14 septembre 2015

Escadre légère

Histoire postale de l'Escadre légère 


Le cachet de l'escadre légère est l'un des plus rares cachets à date de la Marine nationale

(EE Chevalier Paul, Basque, Breton, Champenois )

Le contre-amiral Rivière commandant de l'escadre légère est basé à Brest se voit notifier la création d'un agence postale par de Directeur chargé des exploitations à Paris. La date est fixé au 1er février 1964.

Seul hic, c'est que l'escadre est à Fort de France. La date est donc repoussée au 1er avril 1964

L'escadre est dotée d'un timbre à date hexagonal à angles ouverts. Il est affecté à l'EE Chevalier Paul portant la marque du contre-amiral Rivière.



L'escadre légère effectuera trois croisières
  • la première croisière  (Brest - Hambourg - Copenhague - Haugesund - Kristiansund - Oslo -Amsterdam - Brest) expédiera 16 sacs de courrier vers la France. Les plis seront distribués entre le 25 avril et le 25 mai 1964
  • la deuxième croisière emmène l'escadre vers l'Afrique ( Brest - Dakar - Monrovia - Abidjan - Dakar - Port Etienne - Santa Cruz - Brest) 21 sacs postaux sont expédiés par avion vers la France et 1 par voie de mer. La distribution se fera entre le 5 février et le 16 mars 1965.
  • La troisième croisière (Brest - Londres - Anvers - Rotterdam - Kiel - Brest) 2 sacs postaux sont expédiés par avion vers la France et 6 prennent le train. Les enveloppes seront distribués entre le 6 et le 28 mai 1965

L'escadre légère disparait  avec la création de l'escadre Atlantique  le 1er septembre 1965


Le TAD ne sera plus employé après le 28 mai 1965, les lettres étant prises en charge par Brest naval.

Sources : 

Bertrand Sinais in La Marcophilie navale n° 5 avril 1987

13 septembre 2015

FREMM LANGUEDOC première cérémonie de levée des couleurs

Vendredi 11 septembre cérémonie de première levée des couleurs

Vendredi 11 septembre, le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Bernard Rogel, a présidé la cérémonie de première levée des couleurs sur la FREMM Languedoc. Pour la première fois, le pavillon tricolore, symbole de son statut de navire de guerre, a flotté sur le Languedoc. « Ce pavillon national qu’arbore aujourd’hui le « Languedoc » […] vient rappeler le sens de votre engagement au service de la Nation » a réaffirmé le CEMM dans son allocution.



Au cours de cette cérémonie, le chef d’état-major de la Marine a remis le fanion du Languedoc au capitaine de vaisseau Guillaume Arnoux, son commandant. Moment fort dans la vie du navire, cette remise de fanion témoigne de la cohésion du premier équipage de la frégate, composé à terme d’une centaine de marins, tous polyvalents. « Autour de ce fanion, vous devez faire vivre l’esprit d’équipage, ingrédient essentiel dans la capacité à conduire les missions qui vous sont confiées », a-t-il déclaré, avant de rappeler les valeurs de fierté, de sens du service, de courage, de ténacité et de camaraderie, qui sont des fondements de la Marine nationale. « Vous faites partie des équipages précurseurs qui réalisent un travail de première importance. Avec vous, c’est la Marine de demain que nous voyons émerger sous nos yeux. Cette Marine, c’est vous qui la bâtissez aujourd’hui.[…] Longue vie à la frégate Languedoc à qui je souhaite de nombreux succès opérationnels. »




La FREMM Languedoc, actuellement en cours d’achèvement sur le site de DCNS à Lorient, sera bientôt la troisième frégate multimission de la Marine nationale, après l’Aquitaine et la Provence.

Outil militaire de haute mer, la FREMM est un bâtiment polyvalent offrant des capacités opérationnelles majeures et nouvelles. Destinées à former l’ossature d’une marine de premier rang, les frégates multimission bénéficient de l’intégration de nombreux programmes innovants, notamment leur hélicoptère embarqué, le Caïman Marine.

Avec leurs capacités d’action nouvelles, les FREMM assurent tout le spectre des missions aéromaritimes, au service de la sécurité des Français : prévention en zone de crise, frappe de précision dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN) et maîtrise d’une zone d’opération aéro-maritime.

Sources : © Marine nationale
Droits : © Marine nationale


merci à Claude, Patrick et Pierrot

12 septembre 2015

Humour dans le carré par DONEC

La Marine à l'honneur
Djebel Moussa Alexandrette


Bonjour à tous,

L’ignoble est un penchant naturel de l’homme. Le XXème siècle a été riche en crimes et génocides et il semblerait que notre époque ne prévoit aucune amélioration en ce domaine.

Il y a juste un siècle les turcs peaufinent le premier génocide du siècle dont Hitler ne manquera pas de s’inspirer.




Le 10 septembre 1915 un groupe de 4 100 arméniens sont acculés dans le coin du djebel Moussa, près du golfe d’Alexandrette. Ils sont armés et se refusent au massacre. Un pavillon représentant une croix est hissé au sommet de la montagne. 




Il va être aperçu par le commandant Jean Joseph Brisson sur le cuirassé Guichen et les évènements se précipitent alors. L’amiral Dartige du Founet chef de la 3ème escadre est averti, les Guichen, Desaix, amiral Charner, d’Estrée et Foudre font route et se positionnent pour embarquer ces malheureux voués à une mort certaine. Au cours de cette opération nos équipages donnent le meilleur d’eux même pour réconforter cette population maudite.

L’amiral sera fêté et remercié par cette communauté particulièrement dynamique et industrieuse.

A la semaine prochaine

Donec

11 septembre 2015

Les Oubliés de Saint-Paul timbre et commémoration 2015

Les Oubliés de Saint-Paul


Fin 2015, Maryvonne, fille de Julien Le Huludut, se rendra à l'île Saint-Paul pour apposer, avec Madame la Préfète des TAAF, une plaque sur l'île où furent oubliés durant neuf mois les gardiens de la conserverie de langoustes.
Répondant à la demande de La Langouste Française, sept gardiens se portèrent volontaires.
Contrairement aux promesses faites par l'employeur et l'armateur, ils ne furent pas ravitaillés. Sans formation sanitaire, en absence de moyens de communications, de vivres, ils ne surent, ils ne purent gérer le peu de vivres à leur disposition.

Louise Brunou, enceinte, accouche d'une fille. Paule, née sur l'île qui décèdera deux mois après sa naissance.
Sur les sept gardiens, quatre moururent du scorbut, trois revinrent en France et engagèrent un combat contre leur employeur, mais en vain.
La responsabilité de La Langouste Française fut reconnue, l'entreprise après tous les recours juridiques possibles fut condamnée mais les indemnités ne furent jamais versées.

Crée pour maintenir vivace le souvenir de ces «Oubliés», l'Association des Oubliés de l'île Saint-Paul est à l'origine de la création du timbre qui sera émis en vente anticipée par les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) en septembre 2015. D'une valeur d'un euro (1€), le timbre tiré à 50 000 exemplaires ne pourra être utilisé qu'au départ des TAAF. Le premier jour est prévu en décembre 2015 lors de la rotation australe.

L'association des Oubliés de Saint-Paul vous propose une souscription au souvenir philatélique qui sera émis pour l'occasion.
Emmanuel Lepage dessinateur de bande dessinée réalisera spécialement une carte postale qui sera postée à l'île Saint-Paul lors de la pose de la plaque commémorative de ce triste événement. Maryvonne Le Huludut, fille de Julien, assurera le transport des plis vers les TAAF.

La souscription à la carte postale sera de 5 €. Les plis seront postés à l'agence postale d'Amsterdam.


Souscription Les Oubliés de Saint-Paul

Nom _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Prénom _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Adresse _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Code postal _ _ _ _ _ _ _ _ Ville _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Souscrit à : _ _ carte(s) les oblitérations x 5,00 € = _ _ _ _€ (limitée à 4 cartes par souscription)

Règlement joint en chèque à l'ordre de « Association Les Oubliés de Saint-Paul »

Les Oubliés de Saint-Paul
12 rue d'Elliant 29140 ROSPORDEN 02 98 59 92 50

(si vous possédez des étiquettes à votre adresse, n’hésitez pas à les joindre à votre commande )




08 septembre 2015

Gazette N° 118 Section Aéronautique Navale de Septembre 2015

Gazette N° 118 Section Aéronautique Navale de Septembre 2015



Journée Portes Ouvertes pour les 70 ans du réarmement de la B.A.N. de Lanvéoc Poulmic  

Il me reste : 

2 jeux (C.P. + Enveloppe) à 18 €, timbre blason

3 jeux de 5 C.P. à 14 €, timbre roulette rouge

10 C.P. Escadrille 50 S à  2 €

20 enveloppes à 3,50 € pièce, 6 € les deux.

Ne pas oublier le port

Ci-dessus C.P. Escadrille 50 S

Timbres à moi « Aéronautique Navale »
J’ai en stock des timbres susceptibles de vous intéresser, le timbre 2 € plus le port
B.A.N. d’Hyères, Blason de la 28 F, Hawkeye 4 F, NH 90 CAIMAN 33 F,Panther 36 F, NH 90 CAIMAN 31 F, Blason de la 31 F

Musée de l’Aéronautique Navale de Rochefort


Notre ami René PAULIAT vient de me faire suivre un article d’un journal local de Rochefort. Dès fin octobre 2015 le musée ouvrira ses portes les mardi, mercredi et samedi de 9h à 13h30. Bravo aux négociateurs.



Bilan de la Journée Portes Ouvertes du 21 juin2015


A ce jour, 7 septembre 2015, Je dois vous indiquer que je n’ai pas reçu la facture de la poste pour le bureau temporaire ( facture qui devait être comprise entre 500 et 700 Euros ???).




Détachement 34 F à bord de la Frégate LATOUCHE TREVILLE

Le tampon et le paquet d’enveloppes ont été remis au chef de détachement de la 34 F. A ce jour je n’ai rien reçu.


Détachement 34 F à bord de la Frégate MONTCALM


Le tampon et le paquet d’enveloppes ont été expédiés par courrier à bord du Montcalm. A suivre.


Meeting de LENS le 20 septembre 2015

Deux rafale de la Base de Landivisiau y participeront en vol. Il n’y a pas de bureau temporaire

Bien amicalement

O. LAUDRIN
Je suis toujours à la recherche d’une personne pour prendre ma suite après le Congrès 2016

07 septembre 2015

L'ile de France ou Ile Maurice

L'ile de France ou Ile Maurice
escale du Marion Dufresne


Le Marion Dufresne de retour de sa jouvence en France est passé par l'ile Maurice pour faire les pleins. Le carburant y est moins cher qu'à la Réunion.

J'ai reçu quelques enveloppes en timbres locaux, souvenirs de ce passage.



Port-Louis Mauritius 3-septembre-2015



Abandonnée par les Hollandais, l'île Maurice devint une possession française en septembre 1715 lorsque Guillaume Dufresne d'Arsel l'aborda, en prit possession et la nomma « île de France ». 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Dufresne_d%27Arsel

Les premiers colons français arrivèrent en 1721 au moment où l'île était administrée par la Compagnie des Indes orientales (de 1722 à 1767). On sait que, pour concurrencer les autres pays européens, Louis XIV et Colbert avaient créé la Compagnie des Indes orientales en 1664. Afin d'attirer des capitaux, ils lui avaient accordé un monopole commercial dans l'océan Indien pendant 50 ans et lui avaient cédé la souveraineté sur Madagascar ainsi que sur les îles voisines et les futurs territoires à conquérir. En 1725, les Français annexèrent l'île Rodrigues qui fut occupée en permanence à partir de 1735.

Port-Louis Mauritius 3-septembre-2015



Mahé de Labourdonnais fit prospérer l'île de France (Maurice) avec la fondation de plusieurs villes dont Port-Louis, la construction d'édifices administratifs, de magasins, d'entrepôts et de casernes militaires.

Saint-Malo statue de Mahé de la Bourdonnais photo (c) JM Bergougniou


 Il favorisa l'exploitation des forêts pour le bois d'œuvre (et des chantiers navals), la production de la canne de sucre ainsi que la culture du café, de l'indigo et du poivre. Port-Louis devint le chef-lieu des établissements français de toute la région.
Port-Louis Mauritius 3-septembre-2015


Grâce à Pierre Poivre, le « commissaire ordonnateur » et intendant général des îles de France et de Bourbon, l'archipel des Mascareignes devint une colonie prospère, organisée et enviée par les Britanniques. Poivre avait introduit l'imprimerie à l'île de France en 1768 (l'Imprimerie royale de Port-Louis) et, comme il était botaniste et membre de plusieurs académies de sciences, il avait acclimaté sur les îles de l'archipel quantité d'épices (dont, bien sûr, le poivre, mais aussi la girofle, la muscade, la cannelle, etc.) et des dizaines d'espèces végétales ; il avait également favorisé la culture des arbres fruitiers et fut même l'auteur des premières lois sur la protection de la nature ; c'est à lui que les Mauriciens doivent le célèbre jardin de pamplemousses, qui abrite des nénuphars géants et plus de 60 variétés de palmiers. De plus, Poivre assainit le climat moral et social des Mascareignes en améliorant le sort des esclaves dans tout l'archipel.
Port-Louis Mauritius 3-septembre-2015


L'Hermione à Saint-Pierre et Miquelon puis s'échoue à Rochefort...

L'Hermione 
à Saint-Pierre et Miquelon






Une arrivée très attendue dans l’archipel français. D’autant que le navire devait jeter l’ancre hier soir déjà. Le trois mâts a dû s’abriter du vent à l’ouest de Langlade avant de faire voile sur cette 15ème escale.

Sur le quai de Saint-Pierre, l’accueil préparé depuis de longs mois s’est fait en costume pour une partie des habitants.



Souvenez-vous le 23 juillet dernier, le directeur de la Poste locale procédait, en tenue d'époque, à la remise officielle de 30kg de courrier. Une cérémonie exceptionnelle et unique puisque seul Saint-Pierre et Miquelon a été autorisé à faire acheminer ses envois par l'Hermione.
(c) SPM 1ere

Le fameux trois-mâts a rallié son port d'attache de Rochefort en Charente-Maritime. Karine Claireaux, maire de Saint-Pierre, était sur place pour l'accueillir. Tout comme l'artiste Joël Lemaine, l'auteur des timbres inédits créés pour l'événement.






L'Hermione a largué les amarres à 15 heures vendredi direction le vieux continent. De nombreux curieux étaient sur les quais pour assister au départ de cette magnifique frégate . Elle emporte dans son sillage les regards éblouis des habitants de l'archipel.





http://saintpierremiquelon.la1ere.fr/2015/07/23/accueil-d-epoque-pour-l-arrivee-de-l-hermione-saint-pierre-273099.html





A peine revenue à Rochefort et déjà échouée....



L'Hermione échouée à Rochefort

Désormais, l'Hermione a retrouvé la forme de radoub de Rochefort. Mais à peine arrivée, elle se retrouve déjà échouée en raison d'une fuite du bateau-porte. En effet, pour rentrer dans le port de Rochefort, la frégate doit le faire à marée haute. Une fois le navire dans sa forme, le bateau-porte bloque l'eau dans la forme et permet ainsi au bateau de flotter. Or, l'eau a pu sortir de la forme et laisser la frégate à fond de cale...

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...