05 novembre 2015

VANUATU Volcano Post

VANUATU Volcano Post


Reçue aujourd'hui une carte postale de mon copain Sylvain qui fait un tour du monde...

je vous propose une visite au Vanuatu.



Le Vanuatu est un État d'Océanie situé en Mélanésie, dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel est composé de 83 îles pour la plupart d'origine volcanique situées à 1 750 kilomètres à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des Fidji et au sud des îles Salomon.





Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, l'archipel a connu une colonisation lente et désorganisée depuis son exploration par les Européens à la fin du 18e siècle jusqu'à la fin du 19e siècle. Il fit alors l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. C'est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, le condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes ; le nouveau nom de « Vanuatu » remplace rapidement la dénomination européenne.



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Le pays est situé au sud-est de la ceinture de feu. Certaines îles volcaniques sont encore en activité, comme les îles de Tanna avec le volcan Yasur, d'Ambrym avec les volcans Marum et Benbow, de Gauaavec le mont Garet, ou encore Aoba (Ambae) et Lopeviavec les volcans homonymes. D'autres volcans sont endormis, comme le Karua, volcan sous-marin situé dans la caldeira de Kuwae entre les îles d'Epi et deTongoa. Cette caldeira, maintenant sous-marine, s'est formée lors d'une éruption cataclysmique en l'an 1452 qui a profondément modifié la morphologie des îles.






La poste de Vanuatu a créé une boîte à lettres proche  du cratère de Mont Yasur sur l'île de Tanna.  Imaginez la lave en fusion qui explose à quelques mètres d'où vous écrivez et envoyez votre carte postale!

Le bureau postal du Mt.Yasur est reconnu comme la seule boîte aux lettres au monde sur un volcan en activité. 



La boîte aux lettres est officiellement désignée par la poste de Vanuatu comme un bureau postal et le courrier est régulièrement collecté par les agents postaux. Tout le courrier reçoit une oblitération volcan

Cette carte postale du "volcan Post Box", a été postée à proximité de la lave en fusion avec des températures supérieures à 1000 ° C! 

Le Mt.Yasur connait des explosions 10-20 fois par heure...


Mais parlons un peu d'histoire... Les Nouvelles-Hébrides ont été le théâtre de nombreuses opérations dans le Pacifique et pour ceux qui comme moi regardaient les feuilletons américains, ils se rappellent certainement des "Têtes brulées" et de "Pappy Boyington" et de son escadrilles de Corsair. 
Espiritu Santo est une des îles du Vanuatu où a évolué la VMF-214



Le commissaire-résident Sautot se rallie à la France libre le 20 juillet 1940 permettant aux Américains d'y installer une base.





Dans le rang des unités de l'aéronavale française, grâce au Military Assistance Program (MAP), 25 AU-1 provenant de l’USMC entrèrent en service à partir du 15 janvier 1953 et furent utilisés en Indochine, les survivants retournant aux États-Unis fin 1954, ainsi 94 Corsair F4U-7 spécialement construits pour la France (79 en 1952, 15 en 1953) pendant la guerre d'Algérie ainsi que durant la crise de Suez avec l'opération Mousquetaire. Il fut ainsi le premier avion à équiper la flottille 17F.

Tous les Corsair français étaient retirés du service à la fin de 1964. Certains furent exposés dans des musées et d'autres furent acquis par des passionnés d'anciens avions de guerre





https://fr.wikipedia.org/wiki/Chance_Vought_F4U_Corsair







31 octobre 2015

ZMOI FAA CASSARD août décembre 2015

ZMOI FAA CASSARD 
août décembre 2015


Du 11 au 15 octobre 2015, l’équipage de la frégate anti-aérienne Cassard, déployé dans le golfe Arabo-Persique dans le cadre de l’opération Chammal, a effectué une escale à Koweït. Pendant cette escale, le commandant et une délégation de l’état-major du Cassard ont été reçus par les officiers français insérés au sein du CJTF-OIR, l’état-major opératif qui commande les forces de la coalition de l’Operation Inherent Resolve (OIR).



Cet état-major interallié de plusieurs centaines d’hommes issus des différentes armées de la coalition, assure la planification et la conduite des missions de l’opération OIR. Au sein de cet état-major interallié, les officiers français contribuent aux travaux de niveau opératif en apportant leurs expertises et leurs expériences.





À l’autre bout de la chaîne de commandement, au niveau tactique, le Cassard agit comme une tour de contrôle responsable d’une partie de la zone aérienne au-dessus du golfe Arabo-Persique. Il surveille et contrôle l’activité aérienne de la coalition. En parallèle, la frégate participe à la protection rapprochée des porte-avions ou porte-aéronefs américains dont les avions opèrent au-dessus de la zone d’opération tous les jours.

Les briefings et les entretiens entre officiers d’horizons très différents illustrent la synergie interarmées et le dialogue interallié permanent qui, à chaque niveau de l’opération, garantit la continuité et la cohérence de l’action de la coalition. Les officiers du Cassard ont ainsi pu mettre en perspective l’action de leur bâtiment qui contribue à la lutte contre Daech en Irak et en Syrie.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un appui (aérien et formation) aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage 2000D et trois Mirage 2000N), d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et de la FAA Cassard.


sources :

Etat-major des Armées

http://rpdefense.over-blog.com/tag/faa%20cassard/

Jacques Cassard, né à Nantes le 30 septembre 1679 et mort dans la forteresse de Ham (Somme) le 21 janvier 1740, après quatre ans de détention, est un marin et un corsaire français des 17e et 18e siècles. Moins connu que son ami René Duguay-Trouin et que son célèbre cousin Robert Surcouf, Jacques Cassard se distingue par l'audace avec laquelle il capture les navires marchands sur les côtes de l'Angleterre; il s'illustrera également en escortant des convois en Méditerranée et dans les Antilles. Ruiné et souffrant du manque de reconnaissance dont il était victime, il s'emporte contre le cardinal de Fleury à qui il était venu réclamer justice; il termine sa vie en prison.

30 octobre 2015

Humour dans le carré par DONEC

FIFINELLA contre Macho


Bonjour à tous,

J’évoquais la semaine passée les héroïnes soviétiques au combat. Certains de mes correspondants m’ont fait remarquer que les Etats Unis avaient aussi eu des femmes pilotes : les « Fifinella » dont les plus célèbres sont Jacqueline Cochran et Nancy Love.



Jamais il ne fut question de les envoyer au combat mais plutôt de les destiner au convoyage et aux entrainements. Les choses n’allèrent pas d’elles-mêmes, tout était obstacle, à commencer par la hiérarchie. Selon le général Arnold : « l’emploi de femmes-pilotes n’a aucune utilité militaire dans un pays qui ne manque pas d’hommes ». Des menstruations aux risques d’accident tout est prétexte à retard, la bureaucratie fait le reste. La mise en œuvre traine en longueur d’autant que ces deux femmes de caractère n’ont entre elles aucun sentiment amical.



Pourtant l’entêtement des WASP fini par payer, elles accumuleront 12 650 convoyages de plus de 1000 km en moyenne sur 77 types d’avions différents. Elles perdirent 38 des leurs et 36 furent blessées.

A l’issue du conflit on s’empressa de les renvoyer à leurs chères études (leurs foyers).

A la semaine prochaine

Donec

29 octobre 2015

BPC Mistral en Corymbe 131

BPC Mistral en Corymbe 131


SPID Roissy 26-10-15


"Si le golfe de Guinée est avant tout le problème des pays africains, il correspond pour nous à une zone d’intérêt justifiant une mission de protection et de prévention importante. Je rappelle que la mission Corymbe, au début, servait prioritairement à pouvoir évacuer le cas échéant les 75 000 ressortissants français répartis dans la région.
Nous avons mis en place depuis trois ans l’opération NEMO, qui est complémentaire de Corymbe et nous permet d’appuyer le développement des marines africaines. C’était plus compliqué avant le sommet de Yaoundé, car il n’y avait pas de véritable volonté politique de s’occuper de ce qui se déroulait dans cette zone.


Ce sommet a été un tournant dans la mesure où il a permis aux autorités politiques africaines de prendre conscience de l’importance de ce qui se passait en mer et des impacts que cela pouvait avoir sur leurs côtes, qu’il s’agisse des problèmes de pollution, de pêche illégale, de piraterie ou de trafics en tous genres. L’opération NEMO a pour but de demander à chaque marine ce dont elle a besoin en termes de coopération et de profiter du bâtiment de la mission Corymbe pour travailler avec les pays riverains et mettre en place des formations ou des soutiens adaptés à chaque demande.
Aujourd’hui, le commandant en chef pour l’Atlantique a pour mission de coordonner cette action. Avant chaque départ d’un bâtiment dans le cadre de la mission Corymbe, il prend contact avec l’ensemble des chefs d’état-major des marines africaines, qui lui indiquent leurs besoins. Nous essayons aussi de faciliter leurs échanges entre eux."
 
Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine, sur l’action de l’État en mer 27 janvier 2015






SPID Roissy 26-10-15


Le 7 octobre 2015 au matin, le BPC Mistral a quitté Toulon et mis le cap sur Gibraltar pour conduire la 131ème opération Corymbe au large des côtes d’Afrique de l’Ouest. Il succèdera à la frégate de surveillance Germinal, actuellement déployée dans le golfe de Guinée. Pour cette mission, l’équipage du Mistral a été renforcé par un détachement amphibie et un détachement hélicoptère de l’escadrille 22S. Au total, ce sont plus de 260 marins qui partent pour plusieurs mois en direction des côtes d’Afrique de l’ouest.

Le BPC Mistral complètera le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et pourra également apporter son soutien à d’autres opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Il coopérera avec les marines alliées présentes sur le théâtre.


Le navire se dirige actuellement vers Dakar, où il accostera dans une dizaine de jours pour ravitailler.

La mission Corymbe est une mission de présence quasi-permanente depuis 1990 des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elle vise deux objectifs majeurs: participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.


sources :


http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-410-notice.html

28 octobre 2015

de Grasse le tour du monde

Croiseur de Grasse : un tour du monde

sur le site d'ECPA-D, un tour du monde avec le croiseur De Grasse






En 1962, partis de Toulon cap à l’Ouest pour faire le tour du monde, les 787 hommes composant l’équipage et l’état-major du croiseur anti-aérien « De Grasse » font office d’ambassadeurs itinérants.


Durant sept mois (du 1er mars au 9 octobre 1962), du Sénégal au Canal de Suez en passant par Tahiti ou Saïgon, ces hommes représentent la France dans des territoires lointains et des pays amis, pour la plupart d’expression française.



Martinique Panama Clipperton Marquises Tahiti Nouvelle-Calédonie Vietnam Ceylan Suez...

cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.ecpad.fr/la-terre-est-ronde/




24 octobre 2015

Porte Hélicoptères Jeanne d'Arc

Une hélice à Morgat 
PH Jeanne d'Arc

le Télégramme




 Journal numérique du 24 octobre Lire le journal CROZON « Jeanne-d'Arc ». 


Une hélice à Morgat 23 octobre 2015 

Etrave de la JDA  Brest  photo (c) JM Bergougniou
Les autorités civiles, dont le maire, Daniel Moysan (à droite) et les autorités militaires en compagnie de l'amiral Benoît Lugan, commandant l'École navale du Poulmic, lors de l'inauguration de la stèle de l'hélice de la « Jeanne ». L'inauguration de la stèle de l'hélice du porte-hélicoptères « Jeanne-d'Arc » s'est déroulée, mercredi matin, en présence de Daniel Moysan, maire ; Gérard Loreaux, adjoint au maire du Pôle mer, en présence du contre-amiral Benoît Lugan, commandant de l'École navale et du capitaine de vaisseau Marc Gander, commandant de la Base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic. 










La « Jeanne d'Arc » était un croiseur porte-hélicoptères français construit à l'arsenal de Brest de 1959 à 1964. Mis a flot sous le nom provisoire de La Résolue, il a reçu le nom de « Jeanne-d'Arc », le 16 juillet 1964, lors du désarmement de son prédécesseur, le croiseur école « Jeanne-d'Arc ».


Dernière cérémonie des couleurs Brest  photo (c) JM Bergougniou

 « La Jeanne-d'Arc » est rentrée de sa dernière mission le 27 mai 2010 et a été retirée du service le 7 juin 2010. La dernière cérémonie des couleurs a eu lieu le 1e r septembre 2010. C'est sur sollicitation de la mairie, puis sur proposition de la Marine nationale, que la commune s'est vue confier, à l'automne 2014, l'une des hélices, d'un poids de 6,360 t, de ce prestigieux bâtiment. 



Pierres déclassées du quai Kador 


Dernière cérémonie des couleurs Brest  photo (c) JM Bergougniou

Début juillet les services techniques municipaux ont procédé à l'installation de cette hélice sur une stèle installée sur le front de mer et ce à proximité de la maison Ker-Maria. Cette dalle a été réalisée par les maçons des services techniques de la ville, elle est, en réalité, réalisée avec les pierres de couronnement déclassées du quai Kador, récupérées lors des travaux d'élargissement de ce dernier. 


Ancre offerte à la ville de Rouen photo (c) JM Bergougniou

L'hélice fait sensation car elle est installée face à la mer. C'est lors d'un exercice, en novembre 2008, que la « Jeanne-d'Arc » est venue une dernier fois manoeuvrer dans l'anse de Morgat. Elle est près de la plaque commémorative des équipages Morgatois partis rejoindre les Forces françaises libres à Londres. Elle est située à proximité du quartier Peugeot, lieu de résidence de nombreuses générations d'élèves officiers de marine. 
Cette plaque explicative a été réalisée par Max Vautier, de la société Com à L'ouest de Roscanvel, selon les indications de M. Bedri, chef du bureau patrimoine auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/crozon/jeanne-d-arc-une-helice-a-morgat-23-10-2015-10823255.php#

Brest Désarmement de l'Albatros 20 octobre 2015

Brest Désarmement du Patrouilleur Albatros


Les pérégrinations et mésaventures du Clemenceau conduisent notre pays à engager une réflexion générale sur la situation des navires en fin de vie. La commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale a souhaité s’intéresser à cette problématique pour les navires militaires et a créé, le 1er mars 2006, une mission d’information sur ce sujet. 

"Dès le début de ses travaux, le rapporteur a constaté que le terme « démantèlement » avait pour la marine un sens bien particulier. Il désigne en effet le retrait de la tranche réacteur d’un sous-marin à propulsion nucléaire. Pour les navires de commerce ou de pêche, l’appellation la plus souvent utilisée pour la démolition de ces bateaux est celle de « déchirage ». Compte tenu de ces éléments et de l’utilisation, largement répandue dans les médias du terme de démantèlement pour désigner la déconstruction des navires, le rapporteur utilisera indifféremment les termes de démantèlement, déconstruction, démolition ou déchirage pour désigner la même opération."
PA Albatros la passerelle
"Prétendre dresser une liste limitative et définitive de l’ensemble des produits dangereux pour la santé ou pour l’environnement susceptibles d’être présents à bord des bateaux à déconstruire relève de l’utopie. En effet, la dangerosité de certains produits est aujourd’hui clairement définie mais il ne peut être exclu que les progrès scientifiques et l’expérience ne mettent pas en évidence le caractère plus ou moins nocif de substances aujourd’hui considérées comme neutres. Par ailleurs, s’agissant de navires âgés, la succession des interventions suite à des avaries ou dans le cadre d’opérations d’entretien planifiées sans qu’une contrainte de traçabilité impose un suivi précis des produits utilisés à bord ne permet pas de garantir la localisation géographique des produits potentiellement dangereux. "

"De fait, il n’existe pas de liste unique de produits et substances dangereuses pouvant être présents dans les navires militaires. Deux listes génériques sont aujourd’hui retenues : celle de l’Organisation maritime internationale (OMI), qui a pour cible principale les navires marchands et celle de la Délégation générale pour l’armement (DGA), qui couvre l’ensemble des matériels d’armement et concerne donc non seulement les navires militaires mais aussi les aéronefs de l’armée et les chars."

PA Albatros la Machine
"Parmi les substances dangereuses, figure l’amiante dont il convient de préciser que l’usage est totalement interdit en France depuis 1997. Dans les navires, elle est le plus souvent utilisée sous sa forme libre, dite aussi friable, pour des calorifugeages ; cet usage, qui représente un niveau de risque beaucoup plus élevé d’émission de fibres, a été interdit à la fin des années 1970, mais cette problématique reste d’actualité pour les navires anciens comme l’ex-Clemenceau ou la Jeanne d’Arc. Elle se présente également sous forme liée, c’est à dire mêlée à d’autres matériaux, son usage le plus courant étant dans des dalles en vinylamiante, notamment dans les navires, ou dans l’amiante ciment."

PA Albatros la Machine
"Selon les informations recueillies par le rapporteur, il existe deux types de déconstruction des navires : les déconstructions verticales, qui sont réalisées par tranches à partir d’une extrémité du navire, et les déconstructions horizontales, auxquelles il est procédé pont par pont."


"Le choix de la déconstruction obéit à une logique de marché. D’une part, certains états, dont le développement repose sur leur capacité à se procurer des matières premières dont ils sont naturellement dépourvus, développent des industries de récupération et démolition pour recycler les matières issues de cette déconstruction. D’autre part, la décision de vendre un navire à une entreprise en vue de sa déconstruction dépend des taux de fret du moment et du cours des matériaux, en particulier l’acier, donc de la rentabilité de l’opération."

PA Albatros à Kerguelen PAF
"Les navires militaires relèvent, quant à eux, d’une compétence étatique. Les États disposant d’une marine militaire significative et régulièrement renouvelée sont confrontés aux mêmes interrogations que la France. Le marché de l’occasion des bâtiments de guerre connaît une offre abondante depuis de nombreuses années. Plusieurs grandes marines s’efforcent de réduire l’âge moyen de leurs flottes par des cessions de navires de 15 à 20 ans d’âge à des prix avantageux au profit de celles en développement. Ainsi, la marine américaine a vendu, depuis 1996, 17 bâtiments de premier rang. Le Royaume-Uni dispose d’un organisme étatique (Disposal Sales Agency/DSA), doté du statut d’agence depuis 1994, très actif pour la vente des navires d’occasion : 87 bâtiments et 202 bâtiments auxiliaires1 ont ainsi été cédés à des pays amis depuis 1990 ; 12 navires sont en attente de cession depuis 2003 soit pour poursuivre leur navigation soit pour démantèlement. Les ventes de navires militaires néerlandais sont effectuées à 15 ou 20 ans d’âge à des marines amies : grecque, chilienne, belge et lettone ; depuis 1992, la marine néerlandaise a ainsi vendu 11 frégates. La marine espagnole démilitarise ses navires et les met en vente aux enchères sans nécessairement les dépolluer. Les bâtiments militaires norvégiens sont vendus à des prix symboliques ou donnés à d’autres pays. En Russie, 90 % des bâtiments militaires sont déconstruits dans le pays. Quant à la Roumanie, ses navires sont déconstruits en Turquie et en Inde."

CP d'après aquarelle M Patrice Simon 
"S’agissant de la marine française, les grandes orientations 2006 initialement annoncées de destination des bâtiments de surface progressivement retirés du service actif jusqu’en 2017 faisaient état de 3 bâtiments destinés à la démolition, à savoir l’ex-Clemenceau (24 000 tonnes), le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc (10 500 tonnes) et l’ex-Colbert (8 500 tonnes), soit un tonnage global de 43 000 tonnes. Parallèlement, 38 bâtiments étaient signalés comme ayant vocation à être utilisés pour les tirs d’entraînement des équipages et les mises au point des systèmes d’armes : 3 frégates F67 (4 700 tonnes) , 2 frégates anti-aériennes (4 000 tonnes), 4 frégates F70 (3 600 tonnes), 2 frégates type Suffren (5 300 tonnes), le navire atelier Jules Verne (7 800 tonnes), 10 patrouilleurs de type P400 (370 tonnes), le bâtiment de soutien mobile — Loire (2 050 tonnes), 4 bâtiments bases de plongeurs démineurs (400 tonnes), 2 patrouilleurs rapides (120 tonnes), le bâtiment de surveillance Sterne (250 tonnes), 3 bâtiments hydrographiques (850 tonnes), le bâtiment d’expérimentation Thétis (900 tonnes), 3 bâtiments de soutien de région (400 tonnes) et le bâtiment de soutien plongée Isard (400 tonnes) ; le tonnage global de ces bâtiments qui devront subir des préparations préalables, voire être déconstruits après usage, est de 67 790 tonnes."
PA Albatros carré commandant 
"A la fin de l’année 2006, la marine a réactualisé ses perspectives de démantèlement et fourni une nouvelle estimation portant à 18 le nombre de navires voués à la démolition pour les huit prochaines années. Enfin, 4 sous-marins nucléaires du type Le Redoutable1 seront progressivement démantelés, au sens initial de ce terme pour la marine2 , à partir de 2008, Le Redoutable l’étant déjà ; les 5 bâtiments ont ensuite vocation à être déconstruits sauf à être exploités comme musée. À partir de 2016, débutera le retrait du service actif des 6 sous-marins nucléaires d’attaque du type Rubis sera terminé en 2025/2026."
sources :


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...