26 août 2011

Marcophilie navale aux courriers d'hier et d'avant-hier Charles de Gaulle et Arago

Retour du PA Charles de Gaulle et escale de l'Arago à Acapulco


Désolé pour les lecteurs assidus du blog, mais Paris Brest Paris passait devant chez moi et de nombreuses photos m'étaient ainsi proposées...



Vous pouvez voir le site de Paris Brest Paris sur

Facebook
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=46277065804&set=a.440885960804.216743.646805804&type=1&theater#!/ParisBrestParis



ou aller directement sur le site de PBP 2011
http://www.paris-brest-paris.org/pbp2011/index.php



Que de courage pour faire ces 1230 km en moins de 90 heures.



Bon revenons à nos moutons... pas beaucoup de vent mais de la pluie....
L'ARAGO en route vers la Polynésie nous envoie du soleil de son escale à Acapulco avant une escale de 2 jours à Clipperton


Après avoir longé successivement les côtes du Costa Rica, du Nicaragua, du San Salvador et du Guatemala le « PSP Arago » est arrivé en vue du Mexique. Plus de 1000 nautiques ayant été parcourus depuis le départ de Fort-de-France, lieu du dernier ravitaillement en gasoil, l’étape mexicaine s’est présentée comme un arrêt logistique important avant 2800 nautiques de traversée à travers l’Océan Pacifique. L’appui de la mission militaire française sur place, d’une grande aide, a considérablement facilité tous les rapports avec les autorités et les interlocuteurs locaux.
Arago Clipperton
photo Marine Nationale 

Stèle et pavillon
photo Marine Nationale 
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/arg

quant au Charles de Gaulle, il est en fin de mission Harmattan et de retour à Toulon.

Ses 42 500 tonnes de technologies et de diplomatie ont accosté dans l'arsenal à seize heures, permettant aux 1 700 marins du bâtiment de retrouver leurs familles et leurs proches, dans un moment de joie intense.




Engagé depuis le 22 mars 2011 dans le cadre de l’intervention militaire mise en place en application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, le porte-avions Charles de Gaulle quitte prochainement l’opération Harmattan et ralliera Toulon, son port base avant le 15 août.

Il rentrera avec le groupe aérien embarqué et sera immobilisé pendant plusieurs mois, afin de permettre la remise à niveau technique et la remise en condition de l’équipage avant une remontée en puissance opérationnelle.

Ce retour s’inscrit dans la continuité de la réorganisation du dispositif français mise en œuvre ces dernières semaines avec notamment la mise en place d’un détachement air sur la base de Sigonella. Cette réorganisation a rapproché les avions de combat français de la zone d’opération et permis l’engagement des hélicoptères du groupe aéromobile. Le nouveau dispositif permet de maintenir le niveau d’activité opérationnelle.

Discours du chef des armées dans le hangar arrière du porte-avions.
photo Marine Nationale
sources :
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/cdg


La section de Toulon a réalisé une centaine de plis qui seront proposés à la vente dans le prochain bulletin de la Marcophilie navale. Ayez la patience d'attendre jusque là!


22 août 2011

Devant chez moi aujourd'hui

Paris Brest Paris escale à Tinténiac

En 1891 le « Petit Journal » de Petit organise le premier Paris-Brest-Paris. Pierre Giffard, directeur du journal, souhaite démontrer le caractère pratique de la bicyclette par une course de 1200km.



Les bicyclettes ont été plombées avant la course pour contrôler l’utilisation d’une seule et même machine par les participants. Les étrangers et les femmes n’étaient pas autorisés à participer à cette épreuve. C'est un vrai succès au regard des plus de 400 inscriptions.




206 cyclistes s’élancent le 6 septembre, y compris 10 tricycles, 2 tandems et un grand-Bi monté par M. Duval. Des amateurs et des professionnels participent à cette édition avec des soigneurs, des mécaniciens et surtout des entraineurs. 16 points de contrôle sont prévus pour ce que le journal annonce "la course nationale de bicyclette...".



Charles Terront gagne la course, roulant sans dormir durant 71h22m avec une moyenne de 17,590 km/h à l’aller et de 16,780 sur le chemin du retour.




Jiel Laval est second à plus de huit heures derrière Terront et Henry Coulliboeuf est troisième. 100 cyclistes terminent, certains après plusieurs jours en s'arrêtant dans des auberges pour la nuit. Pierre Giffard décide d’une périodicité décennal pour cette organiisation, étant donné la difficulté de la course - 1200 kilomètre sur les routes de l’époque, avant l'invention de l'asphalte














photos JM bergougniou

19 août 2011

Goélette Etoile en escale au Portugal

L'Etoile à Lisbonne

L'Etoile continue sa remontée vers Brest. Dernière à Lisbonne.
Flamme CTC SUL 1800 correspond à Lisboa  Lisbonne



Sous le commandement du lieutenant de vaisseau Laurent Matter effectue une campagne d’été qui durera près de trois mois en Atlantique et Méditerranée. Les 1er et 2 juillet, l’Étoile a relâché à Monaco pour le mariage du prince Albert. À la demande de la principauté de Monaco, la goélette a représenté la Marine nationale lors de ces festivités.

La campagne 2011 a compté des escales de représentation à Carthagène, Barcelone, Cannes, Nice, Toulon, Ibiza, Cadix. Durant son périple, la goélette embarque en permanence une douzaine d’élèves issus des écoles de la Marine marchande, de l’École navale et de jeunes de l’Association des grands voiliers. Le retour à Brest du voilier est prévu le 20 août.



Second pli ou le cachet manuel est sur les timbres et est illisible

Humour dans le carré par Donec

DONEC en Alsace Appontage d'une cigogne


Bonjour à Tous,
Une clinique en Alsace présente un point de vue incomparable sur l’Europe en construction. De solides Alsaciennes nourrissent des bébés joufflus, de belles infidèles en grande tenue d’obscurantisme promènent des nourrissons aux cheveux de jais, de blondes ukrainiennes s’affairent autour de galapiats hurlants, des italiennes mamelues maitrisent une marmaille multicolore, entre deux tétées les familles extrêmes orientales cajolent leurs poupons exotiques, enfin perdus au milieu de cette progéniture cosmopolite, quelques françaises de l’intérieur veillent jalousement sur leur anges bavardos-braillards.
Des sages-femmes slaves organisent l’appontage des cigognes entre deux cours de pouponnage.Les affichages sont en Français, Allemand, Anglais et Arabe.Comme vous voyez l’Europe est bien avancée du côté des parturientes, en revanche la mondialisation est presque achevée en ce qui concerne les médecins. Il suffit pour s’en persuader de consulter leurs patronymes.
Je déconseille donc aux tenants d’une « France Française » la visite  de cette région au risque d’être incarcéré dans les divers hôpitaux qui la quadrille.Pour ma part, un peu désabusé mais plein de l’optimisme qui me caractérise, je m’en vais m’installer sous la tonnelle, ouvrir une bouteille de Kaefferkopf en l’honneur de ma nouvelle petit fille Anne-Louise.
A la semaine prochaine
Donec



PS : j’ai bien noté que « Lanninon » et « Saint Pierre Quilbignon » échappaient à l’entendement de certains d’entre vous. Lanninon était un petit village, il est aujourd’hui inclus dans l’arsenal de Brest qu’immortalise la chanson de Pierre Mac Orlan : Fanny de Lanninon. Saint Pierre est un village sur la route du Conquet à la sortie de la ville. L’école Navale qui fut construite en 1936 abrite aujourd’hui le Collège naval, l’école des Mousses et bien sur l’école de Maistrance. Vous comprendrez que les fées qui veillent sur ces lieux aient une solide culture Marine (nationale)


18 août 2011

Au courrier aujourd'hui Paimpol et Vendémiaire

Au courrier aujourd'hui Paimpol et Vendémiaire


Flamme avec vagues  Centre de traitement du courrier
Code ROC 04171A, 229650, PLOUFRAGAN ST BRIEUC CTC, 2 RUE PIERRE DE COUBERTIN


code ROC : 42133A est celui du centre de tri de Goussainville - 95


Ce courrier peut être transité par Roissy



Publié le vendredi 29 juillet 2011 à 03H00

Hier, le lieutenant de Vaisseau François-Xavier Madec et le capitaine de frégate Jean-Christophe Oliéric, ont pris le commandement de La Moqueuse et de la Vendémiaire.


C'est le cinquième et bâtiment de ce type. Mis sur cale le 17 janvier 1992, il a été lancé le 23 août 1992. Il a pris armement pour essais à Saint Nazaire le 7 janvier 1993 et a rallié le 18 janvier de la même année Lorient, où la DCN a procédé à son armement. Le Vendémiaire est entré en service le 21 octobre 1993.

Concu pour faire respecter le droit de la France outre-mer, déceler les indices précurseurs d'une crise et amorcer d'emblée les premières réactions, les frégates dites "de surveillance" sont aussi un instrument précieux pour des missions d'ordre humanitaire, diplomatiques ou policières. Nés d'un concept innovant, ces bâtiments ont été construits selon des normes de construction utilisées pour les navires de commerce.

Après avoir été, dans un premier temps, basée à Papeete (où elle a remplacé l'aviso escorteur Balny), la frégate Vendémiaire est désormais basée à Nouméa.






16 août 2011

Paimpol 2011 Festival du chant de Marin

Festival du chant de Marin PL 2011
 



On dit de certains bateaux qu'ils sont bons marcheurs, d'autres qu'ils roulent.  Voila enfin une explication plausible de ce terme de rouleur : son nom déjà évoque le cousin du lièvre, sa forme arrondie laisse présager des fonds où le cambusard doit s'épanouir...  Un entonnoir en guise de corne de brume, un verre à DD comme écope... et vogue la galère, ronde comme une queue de pelle!






Il est d'autres bateaux qui affichent un standing certain... mais ne vous y fiez pas...
A toute heure de la journée, ils sont à poste , prêts à appareiller...






Canot biplace pour sieste réparatrice























PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...