13 novembre 2012

Toulon cérémonie du 1er novembre 2012

Toulon cérémonie 
du 1er novembre 2012


Bonsoir

Quelques photos de la cérémonie d'hier (1er novembre 2012 ndlr) au monument des sous-marins, avec les autorités civiles et militaires.

Amitiés.
Claude Arata


Une garde d'honneur toute féminine...






notre Président salué par les autorités



Photos de la section Rubis de l'AGASM.

Festival ECONO'MER






Festival Écono'Mer, édition 2012





La première édition du Festival Écono'Mer aura lieu du 16 au 18 novembre 2012 à Brest dans le Finistère, à la pointe occidentale de la Bretagne.

Salon du Livre et de la Bande Dessinée à Brest

Le Festival Écono'Mer 2012 est parrainé par le navigateur Roland Jourdain.

Venez rencontrer le célèbre navigateur, double vainqueur de la Route du Rhum, durant l'après-midi dusamedi 17 novembre à Océanopolis. Rencontre à 15h30, à l'Espace Auteurs, en compagnie du photographe Benoît Stichelbaut, animée par Philippe Raoul.
  • La journée du vendredi est réservée aux scolaires
  • L'entrée au Festival est indépendante de celle d'Océanopolis
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Programme Écono'Mer 2012
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Programme

« Tout sur l’économie de la mer » Le Festival Écono'Mer est une manifestation littéraire et économique se déroulant sur trois jours avec un programme scolaire(visites d’expositions, ateliers et interventions dans les écoles et participation auconcours). Programme tout public, rencontres, dédicaces, conférences, café littéraire, espace jeux, économie ludique, ventes commerciales…). Rencontres et échanges avec les auteurs invités.

Espaces dédiés :
  • Livres jeunesse, ouvrages d'illustration
  • Bandes dessinées
  • Livres (romans, essais…)
  • Livres universitaires et scientifiques
  • Espaces sociétés partenaires

Projet

L’idée de proposer cet événement est née de la volonté de créer à Brest, dans le Finistère une manifestation intergénérationnelle comme il existait il y a quelques années le festival de la BD Tonnerre de Bulles et de permettre à chacun, grâce à l’association KerLUG, de découvrir l’économie expliquée. Cette manifestation sera l’occasion pour les collectivités, les associations et les professionnels soucieux, au travers de projets innovants, de démarches scientifiques ou tout simplement par leurs métiers, de développer une économie de la mer et de la faire découvrir.

Objectifs

  • Faire connaître l'économie et plus particulièrement l'économie de la mer et ses applications concrètes dans la vie quotidienne.
  • Partager et réfléchir aux enjeux collectifs de l’économie locale, tant dans les domaines de la recherche, de la formation, de la pêche, des transports, de l'énergie maritime...
  • Construire et innover ensemble, entreprises, territoires et hommes.

    ECONO'MER BREST


    La BD au Festival Écono’Mer - Brest

    « Tout sur l’économie de la mer »
    Le plaisir de la lecture et la découverte de l’économie de la mer passe non seulement par le plaisir de la rencontre avec les auteurs et scientifiques présents mais aussi par la possibilité de toucher du doigt les principes, les bases de l’économie et cela grâce aux différentes animations proposées tout au long du Festival Écono'Mer.

    À Brest, au sein du tout nouveau Pavillon Événementiel du parc Océanopolis, les samedi 17 et dimanche 18 novembre prochains, le public est invité à venir rencontrer, pour ce qui est de la partie bande dessinée de la riche programmation du Festival Écono’Mer, les dessinateurs Briac, Christian Cailleaux, Jean-Claude Fournier, Gally, Alain Goutal, Jean-Luc Hiettre, Java, Mike, Sébastien Morice, Nicocado, Obion, Josselin Paris, Pépito, Alain Robet, Sandro... ainsi que les scénaristes Jean-Yves Brouard, Philippe Guillaume, Paul Jorion, Kris, Arnaud Le Gouëfflec, Didier Quella-Guyot et Dominique Robet.

    Également au programme :
    • Rencontres, dédicaces, tables-rondes…
    • Exposition Tramp de Patrick Jusseaume
    • Remise du Prix BD Écono’Mer 2012 parrainé par DCNS
      Définition du Prix : Les acteurs économiques de la mer encouragent et soutiennent un auteur talentueux de la bande dessinée tournée vers l'Océan et ses enjeux.

    RPC ARMEN et RPC KEREON rade Brest remorqueurs Bretagne Marine nationale

    RPC ARMEN et RPC KEREON

    Basés à Brest, Cherbourg et Toulon, les remorqueurs portuaires et côtiers (RPC) doivent leur dénomination à leur capacité de traction au point fixe (12 tonnes).

    On distingue 2 sous-catégories 

    • Les côtiers (immatriculations en "A") ;
    • Les portuaires (immatriculations en "Y").

    Outre quelques différences dans les équipements de pont, les côtiers sont dotés d'une meilleure habitabilité.

    A679 Kéréon
    Construit aux chantiers LNI, mis en service le 5 décembre 1992.Basé à Brest.

    Les principales caractéristiques du besoin exprimé par l'état-major de la marine étaient les suivantes "un engin robuste de type remorqueur" :
    de 12 tonnes de traction au croc ;
    capable d'assurer toutes missions de remorquage portuaire et, selon certaines conditions 9 des missions côtières de courte durée ;
    doté d'un système de propulsion omnidirectionnelle;
    d'une vitesse en route, hors charge, supérieure à 10 noeuds.

    Y643 Nividic photo (c) JM Bergougniou 

    Du nom d'un phare à l'ouest d'Ouessant. Remorqueur construit aux chantiers SOCARENAM, mis en service le 13 décembre 1996. Basé à Brest.


    Le projet initial donna naissance au remorqueur portuaire côtier de 12 tonnes de traction, RPC12 de type A. Construit en double exemplaire (A675 Fréhel et A676 Saire), ce remorqueur, conforme aux normes de construction architecturales "Marine Nationale", est un engin sophistiqué néanmoins robuste et fiable. Son confort et ses équipements le rendent parfaitement apte à accomplir les missions qui lui sont confiées.

    En fonction des enseignements tirés de son utilisation opérationnelle et afin d'en réduire sensiblement le coût, il fut décidé de modifier les quatre exemplaires à suivre.

    A678 La Houssaye photo (c) JM Bergougniou 

    Du nom d'un cap à l'île de La Réunion situé entre Saint Paul et Saint Gilles les Bains. Remorqueur construit aux chantiers LNI, mis en service le 30 octobre 1992. Basé à Brest.

    Ce passage de RPC12 de type A à RPC12 de type B se traduit principalement par l'abandon des normes de construction "Marine Nationale" au profit de l'application des recommandations du "Bureau Véritas" (B.V.), la suppression des équipements non indispensables et le rajout de défenses à poste fixe sur sole et bouchains.

    Nividic photo (c) JM Bergougniou 

    A677 Armen
    Du nom d'un phare se trouvant sur l'ile de Sein. Construit aux chantiers LNI, mis en service le 6 décembre 1991. Basé à Brest.

    Cependant, si les RPC 12 remplissent, en lieu et place des remorqueurs côtiers de 1000 CV, les missions à vocation côtière des ports militaires, afin de pourvoir au remplacement des remorqueurs portuaires de 700 et de 250 CV la mise en chantier d'un nouvel engin débutera dès la fin du programme RPC12. Baptisé RP12 cet engin, prévu initialement en 24 exemplaires, est une version simplifiée du RPC12 type B.

    A681 Taunoa photo (c) JM Bergougniou 

    Du nom d'un village de Polynésie française (Ile de la Société). Construit aux chantiers SOCARENAM, mis en service le 9 mars 1996. Basé à Brest. Ce RPC12 Brestois s'appelle Taunoa, alors que la règle est d'attribuer des noms locaux, car à l'origine, il était prévu, avant la fermeture de Mururoa d'affecter un RPC12 à Papeete.

    Pour en faciliter la mise en oeuvre, l'entretien et la logistique, les équipements utilisés sont identiques, les aménagements intérieurs (cuisine, chambres) sont remplacés par une pièce de repos, l'instrumentation est réduite au strict nécessaire (suppression du pilote automatique, du gyro, de la HF 5 etc.) et les caractéristiques du treuil sont redimensionnées au besoin moins contraignant d'une vocation portuaire exclusive.


    sources :


    http://www.netmarine.net/f/bat/rpc12/histoire.htm

    11 novembre 2012

    11 novembre 1918

    Armistice de 1918


    Ce matin comme dans toutes les communes de France se sont déroulées les cérémonies en hommage aux morts de la grande guerre et à tous les morts pour la France.

    Ayons une pensée pour nos marins

























    10 novembre 2012

    AVISO Cdt BLAISON Roissy SPID EDENP

    AVISO Cdt BLAISON 
    Roissy SPID EDENP

    Comme lors de bien des missions Corymbe quand un bâtiment est annoncé, j'expédie quelques enveloppes en timbres locaux afin qu'elles soient postées au cours de la mission.

    Je pensais que ce serait le cas du Cdt Blaison.

    Ce matin une enveloppe kraft m'est parvenue de l'aviso


    avec un petit mot explicatif annonçant le changement de nature de la mission


    mais ce qui est particulièrement intéressant c'est l'étiquette d'affranchissement du pli envoyé par le bord.


    Hier nous avons parlé du timbre à date de Roissy CI Cabine,

    Ici c'est le premier affranchissement que je reçois d'un bord depuis la disparition de la Poste Interarmées.
    L'étiquette porte ROISSY SPID EDCNP (sigle à décoder...) qui doit correspondre au centre de traitement des navires en mission ou des troupes en OPEX. 
    Il nous reste à découvrir le cheminement de la dépêche. Une partie des plis reçus hier ayant été postés à Dakar.










    La FREMM AQUITAINE à Brest

    La FREMM AQUITAINE à Brest









    Mer et Marine


    Brest : Le ponton des FREMM installé dans la base navale


    10/09/2012


    crédits : LE TELEGRAMME


    En novembre, lorsqu’elle devrait arriver à Brest, l’Aquitaine, première des nouvelles frégates multi-missions (FREMM), s’amarrera au nouveau ponton en cours d’installation dans la base navale. Le 6 septembre, cette structure flottante, longue de 160 mètres, large de 17 mètres et pesant près de 9000 tonnes, a été remorquée jusqu’au quai des flottilles. Là, il est amarré au musoir. Installé début juin, ce, gros cylindre en béton de 14 mètres de diamètre pour 21 mètres de hauteur, est destiné à retenir le ponton, dont l'autre extrémité sera reliée au quai via une passerelle longue de 30 mètres, qui doit être positionnée ce lundi, deux grosses chaînes ayant été posées au préalable pour maintenir le ponton au quai.

    Comme le musoir, le ponton a été réalisé dans le bassin n°4 de la base navale, puis remorqué le 26 juillet à l’épi des porte-avions, en attendant la fin des travaux préparatoires à sa mise en place.







    Vue des futurs pontons (© : SID)



    Vue des futurs pontons (© : SID)


    Spécialement conçue pour l’accueil des FREMM, cette nouvelle ligne d’accostage pourra soutenir deux frégates. Elle présente la particularité de disposer de deux étages. La partie supérieure comprendra une voie piétonne et une voie pour les véhicules et engins lourds. Les camions d'avitaillement, comme les grues mobiles, pourront ainsi y circuler, ce qui n'est pas le cas sur les actuels pontons perpendiculaires au quai des flottilles. Le niveau inférieur de la structure fera, quant à lui, office de galerie technique. Il accueillera les différents réseaux (électricité, distribution d'hydrocarbures, pompage des résidus de soute, air comprimé, téléphonie...) et les points d'amarrage. Une rampe le reliera au niveau supérieur, qui donne accès au quai via la passerelle. A l’issue des travaux de raccordement et de différents tests, le ponton devrait donc être opérationnel d’ici deux mois. Il accueillera d’abord l’Aquitaine en cette fin d’année puis la Normandie, à partir de 2014.

    Mené sous la maîtrise d'oeuvre du Service Industriel de la Défense (SID), la réalisation du nouveau ponton des FREMM a été confiée à un groupement d'industriels. Emmené par le groupe Charrier, ce groupement compte dans ses rangs Ingerop (ingénierie), Semen TP (génie civil et dragage) et Demathieu et Bar (génie civil), Ducrocq (construction métallique) et DCNS (réseaux, maintenance).

    Une seconde ligne d’accostage du même type doit être ultérieurement commandée pour accueillir à Brest deux FREMM supplémentaires.








    PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

    TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...