14 décembre 2012

Visitez le phare de Cordouan

Visitez le phare de Cordouan

Depuis quatre siècles, le phare de Cordouan embrase les imaginaires…Prouesse architecturale réalisée en pleine mer, la sublime folie se dresse vers le ciel, résistant majestueusement à l’assaut des eaux tumultueuses mêlées de l’Atlantique et de la Gironde.


Classé monument historique la même année que Notre Dame de Paris, dès 1862, ce personnage à part du patrimoine français illumine depuis 1611 les côtes girondines et charentaises de son halo mystérieux : pourquoi avoir bâti un tel joyau au milieu des flots ?Au visiteur qui ose l’aventure maritime que réclame le phare pour se laisser aborder, le temps d’une marée basse, Cordouan accepte de dévoiler ses mille secrets et ses mille vies.


Sur le sol de marbre de l’appartement du roi, les vitraux de la chapelle Notre-Dame de Cordouan ou la pierre usée des 311 marches menant à la lanterne suspendue entre ciel et mer, s’entrelacent la volonté des rois de France, le génie des architectes et des ingénieurs, la passion des gardiens et le culte indéfectible des navigateurs à Cordouan.Grandiose et familière, la silhouette continue de protéger et d’éclairer les marins, nuit après nuit, tempête après tempête. Depuis son îlot rocheux, la plus belle des sentinelles des mers veille jalousement sur son territoire : un univers à la beauté farouche où l’homme et la nature se sont unis pour façonner une terre de plaisirs et d’émerveillement, l’estuaire de la Gironde.


A l’entrée de l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan fut érigé de 1584 à 1611, sous les règnes de Henri III et Henri IV.



C’est le plus ancien phare de France et le premier à avoir été classé monument historique, en 1862, en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris. 




1611 : 1er éclairage du phare de Louis de Foix avec un feu abrité dans une lanterne.


Le feu, allumé à 37 m au-dessus de la mer, est abrité dans une lanterne, protégé par 6 fenêtres fermées. Un mélange de goudron, de poix et de bois brûle dans un bassin de cuivre. La fumée s’évacue par une cheminée en pierre de 6,5 m de haut. Bientôt, la cheminée sera fendue par la foudre… On brûlera désormais du blanc de baleine, une substance combustible contenue dans la tête de certains cétacés, dans un lanternon non vitré.
1854 : un nouvel appareil à anneaux catadioptriques éclaire la mer. Déjà, la lentille de Fresnel est détrônée par un appareil à anneaux catadioptriques, plus moderne. La lentille et la lanterne sont remplacées : ce sont celles que nous connaissons aujourd’hui.


1948 : Le phare est électrifié. Le gaz de pétrole avait été utilisé à partir de 1907 ; 
c’est désormais l’électrification du phare qui survient : 2 groupes électrogènes alimentent une lampe de 6000 watts, avec un écran tournant.

2006 : Le phare s’automatise et s’informatise. Une ampoule de 250 Watts et un nouvel écran tournant achèvent le nouveau système d’éclairage du phare.

Le feu de Cordouan porte désormais à 40 km en mer et assure aux marins le rythme immuable de ses trois battements de cils en 12 secondes.



Le nouveau site dédié au phare, élaboré par le ministère de la Culture, propose une visite virtuelle de ce chef-d’œuvre de notre patrimoine architectural et technique, en activité depuis quatre siècles, et dont on a fêté cette année le 150e anniversaire du classement au titre des monuments historiques.La visite virtuelle offre une exploration, étage par étage, des sept niveaux du phare au moyen de panoramiques 360°. 




Le site présente pour la première fois l’intégralité des connaissances acquises sur l’architecture et l’histoire du phare.


http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-visite-virtuelle-du-phare-de-cordouan-0


Merci à Claude Bélec pour ses plis

Lettre d'information de la Marine Semaine du 6 au 13 septembre 2012

Lettre d'information de la Marine Semaine du 6 au 13 septembre 2012





Semaine du 06 au 13 décembre 2012




 La frégate Dupleix participe à l’opération Wenlock 
Du 1er au 5 décembre 2012, la frégate anti-sous-marine Dupleix et cinq autres bâtiments engagés au sein de la Task Force 150 (TF150) se sont regroupés et ont participé à l’opération Wenlock, à proximité du détroit de Bab El Mandeb.


 Le ministre de la Défense sur la Base d’Aéronautique Navale de Lann-Bihoué
 Le 13 décembre 2012, monsieur Jean-Yves Le Drian était à Lann-Bihoué et participait à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

 Le patrouilleur La Moqueuse en exercice en Nouvelle-Calédonie
 La Moqueuse a participé à un grand exercice maritime d’organisation des secours (ORSEC).


 Prise de commandement au groupement des plongeurs démineurs de la Manche
 Le 7 novembre 2012, le capitaine de corvette Adrien Schaar a pris officiellement le commandement du groupe des plongeurs démineurs de la Manche et du Bâtiment Base des Plongeurs Démineurs Vulcain.



« Mille marins » et sportifs de haut niveau au Salon Nautique
 Le 8 décembre 2012, sous les aubades du bagad du Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier, la quatrième édition des «Mille Marins» au Salon Nautique a réuni de nombreux marins militaires et civils, accompagnés de leurs familles.


 Lancement du Grand Prix de l'École Navale édition 2013 au Salon Nautique
Le 8 décembre 2012, l'amiral Bernard Rogel, chef d'état-major de la Marine a lancé officiellement le Grand Prix de l’École Navale édition 2013.


 Cérémonie de présentation officielle de cadets des marins pompiers
 Le 12 décembre 2012, le bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM) organisait une cérémonie de présentation officielle de la seconde promotion de cadets des marins pompiers.



 Émission « C’est pas sorcier » chez les commandos marine
 Samedi 15 décembre 2012, à 10h50, France 3 propose une émission «C’est pas sorcier» consacrée aux commandos marine.

 Colloque sur le thème « Les sous-marins d'attaque dans l'action » organisé par le CESM
 Le 18 décembre 2012 de 14h à 17h30 à l’École militaire.

     
 Parution du Cols Bleus n° 3004
 Dans le magazine vous retrouverez un dossier complet sur les bases d’aéronautique navale, véritables ports d’attache des aéronefs de la Marine nationale et beaucoup d'autres sujets.


13 décembre 2012

Avis de recherche

Pétrolier ELORN


Recherche scans de plis envoyés du Pétrolier ELORN  Merci d'avance de votre collaboration.



vous pouvez les adresser à 

jmbergou@wanadoo.fr








Sauvetage en Mer

Sauvetage en Mer 
Marine nationale - SNSM - Sécurité civile





un film d'une vingtaine de minutes et nous sommes tous concernés, baigneurs, plaisanciers, surfeurs, pêcheurs à pieds, professionnels...



A travers des témoignages de victimes de fortunes de mer, découvrez l'organisation du sauvetage maritime le long du littoral français. Qui sont les acteurs de l'action d'état en mer qui veillent sur la sauvegarde des vies humaines.

 http://www.dailymotion.com/video/xvh0dp_sauver-des-vies_news#.UMmu7HPm54I










pour aider la station du Cros de Cagnes station de notre dessinateur Donec
http://www.sns272.com



photos JM Bergougniou




http://www.dailymotion.com/video/xvh0dp_sauver-des-vies_news#.UMmr-HPm54I

QUIZZ philatélique

Testez vos connaissances 
pour se détendre ou s'énerver avant Noël





1 - le premier timbre de France est de type

a - Mouchon
b - Napoléon
c - Cérès


2 - un odontomètre sert à mesurer

a - la dimension d'un timbre
b - l'épaisseur d'un timbre
c - la dentelure d'un timbre


3 - une oblitération mécanique est faite 

a - avec une machine
b - à la main
c - avec une perforatrice

4 - le premier timbre du monde a été émis par

a - la France
b - l'Autriche
c - la Grande-Bretagne

5 - un timbre "roulette" provient 

a - de carnet
b - de bobine
c - d'un bureau temporaire dans un casino

6 - le terme "ballon monté" se rapporte à une

a - lettre ayant voyagé en ballon durant le siège de Paris en 1870
b - lettre ayant voyagé cachée dans un ballon pour éviter la censure
c - lettre souvenir rapportée par une équipe vainqueur de la coupe du monde de Foot-ball 

7 - les Terres Australes et Antarctiques Françaises utilisent les timbres

a- émis par la France
b - émis par ses territoires
c - émis par l'Australie

8 - le Black Penny est

a - le premier timbre représentant un homme noir nu
b - le premier timbre mauricien
c- le premier timbre anglais

9 - la marcophilie est l'étude

a - des maladie contractées par les facteurs lors du tri manuel du courrier
b - des marques postales
c - des timbres représentant le Lion de Saint-Marc à Venise

10 - la maximaphilie concerne

a - la collection des cartes postales géantes sans timbre
b - la collection de cartes maximum
c - la collection de cartes postales premier jour


à suivre 




10 décembre 2012

Porte-Avions Arromanches pétrolier ELORN Colossus

Porte-avions Arromanches


J'ai récupéré une petite centaine de photos prises à partir du Pétrolier ELORN.  Ces photos couvrent la période 1954 à 1957. Je vais les partager avec vous.
Aujourd'hui le PA Arromanches.

Mis sur cale aux chantiers Vickers-Armstrong (Angleterre) en juin 1942, lancé en décembre 1944 et incorporé dans la Royal Navy sous le nom de Colossus, ce porte-avions de combat léger, prototype d'une série de 9 porte-avions, fut loué à la France en 1946 pour une durée de cinq ans. 






Rebaptisé Arromanches, la Marine nationale l'acquit définitivement en 1951.





L'Arromanche était destiné, à opérer en escadre en apportant le soutien de son aviation dans des opérations offensives ou à titre de défense antiaérienne d'une formation à la mer.






En fait, la vitesse trop faible de l'Arromanches ne lui permit pas d'accompagner une escadre moderne, mais il put rendre d'immenses services, comme l'expérience l'a prouvé, dans des opérations contre la terre ou comme porte-avions d'escorte.



Le PA Arromanches en approche du pétrolier Elorn pour ravitaillement




Il permit surtout à la France de reconstituer son aéronavale et de donner aux équipages la possibilité de s'entraîner sur du matériel moderne en attendant l'entrée en service des deux porte-avions Clemenceau et Foch.



Le PA Arromanches en approche du pétrolier Elorn pour ravitaillement


 Il constitua, enfin, une base aérienne très mobile, capable d'intervenir efficacement en cas de troubles dans l'Union française à l'époque .




Le nom d'Arromanches, destiné à perpétuer le souvenir du débarquement allié sur les côtes normandes en juin 1944, apparaît pour la première fois sur les listes de la Flotte avec ce porte-avions.



Sur l'Elorn, En attente du ravitailement


Condamné en septembre 1974, il est mis en vente le 5 mai 1976. La coque est dépecée par une société de démolition à Toulon.



TRALER transfert de charges légères (courriers?)



En 27 années de service l'Arromanches a parcouru 600 000 miles, 67 000 heures de chauffe, 43 500 heures de navigation et 30 000 appontages.




La manche est passée à partir de la plage avant de l'Elorn

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...