26 mai 2016

Marcophilie navale congrès Toulon 2016 les souvenirs philatéliques carte postale enveloppe ENSM BPN

Marcophilie navale congrès Toulon 2016 Ecole de navigation sous-marine 


Le congrès est terminé, les cadres sont rangés et j'espère que tous les participants sont bien rentrés malgré les perturbations SNCF et la pénurie d'essence dans les stations services et le blocage des raffineries. 




Merci  l'IGESA et à l'escale Louvois pour son accueil et sa qualité de service. Les espaces mis à la disposition ont permis un parfait déroulement du congrès et de l'exposition





Le thème du congrès commémorait le centenaire de l'école de navigation sous-marine. L'école créée à Toulon en octobre 1916 est chargée de "former et instruire le personnel des équipages des sous-marins entrant en premier armement".




Implantée sur la base des sous-marins à Toulon, son activité cesse lors de la deuxième guerre mondiale pour reprendre en 1949.

C'est le porte-avions Béarn qui sert de base. Désarmé il est mouillé dans la darse de Missiessy. L'école en 1962 s'installe à terre.




En 1970, l'arrivée du nucléaire et des SNLE implique un profond changement dans la formation du personnel sous-marinier. Toulon perd une partie de son activité au profit de Brest à la création du centre d'entrainement et d'instruction des SNLE.


Le porte-avions Charles de Gaulle à quai photo (c) JM Bergougniou








A l'arrivée du porte-avions Charles de Gaulle, la propulsion nucléaire n'est plus le seul apanage des bateaux noirs. Le site se modifie et intègre un simulateur de propulsion.l'école devient alors "Ecole de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire".


Bateau noir en rade de Toulon photo (c) JM Bergougniou


L'école compte 72 personnes dont 7 officiers, 55 officiers mariniers dont 42 instructeurs et 5 civils de la défense. 

Elle dispose de 16 simulateurs et partiels.


La Rascas, le Phaëton et le bateau noir  photo (c) JM Bergougniou
Et depuis la corniche, le caudataire Phaéton, le pousseur de sous-marin Rascas, la vedette de la gendarmerie maritime, le zodiac des fusiliers...

Le caudataire est un bâtiment chargé de ramasser ou servir l'antenne du SNA. 


Caudataire Phaéton photo (c) JM Bergougniou



Caudataire Phaéton photo (c) JM Bergougniou


25 mai 2016

mai 1940 Henri de Levis Mirepoix raconte

mai 1940 Henri de Levis Mirepoix raconte

Bonjour à tous,

En 1940 l’aéronavale est équipée d’appareils obsolètes et brinquebalants. C’est sur ces machines souvent mal conçues qu’ils affrontent les allemands. Il leur faut un courage extrême pour aller au combat et y subir des pertes épouvantables.



Le capitaine de vaisseau Charles Henri de Lévis Mirepois affecté à l’escadrille AB1 équipée de Chance Vought 156 évoque quelques souvenirs.

- « Une fois cependant, je vis un sous marin en surface qui battait pavillon Hollandais ; c’était en février 1940. La lumière était claire, il était dix heures du matin, à quelques milles de la côte hollandaise. Sur le pont l’équipage agitait ses bérets. Alors on bombarde ou pas ? Ruse de guerre ou vérité ? Ni moi ni mon coéquipier ne pûmes nous résoudre à attaquer cet équipage qui ne tirait pas sur nous. Trois heures à peine après notre retour et notre compte rendu évidemment transmis sans délai jusqu’aux P.C. les plus élevés, ordre est donné à tout l’escadrille de partir immédiatement à la recherche dudit sous marin, « la marine hollandaise, questionnée, ayant répondu quelle n’avait fait sortir aucun navire dans la zone. » […] Je rencontrai, à l’arsenal de Philadelphie en 1943, un officier Hollandais qui avait été à bord dudit sous-marin, et il était absolument certain que nous l’avions attaqué… et manqué « il avait vu les bombes tomber ». Je ne pus le convaincre ; nous nous sommes quittés froidement…


- « Les allemands ont beaucoup de canons de campagne, les pertes et les destructions sont lourdes. J’ai entendu dire que l’artillerie anglaise dans le secteur de Boulogne, Calais, Dunkerque faisait preuve de mollesse, alors que l’aviation et la marine Britanniques ont montrés en toutes circonstances, un mépris du danger et, vis-à-vis de nous, une camaraderie de combat qui commande l’admiration. Trois torpilleurs Anglais sont entrés dans le port de Boulogne, malgré un feu nourri, pour canonner les parties de la ville aux mains des Allemands, un de ces torpilleurs en flammes est sorti en marche arrière tout en continuant à tirer ».

Le 25 mai L’amiral Darlan vient à Cherbourg il a réuni les officiers pour une distribution de croix de guerre « tout va bien, dans les 48 h les Allemands seront coupés de leurs arrières et recevront une purge dont ils se souviendront ».

A la semaine prochaine

Donec

La goélette de l’école navale la Belle Poule sera présente sur le port de Nice ce weekend. L’arrivée toutes voiles dehors aura lieu samedi 21 vers 8h30. Dimanche se déroulera la journée du marin avec visite du voilier et de la vedette de sauvetage la Saint Michel II de menton. Des animations, des stands et des animations marines seront proposés. J’exposerai mes dessins

A dimanche

17 mai 2016

Des bombes sur Saint-Malo et Cézembre Bretagne Ille Vilaine libération août 1944 bombardement napalm guerre 1939 1945

Des bombes sur Saint-Malo et Cézembre août 1944








En août 1944, lors de la libération de Saint-Malo, face à la résistance de la garnison allemande, l'île fut intensément pilonnée pendant près d'un mois par l'artillerie terrestre américaine, deux cuirassés britanniques et surtout les bombardiers alliés, qui utilisèrent, outre des bombes classiques, des bombes au phosphore et massivement des bombes au napalm. 

Cézembre en haut à gauche photo (c) JM Bergougniou

Contrairement à ce qui est parfois affirmé, Cézembre ne fut pas le premier lieu où fut utilisé le napalm pendant la guerre. La première utilisation de cette nouvelle arme eut lieu quelques semaines auparavant, en juin 1944, lors de la prise de l'île de Titian dans le Pacifique et l'armée américaine l'utilisera également ponctuellement dans le bocage normand lors de la bataille de Normandie. 

Les défenses de la cité d'Aleth photo (c) JM Bergougniou

Près de 20 000 bombes seront larguées sur Cézembre. L'île fut probablement le site le plus bombardé au kilomètre carré des zones de combats lors de la libération de l'Europe de l'occupation allemande. 


Les défenses de la cité d'Aleth photo (c) JM Bergougniou

Les défenses de la cité d'Aleth photo (c) JM Bergougniou

L'île ne se rendit que le 2 septembre, deux semaines après la reddition du fort d'Aleth alors dernier point de résistance continental allemand de la Forteresse Saint-Malo, reddition par manque d'eau potable et parce qu'il était devenu impossible à la garnison allemande-italienne de se défendre contre un assaut amphibie que les Américains s'apprêtaient à lancer. 


Les défenses de la cité d'Aleth photo (c) JM Bergougniou
Les soldats allemands et italiens survivants ayant résisté dans cet intense bombardement furent salués militairement par les officiers américains prenant pied sur l'île

Ouest-France le départ du B2M D'entrecasteaux

Ouest-France le départ du B2M D'entrecasteaux








Emmanuel Lepage et Kris à Quimper le 26 mai

Emmanuel Lepage et Kris et KRIS à Quimper le 26 mai

Grand voyageur austral, Emmanuel expose à Quimper et donnera une conférence avec KRIS le 26 mai.

Deux plis d'Emmanuel à Concordia sur des cartes postales des TAAF Amsterdam avec le cachet de Concordia et sa signature 





Une autre carte toujours d'Amsterdam avec un petit mot. En réalité elle sera posté à Concordia











Exposition au Musée portuaire de Dunkerque 


Exposition au Musée portuaire de Dunkerque 

Dans la boite à lettres ce matin : Eparses TAAF Marion Dufresne CMT Pégase Baltique

Dans la boite aux lettres ce matin

Après un week-end dans le Morbihan, dans la boîte à lettres ce matin


une enveloppe du Marion Duresne OP1-2016  en date du 09-5-2016 en provenance de La Réunion



Deux enveloppes en provenance des Iles Eparses TAAF 
la première des GLORIEUSES avec le cachet du Vaguemestre de Glorieuses et du gendarme. Peut-être sont-ce les mêmes? Iles Glorieuses 1-2-2016





L'autre enveloppe provient d'EUROPA
Le cachet est mal monté. La date est au-dessus du quantième  L'année 2015 a été corrigée par un léger trait de crayon, le 5 est devenu un 6..
Ile EUROPA 2015-28-1 








Enfin le CMT PEGASE en route vers la Baltique et en escale à Kiel
Le courrier porte le code postal 2459. Hohenwestedt, une ville au sud du canal de Kiel










14 mai 2016

Départ du B2M D'Entrecasteaux vers Nouméa Brest 11 mai 2016

Départ du  B2M D'Entrecasteaux vers Nouméa Brest 11 mai 2016




Ce mercredi 11 mai 2016 à 11h00, le nouveau bâtiment multimission (B2M) D’Entrecasteaux a définitivement quitté la métropole et la cité du Ponant. 



Son équipage a mis le cap vers l’Ouest pour un long périple qui le mènera jusqu’en Nouvelle Calédonie fin juillet. 



Il rejoindra alors son nouveau port base de Nouméa d’où il accomplira ses futures missions de présence, de surveillance et de protection des intérêts français dans une zone économique exclusive de plus d’1,6 millions de km².

Sources : 
Marine nationale 


C'est le premier d'une série de quatre B2M destinés à renouveler la flotte française d'outre-mer. Le chantier Piriou qui en assure la construction (le Bougainville sera bientôt livré), vient de décrocher la commande d’un bâtiment océanographique pour le Maroc, bâtiment de 72m développé sur le modèle des B2M



PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...