07 novembre 2015

Marcophilie navale à Brest 2015

Photo de famille à l'Espace Oasis


L'association créée en 1985 regroupe les collectionneurs de marques postales et commémoratives des unités de la Marine nationale et de certaines marines étrangères.Elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'acheminement du courrier aux différentes époques de l'histoire navale et participe à la défense du patrimoine maritime.
Riche de près de 400 membres, elle se veut un instrument de promotion pour la marine nationale.


Il ne manquait que Jean Quemeneur...




II s'appelait Jean Quemeneur
C'était le fils d'une demi - soeur
A la fameuse madame Lareur
La grande Hortense
Celle qui tenait un caboulot
"Aux gars de Dinard et Saint-Malo"
En face la caserne du dépôt
à Recouvrance


Sa mère était une Kervarec
Une gross' sentant du bec
Et qu'eut pas la chance
Ave' pierr' son premier mari
Bon garçon mais faible d'esprit
Qui dans son grenier se pendit
A Recouvrance



Son père était commis du port
Travaillant peu mais buvant fort
II était content de son sort
Comme bien on pense
Avec sa pipe et son journal
Faisait sa ronde dans l'arsenal
Du "point du jour" au''fer à cheval"
A Recouvrance


C'était parent aux Kervella
Qui n'a pas connu ces gens-là
Qui faisaient tant de tralala de manigances
Portant voilettes et grands chapeaux
Qu'on aurait dit ou peu s'en faut
Qu'ça fréquentait les aristo
A Recouvrance



C'est par une nuit qu'il vit le jour
Numéro 13 d'la rue d'la tour
II faisait noir comme dans un four
Et pas de chance
Avec ça un vrai temps de canard
De la pluie, du vent, du brouillard
C'qui mit la sage femme en retard
A Recouvrance





Puis le malheur vint, qui l'eut cru
Son père un soir qu'il avait bu
Tomba sur la tête et mourrut
Sans connaissance
Et sa mère eut ce mot touchant
"Gast" me voilà veuve à présent
J'ai plus de père pour mon enfant
A Recouvrance




Puis sa mère mourut à son tour
Toujours au 13 d'la rue d'la tour
Mais sa tante Yvonne Marc'hadour
Qu'àvait de l'aisance
Et du coeur autant que d'l'argent
Jura le soir de l'enterrement
D'être une mer' pour le petit Jean
A Recouvrance



06 novembre 2015

Corymbe 131 le PM L'HER en escale à Dakar

Corymbe 131 le PM L'HER en escale à Dakar

Situé à l’extrême ouest du continent africain, le Sénégal demeure une position stratégique de choix grâce à une façade maritime prolongée par une Zone Économique Exclusive de deux cents (200) miles particulièrement riche en ressources halieutiques et minières. De cette situation découle toute l’importance de la marine nationale sénégalaise créée en 1961, qui, aussitôt après l’indépendance, est chargée de préserver les intérêts de l’État en mer.




Le “Kédougou”, patrouilleur de type OPV45, conçu par Raidco Marine et construit au chantier STX de Lorient a été livré début avril 2015 à la Marine Sénégalaise.

Le KEGOUGOU à Lorient photo (c) JM Bergougniou
Ship-ST a réalisé une grande partie des études – de la conception générale aux plans de fabrication – de ce navire de 45,6 mètres qui devrait être livré à la fin de l’année.


Le KEGOUGOU à Lorient photo (c) JM Bergougniou

Pouvant accueillir 17 membres d’équipage et 8 passagers, il dispose de deux rampes de lancement rapide de navires d’intervention, d’un canon et de systèmes de détection. Polyvalent, il mènera des opérations de surveillance côtière et d’intervention (Sécurité des biens et des personnes, lutte contre les trafics illicites et la piraterie…).

Humour dans le carré par DONEC

rev'la Mit'rand

Bonjour à tous,

Mitterrand fut un homme d’état œcuménique, ami fidèle de la cagoule dans sa jeunesse, il évolua vers des formations politiques plus à même de satisfaire son ambition.


Pourtant un jour vint où il se présenta aux portes de l’enfer (c’est bien le moins). Le Diable en personne l’accueilli.

« Entrez mon cher Président, soyez le bienvenu, je suis désolé que ce ne soit pas le paradis qui vous soit échu, mais je suis moi-même un homme de gauche. Je vais m’employer à vous rendre le séjour le moins pénible possible. Comme vous êtes un hôte privilégié vous choisirez le tourment qui vous sera infligé pour l’éternité »


Le Diable ouvre une première porte. Staline y rôtit en poussant des beuglements sinistres.

« Je vois que vous n’y tenez pas, voyons ici ! »

Dans cette pièce Georges Marchais besogne avec fougue Brigitte Bardot. Le regard du beau François s’éclaire.

- « Voilà ce qu’il me faut ! »

- « Vous êtes certain de votre choix ? »

- « Absolument ! »

Le Diable se tourne alors vers son scribe – « Nicanor pour Monsieur Mitterrand ce sera le même supplice que pour Madame Bardot ! »

A la semaine prochaine et grand merci à Philippe Meyer.

Donec

Premar : préfecture maritime

CORYMBE 131 PHM Premier Maître L'HER

CORYMBE 131 PHM Premier Maître L'HER 



Le 22 octobre 2015, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Premier-maître (PM) L’Her a participé dans le cadre de la mission Corymbe 131, à un Navy’s Exercice for Maritime Operations (NEMO). Le principal objectif de cet exercice multinational est d’entraîner les marines riveraines à la sécurisation du golfe de Guinée. Pour cette édition, les marines mauritanienne et sénégalaise ont travaillé de concert avec le patrouilleur de haute mer français. Co-organisé et codirigé par les Éléments français au Sénégal (EFS) et par le PM L’Her, cet exercice a permis aux marines sénégalaise et mauritanienne d’appliquer pour la première fois l’accord de « droit de poursuite dans la zone économique exclusive voisine» signé par les deux États.



En mer, l’exercice consistait pour les marins sénégalais et mauritaniens à conduire une opération de visite sur le PM L’Her, suspecté selon le scénario, de pêche illégale. Les deux équipes sont successivement montées à bord, sous le regard des membres de la brigade de protection du PHM, chargés de les évaluer. Ils ont ainsi amélioré leurs techniques de visite et mis en pratique les instructions opérationnelles dispensées par les marins français. Sur terre, les commandants des deux marines riveraines ont échangé des informations et coordonné leurs actions pour détecter, identifier, visiter et dérouter le bâtiment suspect. Ils ont en outre mis en application l’accord sur le droit de poursuite et procédé à une remise du client.




L’objectif de la prochaine édition est d’élargir la liste des participants en invitant les autres pays riverains de la zone.



Le PM L’Her participe pendant deux mois à la mission Corymbe 131 en effectuant des patrouilles au large du Golfe de Guinée et des passing exercices (série d’exercices organisés entre des unités de nationalités différentes) avec les marines locales. Il organise également des périodes d’instruction opérationnelles afin de partager l’expertise française, notamment dans le domaine de l’action de l’État en mer. Le PM L’Her a pour mission d’escorter le BPC Mistral lorsqu’il est amené à transiter dans des zones à risques. Doté d’un armement efficace pour traiter la menace asymétrique et d’une réserve de vitesse élevée, le PHM est pleinement adapté à cette mission d’escorte.


Certaines parties de l'Afrique de l'Ouest sont toujours en proie à l'insécurité, notamment l'insécurité alimentaire au Sahel et diverses crises politiques. Des élections sont prévues en 2015 au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Nigéria et au Togo. Le HCR a mis au point plusieurs plans d'urgence avec les pays qui pourraient faire face à un afflux de population en cas de troubles post-électoraux. A l'échelon régional, et dans le cadre de la préparation et de la réponse aux situations d'urgence, le HCR a également mis sur pied une équipe spéciale chargée d'observer les niveaux de menace et d'en rendre compte.
http://www.unhcr.fr/pages/4aae621d475.html 

http://www.jeuneafrique.com/264090/politique/lafrique-de-louest-sinquiete-de-la-situation-en-guinee-bissau/

http://www.rfi.fr/afrique/


http://www.rfi.fr/afrique/20151007-webdocumentaire-cote-ivoire-5-ans-apres

05 novembre 2015

VANUATU Volcano Post

VANUATU Volcano Post


Reçue aujourd'hui une carte postale de mon copain Sylvain qui fait un tour du monde...

je vous propose une visite au Vanuatu.



Le Vanuatu est un État d'Océanie situé en Mélanésie, dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel est composé de 83 îles pour la plupart d'origine volcanique situées à 1 750 kilomètres à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des Fidji et au sud des îles Salomon.





Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, l'archipel a connu une colonisation lente et désorganisée depuis son exploration par les Européens à la fin du 18e siècle jusqu'à la fin du 19e siècle. Il fit alors l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. C'est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, le condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes ; le nouveau nom de « Vanuatu » remplace rapidement la dénomination européenne.



j

k







Le pays est situé au sud-est de la ceinture de feu. Certaines îles volcaniques sont encore en activité, comme les îles de Tanna avec le volcan Yasur, d'Ambrym avec les volcans Marum et Benbow, de Gauaavec le mont Garet, ou encore Aoba (Ambae) et Lopeviavec les volcans homonymes. D'autres volcans sont endormis, comme le Karua, volcan sous-marin situé dans la caldeira de Kuwae entre les îles d'Epi et deTongoa. Cette caldeira, maintenant sous-marine, s'est formée lors d'une éruption cataclysmique en l'an 1452 qui a profondément modifié la morphologie des îles.






La poste de Vanuatu a créé une boîte à lettres proche  du cratère de Mont Yasur sur l'île de Tanna.  Imaginez la lave en fusion qui explose à quelques mètres d'où vous écrivez et envoyez votre carte postale!

Le bureau postal du Mt.Yasur est reconnu comme la seule boîte aux lettres au monde sur un volcan en activité. 



La boîte aux lettres est officiellement désignée par la poste de Vanuatu comme un bureau postal et le courrier est régulièrement collecté par les agents postaux. Tout le courrier reçoit une oblitération volcan

Cette carte postale du "volcan Post Box", a été postée à proximité de la lave en fusion avec des températures supérieures à 1000 ° C! 

Le Mt.Yasur connait des explosions 10-20 fois par heure...


Mais parlons un peu d'histoire... Les Nouvelles-Hébrides ont été le théâtre de nombreuses opérations dans le Pacifique et pour ceux qui comme moi regardaient les feuilletons américains, ils se rappellent certainement des "Têtes brulées" et de "Pappy Boyington" et de son escadrilles de Corsair. 
Espiritu Santo est une des îles du Vanuatu où a évolué la VMF-214



Le commissaire-résident Sautot se rallie à la France libre le 20 juillet 1940 permettant aux Américains d'y installer une base.





Dans le rang des unités de l'aéronavale française, grâce au Military Assistance Program (MAP), 25 AU-1 provenant de l’USMC entrèrent en service à partir du 15 janvier 1953 et furent utilisés en Indochine, les survivants retournant aux États-Unis fin 1954, ainsi 94 Corsair F4U-7 spécialement construits pour la France (79 en 1952, 15 en 1953) pendant la guerre d'Algérie ainsi que durant la crise de Suez avec l'opération Mousquetaire. Il fut ainsi le premier avion à équiper la flottille 17F.

Tous les Corsair français étaient retirés du service à la fin de 1964. Certains furent exposés dans des musées et d'autres furent acquis par des passionnés d'anciens avions de guerre





https://fr.wikipedia.org/wiki/Chance_Vought_F4U_Corsair







31 octobre 2015

ZMOI FAA CASSARD août décembre 2015

ZMOI FAA CASSARD 
août décembre 2015


Du 11 au 15 octobre 2015, l’équipage de la frégate anti-aérienne Cassard, déployé dans le golfe Arabo-Persique dans le cadre de l’opération Chammal, a effectué une escale à Koweït. Pendant cette escale, le commandant et une délégation de l’état-major du Cassard ont été reçus par les officiers français insérés au sein du CJTF-OIR, l’état-major opératif qui commande les forces de la coalition de l’Operation Inherent Resolve (OIR).



Cet état-major interallié de plusieurs centaines d’hommes issus des différentes armées de la coalition, assure la planification et la conduite des missions de l’opération OIR. Au sein de cet état-major interallié, les officiers français contribuent aux travaux de niveau opératif en apportant leurs expertises et leurs expériences.





À l’autre bout de la chaîne de commandement, au niveau tactique, le Cassard agit comme une tour de contrôle responsable d’une partie de la zone aérienne au-dessus du golfe Arabo-Persique. Il surveille et contrôle l’activité aérienne de la coalition. En parallèle, la frégate participe à la protection rapprochée des porte-avions ou porte-aéronefs américains dont les avions opèrent au-dessus de la zone d’opération tous les jours.

Les briefings et les entretiens entre officiers d’horizons très différents illustrent la synergie interarmées et le dialogue interallié permanent qui, à chaque niveau de l’opération, garantit la continuité et la cohérence de l’action de la coalition. Les officiers du Cassard ont ainsi pu mettre en perspective l’action de leur bâtiment qui contribue à la lutte contre Daech en Irak et en Syrie.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un appui (aérien et formation) aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage 2000D et trois Mirage 2000N), d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et de la FAA Cassard.


sources :

Etat-major des Armées

http://rpdefense.over-blog.com/tag/faa%20cassard/

Jacques Cassard, né à Nantes le 30 septembre 1679 et mort dans la forteresse de Ham (Somme) le 21 janvier 1740, après quatre ans de détention, est un marin et un corsaire français des 17e et 18e siècles. Moins connu que son ami René Duguay-Trouin et que son célèbre cousin Robert Surcouf, Jacques Cassard se distingue par l'audace avec laquelle il capture les navires marchands sur les côtes de l'Angleterre; il s'illustrera également en escortant des convois en Méditerranée et dans les Antilles. Ruiné et souffrant du manque de reconnaissance dont il était victime, il s'emporte contre le cardinal de Fleury à qui il était venu réclamer justice; il termine sa vie en prison.

30 octobre 2015

Humour dans le carré par DONEC

FIFINELLA contre Macho


Bonjour à tous,

J’évoquais la semaine passée les héroïnes soviétiques au combat. Certains de mes correspondants m’ont fait remarquer que les Etats Unis avaient aussi eu des femmes pilotes : les « Fifinella » dont les plus célèbres sont Jacqueline Cochran et Nancy Love.



Jamais il ne fut question de les envoyer au combat mais plutôt de les destiner au convoyage et aux entrainements. Les choses n’allèrent pas d’elles-mêmes, tout était obstacle, à commencer par la hiérarchie. Selon le général Arnold : « l’emploi de femmes-pilotes n’a aucune utilité militaire dans un pays qui ne manque pas d’hommes ». Des menstruations aux risques d’accident tout est prétexte à retard, la bureaucratie fait le reste. La mise en œuvre traine en longueur d’autant que ces deux femmes de caractère n’ont entre elles aucun sentiment amical.



Pourtant l’entêtement des WASP fini par payer, elles accumuleront 12 650 convoyages de plus de 1000 km en moyenne sur 77 types d’avions différents. Elles perdirent 38 des leurs et 36 furent blessées.

A l’issue du conflit on s’empressa de les renvoyer à leurs chères études (leurs foyers).

A la semaine prochaine

Donec

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...