17 février 2014

Rochefort Des Embruns dans les Bulles


Des Embruns dans les Bulles 

Il m'est difficile de cacher que j'aime la bande dessinée et la bande dessinée maritime même si certains semblent en douter.


Jean-Claude Fournier Dédicace

J'ai même l'honneur d'être personnage, pardon personnages au pluriel. Un grand merci à JCK et PJ pour ces rôles dans la série TRAMP




et c'est toujours avec plaisir   que je fais un clin d'oeil aux copains

Patrice Pellerin on se connait depuis… Il nous avait accompagné lors de notre aventure avec Emmanuel Gué sur le TCD Foudre à Toulon et j'avais alors évoqué avec lui ses premiers travaux sur Barbe-Rouge…


TCD FOUDRE montimbramoi P Jusseaume Tramp et cachet TCD Foudre Patrice Pellerin

et c'est un plaisir de le retrouver à la Corderie


Patrice Pellerin Dédicace


La prochaine exposition temporaire du Centre International de la Mer vous convie à un magnifique voyage en mer traité à la manière d'un carnet de voyage. Le but ? Un tour d'horizon du patrimoine maritime à travers une sélection d'auteurs de BD. 

Le chat P Jusseaume Dédicace



Vous rencontrerez donc six auteurs de BD :
Simon Andriveau (Le Grand Siècle) François Bourgeon (Les Passagers du vent) Bruno Le Floc'h (Trois Eclats blancs, Chroniques Outremers) Patrice Pellerin (L’Epervier) Guillaume Sorel (Typhaon) et Patrick Jusseaume (Tramp). 




Esquisses pour le Cargo Maudit

Esquisses pour le Cargo Maudit



Six atmosphères archétypales du voyage maritime seront proposés : les quais, le départ, le bateau, la pleine mer, le littoral et la taverne ! 



Par la scénographie, chaque étape du voyage sera formalisée par des « boîtes de mer ». Le visiteur découvrira les éléments incontournables qui constituent une BD maritime (la tempête, les manœuvres à bord, les repas, la hiérarchie), comment un auteur s'approprie la thématique, comment chacun l'aborde graphiquement et s'il existe une vision commune au-delà des différences picturales. 

P Jusseaume Esquisse pour Tramp

P Jusseaume L'Exil de la Flotte impériale de Russie pour Cols bleus



Au final, le visiteur aura traversé 4 siècles de marine et découvert 6 auteurs qui revisitent les univers maritimes. 




Ce voyage sera ponctué d’escales biographiques aussi ! Chaque auteur sera interviewé chez lui, dans son intimité créatrice, pour livrer des clés de lecture de son œuvre 


au visiteur : ses sources d'inspiration, l'élaboration et la réalisation d'un album.

15 février 2014

Hippolite Bouchard Guerre des Provinces unies du Río de la Plata

Guerre des Provinces unies du Río de la Plata

De belles journées d'hiver permettent parfois, aux détours de mimosas en fleurs, de découvrir à l'occasion d'une randonnée des stèles dédiées à de célèbres inconnus. 
Ce fut le cas pour le rédacteur de notre journal qui passant par Bormes les Mimosas découvrit Hippolyte Bouchard 


les mimosas

Ce serait le cas d'Hippolyte Bouchard né natif comme on dit par chez moi de Bormes-les-mimosas le 15 janvier 1780. Fils d'un aubergiste de Saint-Tropez, il s'initie à la pêche côtière et à la pêche aux thons. 

Inscrit maritime, il embarque pour l'expédition d'Egypte et la campagne de Saint-Domingue sous les ordres du maréchal Leclerc.


Rappelez-vous ZORRO et le sergent Garcia et la lutte pour l'indépendance de la Californie

Zorro série télévisée évoquant la lutte pour l'indépendance de la Californie (c) Disney
Les possessions du continent Amérique constituaient une grande partie de l'empire colonial espagnol. Les premières colonies étaient situées dans les Caraïbes, puis se sont ensuite étendues à l'Amérique centrale, la partie de l'Amérique du Sud située à l’ouest du « méridien de Tordesillas », le Mexique, le Sud actuel des États-Unis et enfin une partie de l'Alaska.
Au début de xixe siècle, les colonies espagnoles en Amérique commencèrent leur processus d'indépendance qui se termina autour de 1825. Les colonies restantes de Cuba et de Porto Rico furent finalement perdues à l'issue de la guerre hispano-américaine en 1898, qui mit un terme définitif à la domination espagnole sur les Amériques.
La Guerre d’indépendance de l’Argentine (contre l'Espagne), aussi appelée Guerre des Provinces unies du Río de la Plata est l’ensemble des batailles et campagnes militaires qui, dans le cadre des guerres d’indépendance hispano-américaines, eurent lieu en Amérique du Sud et auxquelles prirent part des forces militaires des Provinces unies du Río de la Plata, État qui succéda à la Vice-royauté du Río de la Plata et fut le prédécesseur de la République d’Argentine.


Plaque rappelant la carrière de Bouchard

D'après le matricule des marins de Saint-Tropez, (4P59 N°148/587 et 4P60 N° 80/318), André Paul Bouchard est inscrit le 5 fructidor An VII (22/08/1799) de la République, 5ème complémentaire, levé pour l'école des apprentis canonniers. Il commence sa carrière de canonnier sur le vaisseau "Généreux" qui est capturé par les Anglais en tentant de forcer le blocus de Malte. 


D'après son rôle d'équipage (2E663), son nouveau bateau, la "Badine", quitte Toulon le 19 nivôse An X (09/01/1802) 
Il est au Cap (Saint Domingue) du 28 pluviôse (17/02) au 14 ventôse (05/03) . Puis à Cherbourg, du 23 au 29 germinal (Avril 1802) ; ensuite à Brest, le 14 floréal (4 mai 1802).

Il ne trouve pas son compte dans la Marine impériale. Il part outre-Atlantique
Il navigue au commerce dans les nouveaux états d'Amérique.

buste de Bouchard
 Bormes-les-mimosas

"Bouchard fue un militar y corsario francés con nacionalidad argentina que luchó al servicio de las Provincias Unidas del Río de la Plata y del Perú."

Il arrive à Buenos Aires en 1809, quelques mois avant le début de la Révolution de Mai.
Libéral et antimonarchique, il s'oriente rapidement vers la cause de l'indépendance argentine et met ses connaissances navales à la disposition de la nouvelle révolution. 
Il sera le deuxième commandant de la toute nouvelle  armada argentine, après Juan Bautista Azopardo.

La Frégate Argentina commandée par Bouchard

Le 2 Mars 1811 à San Nicolás de los Arroyos, il connaît son baptême du feu pour la cause de la révolution Argentine en affrontant le brigantin "25 mai"  de l'escadre royaliste commandée par le capitaine Jacinto de Romarate. Après la bataille de San Nicolás, Bouchard eut encore de nombreuses actions face aux navires espagnols qui bloquaient Buenos Aires entre les mois de Juillet et Août 1811. 


Sceau de la Province du Rio de la Plata


En Mars 1812, il s'enrôle dans le régiment de grenadiers à cheval, dirigé par José de San Martín. I
Il participe à la bataille de San Lorenzo, où il enleve l'un des drapeaux de l'ennemi.


Carte du tour du monde du corsaire Bouchard
Il participe à la campagne contres les Philippine (alors possession espagnole) au cours de laquelle il attaque des vaisseaux negriers à Madagascar,
il participe à la signature d'accords avec le roi Kamehameha de Hawai; puis à des raids contre la Californie et en Amérique centrale (où les couleurs du drapeau argentin, adotées par les Provinces-Unies d'Amérique centrale se retrouvent encore dans les drapeaux des états actuels d'Amérique centrale).
A son retour en Amérique il participe à la guerre de libération du Pérou.


Hippolyte Bouchard


Fin 1815, l'amiral Guillermo Brown commande un expédition contre la forteresse de Callao (Pérou) et la ville de Guayaquil (Équateur). Bouchard qui a obtenu, le 12 septembre, une lettre de course commande l' "Halcón", corvette française, achetée par l'État argentin. À l'exception de l'anglais, Robert Jones, qui commande en second et du chilien Ramón Freire, (futur président du Chili), tous les officiers sont français.

Avant de lever l'ancre, un conflit éclate entre Bouchard et ses supérieurs lorsque l'agent d'expédition, Severino Prudant, promeut plusieurs marins.

La flotte se compose de la frégate "Hercules" commandée par Guillermo Brown, la "Santísima Trinidad" commandée par le frère du précédent Miguel Brown, la goélette "Constitution" commandée par Oliverio Russell et l' "Halcón". 

L'"Hercules" et la "Santísima Trinidad" quittent Montevideo le 24 octobre, suivis des deux autres navires cinq jours plus tard. Les navires ont rendez-vous à l'île Mocha. Les frères Brown y parviennent le 28 décembre et sont rejoints le lendemain par l' "Halcón".


Timbre argentin Bouchard et la frégate La Argentina

Le 31, la "Constitution" n'est toujours pas arrivée. Son propre navire ayant eu à subir quatorze jours de mauvais temps durant le passage du Cap Horn, Bouchard pense qu'elle a coulé. Les trois commandants se mettent d'accord sur le partage des prises. En tant que commandant en chef, Brown recevra deux parts, une part et demi reviendra à la "Santísima Trinidad" et à l' "Halcón". Alors que ces deux navires mettent le cap sur la côte péruvienne, l' "Hercules" se dirige sur l'Archipel Juan Fernández où un certain nombre de patriotes sont détenus.


Frégate Argentina


Le 9 juillet 1817, premier anniversaire de l'Indépendance d'Argentine, Bouchard quitte Buenos Aires comme Commandant de "La Argentina", frégate sur laquelle il fait une campagne corsaire autour du monde.

Commandant de la marine du Pérou pendant la Guerre de Colombie, il prend sa retraite à Nazca où il construit un grand moulin à sucre. Il meurt assassiné par un de ses employés le 4 janvier 1843.

Les restes de Bouchard ont été perdus jusqu'en 1962. Ils sont trouvés dans une crypte située dans une paroisse de la ville de Nazca. L
e 6 Juillet de cette même année, ils sont exhumés et rapatriés à Buenos Aires par une escadre des Marines Argentine et le Péruvienne. Il repose maintenant dans le vieux cimetière de la Marine Argentine de Chacarita.

Photos Paul Roy

D26 Bouchard de l'Armada Argentina

USS Borie (DD-704) fut vendu à la Marine Argentine en 1972 et deviendra le D26 Bouchard

14 février 2014

Guerre et Chocolat et la Marquise de Sévigné

Des méfaits du Chocolat 
Des cartes de rationnement aux étiquettes d'exportation


Enchainant sur l'article de Donec nous parlant de Madame de Sévigné, il me revient en tête une lettre adressée par la Marquise à sa fille sur les bienfaits du chocolat...

Aux Rochers  dimanche 25 octobre 1671


à Madame de Grignan






 "Vous savez avec quelle passion je vous aime et quelle inclination j'ai eue toute ma vie pour vous tout ce qui peut m'avoir rendue haïssable venoit de ce fonds, il est en vous de me rendre la vie heureuse ou malheureuse. J'embrasse le Comte. 

La marquise de Coëtlogon prit tant de chocolat étant grosse l'année passée qu elle accoucha d'un petit garçon noir comme un diable qui mourut."

Il est vrai que les lettres de notre petit ami ne sont nullement agréables il y a trop de paroles il fait bien d'être honnête homme d'ailleurs je fais réponse à M de Coulanges ma tante ne le croit plus auprès de vous"



Le Cacao et le chocolat vont très vite entrer dans la confiserie et la cuisine française. La France coloniale privilégiera sa production dans les colonies françaises. L'entrée en guerre, sous-marins et blocus vont entraver son transport vers la Métropole. 

La guerre sur mer freine le commerce colonial. Les convois sont attaqués, le nombre de cargos diminue. La pénurie de café, de cacao commence à se faire sentir. Les ersatz apparaissent, 
la saccharine sert de sucre, les topinambours et les rutabagas, aliments réservés au bétail, font office de légumes, la chicorée se substitue au café… L’essence devenue très rare, les propriétaires de véhicules à moteur s’équipent d’un gazogène, les semelles de bois sont sous tous les souliers, les glands remplacent le café… Le ralliement des Colonies à la France libre n'arrange rien.



L’A-EF (Afrique Equatoriale Française) et le Cameroun se rallient, ce qui renforce la position politique et stratégique de la France libre. De là, la colonne Leclerc, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE), les 1er et 2e bataillons de marche combattent sur les différents fronts.




L’nforce la position politique et stratégique de la France libre. De là, la colonne Leclerc, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE), les 1er et 2e bataillons de marche combattent sur les différents fronts.



Le 27 octobre 1940, après l’entrevue Hitler-Pétain à Montoire du 24, de Gaulle proclame à Brazzaville le Manifeste, acte fondateur de la France libre. Il y forme le Conseil de défense de l’Empire (Catroux, Muselier, Cassin, Larminat, Sicé, Sautot, d’Argenlieu, Leclerc), ébauche de gouvernement provisoire et contre-pouvoir à Vichy.




De Gaulle nomme Félix Eboué gouverneur général de l’AEF avec pour adjoint aux affaires militaires Edgard de Larminat puis le médecin-général Adolphe Sice en juillet 1941 et enfin le général Leclerc en 1942. Eboue exige des « indigènes » un effort sans précédent pour soutenir la France libre luttant au côté de ses Alliés, l’Angleterre puis les Etats-Unis.



En 1943 le Gouvernement général de l'A.O.F autorise l'exportation pour un envoi postal pesant brut 2 kilos au maximum (31 octobre 1943) l'exemple du TOGO

Envois par paquets poste, aéropaquets et colis postaux à destination da L'Afrique du Nord, de la Corse et de tous autres territoires français libérés.




A. -CONDITIONS DES EXPÉDITIONS

ART. 2. -Les envois en paquets poste, colis postaux, aéropaquets à destination de l'Afrique du Nord, de la Corse et de tous autres territoires français libérés peuvent être autorisés dans' les conditions suivantes:
Pour être acceptés aux guichets des bureaux de poste et des compagnies de navigation aérienne et être acheminés sur leur destination les paquets ou 
colis postaux contenant des denrées alimentaires ou du savon devront obliglitoirement: a) Avoir un caractère familial et gratuit; b) Ne contenir que des produits dont la liste limitative est donnée à l'article 3; c) Etre revêtus d'une étiquette spéciale; d) S'il s'agit de paquets poste, être revêtus de l'étiquette verte C. 1. " à soumettre à la douane » indiquant.la nature, l'origine, la quantité et la valeur des produits exportés; s'il s'agit de colis postaux ou d'aéropaquets être accompagnés de la déclaration en douane réglementaire.



Produits susceptibles d'être exportés

ART. 3. -Peuvent seuls être exportés par paquets poste, colis postaux, aéropaquets et messageries le savon et les produits alimentaires suivants à l'exclusion dé tous les autres:

Arachides; Café vert ou torréfié; 
Cacao en grains ou broyé; 
Fruits frais, secs ou tapés; 
Poissons salés, séchés ou fumés d'origine locale; 
Viande d'origine locale séchée ou salée ou conservée
par tout autre moyen mais non enfermée dans des récipients métalliques hermétiquement clos; 





Confitures, chocolat, ,confiserie de fabrication locale; Miel de production locale; Huile et graisses végétales de production locale; Beurre indigène; Légumes secs ou séchés de production locale;

Maïs, mil, riz, manioc, patates et autres végétaux exotiques similaires de production locale, en grains, racines, farines, fécules ou sous toutes autres formes.

Etiquettes

ART. 4. -Ces étiquettes sont extraites d'une carte d'expéditeur. Chaque étiquette est valable pour un paquet ou colis pesant brut au maximum 2 kgr, 500; les étiquettes ne peuvent être utilisées que pendant la quinzaine de leur validité sauf les dispositions
spéciales indiquées ci-après pour, les colis d'un poids supérieur à 2 kgr 500. 

Le cachet de la poste ou le timbre à date du transporteur feront foi de la date de remise au regard des services de contrôle à destination.




L'expédition de colis d'un poids supérieur à 2 kgr, 500 est admise dans la limite d'envois ne dépassant pas 10 kilogrammes à un même destinataire tous les mois. Elle pourra s'effectuer moyennant l'apposition de 2, 3 ou 4 étiquettes, extraites de la même carte, consécutives et dont une au moins devra être de la quinzaine de la date d'envoi, pour des colis ne dépassant pas 5 kilogrammes, 7 kgr. 500 ou 10 kilogrammes suivant le cas.



Cartes d'expéditeur -Ayants droit

ART. 5. Des cartes d'expéditeur peuvent être délivrées à chaque français d'origine métropolitaine ou nord-africaine âgé de plus de 17 ans résidant en Afrique française ou s'y trouvant retenu pour des motifs de service. 




Provisoirement, en attendant la libération du territoire métropolitain les ayants droit devront déclarer sur l'honneur et par écrit avoir en Afrique du Nord ou en Corse (avec indication des noms ,et adresses) leur époux (ou épouse) Ou leurs ascendants' et descendants en ligne directe; ou leurs frères, soeurs et leurs familles (conjoints et enfants). Il n'est délivré de droit qu'une seule carte par expéditeur sans que le nombre des cartes délivrées aux membres d'une même famille puisse être supérieur à deux, l'une pour l'époux, l'autre pour l'épouse que l'un ou l'autre conjoint soit ou non présent à la colonie. 




Exceptionnellement, des cartes pourront être délivrées aux personnes résidant en Afrique française âgées de plus de 17 ans, d'origine non métropolitaine ou nord-africaine, qui justifieront avoir en Afrique ,du Nord, Cil Corse et plus tard en france au moins un parent des degrés énumérés ci-dessus. Toute fraude en matière de déclaration sera sanctionnée des peines prévues par l'ordonnance du 10 septembre 1943), validant la loi du 14 mars 1942.



Ces mesures seront toujours appliquées bien après la fin de la guerre (après 1950).

Humour dans le carré par Donec

Ah le bon vieux temps par Donec
Mme de Sévigné

Bonjour à tous,

Je feuillette ces temps ci les lettres de madame de SEVIGNE, ce qu’elle dit du « bon vieux temps » est proprement hallucinant. Vers 1672 la vie était impossible, même pour une personne du niveau social de la marquise. Les femmes mourraient en couche, la variole faisait des ravages, on avait tout le temps des maux de ventre, des maux de dents, on saignait de partout, c’était l’enfer. Je ne parle pas du froid en ces temps où les écologistes n’avaient pas inventé le réchauffement climatique.




Aujourd’hui tout cela est oublié, la médecine est efficace, les voitures chauffées, la nourriture abondante, que demander de plus ?




Pourtant mes contemporains ne connaissent pas le bonheur et ils ont raison, trop d’impôts, trop d’infidèles, trop de bruit, trop d’incivilité, trop de pluie. Ah l’heureux temps où l’on pouvait mourir d’une bonne fièvre quarte dans une soupente sordide, humide et glacée !

A par ça toujours les bouchées au cambusard.

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine

Donec


Mon grain de sel par JMB


Marie de Rabutin-Chantal naquit à Paris le 5 février 1626. Orpheline de bonne heure, elle fut d’abord élevée par son grand-père et sa grand-mère maternels, M. et Mme de Coulanges. Mais ceux-ci moururent bientôt, et l’enfant fut confiée à l’aîné de leurs fils, l’abbé de Coulanges, celui que Mme de Sévigné appelait plus tard le "Bien bon". L’abbé fit donner à sa nièce une excellente instruction : Ménage lui enseigna, avec le latin, l’espagnol et l’italien. En 1644, Marie de Rabutin-Chantal épousa le marquis Henri de Sévigné, parent du cardinal de Retz. Le marquis ruina sa femme, et, pour une querelle de jeu, il se battit en 1651 avec le chevalier d’Albret, qui le tua. De ce mariage étaient nés deux enfants : Françoise-Marguerite et Charles.




Mme de Sévigné se retira pendant trois ans à la campagne, aux Rochers, près de Vitré en Bretagne. Elle remit de l’ordre dans sa fortune, grâce aux conseils du "Bien bon" ; et en 1654, elle revint à Paris, où elle fréquenta l’Hôtel de Rambouillet et s’occupa de l’éducation de ses enfants. 




Puis elle présenta sa fille à la cour, et la maria en 1669 au comte de Grignan, deux fois veuf, et lieutenant général en Provence. Mme de Grignan dut, en 1671, rejoindre son mari.



Cette séparation fut douloureuse : Mme de Sévigné idolâtrait sa fille. Et nous devons à cette circonstance et à ce sentiment un peu outré, la plus grande et la plus vivante partie des lettres de la marquise.



12 février 2014

Flotille embarquée Hawkeye

4e Flotille embarquée Hawkeye
AEW Command & Control



Le Hawkeye est le seul avion de guet aérien avancé embarqué au monde qui combine des capacités de détection avancée et de commandement sous contrôle.
Avec ses trois E-2C Hawkeye au dernier standard des avions en service dans l’US Navy, la Marine française est ainsi en parfaite interopérabilité avec ses alliés américains.
Marine nationale

Le système de détection et de commandement aéroporté (SDCA) (en anglais : AWACS pour Airborne Warning and Control System) ou encore airborne early warning and control (AEW&C) pour Alerte aérienne avancée et contrôle est un système de stations radar montées sur des avions de guet ou des hélicoptères qui peuvent surveiller un vaste espace aérien et servir de postes de commandement pour les opérations aériennes ou de lutte anti-aérienne.



  • Le système SDCA est un système de type appelé en anglais « Command and Control » (ou en termes opérationnels des plates-formes C2) comprenant :
  • une plate-forme aéroportée, dérivée par exemple d'un avion de ligne civil 
  • un puissant radar monté dans un rotodome installé sur le dos de la plate-forme ;
  • des systèmes électroniques et des systèmes de communication nécessaires en particulier au contrôle des avions d'autres types (en termes opérationnels des plates-formes Non-C2) qui lui sont affectés et à la diffusion de la situation aérienne ;
  • des membres d'équipages chargés de surveiller les écrans radar et de coordonner les opérations aériennes.

  • Les SDCA modernes peuvent détecter d'autres avions jusqu'à 400 km de distance, bien au-delà des systèmes anti-aériens conventionnels. Ils permettent surtout la détection de raids à basse altitude, car ils ne sont pas gênés par le relief. En combat aérien, les SDCA peuvent contrôler des aéronefs amis (par définition non SDCA). Le SDCA diffuse, grâce en particulier à la Liaison 16, la situation aérienne et permet ainsi aux autres plates-formes, et particulièrement aux avions de combat, d'avoir une meilleure perception de leur environnement. Ainsi, les avions de chasse peuvent rester discrets en silence radar. Les SDCA sont bien sûr détectables par leurs propres émissions et très vulnérables. Ils se protègent par les avions de combat qu'ils contrôlent.




Les moyens engagés lors de la mission Bois-Belleau

Porte-avions Charles de Gaulle + état-major du groupe aéronaval (EMGAN) + Groupe 
Aérien embarqué (GAé : 
  • 10 Rafale Marine au standard F3 de la flottille 12F, 
  • 9 Super étendards modernisés de la flottille 17F, 
  • 2 avions Hawkeye de la flottille 4F, 
  • hélicoptères EC 725 de l’escadron EH 01-067 qui assurent la mission de recherche et de sauvetage au combat dit « RESCO », 
  • 2 hélicoptères Dauphin 
  • et 1 hélicoptère Alouette III de la flottille 35F)

    Caractéristiques
  • Envergure : 24,58 m
  • Longueur : 17,56 m
  • Hauteur : 5,59 m
  • Masse max au décollage : 55 000 livres
  • Masse max à l'appontage : 46 500 livres
  • Poids max : 23 810
  • Poids à vide : 17 091 kg
  • Distance franchissable : 1 540 nautiques
  • Autonomie : 6 heures 15
  • Altitude max : 37 000 pieds
  • Vitesse max : 320 nœuds
  • Moteur : 2 turbopropulseurs Allison T 56-A-427 de 5 690 ch chacun

sources : Marine Nationale / Cols bleus

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/aeronefs/e2c-hawkeye

http://fr.calameo.com/read/0003318760903e631229c?sid=b084429f7f7bdf04c6721e6a4e3c0868

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...