23 octobre 2011

Eglise de Royan en timbre poste

Eglise de Royan en timbre poste

Cécile membre de la section Atlantique sud-ouest nous demande de vous informer d'un premier jour à Royan.





La Poste met en vente le lundi 31 octobre 2011, un timbre à l’effigie de l’église Notre-Dame de Royan.

C‘est un croquis de Guillaume GILLET, architecte de l’église Notre-Dame, qui illustre la vignette.
L’oblitération « premier jour » sera apposée par La Poste tout le week-end 28 29 30 octobre.2011 au palais des congrès de Royan
 L’émission du timbre "Eglise Notre-Dame de Royan" sera fêtée du 28 au 30 octobre par le Club Philatélique de la Côte de Beauté (CPCB), l'association pour la défense de l'église de Royan (Ader), la Ville de Royan et la Poste.



La silhouette de l'église Notre-Dame de Royan s’impose de loin, que l’on arrive par la route de Saintes ou que l’on s’éloigne de la côte par le bac de la Pointe de Grave.
Elle a été construite entre 1955 et 1958, orientée à l’est, dans le même quartier que l’église détruite par les bombardements.

sources :

http://bernezac.com/Royan_eglise.htm

C'est pas sorcier FR3 SNLE et Dissuasion

SNLE et Dissuasion

https://www.youtube.com/watch?v=lenZiLTq_T8


L'émission sur les SNLE et la dissuasion sera diffusée sur France 3 le samedi 19 novembre 2011 à 20h10, 


Samedi 19 novembre 2011, à 20h10 France 3, diffuse l’émission «C’EST PAS SORCIER» consacrée aux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et à la dissuasion.



Tandis que Fred a partagé pendant quelques jours la vie des 110 hommes de l’équipage du Téméraire, Jamy, lui, a décidé d’installer son labo au cœur même de la base de l’île longue. Plongée immédiate…

Diffusé depuis 1993 sur France 3, C’EST PAS SORCIER est l’une des plus anciennes émissions du paysage audiovisuel français. Animé par Fred Courant et Jamy Gournaud, ce magazine télévisuel de vulgarisation scientifique s’est intéressé à plusieurs reprises à la Marine et à ses missions. Cette fois, les deux compères se sont focalisés sur «les sous-marins de la dissuasion»

.









concernant l'émission de 2000
"Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur les sous-marins nucléaires. Fred s’est embarqué pour une mission de trois jours à bord du Saphir, l’un des six sous-marins nucléaires d’attaque français. Nous effectuons avec lui un plongeon dans les profondeurs et découvrons à quoi peut ressembler la vie à bord pour les 70 membres d’équipage. Combien de sous-marins la France possède-t-elle ? Sont-ils tous équipés d’un armement nucléaire ? Comment le sous-marins fait-il pour plonger sous l’eau ? Que vient faire la poussée d’Archimède dans le calcul du volume d’eau nécessaire à la plongée ? Quelles sont les règles de pilotage pour faire plonger, pivoter ou remonter le sous-marin ? Comment la centrale nucléaire embarquée fournit-elle son énergie au sous-marin ?"

Histoire de la VFP2 de la 8F devenue 28F

Un pli qui voyage de New-York à Londres puis Dakar pour la renaissance de l'aéronavale



Une lettre une histoire

en classant mes plis j'ai retrouvé cette enveloppe de la seconde guerre mondiale adressé à un second Maître radio.

Cachet US NAVY
29 JUN 1944 A.M. 
Ce pli est parti des Etats-Unis le 29 juin 1944. Il y a 23 jours que le débarquement de Normandie a eu lieu.



L’expéditeur lui aussi radio volant fait parti de la VFP2 French Patrol Squadron two et se trouve aux USA pour formation.



La Flottille  8FE naît après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord le 8 novembre 1942.

 L'état-major de la marine s'implante à Alger sous les ordres du contre-amiral Lemonnier. L'Aéronautique Navale est commandée par le capitaine de vaisseau Nomy, secondé par le capitaine de corvette Allain.

La lettre est adressée à "aéronavale française"  SM Radio volant via G-P-O London F10.

LE GPO est le General Post Office à Londres qui gérait le tri des plis puis les communications électroniques (liaisons téléphoniques, télégrammes etc.)

La lettre passe par les Forces Françaises Libres (FFL) à Londres  cachet rouge X3


le destinataire a quitté Londres et se trouve maintenant au BAN DAKAR OUAKAM (crayon Rouge)

au verso flamme rouge à vague de la poste US CPNY

Ce renouveau qui montre la volonté de se battre des "pingouins" est marqué par la création successive :

  • - de la 2ème flottille de bombardement (CC VENNIN), future 23F, affectée sur la base de Dakar-Ouakam;
  • - de la 3ème flottille de bombardement (LV ORTOLAN) et de la 4ème flottille de bombardement (LV BEHIC), armée de SBD Dauntless;
  • - de la 5ème flottille de surveillance (CC KERVELLA), basée à Arzew et armée de Latécoère 298 et de Supermarine Walrus;
  • - de la 6ème flottille d'exploration (LV de LEVIS-MIREPOIX), formée au sein de l'US NAVY, affectée à Agadir (future 6F);
  • - de la 7ème flottille d'exploration (CC FOURNIER), future 27F, affectée sur la base de Dakar Bel Air;
  • - de la 8ème flottille d'exploration (CC PACAUD), future 28 F, soeur de la 6FE, formée elle aussi au sein de l'US NAVY à la demande du CV NOMY, et dotée à l'origine de 15 hydravions Catalina; 

- enfin de la 9ème flottille de transport (CC PIERRET), affectée à St Mandrier et dotée de Dornier 24.


L'aéronautique navale a été recréée, et s'est regroupée en Algérie et au Maroc.
L'école du personnel volant est à Agadir en 1943, se déplace à Thiersville, puis à Lartigue à partir d'octobre 1944.
L'école du personnel non volant est à Khouribga en 1943, puis à Lartigue à partir d'octobre 1944.
L'école de chasse est à Igoud au Maroc, et l'école de pilotage à Khouribga en 1945.

La 6FE et la 8FE opèrent sous commandement américain au sein du Fleet Air Wing 15 basé à Port Lyautey et assurent la protection des convois dans la zone de Madère, Gibraltar et Casablanca jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Les deux flottilles forment le groupement d'Aéronautique Navale n°1, "GAN 1", sous les ordres du CF MORNU à partir du 23 décembre 1944. 















Les formations sont baptisées par les alliés :
- 6 FE : VFP-1;
- 8FE : VFP 2.

Le French Head Squadron of Flight Air Wing, future base mobile n°1, apporte un soutien au GAN 1. Il est commandé par le LV ROUX.

 2. La naissance de la Flottille 8FE

La flottille 8FE est créée par la décision n°418 EMG/AERO/O du 29 avril 1944 aux Etats-Unis d'Amérique. Dès le 15 mai, le personnel est mis en route vers les Etats-Unis à partir de Casablanca ; une partie des marins, d'origine "pied-noir" s'est engagée pour la durée de la guerre.

La flottille 8FE succède à la 6FE qui vient d'être formée et qui a rallié Agadir le 7 février 1944. Elle prend le nom de VFP-2 (French patrol Squadron Two). elle est organisée en deux détachements :
- le premier, commandé par le CC PACAUD, aidé du LV SIROUY, officier en second, s'entraîne dès juin 1944;
- le second, commandé par le LV KERROS, s'entraîne à partir du 8 août.


La flottille, dotée de 15 hydravions Catalina PBY-5A (n° 48561 à 48576) est créée officiellement le 1er juillet 1944 à Norfolk lors de la cérémonie du " Commissionning " présidée par l'Amiral américain Bellinger en présence de l'Amiral Fenard qui remet le commandement de la 8FE au capitaine de Corvette PACAUD.La formation des équipages qui nécessitera 1200 heures de vol, est effectuée en deux phases :
- l'accoutumance et la familiarisation à Norfolk (Virginie) et à Elisabeth City (Caroline du Nord) ;
- la formation tactique à la guerre ASM à Bocca Chica, près de Key West (Floride) ;

Chaque équipage de Catalina comprend 9 hommes. Peu de temps près, le 27 juillet, la 8FE perd un appareil (PBY-5A n°48561) au large de Norfolk (Officier des Equipages GALLIEGUE et son équipage) au cours d'une mission effectuée dans de très mauvaises conditions météo.

Il possède un excellent armement offensif ASM (2 tonnes de bombes ou 2 torpilles), et défensif (1 canon de 37 mm et des mitrailleuses de 12,7 mm en gondoles ou " blisters "). Il est doté d'un radar Mk2 bande 400 Mhz, équipé de deux antennes doubles YAGI, situées à l'avant du fuselage (bâbord et tribord), de portée 50 km environ, et dont l'exploration permet de rallier l'objectif sur "homing").Le Catalina est un excellent appareil amphibie, de 15 tonnes en masse maximale au décollage, équipé de deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R 1890-92 de 1200 cv, volant à la vitesse de croisière de 200 km/h (110 noeuds), et possédant une grande autonomie (4800 km - 2600 Nq).

La 8FE reprend l'insigne de l'escadrille E1 (1940), qui était celui de l'escadrille de bombardement 5R1, à savoir, "une tête de loup noir, la langue rouge relevée". La devise est fière: "A belles dents !!". Le premier fanion est confectionné et brodé par madame Aragnol.


Plus tard, la 28F conservera l'insigne du loup, la langue retroussée en Indochine, puis la langue pendante pendant la campagne d'Afrique du Nord.





sources
http://www.netmarine.net/aero/unites/28f/histoire/ant11.htm

22 octobre 2011

Coupe du monde de Rugby Le Vendémiaire à la finale

La FS VENDÉMIAIRE à Auckland





ALLEZ LES PETITS


Vendredi 21 octobre. Auckland. J-2 avant le coup d’envoi de la finale de la coupe du monde de rugby dans le célèbre stade «Eden Park» entre le «XV de France» et les «All Blacks».
Même jour. Même lieu. La frégate de surveillance Vendémiaireactuellement en mission de surveillance maritime dans le Pacifique, accoste à la base navale de Devenport pour une escale de quelques jours à Auckland.

Quelques heures plus tard, le Vendémiaire  recevait la visite de plusieurs hautes autorités pour un déjeuner ministériel tout à fait exceptionnel. Monsieur David Douillet, ministre des sports, venu dans la capitale économique néo-zélandaise pour soutenir l’équipe de France, a pu rencontrer à bord Monsieur Dr Wayne Mapp, ministre de la défense néo-zélandais, ainsi que son Excellence monsieur Francis Etienne, ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande.


La variété des cultures et des horizons réunis autour d’une même table n’a pas empêché la découverte quasi immédiate d’un langage commun: l’ovalie!
Les conversations ont naturellement très rapidement concerné «le» sujet de cette fin de semaine: le choc attendu entre les deux équipes nationales devant les téléspectateurs du monde entier, et les heureux spectateurs du Vendémiaire  qui auront le privilège - pour certains - d’être au cœur de l’Eden Park, temple de «All Blacks», dimanche à partir de 21h pour une finale historique.


Tous les acteurs locaux soulignent l’aspect exceptionnel de cette rencontre et de cette escale. Certains journaux locaux n’hésitant pas à affirmer non sans humour que la France a délibérément envoyé un bâtiment de guerre pour soutenir son équipe contre «l’ennemi» «All blacks». La fibre patriotique de chaque Nation vibrant à chaque provocation!


Une seconde mi-temps est prévue à bord le samedi 22 octobre, veille de la finale, pour un cocktail qui réunira plus de 150 convives autour de hautes autorités de nombreuses nations, et à nouveau en la présence de Monsieur David Douillet, ministre des sports.
CR1 Mikael Quemener


Le rugby est l’un des deux sports officiels de la Marine nationale. Ce sport collectif développe les qualités essentielles indispensables à tout équipage d’un bâtiment de combat : le courage, la pugnacité, la cohésion, la solidarité et l’engagement personnel.

21 octobre 2011

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec

Bonjour à tous,
Qui ne se souvient de Josée qui tenait un bar rue Vauban. Le nom de ce lieu mythique : La Tour d’Auvergne. 


Elle veillait simultanément sur la virginité de ses serveuses prises d’assaut par l’escadre de l’atlantique et sur la confection d’alexandras d’anthologie.


Cela dit le bulletin d’étude de la Marine nous parle des pôles et je vous en rends compte.
A la semaine prochaine

19 octobre 2011

Corymbe 110 frégate Germinal Corymbe 111 TCD Foudre

Corymbe 110  frégate Germinal 
Corymbe 111 TCD Foudre

Avec les événements en Libye, en Somalie et en Afghanistan, on en oublierait presque les missions CORYMBE : deux plis arrivés ce jour




avec le cachet de la dernière mission du TCD Foudre avant sa vente au Chili

FS Germinal

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2011/10/12/Rel%C3%A8ve-%C3%A0-Dakar-%3A-l%E2%80%99effort-jusqu%E2%80%99au-bout-de-la-mission

Dès son appareillage de Conakry, le « Germinal » a repris son rythme intense d’entraînement à la mer. En effet, il faut mettre à profit chaque minute des périodes de navigation.

Le 10 octobre au petit matin, le « Germinal » est arrivé sans encombre au quai pétrolier du port de Dakar où il a ravitaillé avant d’aller s’accoster à un môle du port autonome.


Cette escale est une escale de relève de la FS « Germinal » par le TCD « Foudre ». Ainsi le commandant du « Germinal » a été débriefé par le commandant des éléments français au Sénégal pendant que le reste de l’équipage préparait le débarquement de matériel vers la « Foudre ».

Cette relève a eu lieu effectivement le 12 octobre, date d’arrivée du TCD à Dakar. Des mouvements importants de matériel ont eu lieu par camion et chaland et la relève a été transmise entre les protagonistes des deux bâtiments.

Demain, le « Germinal » appareillera en direction de Fort-de-France son port d’attache. Le transit sera encore l’occasion de parachever l’entraînement de l’équipage du « Germinal » pour être prêt à toutes les missions d’un bâtiment de combat.

TCD Foudre


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2011/10/19/A-la-rencontre-des-%C3%A9l%C3%A9ments-fran%C3%A7ais-du-S%C3%A9n%C3%A9gal

Après une semaine de transit, ponctuée par un tournoi sportif et le passage du détroit de Gibraltar dans la brume, la Foudre a capelé ses aussières sur les quais de Dakar, première étape de notre périple en Afrique occidentale.

Cette escale permet d’effectuer la relève entre bâtiments assurant la permanence française dans le cadre des missions « Corymbe ». Dakar est en quelque sorte la porte d’entrée des bâtiments en Afrique de l’Ouest. Ainsi, la trépidante capitale du Sénégal est parfois le premier contact avec le continent africain pour de nombreux jeunes marins, à l’instar de son mythique alter-égo sur la cote est, Djibouti.

Dakar est toujours marquée par une forte présence française : installations militaires, écoles, et liens culturels de tous domaines témoignent de la forte coopération et des bonnes relations qui existent entre nos deux pays.

Les habitués ont rapidement retrouvé leurs repères, en se prêtant au jeu de la négociation des prix pour rapporter des souvenirs des différents marchés qu’offre la ville ou ont rejoint le cadre reposant des hôtels de la « corniche » qui s’étend entre le port et le Cap Vert face à l’Atlantique tandis que d’autres ont poussé plus loin leur exploration vers le lac Rose.

Cette escale a également été marquée par l’arrivée de nouveaux hôtes qui feront une partie de la mission avec nous (cinq marins sénégalais et deux jeunes officiers chefs du quart ivoiriens). Le jour de l’appareillage, la « Foudre » a également mené conjointement avec les Forces armées sénégalaises (FAS) l’exercice amphibie NARVAL qui a permis d’entraîner l’ex-EDIC de la Marine nationale « Sabre » aux procédures de porte-à-porte, ainsi qu’à la gendarmerie d’effectuer un exercice de contrôle des navires (VISITEX). Ces embarquements participent pleinement aux missions de coopération et de formation menées par la marine française lors d’escales au sein de pays amis.



Cap sur notre prochaine relâche opérationnelle prévue en fin de semaine.

L'Armada de l'Espoir 2011 Brest Lorient

L'Armada de l'Espoir 2011 Brest Lorient




19/10/2011

Après le succès de l'édition 2011 et sa récompense par le prix armées-jeunesse 2011 l'Armada de l'Espoir a repris la mer. Partie de Brest lundi, elle doit arriver demain à Lorient. De nombreux jeunes, issus du Centre d'Instruction Naval (CIN) de Brest, mais aussi des adolescents de l'Etablissement Public d'Insertion de Défense (EPIDE), des cadets de la Défense, d'associations et de missions locales, des lycéens tutorés par l'Ecole navale dans le cadre des Cordées de la Réussite (Réseau Ambition Réussite), ainsi que des élèves de lycées de la région Bretagne et des lycées professionnels maritimes breton peuvent embarquer sur des navires prestigieux entre Brest et Lorient. L'Armada de l'Espoir offre ainsi à près de 130 jeunes la possibilité de vivre un parcours éducatif en mer. Cet embarquement vise à les sensibiliser aux grands enjeux citoyens du monde d'aujourd'hui : le respect d'autrui, le mélange des cultures, le respect de l'environnement, le sens de l'effort et de la responsabilité... Il s'agit également de permettre à ces jeunes de valoriser leurs mérites et de retrouver ou conforter leur confiance en eux.
Le CIN de Brest, organisateur de l'évènement, s'est assuré du soutien de plusieurs bateaux partenaires, tels que le Belem, le Rara Avis, la Recouvrance, la Belle Etoile, la Belle-Angèle, la Grande Hermine, l'Etoile, Pen Duick III et l'Atout Chance. Une visite des bords est prévue à Lorient vendredi de 9h30 à 11h30. Nous vous proposons, en attendant, quelques très beaux clichés de Michel Floch de l'armada franchissant le goulet de Brest dans la matinée de lundi.

 source :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117485&u=6833&xtor=EPR-56-[newsletter]-20111019-[article]
 

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...