10 octobre 2015

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Marcophilie navale N° 116

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La vie des sections 



FREMM Languedoc sortie à la mer

FREMM Languedoc sortie à la mer

DCNS : DÉBUT DES ESSAIS EN MER DE LA FREMM LANGUEDOC
07.10.2015 •


Le 7 octobre, la FREMM Languedoc, troisième frégate de la série destinée à la Marine nationale, a effectué sa première sortie à la mer. Ce jalon industriel marque le démarrage des essais en mer du navire qui se dérouleront au large des côtes bretonnes. Avec trois frégates multimissions FREMM actuellement en cours de construction sur le site de Lorient, DCNS aura livré six FREMM avant mi-2019 à la Marine nationale, conformément à la loi de programmation militaire 2015-2019, ainsi que deux FREMM à l’export.





DCNS a réalisé ce jour, sur son site de Lorient, la première sortie à la mer de la FREMM Languedoc, troisième de la série commandée par l’OCCAR* au profit de la Direction générale de l’armement (DGA) pour la Marine nationale. Lors de cette première sortie à la mer, le principal objectif poursuivi est de tester les performances de la propulsion et du système de navigation du navire.




La FREMM Languedoc va bénéficier d’une réduction sensible de la durée de ses essais en mer par rapport aux FREMM précédentes : six semaines contre huit auparavant. Cette durée d’essais optimisée illustre le passage en « mode série » des frégates multimissions.

Les équipes de DCNS et de ses partenaires, fortes de l’expérience acquise sur les FREMM déjà livrées, ont ainsi pu procéder à l’intégration des senseurs et des armements du système de combat avant la première sortie mer de la FREMM Languedoc. Cette rationalisation du planning permet d’optimiser la durée et le nombre de sorties en mer de la frégate et donc in fine de réduire la durée totale des essais du navire.

«L’accélération du planning d’essai sur la FREMM Languedoc témoigne de la capacité de DCNS à assurer une production en série performante », explique Anne Bianchi, Directrice du Programme FREMM chez DCNS.



Pour DCNS, le programme FREMM représentera à terme la construction de dix frégates, dont huit pour la Marine nationale. Six d’entre elles seront livrées d’ici 2019 et deux frégates dotées de capacités anti-aériennes renforcées seront livrées avant 2022. Deux autres unités ont été vendues et livrées à des clients internationaux : la Marine Royale du Maroc et la Marine égyptienne.
La FREMM Aquitaine, tête de série, livrée en 2012.La FREMM Mohammed VI, livrée à la Marine Royale du Maroc en 2014.La FREMM Provence livrée en juin 2015.La FREMM Tahya Misr, livrée à la Marine égyptienne en juin 2015.La FREMM Languedoc qui réalise sa première sortie en mer.La FREMM Auvergne, qui a été mise à flot le 2 septembreLa FREMM Bretagne, dont l’assemblage se poursuit.


Caractéristiques techniques des FREMM

Fortement armées, les frégates FREMM mettent en œuvre, sous maîtrise d’œuvre DCNS, les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Herakles, le Missile de Croisière Naval MdCN, les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90.






Longueur hors tout : 142 mètres
Largeur : 20 mètres
Déplacement : 6 000 tonnes
Vitesse maximale : 27 nœuds
Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)
Capacité de logement : 145 personnes
Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds

*OCCAR : Organisation Conjointe de Coopération en matière d’ARmement, , est une organisation internationale qui a pour cœur de métier la gestion des programmes d’équipements de défense en coopération qui lui sont confiés par les Etats membres. L’OCCAR assure, entre autres, la maitrise d’ouvrage des frégates multi-missions FREMM destinées à la France et à l’Italie.

sources et photos : DCNS

Merci à Pierrot, Patrick et les autres

09 octobre 2015

Humour dans le carré par Donec

INGRATITUDE


Bonjour à tous,

Une de nos blondes égéries du monde politique, plus prompte à la réplique qu’à la réflexion s’est trouvée au centre d’une polémique dont les médias ont le secret.


Elle avait eu la mauvaise idée de se rendre à une émission et de se laisser manœuvrer par des meneurs de jeux sournois qui l’avaient menée sur un terrain pavé de mauvaises intentions. Avec fougue, elle avait répondu comme il ne fallait pas.

Le chef de son parti, personnage sautillant et gesticulant, ne soutint pas sa blonde groupie. Il fit l’homme trahi, le pudibond outré, le moraliste déçu.




Courroucé il la renvoie à ses chères études oubliant qu’elle s’était donnée à lui corps et âme.

Décidément la reconnaissance est un plat qui ne se mange pas froid !

A la semaine prochaine

DONEC


Donec


04 octobre 2015

En mission CORYMBE 130 et ZMOI 2015

En mission 
CORYMBE 130 FS Germinal
et ZMOI 2015 FAA Cassard

La frégate de surveillance Germinal est actuellement déployée dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe. Cette mission de présence quasi-permanente de la Marine nationale a pour objectif d’assurer la protection des intérêts français dans la zone et de lutter contre l’insécurité maritime. Prépositionnée au large des côtes africaines, la frégate de surveillance Germinalparticipe également à la coopération visant à renforcer les capacités maritimes des États riverains, notamment dans le domaine de la surveillance maritime. Elle contribue ainsi, en escale et à la mer, à la formation de leurs forces armées.




Lors de son escale à Lomé du 4 au 8 septembre 2015, la frégate de surveillance Germinal a effectué des périodes d’instruction opérationnelle (PIO) au profit de la marine togolaise.

Les PIO sont organisés dans le cadre de la mission Corymbe, dans laquelle est engagé le Germinal. Ils consistent, grâce à la présence ponctuelle d’équipage de la Marine française, à exercer les marines partenaires de l’Afrique de l’Ouest pour améliorer leurs savoir-faire en matière de surveillance maritime.

Au Togo, le Germinal a partagé son savoir-faire en matière de visite de bâtiment à la mer. La première phase du PIO s’est déroulée à quai avec des instructions aux palpations de sécurité et à la progression tactique en groupe. Une formation à la conduite d’une enquête de pavillon a également été dispensée. Le lendemain, le patrouilleur côtier togolais Agou est sorti en mer pour la seconde phase du PIO. Son équipe de visite avait pour mission de contrôler leGerminal suspecté de se livrer à des activités de trafic illicite.

Du 13 au 15 septembre 2015, la frégate de surveillance Germinal a piloté la 3e édition 2015 de l’exercice NEMO (Navy Exercise for Maritime Operations) au large des côtes de l’Afrique centrale. Le principal objectif de cet exercice multinational est d’entraîner les marines riveraines à la sécurisation du golfe de Guinée. Pour cette édition, les marines camerounaises et gabonaises ont travaillé de concert avec la frégate française.






Le 24 septembre 2015, franchissant le détroit d’Ormuz, la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard est entrée dans le golfe Arabo-persique en et a rejoint le groupe aéronaval américain - Carrier Strike Group 12 (CSG12) – constitué autour du porte-avions USS Theodore Roosevelt.



Décollant du Theodore Roosevelt ou des bases aériennes de la coalition, les nombreux aéronefs de l’opération Inherent Resolve réalisent chaque jour des missions de combat en survolant les zones contrôlées par Daech en Irak et en Syrie. Cette activité très importante nécessite une coordination et un contrôle permanents. Grâce à ses radars et à ses systèmes de communication performants, le Cassard s’intègre dans cette organisation complexe. Sa mission consiste à prendre le commandement d’une zone de défense aérienne, au profit du Centre de coordination des opérations aériennes (CAOC) d’Al Udeid, situé au Qatar. En parallèle, il participe en tant qu’escorteur à la protection du porte-avions américain.



Pendant la première phase de son déploiement, le Cassard a été intégré au sein de la Combined Task Force 150. Le bâtiment français a ainsi participé à la sécurité et à la stabilité des espaces maritimes stratégiques en luttant contre le terrorisme international. Au cours de cette mission, le Cassarda croisé durant près de 6 semaines en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.



Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un appui (aérien et formation) aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Le dispositif complet est actuellement composé de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage2000D et trois Mirage2000N) et d’un avion de patrouille maritime Atlantique2.

sources : Ministère de la Défense, Marine nationale, RP Defense 

03 octobre 2015

Chinon et le sous-marin le Glorieux

Chinon  et le sous-marin le Glorieux



Le 64e congrès national annuel de l'Agasm, Association générale des amicales des sous-mariniers, présidée par l'amiral Jacques Blanc, s'est déroulé pendant quatre jours, pour la première fois à Chinon.
Organisé par l'amicale Le Glorieux de Tours, présidée par Joël Piersiela, lieutenant de vaisseau, ce choix du lieu a été motivé par Claude Piton, vice-président, ancien Chinonais. Parmi les 250 membres réunis venant de toute la France, beaucoup ont apprécié la découverte de la ville et l'accueil qui leur a été réservé.



Une réunion de bureau national et des présidents des 21 amicales s'est tenue. Puis une assemblée générale suivie d'une messe destinée aux sous-mariniers disparus. Enfin, une cérémonie militaire, dont un défilé, a démarré place Jeanne-d'Arc, pour terminer à l'espace Rabelais. L'orchestre de la Vallée de Chinon ouvrait la marche et a donné aubade à l'arrivée. Jean-Luc Dupont, maire, a été heureux d'accueillir « un des fleurons de notre défense. Vous avez un rôle majeur dans la protection nationale ». Il a reçu notamment, en cadeau, l'insigne des sous-mariniers et une belle aquarelle, néanmoins un peu particulière, de Max Moulin, peintre de marine. On y voit un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) qui s'est glissé dans l'eau de la Vienne au pied du château de Chinon ! Le tableau sera accroché dans le bureau du maire.
Isabelle Raimond, conseillère départementale, a goûté à « l'organisation exceptionnelle » et a mis en avant la vie particulière de ces militaires. « C'est un engagement physique et dynamique. Les sous-mariniers ont une moyenne d'âge de 28 ans », a souligné l'amiral Stanislas Gourlez de la Motte.




sources : la Nouvelle République

Il reste quelques souvenirs que l'on peut se procurer chez 
Joël Moreau
20 rue de Belfort
75011 PARIS

joel.moreau24@wanadoo.fr
souvenirs à vendre pour le compte de l'AGASM de Touraine qui sont à 3 euros et 1,50 pour le timbre personnalisé







ne pas oublier l'affranchissement 0,80€ pour 3 souvenirs

02 octobre 2015

La gazette de l'Aéro N° 119

Gazette N° 119 Section Aéronautique Navale d’Octobre 2015


Détachement 34 F à bord de la Frégate MONTCALM


Dans la précédente Gazette N° 118 je vous indiquais qu’un colis était parti de Brest pour le détachement 34 F à bord de la Frégate Montcalm.

J’ai reçu le 12 septembre l’enveloppe ci-jointe:



Timbre « Marcophilie Navale »
Tampon 34 F embarquée

Tampon F.A.S. Montcalm, Merci au vaguemestre de la Frégate qui a tamponné l’enveloppe avec le tampon de la Frégate
C’est tout pour ce mois-ci

Bien amicalement

O. LAUDRIN

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...