
QSOPouvez-vous communiquer avec… directement (ou par relais) ?Je puis communiquer avec… directement (ou par l'intermédiaire de…).
QSPVoulez-vous retransmettre à… gratuitement ?Je peux retransmettre à… gratuitement.
QSQAvez-vous un docteur à bord ?J'ai un docteur à bord.
QSUDois-je transmettre ou répondre sur la fréquence actuelle ?Transmettez ou répondez sur la fréquence actuelle (ou sur… kHz) (ou sur… MHz) (en émission de la classe…).
QSVDois-je transmettre une série de V sur cette fréquence (ou sur… kHz) (ou… MHz) ?Transmettez une série de V sur cette fréquence (ou sur… kHz) (ou… MHz).
QSYDois-je passer à la transmission sur une autre fréquence ?Passez à la transmission sur une autre fréquence (ou sur… kHz) (ou sur… MHz).
QTCCombien de messages avez-vous à me transmettre (ou à transmettre à…) ?J'ai ___ message(s) à vous transmettre (ou à transmettre à…).
QTERelèvement vrai
QTHQuelle est votre position en latitude et en longitude (ou d'après toute autre indication) ?Ma position est ___ latitude ___ longitude (ou d'après toute autre indication).
QTRQuelle est l'heure exacte ?L'heure exacte est ___.

Si on se fit à la date d'oblitération 25-12-1963

Merci pour tous compléments concernant cet article.


sources 

http://f6blk.net/main_fr.php?page=94


30 avril 2018

Mission Jeanne d'Arc 2018 Frégate Surcouf Beyrouth Djibouti Arta Wakri 18

Mission Jeanne d'Arc 2018 Frégate Surcouf Beyrouth Djibouti Inde 

Du 19 au 22 mars 2018, le groupe Jeanne d’Arc a participé à un exercice amphibie majeur baptisé Wakri 18 réunissant des militaires de l’armée de terre, de la marine mais aussi des alliés américains des US Marine Corps. L’exercice était organisé par les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et dont le volet maritime, le « Command Amphibious Task Group » était assuré depuis le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude.





Une alouette III, un drone Schiebel, quatre hélicoptères Gazelle et deux Puma de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) ont également embarqués à bord du bâtiment de projection et de commandement. Ce dispositif aérien a été renforcé par des moyens des forces françaises stationnées à Djibouti : un avion C160 pour des missions de reconnaissance et de renseignement et deux Mirage 2000 pour des missions d’appui au profit des forces. Au cours de l’exercice, le Dixmude a procédé à la mise à terre de près de plus de 70 véhicules, dont une douzaine de véhicules de haute mobilité et une douzaine de blindés légers (AMX 10 RC).




Pour ce faire, les moyens amphibies du Dixmude, composés de deux chalands de transport de matériels et d’un engin de débarquement amphibie rapide, ont été complétés par un troisième chaland de transport de matériel de la base navale de Djibouti pour l’exercice.

L’exercice Wakri 2018 a donc contribué à maintenir le savoir-faire amphibie interarmées, conforter la capacité opérationnelle de projection de force des Forces françaises stationnées à Djibouti mais aussi à entretenir le haut niveau d’interopérabilité entre la marine nationale, l’armée de terre et leurs alliés américains.
Répartis en deux équipes s’affrontant l’une contre l’autre sur la zone d’Arta Plage, les jeunes officiers se sont exercés au commandement lors de la préparation de plusieurs phases de combat ou encore par la mise en place d’embuscades. Cette semaine a été particulièrement formatrice pour les futurs officiers commandos ou plongeurs démineurs.




L’EV2 Charlotte explique que l’exercice MTIA est « une application au commandement dans des conditions difficiles, qui peuvent se rapprocher de la réalité ». Après une semaine d’exercices d’acclimatation à la chaleur lors de la traversée de la mer Rouge, ces trois jours sur le terrain ont permis l’aguerrissement des officiers en formation dans des conditions contraignantes dues au climat désertique et à l’environnement montagneux de Djibouti. Cette semaine a également renforcé la cohésion au sein de la promotion.



Mené en parallèle de l’exercice amphibie WAKRI conduit depuis le BPC Dixmudeconjointement avec les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), l’exercice MTIA permet aux instructeurs de la mission Jeanne d’Arc d’apprécier les capacités de commandement des futurs officiers, aussi appelés « Midships », notamment ceux qui désirent rejoindre la force des fusiliers marins et commandos.




29 avril 2018

Ouest France Aéronavale Norfolk Rafale NAS Naval Air station Oceana Virginia beach

Les Marins français ont débarqué à Norfolk

Une vingtaine de jours d'absence et les journaux se sont accumulés, les courriers aussi...

Dans Ouest-France du 11 avril 2018










La Marcophilie navale Avril 2018 n° 126

La Marcophilie navale Avril 2018 

n° 126 

le numéro 126 du bulletin de la Marcophilie navale, sous la houlette de Paul Roy, est arrivé durant mon absence. Il est dédié au cinquantenaire de la disparition du sous-marin Minerve. 
La couverture est réalisée à partir d'un dessin de Roberto Lunardo. 




Comme d'habitude l'éditorial du Président l'amiral Claude Arata





et de nombreux articles illustrés par une riche iconographie:

  • la tragédie du torpilleur 102  par Roland Dupré
  • un témoignage de la présence de la marine française au levant pendant la guerre d'indépendance grecque par Gérard Laforge 
  • Pontons de prisonniers - Le Havre 1915par Etienne Devailly 
  • Base navale italienne de Bordeaux par Yves Laurent Couëdel
  • Les courriers de l'armée navale Les croiseurs auxiliaires par Henri Aguilera 
  • Le sémaphore de la Pointe du Raz par Henri Aguilera 


et bien entendu la vie des sections 

  • Ile de France
  • Bretagne
  • Provence
  • T.A.A.F.
  • Aéronautique navale 



Vous pouvez toujours rejoindre La Marcophilie Navale soit en rejoignant une section régionale ou spécialisée 

soit en adressant votre cotisation  (20€) au président ou au trésorier. 

Cette adhésion vous permettra de recevoir le bulletin trimestriel (en couleur) de l'association.

Sous-marin Perle SNA déploiement Océan Indien 2C19 décembre 2017 Avril 2018

Sous-marin Perle SNA déploiement Océan Indien 2C19 Escale à Mormugao Bombay






Après un déploiement de 101 jours en Océan Indien, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle a retrouvé son port base de Toulon le 26 avril. Le vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), avait tenu à embarquer pour la dernière nuit et journée de ce déploiement. Il effectuait là son dernier embarquement après trois ans et demi à la tête des forces sous-marines, occasion pour lui de rappeler en quoi consiste le métier de sous-marinier « un mélange de camaraderie, de professionnalisme et de solidarité où chacun est important.





Espace de toute première importance pour l’économie mondiale, l’Océan Indien voit transiter 25% du trafic mondial et 75% des exportations de l’UE. La présence d’un SNA dans cette zone stratégique permet de protéger les unités précieuses que la Marine y déploie régulièrement comme le porte-avions Charles de Gaulle, qui est systématiquement accompagné d’un SNA au sein du groupe aéronaval.


photo  © Gilles Guérin




Bombay ou Mumbai) est la capitale de l'État indien du Maharashtra. La métropole compte 12 478 447 habitants en 20113. Ville d'Inde la plus peuplée, elle forme avec ses villes satellites de Navi Mumbai, Bhiwandi, Kalyan, Ulhasnagar et Thane, une agglomération de 18 414 288 habitants4, soit la cinquième plus peuplée au monde

Pour le capitaine de vaisseau Cyril de Jaurias, commandant de l’escadrille des SNA (basée à Toulon), "Les opérations avec la Marine indienne sont essentielles dans une zone d’intérêt international très fort où transitent des flux extrêmement importants pour notre pays. Les hommes ont acquis une énorme expérience et maintiennent leur savoir-faire. Leur travail en eaux chaudes comporte des spécificités et nous devons aussi sans cesse actualiser nos connaissances de cette région du monde. Les hommes vont se reposer brièvement puis ils reviendront travailler avec l’équipage qui les remplace pendant la période d’entretien et au moment des essais en mer, ils auront sept semaines de congés bien mérités."


Mormugao (portugais : Mormugão) est une localité du district de Goa Sud, dans l'État de Goa, en Inde. On y trouve le principal port maritime de l'État. 

« Nous avons besoin de maîtriser l’environnement pour un prochain envoi de notre porte-avions », précise le pacha de la Perle, le capitaine de frégate Franck Catros. Il qualifie également l’océan Indien de « complexe ». Ainsi, des eaux chaudes en surface et froides en profondeur perturbent les senseurs.

Lors de cette mission , le sous-marin, en compagnie de la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne,a participé à la première phase de l’exercice Varuna 18 avec la marine indienne.

Celle-ci avait déployé les frégates Mumbai et Trikand accompagnées du sous-marin Kalvari, qui vient d’être admis au service actif. Ce tout nouveau sous-marin de la classe Scorpène a été construit en Inde en partenariat avec Naval group.

Si cet exercice avait une vocation anti sous-marine, le but était également « d’échanger et dialoguer entre sous-mariniers », amenés à coopérer davantage à l’avenir.

Le SNA Perle a également participé à l’exercice Tiger Eel 18 avec la marine des Émirats arabes unis au large des côtes de l’émirat de Fujairah.

sources : 

Marine nationale Cols bleus 

Var-Matin

http://www.varmatin.com/environnement/photos-apres-cent-jours-en-mer-le-retour-du-sous-marin-perle-a-toulon-etait-tres-attendu-226419?t=YjMyYTIyODE1Yjg1M2FmYzQ0MzEzZDFlMTRiMTQxMGVfMTUyNDkzNDIwNTM3OV8yMjY0MTk%3D&tp=viewpay


Le Marin 

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/31295-la-perle-de-retour-toulon-apres-une-mission-en-ocean-indien

Un grand merci à l'expéditeur des plis indiens


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...