24 juin 2014

Le Marion Dufresne au chantier ARNO Dunkerque

Le Marion Dufresne au chantier DAMEN ARNO Dunkerque


Dunkerque photo JM Bergougniou

La société ARNO DUNKERQUE fait partie du groupe DAMEN Shipyards depuis décembre 2012 sous le nom DAMEN ARNO DUNKERQUE.
En 2013, le chantier DAMEN ARNO DUNKERQUE a accueilli 50 navires dont 38 mis à sec.


Dock flottant Damen Arno Dunkerque
photo JM Bergougniou

Il est équipé de formes de raboud dont la plus grande accepte les navires « Cape Size » de 180 000 T de port en lourd. Il dispose également d’un dock flottant permettant notamment l’accueil des plus grands ferries en service et de 650 mètres de quai de réparation. Les principaux clients du chantier réaffirment chaque année leur attachement au site mais aucun d’entre eux ne représente plus de 20% de l’activité sur la période.
Dock flottant Damen Arno Dunkerque
photo JM Bergougniou


En effet, les sociétés de dragage, de navires Ro-Ro, Offshore, ainsi que d’autres armateurs de pétroliers, vraquiers, etc. contribuent à la charge du chantier en confirmant leur confiance pour des arrêts techniques programmés (90% de l’activité) ou suite à des avaries sur leurs navires.

Le centre de réparation navale DAMEN ARNO DUNKERQUE est certifié ISO 9001-2008 et s’inscrit donc comme une référence significative dans les services auprès des armateurs. Le chantier est aussi agréé GTT pour les méthaniers à membranes depuis Mai 2012.



Ecluse Trystam Dunkerque photo JM Bergougniou



détail de l'écluse  Dunkerque photo JM Bergougniou

 Dunkerque photo JM Bergougniou

congressistes Dunkerque photo JM Bergougniou

le sémaphore Dunkerque photo JM Bergougniou

les quais Dunkerque photo JM Bergougniou

escales CMA CGM Dunkerque photo JM Bergougniou





Remorqueur côtier BELIER

Remorqueur côtier BELIER
Des nouvelles de Toulon






Les 3 RC type Bélier assurent les missions suivantes :

  • Remorquage portuaire des grands bâtiments de combat ;
  • Remorquage de mer ;
  • Surveillance des champs de tir ;
  • Lutte antipollution (mise en place de barrages)
  • Assistance en mer ;
  • Concours pour l'entraînement au treuillage en mer des hélicoptères ;
  • Missions de représentation.















Caractéristiques



  • Longueur : 31,78 mètres
  • Largeur : 9,24 mètres
  • Tirant d'eau : 4,30 mètres
  • Tirant d'air : 17 mètres
  • Déplacement : 356 tonnes et 500 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 12 nœuds
  • Distance franchissable : 3.900 nautiques à 10 nœuds
  • Autonomie : 15 jours
Énergie et propulsion
  • 2 moteurs diesels SACM-Wärtsilä UD 33 V 12 M 4 
  • 2 propulseurs cycloïdaux Voight-Schneider - 2.600 ch (1.912 kW)
  • Puissance électrique 160 kW




Armement

  • Néant
Équipements électroniques
  • 1 radar Racal-Decca C 180-4 
  • Système de transmissions par satellite Inmarsat mini M 
Équipement
  • Mâture repliable
  • 1 canon à eau
Équipage
  • 1 officier
  • 7 officiers mariniers
  • 4 quartiers-maîtres et matelots

23 juin 2014

après la voiture électrique , l'avion électrique

après la voiture électrique , l'avion tout électrique


L'armée de l'air tente le premier ravitaillement en vol pour un mirage F1 tout électrique... l'essai ne semble pas être concluant!





Un avion de chasse a coupé deux câbles à 225.000 volts lundi matin au-dessus du lac du Monteynard en Isère, sans faire de victimes.


Ce lundi vers 11h, « lors d'une mission d'entraînement dans la région de Grenoble, le leader d'une patrouille d'avions de chasse de l'armée de l'air a percuté une ligne haute tension », a indiqué le service de communication de l'armée de l'air.
« L'avion de chasse a pu se poser sur la piste d'un aéroport de la région et son équipier a pu rejoindre sa base d'origine », a-t-on appris de même source.
Le pilote est indemne et l'avion « en état de vol », a ajouté l'armée de l'air, en refusant de donner plus de détails.Les pompiers de l'Isère et les équipes de RTE, filiale d'EDF, se sont rendus sur place pour sécuriser les deux câbles à très haute tension tombés au sol.

« La zone a été sécurisée et il n'y a pas de coupure d'électricité », a indiqué une porte-parole de RTE. L'alimentation électrique de la zone concernée est assurée par d'autres lignes.

L'accident n'a pas fait de blessés, selon les pompiers.

Des nouvelles de Toulon FREMM NORMANDIE

FREMM NORMANDIE 
en essai à Toulon

Mise à flot en octobre 2012, la Fremm Normandie (frégate multi-missions) finalise actuellement ses essais au large des côtes varoises. Entamés en Bretagne, ils testaient les performances de sa plateforme, de ses systèmes de propulsion, de sa navigation et senseurs. Ils avaient aussi permis, lors d'une première escale à Brest (où elle sera basée une fois livrée à la Marine cet hiver), d'essayer les infrastructures portuaires. La troisième de la série des 12 Fremm construites par DCNS (dont 11 pour la Marine nationale) vérifie également, depuis son départ de Lorient le 14 mai, ses capacités de combat, avant de revenir, à la fin du mois, pour d'ultimes finitions.
Le Télégramme






Fremm. Le planning chahuté

10 juin 2014 à 06h32/ Christine Le Moing /

Photo C.L.M.

C'est de la rade de Toulon que les équipes de la Marine nationale, DCNS et la DGA qui testent actuellement les systèmes de combat de la Fremm Normandie (troisième de la série des douze frégates multi-missions construites à Lorient) auront pris connaissance des propos qui se voulaient rassurants de leur ministre de la Défense.Jean-Yves Le Drian qui s'exprimait, vendredi matin sur les ondes nationales de France Inter, a confirmé que la Marine nationale aurait bien ses onze Fremm prévues initialement et ce malgré le contexte des restrictions budgétaires que l'on connaît.
Fremm Normandie dans le goulet de Brest Photo Bernard Hily


Des interrogations ?
Reste que pour DCNS, des questions restent actuellement en suspens. Au lancement du programme des Fremm, en octobre 2005, il était prévu par DCNS, qui les conçoit et les construit, une cadence de production d'un bâtiment tous les sept mois. Un rythme déjà ralenti, en 2008, à une livraison tous les dix mois. La première, l'Aquitaine a effectivement été livrée à la Marine nationale (sur les 11 commandées) en novembre 2012. La seconde, la Fremm Mohamed VI, a rallié la Marine royale marocaine en janvier dernier tandis que la troisième, la Fremm Normandie, doit battre les couleurs de la Marine française cet hiver.


Fremm Normandie dans le goulet de Brest Photo Bernard Hily
Quatre autres frégates en construction
Quatre autres frégates sont actuellement en cours de construction, à Lorient, à différents stades d'avancement. Mais la loi de programmation militaire est venue jouer les trublions dans ce bon timing de DCNS. En effet, le cadencement va être de nouveau revu et le ministre de la Défense devrait seulement se prononcer en 2016 sur la configuration des trois dernières frégates de la série. Une certitude pour DCNS, les six premières frégates doivent être livrées avant 2019. Concernant les trois dernières, DCNS est quelque peu dans l'expectative : seront-elles maintenues, évolueront-elles ou s'orientera-t-on vers les nouvelles frégates de taille intermédiaire ? De la même façon, on est dans le flou concernant le cadencement de la production de l'ensemble du programme des Fremm. Actuellement, faute d'en savoir plus du côté décisionnel, DCNS mène des discussions commerciales avec les marines étrangères en Asie, Moyen-Orient, Arabie saoudite (programme Sarawi III), Canada... pour confirmer son succès à l'export après la Fremm Mohamed VI. Une voie de l'export qui manifestement lui réussit à en croire la commande de quatre corvettes Gowind (voire deux de plus) qui vient d'être passée par la marine égyptienne, représentant un marché d'un milliard d'euros. Mais la construction de la première de ces corvettes à Lorient, qui en soi est une bonne nouvelle, (les trois autres seront construites à Alexandrie), atténuera-t-elle l'impact de la loi de programmation militaire ?


Merci à Bernard Hily

BSP ALIZE bâtiment soutien plongée DGSE

BSP ALIZE bâtiment soutien plongée 



A l'occasion des derniers événement de Crimée entre Ukraine et fédération de Russie, la presse annonçait la présence de bâtiments français en Mer Noire notamment du BSP ALIZE. 


Impossible de trouver dans mon classement marcophile une trace de ce bâtiment.


Fin mars, plusieurs médias turcs signalèrent, vidéo à l’appui, le passage en plein jour du Bâtiment de soutien de plongée (BSP) Alizé dans le détroit des Dardanelles.
Alors que la Crimée tombait dans l’escarcelle russe, cela n’alla pas sans susciter quelques émois étant donné que ce navire est régulièrement utilisé par les plongeurs du service Action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
« Le passage des Dardanelles s’est fait de jour et un préavis diplomatique a été déposé. Il n’y a aucune activité ni secrète, ni guerrière », avait précisé le Sirpa Marine, sollicité par l’hebdomadaire spécialisé « Le Marin« . En fait, l’Alizé devait participer à un exercice conjoint avec la marine bulgare.
Source  ;  http://unionrepublicaine.fr/un-batiment-dedie-au-renseignement/ 

La section de Toulon nous propose aujourd'hui un cachet du bâtiment.






Le BSP Alizé (A645) est un bâtiment de soutien à la plongée de la Marine nationale mis à l'eau le 26 novembre 2004 à Cherbourg, et admis au service le 8 novembre 2005. Son port d'attache est Toulon. Il a été construit à Boulogne-sur-Mer par la société SOCARENAM.



photo Marine nationale

Rattaché à la Force d'action navale, l’Alizé assure le soutien à la plongée. En plus des aménagements spécifiques permettant la mise en œuvre de plongeurs (vestiaires secs et humides, stockage et conditionnement des équipements de plongée, salles de cours, atelier), il est équipé d'un caisson hyperbare biplace et d'installations médicales spécialisées. Doté d'une plateforme hélicoptère, il peut mettre en œuvre un hélicoptère NH90. L’Alizé est long de 60 mètres et jauge 1 500 tonnes. Son équipage est de 18 hommes et il peut accueillir une trentaine de passagers.


20 juin 2014

JPO Hyères


JPO Hyères
avec l'AERONAVALE
modifié le 23 juin 2014


La base d'aéronautique navale d'Hyères a accueilli ce dimanche près de 10 000 visiteurs dans le cadre de sa journée portes ouvertes. Au delà des nombreux stands et animations, un meeting aérien leur a permis d'admirer en vol les avions et les hélicoptères de la marine, mais aussi de l'armée de l'air et de l'armée de terre. La démonstration de la Patrouille de France a constitué le clou de ce spectacle que la météo médiocre n'a en rien perturbé.








Carte postale Marcophilie navale  JPO Hyères Réalisation Paul ROY

Le stand de la Marcophilie navale à la JPO.
De Gauche à Droite : Louis Pourchier, Olivier Laudrin, Claude Arata et Bernard Piron.


Carte postale Marcophilie navale  JPO Hyères Réalisation Paul ROY

TAD JPO B.A.N. HYERES

Les souvenirs


Flottille 31F

CEPA/10S



EPPE



CENTEX HELICO

Flottille 36F

Flottille 35F

Marins Pompiers

un grand merci à Paul ROY correspondant spéciale à la JPO
Toutes les photos  : Paul Roy

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...