20 juin 2014

Humour dans le carré par Donec

l'Authion en souvenir de Jacques



Bonjour à tous,

Du balcon de l’hôtel de ville de Nice le 9 avril 1945 le général De Gaulle lance « Nos armées vont franchir les Alpes ! ». En effet, le lendemain, la 1ére DFL du général Garbay monte à l’assaut. En route pour la Forcla, La cime de Raus, les Mille Fourches ! L’escadron de chars du premier régiment de fusiliers marins est commandé par le capitaine de corvette Roger Barberot. Il avait en 1940, avec André Patou et Honoré d’Estienne d’Orves quitté Alexandrie pour reprendre le combat. Le commandant se dirige vers Cabanes Vieilles. L’héroïque bataille de l’Authion va se dérouler dans des conditions pénibles. Comme souvent, pour nos troupes, le courage suppléé au manque d’équipements de montagne.



Jacques après sa sortie de la terrible école des SAS d’Achnacarry et quelques parachutages en Lancaster au dessus de l’Italie du nord, rêvait de baroud. Il ne pouvait donc pas manquer cette ultime campagne. Son rôle : il guidera les fusiliers marins vers Cabanes Vieilles. En pleine bataille, en dépit des mines judicieusement posées par les Allemands, par six fois, il affrontera un feu nourri pour sauver des camarades blessés.


Pour cette belle conduite la croix de guerre avec palme lui sera décernée. Félix Gaillard, René Coty et Jacques Chaban-Delmas ont apposé leurs signatures au bas de la distinction. Mais nous ne sommes là qu’au début de l’aventure…

Tout cela pour dire que nous serons samedi matin, entre amis, à l’Authion, au pied du monument des fusiliers marins, pour nous souvenir de tout ça…

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.


Donec

Le BH2 LAPLACE à Québec

Le BH2 LAPLACE à Québec




La région de Québec et l'ile d'Orléans rattaché à Montmorency 
La route du BH Laplace à son arrivée à Québec. Il a longé l'île d'Orléans à tribord
on voit Saint-Pierre de l'île d'Orléans où le courrier a été déposé.



SPM 12-05-2014

Le 22 avril 2014, le bâtiment hydrographique Laplace a appareillé de Brest pour une mission de 3 mois. Au programme, une mission hydrographique devant Saint-Pierre et Miquelon. Les dernières levées de fonds remontant à 1958, cette mission permettra de remettre entièrement à jour les cartes autour de ces îles françaises. Cette mission sera aussi l’occasion pour le Laplace de vérifier une position estimée de l’épave du chalutier Ravenel. Ce chalutier a coulé en 1962 avec 18 marins à bord et son épave n’a jamais été retrouvée.


Le « Ravenel » était un chalutier de grande pêche appartenant également à la Société de Pêche et de Congélation de Saint-Pierre. Il fut construit en 1961 aux chantiers de Saint-Malo, France.
Dans le journée du 30 janvier, ce chalutier n’effectua pas l’appel quotidien habituel. La veille il avait annoncé son retour au port pour le lendemain. Le premier jour il n’y eut aucune inquiétude à son sujet car nous étions en période hivernale et il arrivait assez souvent que des chalutiers ou autres navires, par suite de leurs antennes brisées par le poids de la glace survenue à la suite des embruns, ne pouvaient communiquer avec la terre.
pour en savoir plus : Ravenel 


Le BH Laplace fera des escales de représentation durant son périple dont Halifax pour la fête nationale canadienne le 1er juillet.

Double oblitération de l'ile d'Orléans 12-06-2014 
L’île d’Orléans est connue comme un lieu exceptionnel pour la richesse de son patrimoine. Les habitants de l’île sont conscients de la dimension nationale du riche héritage patrimonial et historique dont ils ont hérité. Ils sont sensibles à la charge symbolique que l’Île continue de transporter, à leurs yeux mêmes comme à ceux de tous les québécois. Ils ont donc choisi de mettre en valeur les caractéristiques propres de l’Île, qui en font encore aujourd’hui la « terre mémoire » de l’Amérique française.



Les navires de guerre canadiens et étrangers seront de retour à Québec le 12 juin pour le grand rassemblement bisannuel qu’est le Rendez-vous naval de Québec où les visiteurs pourront visiter, notamment, un destroyer, un des nouveaux navires haut-hauturier de la Garde côtière canadienne, un navire américain qui a affronté les pirates et un sympathique petit remorqueur sorti tout droit d’une série télévisée américaine.

Chateau Frontenac photo JM Bergougniou

Les activités du Rendez-vous naval que couvrira 45eNord.ca se dérouleront du 12 au 15 juin 2014 dans le Vieux-Port de Québec sur le thème «70 ans plus tard, l’Europe débarque à Québec»

Cette 4e édition du Rendez-vous naval commémorera plusieurs moments importants de l’histoire militaire: le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, le 100e anniversaire de la Base des Forces armées canadiennes de Valcartier et le 70e anniversaire du débarquement de Normandie, de la Seconde Guerre mondiale.




Au bord du Saint-Laurent photo JM Bergougniou

Lancé en 2008, le Rendez-vous naval de Québec, dit on sur son site «a comme mission d’accueillir des marins canadiens et étrangers à Québec pour générer des opportunités d’échanges entre eux et la population dans un environnement éminemment festif»



Ce rassemblement bisannuel avait attiré plus 200 000 visiteurs lors des trois premières éditions tenues en 2008, 2010 et 2012.


Québec Samuel de Champlain photo JM Bergougniou

Les navires au Rendez-vous 2014

Cette année, le Rendez-vous naval accueillera cinq navires: de la Marine Royale Canadienne, le NCSM Athabaskan (DDG 282), de la Garde côtière canadienne, le NGCC Caporal Keable VC, de la Marine nationale française, le bâtiment hydrographique Laplace (A 793) de la United States Navy, le Oak Hill (LSD 51) et le petit remorqueur Theodore Tugboat, sortie tout droit de la télémétrie 
américaine du même nom.















Le NCSM Athabaskan (DDG 282) est un destroyer de la classe Iroquois de la Marine royale canadienne. C’est le troisième navire à porter ce nom.

En 1991, il a participé à l’embargo contre l’Irak pendant la guerre du Golfe.Le 2 septembre 2005, le NCSM Athabaskan est envoyé sur la côte américaine du golfe du Mexique pour une mission d’aide après le passage de l’ouragan Katrina.

Il a également été mis à contribution pour aider les sinistrés du tremblement de terre d’Haïti en 2010.



Le vieux Québec et le  Saint-Laurent photo JM Bergougniou

Le Caporal Kaeble fait partie des nouveaux navires de patrouille semi-hauturiers (NPSH) de la Garde Côtière canadienne dont la mission est d’assurer la sûreté maritime dans les Grands Lacs, dans la Voie maritime du St-Laurent et au large des côtes de l’Atlantique et du Pacifique.

Le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH) Laplace a été construit en 1987 par la Direction des Constructions Navales à Lorient et admis au sein de la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

À sa mise en service, le Laplace a d’abord été intégré à l’unité hydrographique de Nouvelle-Calédonie et basé à Nouméa. Il faisait partie de la Mission Océanographique du Pacifique (MOP), chargée de l’hydrographie dans les territoires français du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna). Il est basé à Brest depuis décembre 1999. Il a été mis sur cale le 11 juin 1985, lancé le 14 novembre 1986 et mis au service actif le 20 avril 1988.

La quille de l’USS Oak Hill (LSD 51) a été posée le 21 septembre 1992 au Chantier naval Avondale à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Le navire est lancé le 11 juin 1994 et mis en service le 8 juin 1996. Le Oak Hill est le deuxième navire de la marine américaine à porter le nom de la maison du président américain James Monroe.

En avril 2006, il a participé au sauvetage d’un navire Indien attaqué par des pirates au large des côtes de la Somalie. En 2009, l’ambassade des États-Unis en Uruguay y a célèbré le 4 juillet alors qu’il est amarré dans le port de Montevideo.

Finalement, sorti tout droit de la série télévisée pour enfants du même nom tournée à Halifax et produite par la CBC au début des années 2000. Théodore, «un remorqueur sympathique, que tous les enfants aiment, habite le Grand Port où il vit toutes sortes d’aventures avec ses amis les autres remorqueurs et les bateaux.»


Les activités

Les différents navires jetteront l’ancre aux quais 19, 21 et 22 du Port de Québec.

Outre les navires de guerre étrangers et canadiens qui seront au rendez-vous, différentes activités d’animation, éducatives et festives, seront offertes sur les quais du Vieux Port et aux alentours.

Le 12 juin ouvrira au Musée navale de Québec, une nouvelle exposition intérieure intitulée «Fragments d’histoire navale». Sur le perron du Musée, le même jour débutera une exposition intitulée «Québec 1914, le plus grand des convois de paquebots», qui raconte l’embarquement de 300 000 militaires canadiens à bord d’une trentaine de paquebots de guerre pour aller combattre en terre européenne lors du mois d’octobre 1914.

Le 13 juin, se déroulera un rallye pédestre dans le Port de Québec intitulé «Sur les pas de militaires en 1914», qui permettra de retracer les lieux par où sont passés le militaires qui se sont enrôlés au cours de notre Histoire.

Une salle de projection sera aménagée dans le Terminal de croisières pour y présenter un programme destiné à un public de plus de 12 ans, incluant, notamment, des documentaires sur la guerre de 1914, sur le débarquement de Normandie et sur différents aspects des conflits armés du XXe siècle.


 photo JM Bergougniou

Pendant tout le Rendez-vous, des artistes de rue interviendront devant, autour et dans les files, transformant l’attente à l’entrée des navires en agréables moments de divertissement.

Les visiteurs, pour une première fois, pourront naviguer sur les eaux Saint-Laurent à bord du Theodore Tugboat, reconnaissable à «son air coquin et à sa casquette rouge».

Et, le 15 juin, pour la commémoration de l’embarquement des soldats vers l’Europe, en 1914 et 1944, 300 soldats marcheront, comme à l’époque, de la Base Valcartier, qui fête cette année son 100e anniversaire, jusqu’au Port, pour embarquer sur deux navires. La manœuvre sera survolée par des chasseurs F-18 et des hélicoptères de combat.

Les détails de la programmation sont, bien sûr, disponible sur le site du Rendez-vous naval.

Ottawa accorde un quart de million à l’événement

Par ailleurs, le gouvernement du Canada a accordé cette année un appui de 248 000 de dollars à l’événement dans le cadre du programme Commémoration Canada du ministère du Patrimoine canadien au Rendez-vous naval de Québec pour sa programmation 2014.


Québec l'histoire des filles du Roy photo JM Bergougniou


Le ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel en a fait l’annonce ce jeudi 15 mai au nom de la ministre du Patrimoine canadien.

«Le gouvernement du Canada s’est donné comme mandat de souligner les grands événements historiques de l’histoire du Canada. Grâce aux activités organisées au Rendez-vous naval de Québec de 2014, les Canadiens auront la chance de mieux comprendre la contribution des Canadiens à la Première Guerre mondiale et au débarquement de Normandie.», a déclaré à ce propos la ministre du Patrimoine canadien, Shelly Glover.


le traversier entre Québec et Levis photo JM Bergougniou



«Je vous remercie sincèrement de l’appui et de l’aide que vous nous avez accordés. Mon équipe et moi sommes très motivés et enthousiastes à faire de cet événement commémoratif de la première Grande Guerre et de la commémoration du débarquement de Normandie un vif succès.», a pour sa part déclaré aujourd’hui lors de l’annonce de l’appui du gouvernement fédéral le directeur de l’événement, Jacques Beauchesne.

Merci au vaguemestre du BH2 Laplace pour ses envois

Journée Porte Ouverte BAN Hyères

Journée Porte Ouverte BAN Hyères
15 juin 2014




Une journée portes ouvertes a été organisée à la base d'aéronautique navale de Hyères dans le Var ce dimanche 15 juin. 







Un beau plateau avec également des démonstrations aériennes qui valent le détour. Cependant, la météo n'était pas avec nous avec un temps très couvert et des passages pluvieux de temps à autre et également un bon orage autour de 14h avec un gros déluge de pluie. 



Mais la JPO s'est déroulé sans encombre. Ainsi, on a pu voir voler l'Atlantique 2, des Rafale marine, des Super Étendard Modernisé, un Fouga Zéphyr, un Morane-Saulnier Paris, une patrouille de cinq hélicoptères, etc 


Et pour les nostalgiques, il y avait également le dernier Alizé pouvant encore voler. Sans oublier l'inévitable Patrouille de France.



Sources : Hervé Dermoune
http://www.colsbleus.fr/articles/2452

Merci à Claude, Paul et les autres pour les envois

16 juin 2014

corymbe Cdt Blaison

Corymbe 125 Commandant Blaison

Déployé en mission Corymbe, l’aviso « Commandant Blaison » entre systématiquement en contact avec les navires rencontrés à la mer et participant au Contrôle Naval Volontaire dans le Golfe de Guinée (CNVGG). Ce protocole, établi entre des armateurs français et la Marine nationale, vise à renforcer la protection des intérêts maritimes français via l’échange d’informations.





Dans ce contexte, le 24 mai, alors que le « Commandant Blaison » participait devant Lomé à l’exercice NEMO 14.3, le pétrolier « Adour » a demandé une assistance médicale pour l’un de ses membres d’équipage. En lien avec les autorités togolaises, le « Commandant Blaison » a tout d’abord transféré son médecin et son infirmier à bord de l’Adour. La consultation médicale ayant démontré la nécessité d’une évacuation, le « Commandant Blaison » a procédé, à l’aide de son embarcation, au débarquement du malade au port de Lomé, où il a été pris en charge par les services compétents togolais.


Quelques jours plus tard, le 3 juin, en patrouille entre Sao Tomé et le Gabon, le « Commandant Blaison » est entré en contact avec le thonier français « Gueotec ». Cette fois, c’est à bord de l’aviso que l’un des marins du « Gueotec » a été ausculté par l’équipe médicale avant de pouvoir rejoindre son navire.





En place depuis 1990, la mission Corymbe est un déploiement naval quasi permanent, en mesure de soutenir les forces armées françaises dans le golfe de Guinée, zone d’intérêt stratégique pour la France. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale, ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués, et peut soutenir à tout moment tout type d’opérations dans la région.


Sources : EMA

Droits : Ministère de la Défense

15 juin 2014

Mission Jeanne d'Arc 2014 BPC Mistral FLF La Fayette

Le BPC Mistral est-il finalement allé à New-York après le 6 juin?


Je viens de recevoir ces derniers jours deux plis des Etats-Unis en timbres US concernant la mission Jeanne d'Arc. 
Le premier de Richmond VA (Virginie) en date du 6 juin 2014 portant le tampon BPC Mistral en escale à Norfolk.


Merci à Claude Arata

Le second en date du 10 juin et portant la flamme  New York NY 1000 du 10 juin 2014 dans l'après-midi et le tampon Mistral New-York


Que croire?


Le BPC serait-il venu à New-york après le refus qui lui fut fait pour le 6 juin pour cause de vente de sister-ships à la Russie? 

Je n'ai trouvé aucune information concernant cet éventuel passage le 10 juin…

Rappel

Le 2 juin 2014, le BPC Mistral et son escorteur, la frégate La Fayette, ont fait une escale à Norfolk, pour préparer une série d’entraînements opérationnels avec l’US Navy. Que ce soit en océan Indien, en Méditerranée, en Afrique de l'Ouest ou ailleurs, il s’agit d’accroître inlassablement la capacité de nos unités à agir ensemble dans tout le spectre de leurs capacités militaires.





photos Marine nationale

Les Marins débarquent à Rennes

Les Marins débarquent à Rennes




Le Colbert de retour à Bordeaux

Déconstruction du Croiseur Colbert à Bordeaux


Un article de Sud Ouest transmis par notre correspondante spéciale à Saint-Caprais







Colbert à Landevennec 2008 photo JM Bergougniou


L
e sort est facétieux. Le croiseur « Colbert », qui avait coulé une paisible retraite quai des Chartrons à Bordeaux jusqu'en 2007, terminera sa vie sur les bords de la Garonne. La nouvelle est tombée hier en début de soirée. Le « Colbert » sera démantelé dans la forme de radoub du Grand Port autonome de Bordeaux à Bassens dans le courant de l'année 2015. La Marine nationale a confié le marché de démantèlement du navire-école la « Jeanne d'Arc » et du croiseur « Colbert » au groupement d'entreprises Bartin Recycling et Petrofer Société nouvelle. Les travaux de décontraction seront réalisés sur le site de Bassens, géré par la filiale de Veolia, qui est spécialisée dans la déconstruction navale.


Son dernier voyage

Colbert à Landevennec 2008 photo JM Bergougniou


En début d'année prochaine, le navire de 181 mètres sera remorqué du cimetière marin de Landevennec, dans la rade de Brest, pour être conduit dans l'estuaire de la Gironde. Le navire s'est inscrit dans le paysage bordelais. Et sa présence a suscité bien des passions. Le « Colbert » avait ses Amis, réunis au sein d'une association aussi active qu'érudite. Il avait également suscité la formation d'une liste d'opposants, lors des élections municipales de 1995, dont le programme était entièrement contenu dans son nom : « Couler le ‘‘Colbert'' ». Il s'en est fallu de peu pour que leurs désirs ne soient exaucés. En effet, les anciens bâtiments de la Marine sont souvent coulés après avoir servi de cibles aux tirs d'entraînement des forces armées. Mais le « Colbert » est passé au travers des mailles du filet.
Colbert à Landevennec 2008 photo JM Bergougniou

Le « Colbert » a œuvré pour la Marine nationale, entre 1959 et 1991. Parmi ses faits d'armes, en juin 1967, il embarque le général de Gaulle pour un voyage au Canada où est prononcé le fameux « Vive le Québec libre ! ». Le navire participe à sa dernière (et unique) mission de guerre en 1991, lors de la Guerre du Golfe, avant d'être réformé la même année. Il est promis au cimetière marin, quand une association se crée à Bordeaux et réussit à convaincre Jacques Chaban-Delmas de le faire venir dans le port de la Lune à Bordeaux. Il prend ses quartier sur le quai des Chartrons en 1993. Le bateau symbolisait un peu les errements de la fin du chabanisme, une période en mal d'idées claires pour animer les quais. Reste que le « Colbert », jusqu'en 2007, date de son départ, 800 000 personnes l'ont visité. Il était devenu une attraction touristique. Il a quitté Bordeaux au mois de mai 2007 devant des dizaines de Bordelais émus. Il reviendra l'année prochaine. Mais cette fois, ce sera son dernier voyage.
Colbert à Landevennec 2008 photo JM Bergougniou

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...