17 avril 2015

Humour dans le carré par Donec la bataille de L'Authion avril 2015

Humour dans le carré par Donec 

la bataille de L'Authion 


Bonjour à tous,

Nous sommes le 12 avril 1945, dans le Massif de l’Authion, au pied de la redoute des trois communes. Il est 20h30. La troupe est immobilisée depuis le matin par des tirs nourris et précis. C’est alors que le lieutenant de vaisseau De Lamothe-Dreuzy excédé, démarre son char Stuart et s’élance seul. Il dépasse bientôt Plan Caval, s’arrête de temps en temps pour tirer. Il ne répond pas aux appels radio, gravit la pente et se plante devant la poterne…




Et voilà que la porte blindée s’ouvre, les 38 Allemands apparaissent agitant un drapeau blanc.

En redescendant Le capitaine de corvette Barberot l’interroge sur le motif de sa fugue.

De Lamothe-Dreuzy : « Mais je croyais que tu m’avais dit de tout prendre, le fort y compris »

Alors Barberot : « Je te nomme duc des trois-communes en Alpes Maritimes ».

A la semaine prochaine.

Donec

Bonus : la bataille de l’Authion vue par « Cols Bleus » 04-05-1985








16 avril 2015

Vu à Lorient l'OPV 45 KEDOUGOU

Vu à Lorient l'OPV 45 KEDOUGOU

OPV 45 KEDOUGOU photo (c) JM Bergougniou

Commandé il y a un an, l'OPV 45 Kedougou vient d'être livré par le chantier STX Lorient à ses clients Raidco et la marine sénégalaise. Il a été baptisé Kedougou, du nom d'une ville et d'une région sénégalaises. C'est la société lorientaise Raidco qui a capté la commande et qui en a confié la construction au site lanestérien STX.
OPV 45 KEDOUGOU photo (c) JM Bergougniou


Le patrouilleur mesure 45,8 mètres de long et 8,4 mètres de large. Il est destiné à la surveillance des côtes sénégalaises et à l'action de l'État en mer. Il sera en effet dévolu à des missions de surveillance des pêches, de lutte contre les trafics, les actes de piraterie tant dans les eaux territoriales sénégalaises que celles des pays limitrophes avec qui des conventions ont été passées.

Il peut embarquer jusqu'à 25 membres d'équipage. Le Kedougoua été mis à l'eau en septembre et est sorti du chantier de Lanester en février dernier.
Un contexte difficile pour STX Lanester

Une livraison qui s'inscrit dans un contexte difficile pour STX Lanester. STX France en effet, dont le site principal est à Saint-Nazaire, a engagé une suppression de 47 emplois sur 97 à Lanester.


OPV 45 KEDOUGOU photo (c) JM Bergougniou


Mardi, lors d'un comité d'entreprise, ultime étape du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) chez STX, une trentaine de personnes ont manifesté à la porte du site lanestérien. À l'issue de la réunion, la délégation CGT a refusé en bloc la mise en oeuvre du PSE proposé par la direction, représentée par Laurent Castaing, directeur général de STX France.

15 avril 2015

l’hommage du Dumont d’Urville à Paul-Emile Victor

l’hommage du Dumont d’Urville à Paul-Emile Victor








Il y a 20 ans, le corps de Paul-Emile Victor était immergé dans l’océan Pacifique depuis le bâtiment de transport léger Dumont d’Urville, alors affecté en Polynésie française.





 Sur l’initiative de M. Jean-Claude Lacaille, un ancien ami de Paul-Emile Victor, et de Mme Daphné Victor, fille de l’explorateur, un projet de commémoration était organisé à l’occasion du 20e anniversaire de sa disparition le 14 avril 2015 à bord du Dumont d’Urville, aujourd’hui affecté aux Antilles.


Ce 14 avril 2015, vingt ans après la disparition de Paul-Emile Victor, un hommage particulier a été rendu à cet homme du froid réfugié quelques temps dans un village tropical du bout du monde, à Grand-Rivière en Martinique. Aux côtés de la municipalité de Grand-Rivière présente à bord, les marins du Dumont d’Urville ont remis symboliquement à 21 élèves de Grand-Rivière un fond bibliographique et iconographique sur Paul-Emile Victor et l’exploration polaire, qu’ils transmettront eux-mêmes à la bibliothèque de Grand-Rivière. 

Pour le capitaine de corvette Vincent Calmette-Vallet, commandant le Dumont d’Urville, il s’agit là d’un geste symbolique fort : « il représente à mes yeux un passage de flambeau. Au-delà de l’évocation, aussi belle soit-elle, des accomplissements d’un homme, il constitue une preuve que nous pouvons avoir foi dans le progrès humain ».

Pendant un an, les 21 élèves de CE2, CM1, CM2 de l’école primaire de Grand-Rivière ont par ailleurs travaillé sur un projet pédagogique sur Paul-Emile Victor, le climat et l’exploration polaire. Avec le soutien et la participation de l’Institut Polaire Paul-Émile Victor (IPEV) et sa 65ème mission scientifique française en terre Adélie, et parallèlement au projet multimédia de Luc Jacquet “La glace et le ciel“, un ambassadeur des enfants, petit manchot en peluche, est parti en terre Adélie – Antarctique pendant plus de deux mois. 



Depuis fin décembre 2014,Ice a ainsi donné régulièrement des nouvelles de sa vie sur la base françaiseDumont d’Urville, aux côtés du chercheur du CNRS Jérôme Fournier qui réalise actuellement une étude sur les conséquences de l’augmentation de l’acidité de la mer sur les organismes marins. Aujourd’hui, à bord du bâtiment de transport léger Dumont d’Urville, Ice a retrouvé les élèves martiniquais.


Durant cette journée en mer, jeunes et moins jeunes ont également pu découvrir la vie embarquée, une vie faite de belles valeurs véhiculées par un autre explorateur illustre dont le BATRAL porte le nom, valeurs que Paul-Emile Victor avait fait siennes et que l’équipage du Dumont d’Urville s’emploie à faire exister au quotidien. « Je pense entre autres à la soif d’aventure, à la volonté d’exploration lointaine et à l’esprit d’équipage qui sont chers à tous les marins. Je pense aussi au souci de protection des populations, notamment en cas de catastrophe naturelle, qui est une de nos missions premières » a expliqué le capitaine de corvette Vincent Calmette-Vallet, commandant le Dumont d’Urville.



Basé à Fort-de-France depuis décembre 2010, ce bâtiment de la Marine nationale fait partie des forces armées aux Antilles. Sa mission principale est de reconnaître, dans l’ensemble des îles des Antilles, des sites adaptés à des manœuvres de « plageage ». Cette mission s’inscrit dans un contexte plus large de contribution aux missions de protection ou de secours d’urgence en cas de catastrophe naturelle dans l’arc antillais.










Merci à Jean Aufauvre pour l'info



13 avril 2015

Tortue verte 1er jour d'utilisation à EUROPA Iles Eparses TAAF janvier 2015

La Tortue à Europa janvier 2015
premier jour d'utilisation 




Un pli reçu d'EUROPA célébrant le premier jour d'utilisation à EUROPA avec la signature de Claude Perchat. Le premier jour eut lieu à Juan de Nova le 9-10-2014.


Deux timbres à date manuel d'Europa, l'un annulant le timbre en date du 2-1-2015, le second, le rappel, laisse apparaître un 7 dans le quantième de la date... et sur l'enveloppe juste le cachet de position de Europa.





Petit Rappel 

Depuis 2008, les Rencontres Philatéliques de l’Océan Indien (RPOI) se tiennent chaque année alternativement dans les pays de la zone. 

Cette année (2014), ce sont les Terres Australes et Antarctiques Française qui organise cet événement du 9 au 11 octobre. 

Ces rencontres sont l’occasion pour les services postaux et les associations philatéliques de la zone, au-delà de la philatélie, de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques communes. 
Au programme de cette année ; émission d’un timbre commun aux six délégations, dédicace du timbre par l’artiste, ateliers de travail des opérateurs postaux sur la création d’une Conférence des opérateurs postaux de la zone Océan Indien, une exposition inédite sur la philatélie, etc.

ATHOS et ARAMIS en escale à Rochefort

ATHOS et ARAMIS en escale à Rochefort


« Aramis » fait escale pour laisser ses archives et… permettre aux habitants de sa ville marraine, dans la Creuse, de venir le voir.

Les curieux qui observent de loin les bateaux à quai, au port de commerce, ont pu observer la présence d'un bateau militaire depuis hier matin. Arrivé vendredi matin à 10 heures, le patrouilleur « Aramis » reprendra la mer lundi midi. Basé à Bayonne avec un autre patrouilleur « Athos » (1), il avait 

pour mission principale de
 surveiller le champ de tirs du centre d'essais de lancement des missiles des Landes.

Le lieutenant de vaisseau Clémence Raphat, 29 ans, commande le patrouilleur « Aramis ».© PHOTO DAVID BRIAND



La fermeture de la base navale de l'Adour à Anglet conduit les deux patrouilleurs de 32 mètres armés par 12 hommes à changer d'affectation : ils vont être employés par la gendarmerie maritime de Cherbourg.

Dans le cadre de ce désarmement, le patrouilleur construit (2) à Cannes au début des années 80 a effectué un premier versement de ses archives au Service historique de la Défense, en charge de la collecte des archives des unités marines implantées sur le littoral atlantique depuis le Nord de la Vendée jusqu'à frontière espagnole.

Commandé par le lieutenant de vaisseau Clémence Raphat, 29 ans, le patrouilleur avait aussi une autre bonne raison de venir à Rochefort. Il se rapproche de la Creuse et de sa ville marraine (depuis 2013) de Saint-Martin-Sainte-Catherine. 45 habitants de cette commune de 400 âmes sont attendus pour rencontrer l'équipage. Un déplacement plus court que de se rendre à Bayonne en effet : 3 h 31 contre 5 h 12, selon le site Viamichelin.

D. B.

(1) Il devait l'accompagner à Rochefort mais il a été victime d'un problème technique. (2) C'est le dernier bâtiment à coque en bois (acajou, peint en gris) de la Marine nationale.

Clémence Raphat faisait partie de l'équipe de Rugby de la Jeanne d'Arc lors de la dernière mission 2009/2010  et à joué longtemps à Brest.

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le détroit des Dardanelles La Convention des Détroits est négociée au cours de la conférence de Lausanne en 1923, entre les Puissances allié...