23 décembre 2014

Retour à Nouméa de la FS Vendémiaire 2014.2

Vendémiaire 2014.2 : 
retour à Nouméa

Dimanche 21 décembre, le Vendémiaire a regagné son port base après plus de 60 jours passés en Asie du Sud-Est.




Les objectifs de cette mission étaient notamment de renforcer la coopération entre les FANC et les marines des pays visités (Australie, Indonésie, Vietnam…) par l’intermédiaire de nombreux exercices, de conduire un certain nombre de patrouilles (mer de Célèbes, Flores, Sulu…), d’affirmer le rôle de la France dans cette partie du Pacifique en tant qu’acteur majeur, mais également d’apporter une contribution lors d’opérations de polices des pêches (Kurukuru) grâce à l’hélicoptère embarqué de type Alouette III.
FS Vendémiaire et le USS Michael Murphy (DDG-112)


C’est donc une mission réussie pour nos marins qui passeront Noël en famille.



Ils repartiront l’année prochaine pour la mission 2015.1, contribuant un peu plus au rayonnement de la France mais également, au maintien d’une place prépondérante et remarquée dans le Pacifique Sud-Est. La France étant le seul pays européen à disposer d’une présence maritime permanente dans la zone.




Malheureusement, aucune des enveloppes envoyées à bord ne m'est revenue...
Si par hasard quelqu'un en a reçu, peut-il me faire parvenir un scan pour illustrer cet article?

Merci d'avance

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operations-ponctuelles/la-fregate-de-surveillance-vendemiaire-en-escale-au-vietnam

http://www.ambafrance-vn.org/Escale-de-la-fregate-Vendemiaire-a


http://fr.vietnamplus.vn/Home/La-fregate-fran%C3%A7aise-Vendemiaire-mouille-a-Da-Nang/201411/47403.vnplus

22 décembre 2014

LA POSTE TARIF 2015

LA POSTE TARIF 2015


"Les hausses envisagées par La Poste se répartissent de manière assez inégale entre les produits postaux : les Lettres prioritaires, les Lettres vertes et les Ecoplis, qui représentent environ 60 % de la consommation de services postaux par les ménages, subissent les hausses les plus importantes. L’ARCEP évalue le montant de la consommation moyenne des ménages en services postaux de l’ordre de 46 euros par ménage et par an.

La hausse de prix moyen résultant du présent dossier en 2015 est de 11,1 %. Cependant, en tenant compte à la fois de la baisse des usages et de l’effet du report de la Lettre prioritaire vers la Lettre verte, la dépense des ménages en 2015 ne devrait augmenter que de 3,8 %."
(Avis ARCEP 14-0846)


Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir le document officiel de la Poste






en résumé 




Argumentaire de La Poste

La Poste augmentera ses tarifs courrier de 7 % et ses tarifs colis de 1 % en moyenne au 1er janvier 2015, afin de pérenniser le service universel à un haut niveau de qualité et continuer à innover.
Pour assurer la pérennité du service universel et maintenir un haut niveau de qualité, La Poste procédera aux ajustements tarifaires indispensables dans un contexte d’accélération de la baisse des volumes (-6 % en 2013, soit la baisse la plus prononcée jamais observée) : le prix de la Lettre verte passera de 0,61 € à 0,68 € tandis que le timbre prioritaire passera de 0,66 € à 0,76 €. L’avantage tarifaire proposé par la Lettre verte, désormais majoritairement utilisée par les clients, sera donc renforcé et porté à 8 centimes par rapport à la Lettre prioritaire, contre 5 centimes auparavant. L’ensemble de ces évolutions s’inscrit dans le cadre du dispositif d’encadrement pluriannuel des tarifs de La Poste (« price cap ») décidé par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) le 22 juillet dernier.
Pour faire bénéficier à ses clients de ses innovations technologiques et de service, La Poste a décidé que tout achat d’affranchissement en ligne bénéficiera en 2015 d’une remise de 2 centimes par rapport au prix du timbre classique (service MonTimbrenLigne, accessible via laposte.fr).
La Poste va procéder à une augmentation très modérée, de 1,2 % en moyenne, des tarifs colis nationaux. Les tarifs colis internationaux baisseront de l’ordre de 5 %.
L’avantage tarifaire de la Lettre verte renforcé


Le prix du timbre vert augmentera de 7 centimes et passera de 0,61 € à 0,68 €.
 La Lettre verte est plébiscitée par les clients avec plus de 130 millions de Lettres distribuées chaque mois (plus d’une lettre sur deux). Distribuée en 48h, plus économique et plus écologiquecar ne nécessitant pas de prendre l’avion (sauf pour la Corse et l’Outre-Mer naturellement), la Lettre verte a été conçue pour émettre jusqu’à 30 % de CO2 en moins par rapport à la Lettre prioritaire. Le prix du timbre prioritaire augmentera de 10 centimes, de 0,66 € à 0,76 €. Par ailleurs, pour la troisième année consécutive, les tarifs de la Lettre en ligne n’augmentent pas (à 0,99 € pour l’envoi d’une page via Internet, La Poste assurant l’impression et l’envoi). Un impact très limité pour les ménages

Ces évolutions n’auront qu’un faible impact sur le budget des ménages : la hausse représentera moins de 4 € par ménage et par an. La dépense des ménages en produits postaux est en l’effet de l’ordre de 46 € par an en moyenne, soit moins de 4 € par mois. Une hausse modulée pour les entreprises

Soucieuse de la compétitivité des entreprises, La Poste ne modifiera pas le tarif du produit de communication commerciale, majoritairement utilisé par les PME et TPE (dans la gamme Destineo Esprit Libre). Les gammes de courrier industriel connaîtront des hausses moyennes comprises entre 1,4 % et 3 %. En particulier, dans un contexte de morosité des investissements publicitaires en France, les tarifs du courrier publicitaire (marketing direct) n’évolueront que de 1,4 %.
Une hausse modérée par rapport aux autres Postes

Ces dernières années, la plupart des pays européens ont dû procéder à de fortes hausses. Depuis 2013, le prix du timbre le plus rapide a augmenté de 17 % en Italie, 25 % en Finlande, 28 % aux Pays-Bas ou encore 41 % au Danemark. Ainsi, alors que le territoire français est l’un des plus étendus d’Europe et que La Poste distribue le courrier 6 jours sur 7 en tous points du territoire, ses tarifs resteront comparables à ceux des autres pays européens.
"La Poste prévoit une augmentation moyenne des tarifs des prestations d’envoi de courrier national relevant du service universel, qui représentent 91 % du périmètre soumis à encadrement, de 8,3 %, ce qui correspond à un chiffre d’affaires additionnel de [...] millions d’euros à volumes constants (2014). Cette hausse conduira par ailleurs à une hausse du prix moyen du panier des offres du service universel de 7,51 %1.
Ce mouvement se décompose principalement en une hausse tarifaire de 11,6 % sur les offres d’envoi de courrier égrené (57 % du chiffre d’affaires du périmètre soumis à encadrement) et de 2,8 % sur les offres d’envoi de courrier en nombre et industriel (33 % de ce même chiffre d’affaires)."


"L’ARCEP observe que La Poste envisage de réaliser des augmentations plus importantes sur les tarifs de la deuxième tranche de poids (entre 21 et 50 grammes) de la Lettre prioritaire que sur les autres tranches de poids. En effet, La Poste envisage une hausse de 18,2 % sur le tarif de la deuxième tranche de poids de la Lettre prioritaire à destination des particuliers et une hausse de 18,3 % sur le tarif de la deuxième tranche de poids de la Lettre prioritaire à destination des entreprises.

L’Autorité n’a pas relevé d’argument justifiant une hausse significativement plus élevée sur la deuxième tranche de poids par rapport aux autres tranches. Or, cette tranche est encore fortement utilisée. On observe par ailleurs que dans différents pays européens, la première tranche de poids de la gamme de courrier prioritaire permet des envois dans des conditions plus souples que celles permises par La Poste. Au Royaume-Uni, notamment, la première tranche de poids de l’offre First class mail permet des envois jusque 100 grammes pour un tarif de 62 pence, soit 0,78 euros au 24 juillet 2014. En Belgique, la première tranche de poids permet des envois jusque 50 grammes pour un tarif de 0,77 euros si les timbres ont été achetés à l’unité ou de 0,70 euros si les timbres sont achetés par carnet de dix." 
"Au regard de ces éléments, il n’apparaît ni justifié ni opportun que la deuxième tranche de poids de la Lettre prioritaire connaisse une hausse plus élevée que les autres tranches"

Augmentation du prix du timbre depuis 2001

sources : blog-machine
http://tarifs-de-la-poste.blog-machine.info/tarifs/tarifs-postaux-a-compter-du-1er-janvier-2015

21 décembre 2014

Journée du sous-marin Lorient Keroman sous-marin FLORE

Journée du sous-marin  Lorient Keroman sous-marin FLORE




Le 27 novembre se déroulait la journée du sous-marin dans l'ancienne base sous-marine de Kéroman à Lorient


photo © JM Bergougniou


Ces bâtiments de fer et de béton ont été construits par les allemands durant la seconde guerre mondiale pour abriter les flottilles de la Kriegsmarine. En face, de l'autre côté de la baie, dans les villas de Kernevel, l'amiral Donitz pouvait surveiller la base.


photo © JM Bergougniou



Plan de la base sous-marine et villas de Kernével
Plan des alvéoles de la base




La Base de sous-marins de Keroman représente un élément majeur de l’histoire du pays de Lorient. La ville de Lorient a joué un rôle stratégique dans la Bataille de l’Atlantique lors de la Seconde Guerre mondiale.






Pour que les U-Boote de la Marine allemande soient plus rapidement opérationnels dans l’Atlantique, l’Amiral Dönitz, commandant en chef des sous-marins allemands, décide, dès 1940, de les baser dans les ports français et notamment celui de Lorient.

En juin 1940, la guerre s’abat sur Lorient. Très rapidement, l’Allemagne engage la construction d’une base sous-marine sur une superficie de 26 hectares située au sud de la ville afin de protéger les sous-marins des bombardements aériens anglais. La construction de la base de sous-marins de Kéroman nécessite la participation de 15 000 ouvriers. Trois blocs aux dimensions impressionnantes sont construits et nommés successivement KI, KII, KIII . 

Faïence Henriot Quimper 1942



En 1942, la Marine allemande se dote à Keroman pour entraîner les marins à l’évacuation des submersibles d’un simulateur de sauvetage (visite du musée Sous-Marin et du plus vieux simulateur de sauvetage pour sous-mariniers) !








Cette base de sous-marins de Kéroman va résister aux bombes les plus puissantes de l'époque, et voir passer plus de 203 U-Boote.


Céramiques représentant les escadrilles de sous-marins allemands  Villas de Kernével


La présence de cette base réputée indestructible vaut à Lorient d'être soumise à d'intenses bombardements de l'aviation alliée, qui transforment la ville en vaste champ de ruines.



 photo © JM Bergougniou


A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Marine française décide d’occuper la Base de sous-marins de Lorient. Jusqu’en février 1997, plus de 1800 agents militaires et civils seront présents pour réparer et ravitailler les escadrilles de sous-marins dont la Flore.

Jacques Camille Louis Stosskopf, d'origine alsacienne est né à Paris le 27 novembre 1898 et exécuté le 1er septembre 1944 au camp de concentration du Struthof, est un ingénieur général du génie maritime, membre de la résistance française et héros de la Seconde Guerre mondiale.
Lors de la prise de possession des installations militaires de Lorient par laKriegsmarine en 1940, il reste en poste et gagne la confiance de l'occupant par sa maîtrise de la langue allemande et son attitude autoritaire envers les ouvriers français de l'arsenal, dont il contrôle étroitement le travail au profit de l'ennemi.
La réputation de collaborateur zélé qui lui est imputée par les Lorientais constitue une excellente couverture pour le double jeu mené par l'ingénieur. Résistant affilié auréseau Alliance, Stosskopf suit de près la construction de la base d'U-Boot mise en service en 1941, puis, grâce à son accès privilégié aux installations secrètes allemandes, il tient de mémoire pendant quatre ans le tableau quotidien des entrées et sorties des sous-marins ennemis. Ces renseignements d'une grande importance tactique sont transmis à la marine britannique par l'intermédiaire du réseau Alliance.

 La Flore (S 645) est un sous-marin français de classe Daphné.





Le sous-marin est baptisé Flore le 17 avril 1956. Il est mis en chantier à la Direction des Constructions et Armes navales (DCAN) de Cherbourg le 19 juin 19582. Il est le cinquième de la série des sous-marins à hautes performances de type Daphné.

Il est lancé le 21 décembre 19601 et est mis à l'eau le 22 septembre 1961.




Héritier du torpilleur du même nom, ses marins portent, par décision du 15 novembre 1961, la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre avec olive 1939-1945.

Le sous-marin Flore a une mascotte de 1961 à 1963 : la chienne « Annie ».

Le 23 janvier 1962, le sous-marin Flore réalise sa première plongée statique dans la darse transatlantique à Cherbourg. Il effectue du 28 juillet 1962 au 25 août 1962 sa croisière d'endurance, probablement entre Cherbourg et Toulon via Funchal (Madère) et Malaga (Espagne), sous le commandement du lieutenant de vaisseau Barbier.




En novembre 1962, il fait escale à Gênes (Italie).

Le 26 juillet 1963, il fait escale à Alicante (Espagne), en compagnie des sous-marins Amazone, Minerve et Galatée, ainsi que de l'escorteur d'escadre Maillé-Brézé.

Le sous-marin Flore photo © JM Bergougniou


D'octobre 1963 à novembre 1963, un essai d'un système de tenue automatique de l'immersion à Toulon est réalisé au profit des futurs sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE) de classe Le Redoutable.

En février 1964, il fait de nouveau escale à Gênes avec l'Astrée.





Merci à Claude Bélec et à Claude Arata 


Sources : 

ARATA, Claude. Les Villas de Kernével. Edition à compte d´auteur, 1993, 122 p.

Voeux de Saint-Malo VCSM TRIEUX

Voeux de Saint-Malo VCSM TRIEUX


Les voeux de la VCSM TRIEUX de la Gendarmerie Maritime sont arrivés le 20-12-2014 dans nos boites aux lettres.



TAD Manuel -35- St SERVAN-SUR-MER-ILLE-ET-VILAINE


Créée le 15 juin 1993, la brigade de gendarmerie maritime de ST MALO a été réhabilitée en fin d'année dernière après six mois de travaux.

Dotée depuis 2006 d'une VCSM de 20 mètres et armée par un équipage de 8 sous-officiers et un GAV c'est sous un ciel bleu et lumineux que s'est déroulée la cérémonie d'inauguration des locaux réhabilités de la brigade de gendarmerie maritime de ST MALO ce 1er février 2014 à 11 heures.Le colonel Hervé Basset commandant le groupement de l'Atlantique a rappelé l'historique et le rôle essentiel de la gendarmerie maritime dans son ensemble et plus particulièrement l'importance de la brigade de Saint-Malo.




Cette manifestation réhaussée par la présence du vice-amiral d'escadre Jean-Pierre Labonne, préfet maritime de l'Atlantique, du général de division Hervé Renaud, commandant la région de gendarmerie de Bretagne et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest, du général Isabelle Guion de Méritens, commandant la gendarmerie maritime et des autorités civiles (sous-préfet, sénateur, maire et procureur de la République) a permis de témoigner de l'estime et de la confiance portés à la gendarmerie maritime.

Quelques photos de la VCSM TRIEUX lors de la dernière route du Rhum assurant la sécurité sur le plan d'eau


photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou


photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

A/C Alain Wiemann commandant de la VCSM Trieux 

sources :


http://amicaledebretagne.e-monsite.com/pages/actualites/inauguration-des-locaux-a-saint-malo-35-vcsm-p-616-trieux.html 


http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Notre-Institution/Nos-composantes2/Les-gendarmeries-specialisees/Gendarmerie-maritime

20 décembre 2014

Vocabulaire Postal

Définitions philatéliques


Si pour vous la philatélie c'est de l'hébreu,
si la marcophilie est du chinois
ou cartophilie du malais

consultez le vocabulaire postal

http://envelopmer.blogspot.fr/p/vocabulaire-postal-petit-dictionnaire.html

A bon entendeur salut

SNA SAPHIR BLEU 3C17

SNA SAPHIR BLEU
3 C 17



la mission se déroulera de décembre 2014 à avril 2015






Ces sous-marins sont des chasseurs. Ils ont plusieurs rôles :
  • Lutte anti-sous-marine : détection, pistage et éventuellement destruction de sous-marins adverses (SNA, SNLE ou SMD), en mission individuelle (patrouille) ou en protection d'un groupe de combat de surface, notamment d'un groupe aéronaval.
  • Lutte anti-navire : soit en mission de protection d'un groupe de surface, ou en mission offensive : blocus naval, stratégies d'interdiction.
  • Action contre la terre avec l'emploi de missiles de croisière.
  • Renseignement : interception électronique, prises de vues optiques et infra-rouge discrètes.
  • Participation à des actions de forces spéciales avec le débarquement de commandos et de nageurs de combat.
  • Minage en eaux hostiles.



Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Saphir est l'un des six SNA de type Rubis de la Marine nationale française. C'est le deuxième exemplaire d'une série de six sous-marins construits par DCN.
Il a été mis en chantier le 1er septembre 1979, lancé le 1er septembre 1981 à Cherbourg, et admis au service actif le6 juillet 1984. Il est affecté à l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (ESNA) et est basé à Toulon. Sa ville marraine est Épinal depuis le 11 novembre 1987.







Cycle des SNA



Les SNA sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Deux équipages de 70 hommes sont nécessaires pour armer chaque SNA (8 officiers, 52 officiers mariniers et 8 quartiers-maîtres et matelots).

L’activité d’un équipage se déroule de la façon suivante :

  • 6 semaines d’entraînement sur les simulateurs de navigation sous-marine,
  • 3 à 5 semaines d’entretien réalisées en commun par les deux équipages, le second équipage rentrant de mission : c’est la passation entre les deux équipages,
  • 13 semaines d’activité opérationnelle à la mer,
  • une nouvelle période d’entretien au retour de mer,
  • les permissions.


Armement
4 tubes lance-torpilles de 533 mm qui peuvent lancer des torpilles F17 mod 2 de lutte anti-navires et anti-sous-marines ou des missiles SM 39 à changement de milieu contre buts de surface.

Ce type de sous-marin peut également mouiller des mines.

19 décembre 2014

Humour dans le carré par Donec

Donec : arrivée à Londres

Bonjour à tous,

La tradition de l’hospitalité est solidement ancrée dans l’âme de notre peuple. Pour preuve la réception réservée en 1940 par nos meilleurs artistes à nos amis allemands.




Edith Piaf, Arletty, Sacha Guitry, Jean Cocteau, Maurice Chevalier, Tino Rossi et bien d’autres ne manquèrent pas d’assurer le meilleur accueil aux élégants militaires d’outre Rhin. Malheureusement quelques esprits forts et teigneux comme Jean Gabin, Joséphine Baker ou Françoise Rosay* s’enfuirent pour continuer une lutte que d’aucun en 1940 jugeaient perdue d’avance.



Pour cette dernière, la découverte de la France Libre fut déconcertante : « Nous pensions que ces gens là n’avaient qu’un seul désir, une seule passion, une seule idée : défendre la France, aider les Français à vivre, souhaiter la réussite de tous ceux qui luttaient contre les Allemands. Je pensais trouver chez ces gens de Londres une amitié, une solidarité, un accord parfait. Pas du tout, je n’ai entendu que des attaques, des critiques. Les uns aimaient de Gaulle, les autres le haïssaient, notamment l’amiral Muselier. En somme, ils n’étaient d’accord sur rien. J’étais effondrée… ».

Françoise Rosay (la traversée d’une vie)

Clarence Sinclair Bull, Portrait of Françoise Rosay, 1930's.

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.

Donec


http://www.ina.fr/video/AFE00002932


Françoise ROSAY : nous n’oublierons pas cette scène d’anthologie dans « L’auberge Rouge » où elle se confesse à Fernandel au travers d’une poêle à châtaignes en guise de grille de confessionnal.

La Marcophilie navale Bulletin d'information n° 146 septembre 2024

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