06 février 2014

Voyage aux Kerguelen en sacs postaux

Des étiquettes des sacs postaux


Sortons un peu des plis traditionnels et portons notre intérêt sur les colliers de sacs.

Pas de timbres mais cependant des timbres à date manuels qui marquent les départs et les arrivées.


Le courriers remis à la Poste voit son timbre annulé par le (la) préposé(e) par le timbre à date manuel et mis dans un bac, une caissette ou un sac et envoyé vers le centre de tri. Celui mis dans une boite à lettres est ramassé dans un sac et convoyé vers le centre de tri.


Les sacs sont fermés avec un "cheveu" ficelle qui ferme les sacs postaux.

Ce lien sera coupé avec une "serpette".


Le sac postal qui emportera valeurs ou recommandés sera appelé "Char".


un sac vide sera "une peau de lapin".


Comme chacun le sait, le contenu des sacs est connu par la couleur des colliers

Orange : sac qui contient la feuille d'avis et sacs qui contiennent les paquets de chargement supplementaires

Bullle : objets de 1 ere catégorie autres que ceux qui sont dans le paquet de chargement

Bulle ou blanc barré noir PNU (2eme categorie )

Bleu : tous les paquets poste (ordinaires et recommandés)

Vert barré noir : PNU (3eme catégorie )

Et bien entendu un paquet de chargement supplementaire est fermé avec un collier orange plombé 

(I.G Tome 1 page 97 Paragraphe 3)



Refaisons l'historique de ces étiquettes de collier de sac.

le 14 novembre 2012, le Marion Dufresne talonnait sur des hauts-fonds au large de Crozet.





Si c'est pas là, c'est pas bien loin!

Les passagers et le fret étaient descendus à la base Alfred Faure (Port Alfred) y compris les sacs de courriers (dépêches) destinés aux deux autres districts (Kerguelen, Saint-Paul/Amsterdam).





Ces dépêches ont été refaites à Crozet pour ces deux districts dans l'attente des secours et des navires de remplacements.

L’administration française précise, par ailleurs, que deux autres bâtiments vont participer aux opérations. Il s’agit du navire océanographique La Curieuse et du patrouilleur Osiris. Ces deux unités seront chargées d’acheminer le personnel indispensable à la poursuite des programmes des TAAF et de l’Institut Paul Emile Victor (IPEV) à Kerguelen et Amsterdam, où le Marion Dufresne devait se rendre.






L'Osiris : il est arrivé à Crozet comme prévu le 1er décembre, les bonnes conditions météo (mer et vent) ont permis d'embarquer les hivernants prévus pour Kerguelen, des vivres et les sacs de courriers débarqués du Marion Dufresne, ainsi que ceux au départ de Crozet (plis de la fin d'hivernage). Parti le 2 décembre il est arrivé le 5 à Kerguelen et en est reparti le lendemain, emportant le courrier de la fin d'hivernage. Arrivé le 10 décembre à Amsterdam, là aussi par temps calme, il en est reparti le jour même, emportant le courrier de la fin d'hivernage. Avec son arrivée prévue le 17 à La Réunion, on peut raisonnablement espérer recevoir le courrier de Cro, Ker et Ams avant Noël.



La Curieuse : a atteint Crozet le 7 décembre et en est reparti le lendemain pour Kerguelen avec les derniers personnels de l'IPEV et de la Réserve Naturelle prévus pour Kerguelen. La Curieuse est arrivée, devant Port aux Français, tôt le matin du 12 décembre. Pour résumer : tout le courrier qui a été envoyé sur les trois bases par l'OP 3 est bien arrivé à destination et celui qui devait être expédié depuis ces bases l'a été.


En ce qui concerne la date sur l'étiquette du courrier parti de Crozet pour Kerguelen, il faut se remettre dans l'ambiance de l'évènement. Le 14 novembre 2012, en plus d'une surpopulation record, le pauvre GP de Crozet a hérité de sa propre dépêche arrivée (138,610 kg quand même) et des dépêches à destination de Kerguelen (289,080 kg) et d'Amsterdam (181,880 kg).



Les dépêches pour Ker et Ams sont quasiment en vrac (étiquettes arrachées, mélange complet de tout le courrier pour Ker et Ams...). Le GP doit effectuer le tri de ces 370 kg de courrier et reconditionner le tout en attendant l'OSIRIS !


Celui-ci est attendu aux alentours du 4 décembre. Je présume que le GP n'a pas attendu le dernier moment pour effectuer ce fastidieux boulot supplémentaire, et qu'il a préparé les sacs bien avant l'arrivée du patrouilleur civil ; qu'il ait utilisé à l'avance, sur les étiquettes de ces sacs, la date du 4 décembre qui était prévue n'est donc pas un évènement en soi. Et il ne faut pas chercher d'explication métropolitaine logique à un fait qui s'est déroulé dans des circonstances exceptionnelles très perturbées et perturbantes. Les dépêches courriers refaites sont chargées à bord de l'OSIRIS qui les convoiera vers Kerguelen. RV
Boîte aux lettres de Crozet 

La dépêche postale a été déchargée dans son intégralité à Crozet dans l’attente d’être acheminée sur les districts de Kerguelen et Amsterdam par l’ « Osiris ».

Celui-ci est arrivé à Crozet le 1er décembre. Le personnel hivernant à destination des autres districts, des vivres et la dépêche ont été embarqués. Infophil décembre 2012


L’ « Osiris » a repris sa route vers Kerguelen où il est finalement arrivé le 5 décembre pour une escale de quelques heures. Il devrait rejoindre Amsterdam aux alentours du 10 décembre et arriver à la Réunion vers le 15 décembre.




Le TAD manuel de la base d'Alfred Faure porte la date du 4 décembre 2012




















JM Bergougniou

19595A974850ST DENIS MESSAGERIES CTC2 RUE JULES HERMANN

05 février 2014

Au courrier ce matin des nouvelles de la Mission Bois-Belleau

des nouvelles de la Mission 
Bois-Belleau

Ce matin deux plis en provenance du groupe aéronaval, le PR Meuse et la FDA Forbin


ce pli porte le TAD manuel du SPID Roissy en date du 2 -1-2014



et celui-ci une double oblitération du vaguemestre  cu code 10351 FDA Fordin janvier 2014 et celui de la Cellule SPID Roissy en date du 04 FEV 2014  Des sacs qui se sont perdus dans un container ?




Merci à JEF


03 février 2014

Paul IGERT Affichiste et Illustrateur Marine nationale carte postale propagande

Paul IGERT Affichiste et Illustrateur

Très peu d'information sur Paul Igert qui semble avoir connu une renommée certaine comme affichiste avant la guerre mais aussi après celle-ci.

  • Pneu Goodrich 1929
  • Pour l'empire par la mer 1941
  • Chocolat Fontin 1934
  • Prix de l'arc de triomphe 1952
  • Radiola
  • Bières Mapataud 1928 
  • Lampes Philips
  • Prunelle du Velay
  • Moët & Chandon

Il est né en 1899 mais nous ne connaissons pas la date de sa mort.

La publicité par l'impression

Quand la Publicité a vu le jour ? Difficile de répondre. La propagande - manière de vendre ses idées - est la forme la plus ancienne de Publicité tandis que le cri en est sa forme la plus préhistorique.

Les crieurs parcourant les rues et s’arrêtant aux carrefours, annonçant les actes officiels émanant du Roi, de l’Eglise ou des confréries, criant les enterrements, les marchandises, les convocations, les objets perdus, incarnaient à eux seuls la publicité.


Productivité et consommation, les deux critères de l’économie moderne, vont transformer la société en « société de consommation ». La multiplication de produits nouveaux issus des progrès techniques, tels le cycle ou l’automobile naissante, la masse de marchandises mises à disposition dans les premiers grands magasins, « nouveaux temples » de la consommation, l’extension à tous de produits d’industrie jusqu’alors dits de luxe, telle la mode, l’information déferlant, grâce à la liberté de la presse, sur une population largement alphabétisée sont autant de facteurs de mutation sociale.







Paul Colin après une série de réalisations qui marquent fortement les années 1930, choisit une manière plus limitée dans sa considérable production pour le spectacle. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, animée par de grands courants artistiques - cubisme, futurisme et plus tard surréalisme - l’affiche ne perd rien de sa force vitale. Toutefois, une rupture marquée commence à se creuser entre l’Europe et les Etats-Unis. C’est outre-atlantique que l’urbanisme, le gigantisme et le développement de la théorie publicitaire créent une situation que l’Europe connaîtra trente ans plus tard.



Dans les années 1925-1935, l'activité publicitaire est rattachée directement à l'action commerciale :

« la publicité est une partie du plan de vente ».

Le choix des media est adapté à la stratégie. La souplesse d'utilisation de l'annonce permet d'argumenter, de toucher une clientèle très ciblée par le choix du journal lui-même, d'évaluer les résultats plus facilement.

Peu à peu, l'axe argumentaire de l'annonce va se doubler d'un axe graphique pour, à travers un motif graphique unique, créer une unité entre l'affiche, l'annonce et plus largement tous les éléments de la campagne.



1939 -1945 La propagande, les outils de la persuasion
La France de 1941 est toujours paralysée par le traumatisme subi en 1940 : occupation partielle du territoire par les Allemands, pénurie de matières premières et de nourriture, 1,8 million de prisonniers de guerre, deuil des morts au combat ou des disparus et répressions touchant les juifs, les communistes et les francs-maçons, entre autres.

La guerre des images   La guerre des ondes

Les affiches de guerre s’articulent dans un premier temps, autour de la propagande de Vichy, des messages de Pétain, des difficultés de la vie quotidienne et du travail en Allemagne.




Puis affiches de propagande allemande anti-anglaise, anti-américaine, anti-communiste et anti-juive, tour à tour insidieuses ou d’une rare violence se multiplient pour tenter de désunir les alliés, encourager les dénonciations, démoraliser la population.



Les moyens mis en œuvre sont considérables; la Propaganda Abteilung téléguide et finance partiellement l’action du Ministère de l’Information.
L’activité de l’ORAFF, Office de Répartition de l’Affichage crée par les autorités allemandes en 1941 pour mettre en œuvre une politique rationnelle de l’affichage est assurée par les afficheurs qui déposent les demandes de visas auprès de la Propaganda Staffel. C’est pour l’occupant le moyen de contrôler et de censurer les affiches non utiles politiquement.




A mesure que s’étend l’occupation allemande, la guerre des tracts, forme ingénieuse et efficace du combat clandestin s’intensifie.

Les créations de Jean Carlu travaillant aux Etats-Unis pour l’Office of War Information et pour la France Libre mises en regard de celles de Paul Colin à Paris au moment de la Libération illustrent deux moments clés de la lutte contre l’Allemagne. Leurs œuvres illustrent magistralement deux grands courants de la publicité, la rigueur et le lyrisme.


La France de Vichy, occupée par les Allemands, tente de redorer son blason par sa Marine et son Empire. Le régime de Vichy continue néanmoins dans une pathétique illusion à vanter la grandeur de son domaine colonial, viatique indispensable au relèvement français. Comme sans doute jamais auparavant, l’Empire va devenir un mythe compensateur, un objet de propagande permanent contribuant à fixer en profondeur la culture impériale dans un pays en quête de devenir.


Le régime de Vichy ne manque pas une occasion de rappeler aux enseignants leur nouvelle mission pour une école nationale et antirépublicaine. Tous les espoirs sont placés dans les enfants, ce que réaffirme Lucien Majou, l’un des concepteurs des nouveaux manuels. En 1940-1942, Vichy suit de très près l’évolution des programmes scolaires et plus particulièrement des programmes d’histoire. Une liste « noire » est même dressée, par Vichy et les Allemands, interdisant un certain nombre de livres et de manuels d’enseignement primaire, à défaut d’avoir les moyens d’en imprimer de nouveaux, faute de papier.













Une fois la paix rétablie, l’affiche et en particulier l’affiche publicitaire a du mal à retrouver son identité. Les raisons sont à la fois d’ordre économique et esthétique. D’une part le monde ruiné, souffrant de la pénurie de matières, de produits et de services n’a guère besoin de la publicité. D’autre part, les arts plastiques qui inspirent depuis plusieurs décennies les affichistes dans leurs recherches esthétiques, vivent eux-mêmes une crise.






Sources 

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/publicite/collections-97/l-univers-de-la-publicite/histoire-de-la-publicite/histoire-de-l-affiche-francaise/des-origines-a-la-seconde-guerre

01 février 2014

Suisse Poste de Campagne Helvetia Poste aux armées

Saucissons et lettres d'amour
Ne pas confondre 
Poste rurale et Poste de Campagne

Depuis 125 ans la poste de campagne suisse adoucit la vie militaire avec d'opulents colis de victuailles et des lettres d'amour...




C'est par ce sous-titre que La Loupe,  le magazine philatélique de la poste suisse, annonce la sortie d'un timbre en l'honneur de sa poste aux armées alors que bien d'autres pays ont tendance à la fermer ou a lui substituer un "ersatz" de service postal aussi bon qu'un repas servi dans certains restaurants d'entreprises...




Pays neutre et par définition non belliciste, la Confédération honore le service de sa poste aux armées mis en place il y a 125 ans et qui, l'année passée, a traité 2 millions de lettres et 250 000 colis.   L'armée suisse est présente sur le territoire helvétique mais aussi à l'étranger, au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine...


L'excellente revue de la poste suisse La Loupe 




Même si les légendes des photos peuvent avoir été inversées par erreur
Quelques spécimens des courriers transités par la Poste de Campagne 











http://www.post.ch/fr/post-startseite-new/post-privatkunden/post-philatelie/post-philatelie-publikationen/post-philatelie-lupe.htm




FREMM Marocaine Mohammed VI

FREMM Marocaine Mohammed VI
فرقاطة المغربية محمد السادس 



Mohammed VI est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, qui règne sur le Maroc depuis la seconde moitié du xviie siècle, et le troisième à porter le titre de roi.

D'après la tradition, les Alaouites sont des chérifs (descendants de Mahomet). Originaires de Yanbo, petite oasis d’Arabie, sur la côte de la mer Rouge, ils seraient venus s’installer à Sijilmassa, dans le sud marocain, au milieu du xiiie siècle.


La cérémonie de transfert de propriété de la frégate multimissions construite à Lorient pour le Maroc avait été soudainement annulée, fin novembre, à Brest, au motif d'un problème d'agenda pour le prince du Maroc. En coulisses, des spécialistes avaient suggéré qu'il pouvait s'y greffer de possibles négociations de dernière minute sur le solde à payer, ce que réfutait le constructeur DCNS. La remise des clés du navire amiral au Maroc se fera finalement le 30 janvier. La Mohammed VI devrait pouvoir poser aux côtés des frégates L'Aquitaine et La Normandie. 
Le Télégramme 21 janvier 2014






Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu, le jeudi 30 janvier 2014, à Brest pour assister à la cérémonie de transfert de propriété et de pavillon qui a marqué la remise officielle par DCNS de la Frégate multi-missions (FREMM) à la Marine Royale marocaine, en présence du frère du Roi du Maroc, SAR le Prince Moulay Rachid El Alaoui.

« En prenant possession de cette FREMM, le Maroc écrit une nouvelle page de notre histoire commune, qui va lui permettre de tirer le meilleur partri des compétences technologiques françaises autant que l’expérience opérationnelle de notre Marine que je salue aujourd’hui. »




Après avoir accueilli SAR ainsi que son homologue le Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’administration de la défense M. Abdellatif Loudiyi à la préfecture maritime de l’Atlantique, M. Jean-Yves Le Drian a d’abord assisté à la signature du transfert de propriété. Le vice-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la marine royale marocaine, et M. Patrick Boissier, président directeur général de DCNS ont tout deux paraphé le document officialisant le transfert de propriété de la frégate alors qu’à bord avait lieu simultanément la cérémonie de transferts de pavillon entre l’équipage français et l’équipage marocain.

Les importantes délégations françaises et marocaines se sont ensuite rendues à bord de la FREMM Mohamed VIpour assister au cérémonial marocain à l’occasion duquel le Prince a remis une décoration au CV Charles Henri Ferragu, commandant de l’équipage français. Il a ainsi rendu hommage à l’implication de la Marine nationale dans l’accompagnement de l’équipage de la marine royale marocaine à la prise en main de la frégate.




Le ministre a souligné l’attachement du Royaume du Maroc à la sécurité du continent africain et sa contribution aux opérations en cours.

Avec la prise en compte de cette frégate, le Maroc écrit une nouvelle page de notre histoire commune.


http://rpdefense.over-blog.com/tag/FREMM/




31 janvier 2014

La Gazette de l'Aéro

Gazette N° 105 Section Aéronautique Navale de février 2014 par Olivier Laudrin




Le mode de transmission du document ne me permet pas d'obtenir une meilleure définition de l'image

Chers amis, bonjour, c’est avec plaisir que je vous expédie par E-mail ou par courrier, cette Gazette première de l’année 2014. Vous avez à priori tous reçu les Voeux de la Section Aéronautique Navale de notre grande Association La Marcophilie Navale.



Pour un Président de Section, sachant que vous attendez avec impatience des plis suite aux enveloppes que vous m’avez fait parvenir, il est très frustrant pour moi de donner des enveloppes aux Flottilles et aux Escadrilles et d’attendre le retour de ces enveloppes



Le porte Avions Charles de Gaulle est en mission, vous avez reçu quelques enveloppes, à Priori vous devrez recevoir trois autres Flottilles





Les Vœux de la Section A.N.



En très bonne relation avec la Flottille 28 F de Lann-Bihoué, les vœux vous sont parvenus avec une carte postale en cadeau.

Notre ami Patrick LE PESTIPON secrétaire général de l’Association s’est chargé de faire oblitérer les enveloppes à la poste de Ploemeur
Merci Patrick

La Charles de Gaulle


La première enveloppe reçu provient de la Flottille 11 F. Nous avons eu la chance d’avoir sur ces enveloppes le tampon de la 11 F mais également le tampon de la mission du CDG



Je me permets d’attirer votre attention sur l’importance d’être inscrit dans le cas du Charles de Gaulle et à la Section Provence Côte d’Azur et à la Section A.N. Vous trouverez ci-dessous deux tampons avec une oblitération différente












Sur l’enveloppe de gauche, timbre roulette 20g avec tampon de la 4 F, sur l’enveloppe de droite timbre 4 F avec tampon 4 F. je vous ai informé que j’avais des timbres personnalisés à votre disposition. Le timbre 4 F est à 1,50 € + le port







Enveloppes 35 F de Tahiti








Le chef de détachement m’a confirmé qu’il avait bien reçu le tampon, les enveloppes viennent de me parvenir.

Prix de l’enveloppe 3,50 € + le port

Commande à 

LAUDRIN Olivier , Chemin du Grand Kervao 29200 BREST

Il n’y a que 40 enveloppes.

Les enveloppes sont certainement passées dans les mains des douaniers, deux avaient été ouvertes et refermées par du scotch

O. LAUDRIN

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...