01 septembre 2017

Joint Warrior 2017 BCR SOMME 2017

Joint Warrior 2017  BCR SOMME 

Joint Warrior est un exercice majeur de l'OTAN qui se déroule deux fois par an au large des côtes de la Grande-Bretagne.






https://www.facebook.com/NATO/?hc_ref=ARQkoEnVpCqp1NN1nE2edy9C4zmqNTo8Ov3OB8Wocev7zEMx-8l1B9zAI6H4RdWrwEs&fref=nf


merci à CB


humour dans le carré Donec égalité homme femme es pa gagna

Egalité homme femme es pa gagna

Bonjour à tous,

Une photo circule sur internet, elle représente une jeune femme et un bambin sur une plage datant des années 90 intitulée : monsieur et madame Macron. Se gaussant ainsi de la différence d’âge (25 ans) entre le président de la république et son épouse. Le populaire est tellement étonné (frappé du tonnerre) qu’il imagine que le président est sodomite, certains noms de partenaires sont prononcés. Leur mental ne conçoit pas qu’un adolescent brillant puisse s’éprendre d’une bourgeoise intelligente et cultivée.



Au contraire le populaire a parfaitement accepté que le président des états Unis, un rien misogyne et libidineux, ait 24 ans de plus que son épouse. Nous la voyons, maussade, le visage fermé, régulièrement renvoyée à ses chères études et à ses origines russo-slovènes. Elle nous fait comprendre que s’assurer une vieillesse à l’abri des besoins impose des sacrifices que l’on ne souhaite à personne.



Visiblement oublier les préventions misogynes en vogue dans les sociétés méditerranéennes ne sont pas à la portée de tous.

A la semaine prochaine

Donec

27 août 2017

Charles de Gaulle un beau pli arrêt technique

Charles de Gaulle un beau pli

Pour ceux qui s'ennuient du porte-avions Charles de Gaulle en arrêt technique à Toulon, j'ai trouvé ce très bel article sur LeMonde.fr avec des photos magnifique de Patrice Terraz 
Porte-avions « Charles-de-Gaulle » : une rénovation à 1,3 milliard d’euro
Photos Patrice Terraz
« En décembre 2016, nous sommes revenus d’une mission très compliquée en Méditerranée, j’ai ramené l’équipage au complet ainsi que les avions. Le sentiment de satisfaction que j’ai alors éprouvé a écrasé tous les autres. » En ce début du mois de juin, sur la base navale de Toulon, le commandant du Charles-de-Gaulle, Eric Malbrunot, évoque les trois mois et demi passés au large, où les Rafale ont décollé sans relâche du porte-avions pour bombarder notamment les positions de l’organisation Etat Islamique à Mossoul, aux côtés des Américains, dans le cadre de la mission « Arromanches 3 ». « Ce n’était pas évident, nous étions partis pour deux mois, la mission s’est prolongée de quinze jours, puis d’un mois, il a fallu gérer cela avec l’équipage. »


Flamme Charles de Gaulle 18-5-2001


Photos Patrice Terraz

Dans quelques semaines, ce poste sera équipé d’écrans tactiles et surtout d’une table tactique permettant de suivre en temps réel l’ensemble des éléments mobiles, bateaux, avions, sous-marins, hostiles ou non, évoluant dans la zone et de les identifier. Fini les relevés à la main et le papier calque posé sur les cartes pour connaître la situation, place au numérique avec des logiciels collectant et analysant instantanément les données des nouveaux radars et capteurs qui seront installés. Pas moins de 200 kilomètres de câbles seront nécessaires pour relier les différents équipements. « Avec toutes ces transformations, il faut veiller à ne pas alourdir le poids du bateau et donc retirer tout ce qui ne sert plus, souligne un marin, cela nécessite une très grande préparation en amont. »
 

Certes, le porte-avions n’en est pas à son premier arrêt, mais c’est la première fois que l’opération prend une telle ampleur. Aussi, dès 2012, cinq ans avant le début des travaux, les conditions générales de cette rénovation ont été fixées. En tant que maître d’ouvrage, la direction générale de l’armement (DGA) a confié la maîtrise d’œuvre du chantier au groupe de construction naval DCNS avec une contrainte : réaliser cette modernisation en un temps très contraint de dix-huit mois, alors que les Américains mettent quatre ans pour un coût trois fois plus élevé. « Il a fallu coordonner des milliers de tâches quotidiennes dans des espaces qui se réduisent », raconte l’une des responsables du chantier de DCNS. Tout un village industriel a été créé autour du bateau, avec des zones de stockage du matériel, mais aussi des bâtiments pour loger l’équipage ainsi que des restaurants, Le Grand Charles, avec 1 600 couverts par jour, et Le Petit Charles, réservé le soir au personnel de service. L’impératif est la rapidité. « Nous avons basculé les 1 400 postes d’ordinateurs du bateau vers les bâtiments en deux nuits », se souvient un technicien.


http://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2017/06/23/porte-avions-charles-de-gaulle-une-renovation-a-1-3-milliard-d-euros_5150199_4497053.html

26 août 2017

Patrouilleur polaire L'Astrolabe Arrêt à Malte 19 juillet 2017 Timbre sur timbre TAAF

Patrouilleur polaire L'Astrolabe Arrêt à Malte 19 juillet 2017


Le patrouilleur polaire parti de Brest devait, au large de Malte, récupéré du personnel. Nous avions décidé, avec le vaguemestre de tenter de remettre des plis à la pilotine qui devait servir L'Astrolabe.



timbre français annulé par la griffe 35-Tinténiac

 Le 19 août, partie du port de La Valette, la pilotine OHIO a retrouvé L'Astrolabe au large du port.



Les plis ont bien été remis mais, mystère, ceux-ci n'ont pas été oblitéré par la Poste Maltaise. J'en ignore les raisons.



Timbre sur timbre  Timbre de Malte sur timbre français griffe paquebot  annulé par le TàD de Tinténiac le 23-8-2017

Sur certains plis affranchis en timbres français et portant la griffe PAQUEBOT, un timbre maltais é été recollé. Sur la carte postale, le timbre français se trouvait au recto avec la griffe PAQUEBOT. Un timbre Malte a été collé au verso. 



Et donc après un rond dans les eaux maltaises, L'Astrolabe a repris sa route 


B2M CHAMPLAIN Îles Eparses EUROPA programme Eparses 2017 première tournée TAAF Marine nationale

B2M CHAMPLAIN Îles Eparses Premier passage à EUROPA

Admis au service actif le 4 juillet 2017, le B2M Champlain allait effectué sa première tournée des îles Eparses (TAAF). C'est le Chef d’état-major de la Marine Nationale qui a signé le document.

Après les Îles Glorieuses le B2M Champlain continue sa tournée des îles Eparses par EUROPA le 23 juillet 2017.


TàD V 10990 La Poste 00100 HUB Armées TàD ÎLE EUROPA T.A.A.F  23-7-2017


Le Champlain a de plus escorté la vedette de gendarmerie Verdon de la Réunion jusqu’à Mayotte, à l’occasion de son changement de port base. Enfin le bâtiment a assuré la souveraineté française en effectuant une présence dans nos ZEE.

Pour cette mission, une partie de l’équipage B, nouvellement arrivé à La Réunion, a embarqué avec l’équipage A, pour apporter son aide et se former.

Le bilan de cette toute première mission de ravitaillement des îles est très positif. Bien qu’expérimental pour le Champlain, ce déploiement s’est conclu par la livraison de 100% du fret confié, l’embarquement depuis les îles de bien plus de déchets 
que prévu initialement, et une très bonne disponibilité du bâtiment et de sa drome.


Le bâtiment, armé d’une imposante grue et d’une embarcation de servitude (EMBSV) capable de plager et de transporter des volumes de fret importants à haute vitesse, a pu délivrer plus de 50 tonnes de fret, 20m3 de gazole, 2m3 de kérosène, et 500L d’essence aux détachements des îles éparses.

Le débarquement de tout ce fret s’est fait dans des conditions météorologiques défavorables, en plein hiver austral, ce qui a rendu les manœuvres souvent périlleuses. Les déchets des îles ont été récupérés, stockés dans les conteneurs, et ramenés à La Réunion.

Ce pli étant le dernier de cette première rotation, nous pouvons donc donner les dates de passage aux Eparses en fonction des TAD : 
Îles Glorieuses   18 juillet 2017
Île Europa  23 juillet 2017
Île Juan de Nova 26 juillet 2017
 Retour Réunion 2 août 2017 à confirmer
 passage à Mayotte à déterminer

25 août 2017

un destin Christian Le Mintier de la Motte basse

Donec : un destin

‌Bonjour à tous,

La première fois que j’ai entendu parler de Christian le Mintier de la Motte basse il était capitaine de vaisseau et commandait le contre torpilleur Lynx. A Mers el Kébir, en 1940, il a une belle conduite. Il extrait sans coup férir son bâtiment de l’enfer des gerbes de 380 britanniques. Dès la sortie du port, il engage un Anglais puis assure la protection du cuirassé Strasbourg.




La seconde fois que j’ai entendu parler de Christian le Mintier de la Motte basse c’est en m’intéressant à cette belle page de l’histoire de notre Marine que fut l’évacuation des malheureux arméniens du Musa Dagh. Il est alors enseigne de vaisseau et embarqué sur le croiseur cuirassé GUICHEN qui fait le blocus des côtes de Syrie. Nous sommes le 5 septembre 1915. Il a alors 21 ans et appartient au corps de débarquement de ce bâtiment. Il commandait les embarcations et faisait les rotations avec la terre. Il obtiendra pour cette opération un témoignage officiel de satisfaction du ministre.




Malheureusement la vie de cet homme se termina par une tragédie. En 1944 retiré dans ses terres, à Merdrignac, il fut accusé sans preuve par la « bande à Mimile » d’avoir donné un maquis. A cette époque troublée où les « révolutionnaires moscoutaires » tenaient le boccage, on ne s’embarrassait pas d’enquête, de jugement et autres fariboles. Aristocrate, officier de Marine sans doute pétainisme son compte était bon. Il fut enlevé avec son épouse, sa sœur et sa domestique et tous assassinés de façon ignoble.

A la semaine prochaine

Donec

B2M CHAMPLAIN TAAF Eparses Juan de Nova première mission

B2M CHAMPLAIN TAAF Eparses Juan de Nova première mission



















PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...