23 janvier 2015

REMORQUAGE DE LA FRÉGATE NIVÔSE vers Maurice


REVUE DE PRESSEJANVIER 3, 2015





Vu sur le Web (Mer et Marine) – Sérieusement endommagée par un incendie dans ses machines au cours de la nuit du 29 au 30 septembre, la frégate de surveillance Nivôse sera remorquée début janvier vers l’île Maurice. La Marine nationale a, en effet, choisi le chantier CNOI pour effectuer les réparations du bâtiment. Celles-ci porteront pour l’essentiel sur la partie propulsive, ce passage imprévu en cale sèche étant également mis à profit pour anticiper un certain nombre d’opérations prévues initialement au cours de périodes de maintenance ultérieures. Les systèmes de contrôle et de commande de la propulsion seront ainsi modernisés, alors que les moteurs de propulsion et les diesels auxiliaires bénéficieront de différentes visites techniques indépendantes des réparations liées au sinistre.




Dysfonctionnement d’une sonde


Suite à l’enquête menée par le Service de soutien de la flotte, l’origine de l’incendie a été établie. Elle provient d’un dysfonctionnement sur une sonde de température de l’huile qui, probablement sous l’effet de vibrations, s’est rompue, occasionnant une fuite d’huile sur l’un des moteurs. Suite aux conclusions des investigations, des vérifications ont été menées sur tous les équipements de ce type à bord des cinq autres frégates du type Floréal.




Pas opérationnelle avant l’automne 2015


Comme nous l’écrivions dès le mois d’octobre, l’indisponibilité du Nivôse d’annonce longue puisque l’état-major de la marine ne s’attend pas à retrouver un bâtiment pleinement opérationnel avant l’automne 2015. Une absence dont se seraient bien passées les forces armées françaises œuvrant dans la zone de l’océan Indien (FZOI), les moyens navals dans la région étant limités. L’immobilisation du Nivôse, l’une des deux seules frégates de la Marine nationale basées à La Réunion, a logiquement des conséquences sur les missions, les unités disponibles se concentrant sur les opérations considérées comme prioritaires. Alors que la France ne déploie temporairement plus de frégate au large de la Somalie dans le cadre de la lutte contre la piraterie (tout en maintenant des moyens aériens), ses forces navales réunionnaises sont prioritairement mobilisées sur la surveillance et la protection dans la gigantesque zone économique exclusive attachée aux territoires français de La Réunion, de Mayotte, des îles Eparses mais aussi de Kerguelen, dans l’océan Austral.



Action exemplaire de l’équipage


Au-delà des aspects techniques et des contraintes opérationnelles liées à l’indisponibilité du Nivôse, on notera qu’il est ressorti de cet accident un comportement exemplaire de l’équipage. En pleine nuit et dans des conditions très difficiles, les marins sont parvenus à circonscrire au maximum un violent incendie, limitant ainsi les dégâts. Le tout, sans blessé. Une très bonne réaction qui valide, dit-on à l’état-major, le processus d’entrainement des équipages, qui s’exercent très régulièrement à lutter contre les sinistres pouvant survenir à bord.



Lien : http://www.meretmarine.com/fr/content/la-fregate-nivose-va-etre-remorquee-maurice-pour-etre-reparee


Crédit photo : La frégate de surveillance Nivôse © Ministère des Affaires étrangères 

22 janvier 2015

Opération CHAMMAL FAA Jean Bart

Opération CHAMMAL FAA Jean Bart



J'ai reçu hier quelques plis de la frégate anti-aérienne JEAN BART en provenance des Emirats Arabes Unis.  La flamme mécanique est pratiquement illisible. C'est à peine si on distingue Abu Dhabi…







En plus des fonctions de chef de la défense aérienne de la Task force 50, la frégateJean Bart, intégrée au sein du groupe aéronaval américain « carrier strike group 1 », se voit régulièrement attribuer les fonctions de horizon reference unit (HRU).




Ainsi, après la tombée de la nuit, peu avant le retour des avions partis en missions, le Jean Bart vient « chasser » un poste situé à 3000 m à l’arrière du porte-avions.

À cette fin, la frégate doit manœuvrer le plus finement possible pour se positionner précisément derrière l’USS Carl Vinson, dans l’axe de la piste et servir de référence aux pilotes de chasse ainsi qu’aux officiers d’appontage du porte-avions.




L’appontage est une manœuvre particulièrement délicate et, de ce fait, les officiers d’appontage ont besoin d’une HRU pour se donner un horizon de référence et guider avec dextérité les aéronefs sur le pont en toute sécurité.

Complexe, cette fonction de HRU nécessite de manœuvrer à vitesse élevée à faible distance du porte-avions ; elle requiert également de l’anticipation et toute l’attention des équipes de navigation. Une coordination sans faille est donc nécessaire entre le porte-avions et l’escorteur.





Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Depuis le 5 octobre, suite au renforcement du dispositif, les forces françaises s’appuient sur neuf avions Rafale, un avion de ravitaillement C135 et un avion de patrouille maritime Atlantique 2. La frégate anti-aérienne Jean Bart participe, en coordination avec nos alliés, au contrôle aérien de l’ensemble des moyens présents sur zone.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Mission Corymbe 127 Aviso LV Lavallée

Mission Corymbe 127 Aviso LV Lavallée

J'ai vraiment du mal avec l'appellation Patrouilleur de Haute-Mer. Nés AVISO, ils resteront pour moi AVISO! Le cachet humide le confirme…



Le patrouilleur de haute mer LV Lavallée a appareillé le 1er décembre 2014 de Brest pour rejoindre l’opération Corymbe.





La mission pour les 95 membres de l’équipage, pendant les trois mois de déploiement, visera à lutter activement contre des actes de piraterie survenant régulièrement dans le golfe de Guinée, zone d’intérêt prioritaire définie par le nouveau Livre blanc. Les actions mises en place par le bâtiment se dérouleront ainsi dans une logique de coopération militaire avec les forces armées des pays riverains afin de faire face à des crises inopinées.





TAD de LOME Centre Tri en date du 07 Janvier 2015

TAD de Lomé Départ 07 janvier 2015  Cachet du vaguemestre 3 Janvier 2015

Corymbe 127 : l’aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée sera en escale du 15 au 18 janvier à Pointe-Noire
Durant les trois jours d’escale, plusieurs manifestations seront organisées (déjeuner officiel, visites aux autorités civiles et militaires congolaises et cocktail à bord). Des périodes d’instruction et exercices à la mer avec les forces navales congolaises sont également prévus.

La Mission Corymbe est un dispositif naval mis en place en 1990 par la Marine nationale française, capable de soutenir les forces armées françaises dans le golfe de Guinée, zone d’intérêt stratégique pour la France.
Le dispositif est composé d’un bâtiment de la Marine nationale, constamment renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués, et peut soutenir à tout moment n’importe quel type d’opérations à savoir : l’évacuation de ressortissant, la lutte contre la piraterie ou le narcotrafic etc.
Cette présence quasi-permanente permet de coopérer avec les marines régionales amies et de participer à leur montée en puissance et au développement des capacités africaines autonomes.
http://www.adiac-congo.com/content/corymbe-127-laviso-lieutenant-de-vaisseau-lavallee-sera-en-escale-du-15-au-18-janvier-pointe 


Le golfe de Guinée, nouveau centre de gravité de la piraterie en Afrique, peine à se mettre en ordre de bataille face à ce fléau, un an après les résolutions d'un sommet à Yaoundé des pays riverains, avec un mauvais élève déclaré, le Nigeria.
Siphonnage de pétrole à bord de cargos détournés, pêche illicite, trafics en tous genres : la zone côtière s'étendant du Sénégal à l'Angola a volé la vedette au golfe d'Aden, où le phénomène, un temps spectaculaire, a quasiment disparu devant le déploiement d'une armada militaire internationale.



Sur les neuf premiers mois de 2014, le golfe de Guinée est resté le champion africain de la piraterie, avec 33 attaques recensées - en recul toutefois par rapport à la même période de 2013 (47) - contre 10 au large de la Somalie, selon le Bureau maritime international (BMI), nombre de cas, non déclarés, passant toutefois à travers les mailles du filet.
Les pirates opérant au large du Nigeria, du Togo ou du Bénin sont généralement bien armés et violents, constate le BMI. Ils détournent parfois les navires pendant plusieurs jours, le temps de piller les soutes, et brutalisent les équipages, de moins en moins enclins à naviguer dans ces eaux.

Les pirates opérant au large du Nigeria, du Togo ou du Bénin sont généralement bien armés et violents, constate le BMI. Ils détournent parfois les navires pendant plusieurs jours, le temps de piller les soutes, et brutalisent les équipages, de moins en moins enclins à naviguer dans ces eaux.
"Dans le golfe de Guinée, la recrudescence de la piraterie a atteint une dimension inquiétante", a reconnu lundi le président nigérian Goodluck Jonathan au sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) à Abuja, capitale du Nigeria, soulignant les phénomènes corollaires de "trafic de drogue, siphonnage de pétrole et trafic d'êtres humains".

http://rpdefense.over-blog.com/tag/piraterie/


21 janvier 2015

TAAF îles Eparses EUROPA 6-11-2014

Le gérant postal et les affranchissements mixtes
TAAF îles Eparses EUROPA 
6-11-2014


Un affranchissement « mixte » est un affranchissement qui réunit sur un même pli des timbres de pays différents.
Ce type d'affranchissement n'est pas accepté par l'administration postale des TAAF.

Le gérant d'Europa a donc normalement encadré les timbres non admis, les a signalé par une valeur Zéro, n'a pas apposé le timbre à date sur ceux-ci.

Il aurait du taxer la lettre sur la base de l'affranchissement manquant et apposer le cachet T


merci à JEF pour ce pli

En 1925, le ministère des colonies et le secrétariat général des PTT (Postes, Télégraphes, Téléphones) décident que seuls les timbres de Madagascar et de ses dépendances peuvent être utilisés pour l’affranchissement du courrier en partance des îles Kerguelen. Toutefois, suite à un désaccord entre l’administration et la société exploitante, aucun courrier ne porte la marque d’origine des Kerguelen entre 1924 et la fin de la seconde guerre mondiale.






Le statut de Territoire d’Outre Mer dont bénéficient les Terres australes et antarctiques françaises autorise la collectivité à émettre ses propres timbres poste.

Cette activité représentant un apport financier non négligeable dans les ressources budgétaires du Territoire (entre 7 et 9 % du budget total), l’administration des TAAF est particulièrement attentive à la qualité de ses émissions et s’associe aux spécialistes de la philatélie pour pouvoir répondre au mieux aux attentes des collectionneurs (la philatélie, aussi appelée timbrologie, qualifie l’art de collectionner les timbres postaux et fiscaux).





Le gérant postal est le seul sur la base à pouvoir envoyer ou réceptionner une dépêche postale qui correspond à l’ensemble des sacs contenant des plis et des colis en envoi simple ou recommandé. En général, la dépêche postale arrive sur la base avec le premier hélicoptère et quitte la base avec les dernières rotations.
Sur les îles Éparses, le vaguemestre est un gendarme qui assure la souveraineté de l’État et participe à la surveillance du site avec les Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI). En parallèle, il assure le métier de postier et veille au bon fonctionnement du bureau de poste local.

Les gérants postaux et les vaguemestres doivent être capables de répondre aux demandes précises et souvent pointues des collectionneurs. Ils apposent sur les timbres un cachet postal qui oblitère le courrier (cachet de la poste faisant foi) et sur l’enveloppe des tampons souvenirs d’hivernants ou de « campagnards » d’été, les plus recherchés étant ceux consacrés aux recherches scientifiques. Ces tampons permettent de suivre, au fur et à mesure du temps, le panorama complet des activités sur les bases.


sources :


TAAF Iles éparses Patrouilleur Le Malin à Glorieuses

TAAF Iles éparses Patrouilleur Le Malin à Glorieuses 2014


Plusieurs enveloppes en provenance des Iles Eparses sont arrivées en mon absence

Une enveloppes postée aux îles Glorieuses le 24-11-2014 , portant le cachet Marine Nationale service à la Mer 3/4,le cachet Paquebot Courrier posté à Bord Posted at sea mais sans indication de nom de bateau…

Quelqu'un peut-il me donner le nom du bateau?



au verso le cachet du vaguemestre


Le Malin est un patrouilleur appartenant au Ministère de la Défense et rattaché aux Forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI).
Les FAZSOI ont pour mission de protéger le territoire national et les installations stratégiques, et de contribuer au maintien de la sécurité. Ils sont également chargés d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans leur zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ; de soutenir l’action de l’Etat et contribuer aux conditions de stabilité et de développement des collectivités territoriales par la mise en œuvre de moyens militaires ; d’affirmer la souveraineté française. En cas de crise, elles sont en mesure de conduire ou participer à une opération militaire et/ou de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophes naturelles).

Un pli de Glorieuses du 10-10-2014 portant un cachet Patrouilleur Le Malin, le cachet du vaguemestre, le tampon de situation géographique 


et au verso le cachet du gendarme


et un pli du patrouilleur le Malin en date du 29-9-2014




au verso les cachets du vaguemestre et du gendarme





Aujourd’hui, 1 gendarme et 14 militaires de la légion étrangère de Mayotte (DLEM) assurent la souveraineté française sur l’île.

Détachement de la Légion Etrangère à Mayotte Photo © JM Bergougniou


merci à JEF pour ce dernier pli avec affranchissement mixte timbre TAAF timbres français

Sources : 

http://www.taaf.fr/Les-Glorieuses


http://www.fazsoi.defense.gouv.fr/images/Fiche%20les%20batiments%20maj_29-03-13.pdf

http://www.fazsoi.defense.gouv.fr/images/Fiche%20base%20navale%20maj_18-09-12.pdf

http://jdb.colsbleus.fr/decouverte-des-unites/batiments-de-soutien/ph-le-malin-p701

ALBATROS 2015 mission aux TAAF janvier 2015

Départ en mission pour « L’Albatros »

Par Patrouilleur Austral Albatros le mardi, 20 janvier 2015, 02:21

Le lundi 12 Janvier 2015, le patrouilleur austral « Albatros » a appareillé de Port des Galets pour une nouvelle mission de longue durée. Cette mission intervient après une longue période consacrée à l’entraînement mais également à l’entretien du bâtiment pour lui redonner le potentiel nécessaire à la réalisation de nos futures navigations. Depuis déjà quelques jours, l’équipage surveillait avec attention la progression du cyclone « Bansi ».






Dès le franchissement des passes, les premiers forts coups de roulis viennent nous rappeler qu’il nous faudra composer avec la mer lors des prochains jours.

Afin de bénéficier de conditions météorologiques propices à l’entraînement, nous sommes restés dans un premier temps en baie de Saint-Paul pour y effectuer plusieurs exercices de manœuvre ainsi que divers essais techniques et vérifications de matériels, le tout en étant relativement à l’abri de la houle générée par le cyclone.

Au coucher du soleil, nous avons ensuite entamé notre transit vers Madagascar (première étape de notre mission) avec des routes adaptées aux éléments rencontrés de façon à atténuer le roulis et le tangage occasionnés par cette forte houle. Cette disposition nous permet, tout au long de ce transit, de préserver l’équipage afin de poursuivre avec entrain l’indispensable entraînement pour retrouver tous les automatismes nécessaires à la réalisation de notre mission avec efficacité et en sécurité : manœuvre des embarcations, lutte contre les voies d’eau ou les incendies, tir au canon de 40mm et autres 
pièces d’artillerie




.

L’équipage est motivé et retrouve rapidement ses marques, notre nouvelle mission débute sous de bons auspices malgré une météo capricieuse à laquelle nous sommes cependant très habitués à bord du patrouilleur austral.



Sources : Marine nationale Journal de bord PA Albatros 

20 janvier 2015

Un ami nous a quitté : Adieu à André Combarieu

Un ami nous a quitté : 
Adieu à André Combarieu

André Combarieu fut le trésorier de la Marcophilie navale durant de longues années. Il se faisait un point d'honneur à collecter les cotisations de la nouvelle année comptable avant la fin de l'exercice en cours.


Le Président Arata et André Combarieu Photo © JM Bergougniou

Pour ce faire il étant présent à Rochefort à l'occasion des philatéliques de Mer chaque automne. Et c'était un plaisir de se retrouver pour évoquer sa carrière, le Japon et l'Indochine.



André Combarieu Photo © JM Bergougniou


Aux congrès, il présentait les comptes avec rigueur et exactitudes


André Combarieu dans son rôle de trésorier Photo © JM Bergougniou

Et gare à celui qui mettait "un peu de temps à encaisser les chèques" ou qui ne signalait pas sa réception… toujours un peu rude mais si fraternel…


André le trésorier, Claude Arata le président et Patrick Le Pestipon trésorier Photo © JM Bergougniou

Ci-dessous à Rochefort salué par le Maire en 2012


photo Rosine Duet


Bon vent à toi et belle mer pour ce dernier voyage. Amitiés marcophiles.

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