13 mars 2016

FLF COURBET de retour à Toulon

FLF COURBET de retour à Toulon

Partie le 30 septembre de Toulon, la frégate légère furtive (FLF) Courbet est rentrée au bercail en début d’après-midi le jeudi 21 janvier.
  • Durant ses 115 jours en Méditerranée, la frégate s’est partagée entre deux missions. La première, Sophia, a été consacrée à la lutte contre le trafic des migrants au large des côtes libyennes.
  • La seconde, entre Chypre et les côtes syriennes, avait pour but de mieux évaluer la situation au Levant.

Le 18 janvier 2016, la Frégate légère furtive (FLF) Courbet a quitté l’opération Chammal  Méditerranée pour mettre le cap sur Toulon, son port de base qu’elle avait quitté le 30 septembre 2015, pour un déploiement en Méditerranée de presque quatre mois.

Pli expédié au retour de la mission Chammal 21048A La Vallette du Var 10-3-2016


Durant les sept premières semaines, le Courbet a participé avec une dizaine d’autres bâtiments européens à l’opération européenne EUNAVFOR MED Sophia, qui vise à lutter contre le trafic de migrants en mer Méditerranée. La frégate a été engagée dès le lancement de la seconde phase de cette opération, laquelle, après une première phase consacrée au recueil de renseignement, vise à intercepter les trafiquants qui profitent des flux migratoires. Au plus près des routes empruntées par les migrants, l’action du Courbet a permis, grâce à de nombreuses investigations de navires et enquêtes de pavillon, d’améliorer la compréhension de ce modèle économique.

la FLF COURBET à Clipperton 2008  (c) Marine nationale 


Par la suite, du 22 novembre 2015 au 18 janvier 2016, le Courbet a été engagé dans l’opération Chammal en Méditerranée orientale. Après avoir escorté le porte-avions Charles de Gaulle pendant cinq jours, le Courbet a consacré l’essentiel de son activité à suivre les évolutions de la situation au Levant pour compléter le dispositif ISR de la coalition et permettre à la France de conserver son autonomie d’appréciation dans cette région. En outre, plusieurs exercices avec les marines riveraines ont été conduits pour améliorer notre connaissance mutuelle et montrer tout l’intérêt que la France porte à cette région.

Le 18 janvier 2016, le Courbet et la FLF Surcouf se sont retrouvés au Nord de la Crète, le Surcouf reprenant le flambeau au large de la côte proche-orientale.



Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 3 500 militaires. Aux côtés de la coalition, elle combat le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif de la force Chammal comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour assurer la formation et le conseil des militaires irakiens. Les moyens aériens sont composés de 38 chasseurs (armée de l’Air et Marine nationale), ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. 

la FLF COURBET à Clipperton 2008 (c) Marine nationale 

Depuis le 23 novembre 2015, le groupe aéronaval (GAN) est intégré à la force Chammal. Il est composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate multi-mission (FREMM) Provence, de la FREMM Aquitaine, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, de la frégate allemande Augsburg. Le 18 janvier 2016, la frégate légère furtive (FLF) Surcouf a également rejoint le dispositif Chammal en Méditerranée orientale. Si nécessaire, le dispositif peut être soutenu par des moyens complémentaires de ravitaillement (C135-FR) et de contrôle aérien (E3F).
Sources : État-major des armées

12 mars 2016

DLD FREMM PROVENCE

DLD FREMM PROVENCE
Visakhapatnam Singapour






Après avoir été simultanément intégrés en décembre et janvier au groupe aéronaval du porte-avions « Charles De Gaulle » dans le golfe Persique, la frégate multimissions « Provence » et le HMS « Defender » se sont retrouvés au large du Sri Lanka.



Ils ont ainsi conduit une série d’entraînements communs et plus de deux jours de navigation de conserve, marqués par les traditionnels échanges de carré durant lesquels des marins français et britanniques embarquent quelques heures pour découvrir la vie en équipage sur l’autre bâtiment.

La « Provence » et le « Defender » ont fait route ensemble jusqu’à la côte Est de l’Inde et le port de Visakhapatnam où ils participent à l’International Fleet Review, grande revue navale internationale organisée par la marine indienne et rassemblant plus de 70 bâtiments de guerre de 35 nationalités différentes.



En escale à Singapour, la frégate multimissions « Provence » a accueilli le vice-amiral Joseph Aucoin, commandant de la 7ème flotte américaine. Ancien pilote de l’aéronautique navale, le VA Aucoin a en charge la plus importante flotte de l’US Navy, dont le quartier-général est basé à Yokosuka au Japon et qui couvre l’Asie, l’Océanie et une large part de l’océan Indien.
Le VA Lozier, président de la CPPE et le CA Morio de l’Isle, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française ont reçu le VA Aucoin à bord de la frégate amarrée à la base navale de Changgi pour un après-midi d’échanges et de discussions clôt par un dîner officiel.



Au terme de l’escale de Singapour, la « Provence » a embouqué le détroit de Malacca dans le sens Est-Ouest pour poursuivre son déploiement de longue durée dans l’océan Indien.

sources : Cols bleus

11 mars 2016

Marcophilie navale Gazette aéro 123 Mars 2016

Gazette N° 123 Section Aéronautique Navale de Mars 2016 





S’il vous plaît chers amis ne plus m’envoyer d’enveloppes

Chers amis dans la précédente Gazette N° 122 j’ai représenté les tampons du Charles de Gaulle. Personnellement je n’ai pas reçu toutes mes enveloppes, j’ai bon espoir de les recevoir puisque qu’une adhérente à la Section A.N. vient de m’envoyer par « mail » ce jour, deux messages : le premier je n’ai pas reçu toutes mes enveloppes, le deuxième je viens de recevoir la totalité. Je pense donc que mes enveloppes arriveront ces jours-ci.





Dans la même Gazette, je vous indiquais que l’Officier Traditions de la 4 F souhaitait un deuxième tampon, pas de problème. Cette Flottille qui a beaucoup travaillé et échangé avec les Américains a la particularité de réaliser pour chaque mission un « PATCH » mais en couleur, transformé en Bleu et blanc la présentation est différente. Vous avez le Hawkeye survolant la zone de combat et au loin en blanc les avions français et alliés qui vont bombarder suite aux infos données par la 4 F.






Mes enveloppes sont revenues chez moi fin de semaine dernière


Les affaires en cours


Lundi dernier j’étais à Lanvéoc Poulmic pour remettre à l’Officier Traditions de la 22 S cinq tampons et 6 paquets d’enveloppes. 






J’ai également remis à l’Officier Traditions de la 33 F un tampon et un paquet d’enveloppes.




Dans les jours à venir un colis avec tampon et enveloppes partira pour la 35 F




En juin la Flottille 32 F de Lanvéoc Poulmic sera dissoute, l’Officier Traditions étudie avec le Pacha la mémorisation de cet évènement. A suivre




Sans doute en juin arrivée d’un Falcon nouvelle génération à la 24 F de Lann Bihoué

En juin remplacement à Cherbourg de la 33 F par la 32 F 






Mon remplacement, aucun volontaire

Surtout ne pas paniquer, je quitte la Présidence mais je reste à la MARCO et au Comité Directeur si les membres du Comité sont d’accord. La réorganisation de la partie « A.N. » sera discutée au Congrès de Toulon, je serai absent du Congrès mais j’aurai donné à notre Président et à Claude BELEC Président de la Section « Bretagne » tous les renseignements et les souhaits pour l’avenir.

Le seul point négatif aujourd’hui c’est la baisse de membres intéressés par les demandes d’enveloppes nouveautés

Bien amicalement

O. LAUDRIN





Humour dans le carré par Donec

La réforme de l'orthographe


Bonjour à tous,

Ces temps ci nous nous interrogeons tous sur le devenir des mots, de l’orthographe du ph et de l’accent circonflexe.

Mon orthographe est déplorable, ma mère a dépensé des fortunes pour m’en inculquer les bases. En vain !




D’ailleurs mon échec au concours d’entrée à l’école Navale n’est pas comme je le proclame souvent une note éliminatoire à l’épreuve de baisemain et danses de salon, mais un zéro en dictée. Alors comment avoir réussi le concours d’entrée à l’école de Maistrance autrement sélectif ? 





Dans cet établissement sont formés des hommes de mer destinés à la manœuvre, à l’entretien et à l’exploitation des armes de toutes formes et calibres. L’épreuve d’orthographe y était opportunément remplacée par un exercice de lancement de touline*. Cela tombait bien, c’est une discipline où j’excelle depuis ma tendre enfance. Encore aujourd’hui, en dépit d’un âge avancé, je reste un lanceur de premier ordre. Je dis cela en toute modestie car les équipages des vedettes Marguerite VI du Cros de Cagnes et Notre Dame de la Garoupe d’Antibes peuvent en témoigner tous les weekends.

A la semaine prochaine

Donec

*Touline, c’est un lance-amarres, cordage fin à l'extrémité duquel est fixé un nœud en forme de boule qu'on appelle une pomme de touline. Le mot touline vient d'une déformation du mot anglais towline (littéralement, « ligne de remorquage »). Le lance-amarres jeté à la main sert de messager pour faire passer une amarre du navire au quai ou à un autre navire.

Fremm Aquitaine mission Arromanches 2

Fremm Aquitaine 
mission Arromanches 2



Depuis le 10 janvier, le groupe aéronaval, articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle, compte deux frégates multi-missions (FREMM), l’Aquitaine et la Provence.
Équipée notamment d’un sonar et d’une antenne linéaire remorquée, d’un sonar de coque et de l’hélicoptère de combat Caïman Marine, partie intégrante du système d’armes, la FREMM représente un saut technologique, particulièrement en matière de lutte anti-sous-marine. L’action des FREMM au sein du groupe aéronaval apporte de ce fait une importante plus-value opérationnelle.
Source : Marine Nationale
merci à JEF

10 mars 2016

ARROMANCHES 2 HMS DEFENDER PA Charles de Gaulle

ARROMANCHES 2 HMS DEFENDER





Avec une Marine nationale en dépassement de son contrat opérationnel, comme ne manque jamais de le souligner son chef d’état-major, l’amiral Bernard Rogel, l’apport de moyens navals européens pour escorter le porte-avions Charles de Gaulle, de retour dans le Golfe arabo-persique (GAP) au titre des opérations contre Daesh, est quand même bienvenu.




Du coup, le groupe aéronaval prend les allures d’une force navale européenne, avec, jusqu’à présent, la présence en son sein de la frégate belge Leopold Ier et de la frégate allemande Augsburg.

Un troisième navire européen vient de se joindre à l’escorte du porte-avions français. Comme annoncé le 18 novembre dernier, u titre de la clause d’aide et d’assistance mutuelle prévu par l’article 42.7 du traité de l’Union européenne invoqué par la France après les attentats de Paris, le destroyer de type 45 HMS Defender vient de rallier le groupe aéronaval dans le GAP.



Le HMS Defender, récemment mis en service par la Royal Navy, est issue du programme des frégates de défense aérienne (FDA) Horizon. Initialement, ce projet associait la France, le Royaume-Uni puis, l’Italie.

Lancé au début des années 1990, il devait aboutir à la construction d’une vingtaine de navires (dont 12 pour les Britanniques, 4 pour les Français et les Italiens). Seulement, en 1999, mettant en avant des coûts excessif, Londres décida de faire cavalier seul.

Cependant, les destroyers de type 45 (ou classe Daring), dont seulement 6 exemplaires ont été construits, partagent le même système d’armes principal – le PAAMS pour Principal Anti Air Missile System – que les frégates Horizon françaises et italiennes, c’est à dire 32 missiles Aster 30 et 16 Aster 15, tirés depuis 6 lanceurs verticaux Sylver A50.




D’un déplacement de 7.500 tonnes pour une longueur de plus de 152 mètres, le HMS Defender est mis en oeuvre par un équipage de 190 marins. Outre le PAAMS (encore appelé Sea Viper), il est armé par 8 missiles antinavire Harpoon, 2 systèmes Phalanx, 2 canons Oerlikon KCB de 30 mm, d’une tourelle de 114 mm et de quatre tubes lance-torpilles. Il peut aussi embarquer un hélicoptère Lynx ou AgustaWestland EH101 Merlin.

« Cet engagement [du destroyer HMS Defender] est une marque de la confiance qui existe entre la France et la Grande-Bretagne traduite dans le renforcement de la coopération bilatérale initiée en 2010 avec la signature du traité de Lancaster House. Il est une étape supplémentaire vers la capacité recherchée à terme de pouvoir déployer à terme, d’un groupe aéronaval conjoint », a souligné l’État-major des armées.

Au total, le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions français compte 8 navires et 3.000 marins de 4 nationalités différentes.

Outre les frégates Augsburg et Leopold Ier, le GAN est donc accompagné par le HMS Defender, la FDA Chevalier Paul, la FASM La Motte-Picquet, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne et un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA).

Marine nationale dans la presse Ouest-France

OUEST-FRANCE du 09 mars 2016





carte postale Le Triomphant DCNS
















Cherbourg une retraite bien méritée pour les anciens photo (c) JM bergougniou


SNLE Le Redoutable la barre (c) JM Bergougniou


Chasse aux mines





GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou

GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou

GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou

GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou
GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou



GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou

merci à Patrick Lepestipon pour les plis du Foudroyant

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...