30 janvier 2014

Rochefort 2015 Corderie Royale des embruns dans les bulles Jusseaume Pellerin Le Floc'h Bourgeon Sorel

DES EMBRUNS DANS LES BULLES




Patrick Jusseaume  Durand Durant



L'exposition temporaire du CIM (février 2014 - janvier 2016) vous convie à un magnifique voyage en mer traité à la manière d'un carnet de voyage. Le but ? Un tour d'horizon du patrimoine maritime à travers une sélection d'auteurs de BD.

Une exposition pop-up, à la manière d'un carnet de voyage

Six auteurs, six atmosphères, autour d’un thème : le voyage en mer. Embarquement immédiat à la découverte des six étapes incontournables, découpées en «boites de mer» où la BD se «déplie» dans l’espace à la manière d’un livre animé. Des quais à l’appareillage, pour continuer en pleine mer, en s’attardant sur la vie à bord, longer le littoral et achever le périple par le retour à terre, voilà les cases grâce auxquelles les visiteurs pourront bourlinguer de façon interactive.
Un équipage de première classe

Simon Andriveau (Le Grand Siècle), François Bourgeon (Les Passagers du vent), Patrick Jusseaume (Tramp), Bruno Le Floc’h (Trois éclats blancs, Chroniques Outremers), Patrice Pellerin (L’Épervier) et Guillaume Sorel(Typhaon) embarquent le public dans l’aventure.

A chaque étape du voyage, un auteur s’approprie la thématique et donne quelques clés de son travail.

La scénographie proposera des escales biographiques constituées d’un portrait audiovisuel d’auteur, interviewé dans son intimité créatrice, dans un décor présentant son univers, ses sources d’inspiration (influences et références artistiques et/ou historiques) et ses esquisses. Pour accompagner le public dans sa lecture de la BD, des outils seront mis en place pour aider le visiteur à décortiquer le graphisme.

Patrick Jusseaume Voyages aux Terres Australes Montimbramoi

A travers l’exposition «Des embruns dans les bulles», la Corderie Royale – Centre International de la Mer propose d’emmener le public dans une véritable balade en mer par la BD. 

Patrick Jusseaume  Escales Foudroyantes  Toulon 15 16 17-05-2009

Des visites adaptées aux publics scolaires, des présentations pour les publics individuels ou des activités enfants sont prévues. La programmation du site sera ponctuée d’animations en lien avec l’exposition au fil de l’année (dédicaces, rencontres), notamment à l’occasion du festival «Roch’fort en bulles» les 6 et 7 septembre.

Patrick Jusseaume PH Jeanne d'Arc Montimbramoi 15-02-2010

Bruno Le Floc'h Trégunc 2011

Bruno Le Floc'h Trégunc 2011

INFOS PRATIQUES
HorairesDu 15 février au 11 avril :10h-12h30 / 14h - 18hDu 12 avril au 30 septembre :10h - 19hDu 1er octobre au 4 janvier 2015* :10h-12h30 / 14h - 18h

*Fermé le 25 décembre, 1er janvier

Tarifs
Accès à l'exposition compris dans le prix du billet de la Corderie Royale
Adulte : 9€ | 6 à 15 ans : 5€
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29 janvier 2014

Les recettes de Tante Jeanne 1948 repas de Noël sur le Croiseur Jeanne d'Arc

Campagne d'application des enseignes de vaisseau 1948 
repas de Noël sur le Croiseur Jeanne d'Arc

Cette année 1948 voit la réalisation du film de Victor Fleming avec en vedette Ingrid Bergman Joan of Arc  Jeanne d'Arc dans sa version française. Le film sortira en 1949.



1428. La France et l'Angleterre s'enfoncent dans une guerre interminable. La jeune Jeanne, à peine quatorze ans, est une modeste paysanne du village de Domrémy, en Lorraine. Alors qu'elle paraît destinée à une vie rurale, des voix angéliques l'amènent à délivrer la France de l'occupation anglaise. Bouleversée, Jeanne comprend qu'il s'agit là d'une mission sacrée et sa foi extrême lui apporte le courage que son âge et sa condition lui refusent. La voilà donc qui s'en va convaincre Robert de Baudricourt de lui accorder une escorte pour rendre visite à Charles VII, terré à Chinon. D'abord réticent, de Baudricourt finit par céder...

Pour la Marine Nationale c'est aussi la seconde campagne d'application des enseignes de vaisseau d'après-guerre. La Jeanne quitte Brest le 9 novembre 1948.

La Jeanne d'Arc passera par les Antilles, puis les Etats-Unis, Panama pour contourner l'Amérique du sud, l'Afrique du suret le cap de Bonne-Espérance, l'île d'Europa et Madagascar. Mayotte et Maurice et remontera vers l'Europe par Suez et le Magreb. Le retour est prévu le 28 juillet 1949.

Après une escale à Saint-Martin, Noël se passera à bord lors du transit vers la Nouvelle-Orléans où se fêtera la "Nouvelle-Année".

Un petit livret de 8 pages tenues par un cordon bleu présente le menu proposé à bord.
La couverture est bien entendu aux armes de la Jeanne d'Arc


Un dessin présente le Père Noël découvrant l'Amérique au travers de sa longue-vue. Sa hotte semble bien pleine et fendant la mer et les flots, il s'apprête tel Colomb à conquérir les Amériques.



Concernant le programme musical, mes recherches sont restées vaines… Rien sur "Ma femme est somnambule" ni sur "J'ai bu - ça se fait". Si vous trouvez merci de m'en faire part.


Le menu quant à lui est des plus traditionnels. Une entrée de thon mayonnaise, des bouchées à la reine (rien de dit si elles sont préparées avec des ris de veaux). 
Une dinde rôtie avec des frites, 
la traditionnelle bûche de noël, le café et du rhum certainement embarqué aux Antilles.






et j'ai découvert un bureau de poste que je ne connaissais pas… 
place Jeanne d'Arc

Bureau parisien des PTT place Jeanne d'Arc


28 janvier 2014

Brest Arsenal

Brest Arsenal

L'effectif des ports militaires a justifié l'ouverture de bureaux navals, recettes de pleine exercice, au service exclusif des marins stationnés dans les ports.




A la fin du XVème siècle, Louis XII fait armer à Brest des vaisseaux qui participeront à ses campagnes d'Italie. La création du port militaire n'intervient cependant qu'en 1631, sur décision de Richelieu, et les premiers travaux importants n'y sont effectués qu'à partir de 1666, sous la haute direction de Colbert, alors contrôleur général des finances.





sources : Brest archives municipales et communautaires



En 1669, la marquis de Seignelay, fils de Colbert et Ministre de la Marine, publie l'ordonnance du 15 avril qui codifie avec précision l'organisation des arsenaux: L'intendant, qui relève directement du Ministre, est responsable de l'ensemble des activités de l'arsenal. Il en ordonnance les dépenses. Le commandant de la marine n'a autorité sur la flotte qu'après qu'elle ait été armée.




Le premier bassin de l'arsenal de Brest, le bassin Tourville est construit en 1683, il sera agrandi à deux reprises en 1745, puis en 1864.
La Consulaire  Brest 2008 Photo JM Bergougniou

Après le rapide développement des années 1660 à 1690, l'arsenal de Brest connaît une période de stagnation de plus de 40 ans. Puis un nouvel essor lui est donné par deux ministres de Louis XV, le comte de Maurepas et le Duc de Praslin. L'architecte Choquet de Lindu remplace alors les vieux bâtiments de l'époque de Colbert par des bâtiments en granit. Il édifie notamment, en 1747, sur la rive de la Penfeld, un imposant atelier de corderie, long de 400 mètres.



La construction des bassins de Pontaniou débute en 1746. Au cours des mêmes années, un sérieux effort est fait pour renouveler les techniques traditionnelles, souvent empiriques, de constructions navales. Celui-ci se concrétise notamment par la création, en 1741, du corps des Ingénieurs Constructeurs, ancêtre de celui des ingénieurs du Génie Maritime.


Brest 2008 Photo JM Bergougniou


Les innovations en matière d'organisation sont moins heureuses après que Choiseul ait cru bon de placer l'intendant et le commandant de la marine sur pied d'égalité. Castries en 1786, restaure l'unité de commandement en donnant au commandant de la marine le pas sur l'intendant.


Le plateau des Capucins Brest 2008 Photo JM Bergougniou


Quelques années plus tard, Bonaparte modifiera une nouvelle fois cette organisation en plaçant à la tête de l'arsenal le Préfet Maritime, haut fonctionnaire choisi pour ses qualités personnelles, sans considération de corps d'origine ou de grade (arrêté du 7 Floréal an VIII.


Le plateau des Capucins Brest 2008 Photo JM Bergougniou


Signalons enfin qu'au cours des dernières années de la monarchie, les ouvriers bénéficiaient d'un embryon de statut, avec le règlement de demi solde aux personnels inemployés (préfiguration d'une certaine stabilité de l'emploi) et l'instauration, sosu certaines conditions, d'un système de pension (ordonnance de 1784)




La grue bleue Brest 2008 Photo JM Bergougniou

le bureau DE bREST ouvre du 25 novembre 1918 au 1er février 1921 (Type A/Type B) puis du 16 avril 1937 au 02 septembre 1939 (Type C)

Type A





Type B


Le bureau naval de Brest fut réouvert le 16 avril 1937 à l'occasion des grandes manoeuvres navales. Il sera fermé le 2 septembre 1939 date à la quelle le bureau BREST-NAVAL prend la relève.

Type C (1937/1939)




Sources B Sinais catalogue des oblitérations navales françaises 1771 -1986

27 janvier 2014

TAAF Terres extrêmes Newsletter n°1

TAAF Terres extrêmes Newsletter n°1


La Newsletter des Taaf

[Newsletter TAAF] Numéro 1 - Janvier 2014

- Edito - 
Pascal Bolot, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises
Chers lecteurs,
En ce début d’année 2014, je vous adresse mes meilleurs voeux et j’en profite pour vous présenter notre nouvel outil d’information : la "Newsletter TAAF".
Tous les mois, cette dépêche électronique vous propose une sélection d’articles issus du site web de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (www.taaf.fr) offrant un aperçu de l’actualité de nos territoires et des activités qui s’y déroulent.
Vous recevrez également deux fois par an "La Lettre des TAAF", dont vous pouveztélécharger les précédents numéros en PDF sur notre site web
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez rejoindre notre communauté sur la page Facebook des TAAF (www.facebook.com/TAAFofficiel).

Présentation de la première partie de la bande dessinée "Les esclaves oubliés de Tromelin"

Le vendredi 24 janvier 2014 à Paris, l’auteur Sylvain Savoia a présenté au préfet Pascal Bolot la première partie de la bande-dessinée "Les esclaves oubliés de Tromelin" dont la sortie est prévue en 2015 aux éditions Dupuis dans la collection Aire Libre.
"Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, l’Utile, une flûte de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui Tromelin), un îlot désert de 1 km². Elle transporte des esclaves malgaches, achetés en (...)

Aperçu du reportage dédié aux programmes scientifiques menés sur Juan de Nova

Sébastien TURAY, journaliste, réalisateur et producteur de la société « Sur une île », s’est rendu à Juan de Nova à bord du voilier Antsiva afin de réaliser un reportage audiovisuel sur les programmes scientifiques menés sur l’île du 20 novembre au 20 décembre 2013.
Le reportage final sera prochainement diffusé à la télévision. >> Pour découvrir un aperçu, cliquez ici
Le développement de la recherche dans les Eparses Depuis 2007 et le rattachement des îles Éparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, (...)

PhilaTAAF : remplacement de l’InfoPhil des TAAF par la Newsletter des TAAF

Chers amis philatélistes,
Tout d’abord, nous vous souhaitons une bonne année 2014 !
Vous avez récemment reçu par mail l’InfoPhil des TAAF de janvier 2014. Il s’agissait du dernier numéro et du dernier envoi de l’InfoPhil.
En effet, il sera remplacé à partir de fin janvier 2014 par la Newsletter des TAAF, qui sera éditée et envoyée à partir du site web de la collectivité : www.taaf.fr.
Grâce à la Newsletter vous pourrez continuer à être informé sur l’actualité philatélique, mais également sur l’actualité (...)

FT5ZM Amsterdam Island DXpedition 2014

FT5ZM INTERNATIONAL HAM RADIO EXPEDITION TO AMSTERDAM ISLAND 2014
En janvier et février 2014, une équipe internationale de radio-amateurs se rendra puis séjournera sur l’île d’Amsterdam.
Suivez l’aventure FT5ZM Amsterdam Island DXpedition depuis leur site web (en anglais) : www.amsterdamdx.org
Et leur page Facebook : www.facebook.com/FT5ZM

PhilaTAAF : présentation de la collection 2014

Présentation des timbres de la collection 2014 en vente à partir du 2 janvier 2014. 
La collection 2014 est composée de 8 timbres, 1 paire et 2 blocs feuillets pour une valeur totale de 20,44 €. 
>> Accéder au portail de la Philatélie des TAAF

Les TAAF vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2014

La carte de voeux 2014 des TAAF est l’oeuvre de JACE, un graffiti-artist français de 40 ans, originaire de Normandie et établi sur l’île de La Réunion depuis 1982. Il est l’auteur des "gouzous", petits personnages que l’on trouve dans les rues des villes et au bord des routes.

En 2014 comme en 2013, retrouvons-nous sur la page Facebook officielle des TAAF pour encore plus d’échanges et d’actualités sur les TAAF : (...)

PhilaTAAF : nouveaux tarifs de la lettre simple au départ des TAAF vers la France métropolitaine et l’étranger

A compter du 1er janvier 2014, le tarif de la lettre simple au départ des TAAF à destination de la France métropolitaine passe de 0.63€ à 0.66€.
A compter du 1er janvier 2014, le tarif de la lettre simple au départ des TAAF à destination de l’étranger passe de 1€ à 1.05€. Arrêté n°2013-126 du 28 décembre 2013 Modifiant certains tarifs postaux au départ des Terres australes et antarctiques (...)

Inauguration de la plaque du souvenir Rallier du Baty à Kerguelen le 18 décembre 2013

Entre 1908 et 1914, les frères Henri et Raymond Rallier du Baty, navigateurs bretons nés respectivement en 1879 et 1881, ont mené aux Kerguelen deux vastes campagnes de cartographie de l’archipel, dont le résultat fut publié en 1922. Cette année 2013-2014 est l’occasion pour la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises, en charge de ce territoire, de commémorer le centenaire de leurs expéditions.
Le 18 décembre 2013, le Dr. Claude BACHELARD, médecin-chef des TAAF présent sur la (...)

Réunion du conseil consultatif des TAAF le jeudi 19 décembre 2013 au Ministère des outre-mer

Le conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises s’est exceptionnellement réuni le jeudi 19 décembre 2013 au Ministère des outre-mer à Paris, en présence de Victorin Lurel, le ministre des outre-mer.
Afin de marquer le renouvellement de ses membres en juin dernier (arrêté du 17 juin 2013), le nouveau conseil consultatif des TAAF s’était exceptionnellement réuni le mardi 25 juin dernier au ministère des outre-mer. Suite à un empêchement de dernière minute, le ministre des (...)

En direct de la Terre Adélie : installation du nouveau Dista et de la TA64

Le nouveau chef du district de la Terre Adélie (Dista), arrivé en Antarctique avec la première rotation de l’année de l’Astrolabe (R1), a pris ses fonctions récemment à la tête de la base Dumont d’Urville.
L’Astrolabe est arrivé à portée de la base Dumont d’Urville dans la nuit du 15 au 16 décembre 2013. Parti le 3 décembre précédent d’Hobart, il lui a fallu plus de 12 jours de navigation pour franchir le pack de glace de mer particulièrement dense pour la saison.
Après le pack, c’est une banquise (...)

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26 janvier 2014

Campagne d'application des enseignes de vaisseau Jeanne d'Arc Hong-Kong

Campagne d'application des enseignes de vaisseau Jeanne d'Arc Hong-Kong  8 mars 1974



Lors de l'escale de Hong-Kong, la Jeanne va croiser un autre géant des mers, le paquebot France 





Lancé le 11 mai 1960 à Saint-Nazaire lors d'une cérémonie présidée par le général de Gaulle, devant une foule de 100 000 personnes, le paquebot France est alors considéré comme l'un des principaux emblèmes de la modernisation française des années 1960. Au même titre par exemple que la nouvelle aérogare d'Orly inaugurée en 1961, il incarne l'innovation technologique, en même temps qu'il symbolise le rêve de grandeur gaullien. Ce navire, capable de transporter jusqu'à 2 046 passagers et 1 050 membres d'équipage, est ouvert au public en 1962.


le France vu de Kowloon Source  Anciens marins de la Jeanne d'Arc Collection Mariannick Rolland

Pourtant, si ses trois premières années d'exploitation s'avèrent fructueuses, dès 1965 le France voit ses dépenses dépasser ses recettes. En outre, le paquebot doit faire face à une concurrence de plus en plus forte. D'abord celle du Queen Elizabeth 2, mis en service en 1969. Mais aussi et surtout celle des Boeing 707 qui démodent les traversées transatlantiques. Le France subit également la forte hausse des prix du pétrole suite à la crise de 1973. En juillet 1974, le nouveau gouvernement de Jacques Chirac décide dès lors de couper les subventions données à la Compagnie Générale Transatlantique qui gère le navire. Aussi celle-ci annonce-t-elle le désarmement du France pour la fin d'octobre 1974.

Dernier tour du monde du paquebot France  Escale à Hong Kong

En réaction, le 11 septembre 1974, les marins décident d'immobiliser le paquebot en rade du Havre, alors qu'il approche du port. Les passagers qui se trouvent à bord sont débarqués le lendemain. Les officiers refusent de joindre la mutinerie, tandis que les marins organisent la grève. A terre, un mouvement de solidarité avec les mutins prend forme : un comité de défense du paquebot est créé par le maire communiste du Havre, André Duroméa, une pétition à Valéry Giscard d'Estaing recueille près de 40 000 signatures et une grève générale est lancée dans la marine marchande durant deux jours. Un accord n'est signé que le 4 octobre.




Hong Kong 1982 photo JM Bergougniou





25 janvier 2014

COLS BLEUS Lettre Hebdomadaire n°1 du 23 janvier 2014

COLS BLEUS Lettre Hebdomadaire 
n°1 du 23 janvier 2014



Cols Bleus, le magazine de la Marine nationale, vous prie de bien vouloir trouver ci-joint sa première lettre hebdomadaire.
Chaque semaine, cette lettre d’information vous présentera un condensé de l’actualité des unités de la Marine ainsi que les événements à ne pas manquer la semaine suivante.


La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques.
N’hésitez pas à la transmettre et à encourager vos proches à s’y inscrire sur www.colsbleus.fr


Bonne lecture !


Respectueusement, Cordialement,




PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...