26 juillet 2009

Opération ATALANTA Patrouilleur Austral Albatros

Opération ATALANTA PA ALBATROS


bien loin de ses lieux de pêche habituels, le Patrouilleur Austral Albatros participe à la mission ATALANTA contre la piraterie au large de la Somalie.

L'opération militaire, baptisée Atalanta et conduite par la force EU NAVFOR, vise à contribuer à la protection des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) qui acheminent l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie.


Elle doit également assurer la protection des navires vulnérables naviguant au large des côtes de Somalie, ainsi que la dissuasion, la prévention et la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes.

La mission devrait débuter en décembre 2008. L'EU NAVFOR prendrait ainsi la place de la cellule de coordination EU NAVCO, créée le 19 Septembre afin de soutenir les actions de surveillance et de protection menées par certains Etats membres au large des côtes somaliennes.

Grande première, l'opération militaire sera commandée par le Royaume-Uni. Le vice-amiral Phillip Jones est nommé commandant de l'opération et l'état-major de l'opération de l'UE est situé à Northwood au Royaume-Uni.

Concernant d'autres opérations militaires, les ministres ont notamment salué les succès des opérations EUFOR au Tchad en en République centrafricaine, et de l'opération Althéa en Bosnie-Herzégovine qui ouvre la voie à son remplacement par une mission militaire de formation et d'entraînement.


Le mandat de l'opération Atalanta :

"Fournir une protection aux navires affrétés par le PAM, y compris par la présence à bord des navires concernés d'éléments armés de l'opération, en particulier lorsqu'ils naviguent dans les eaux territoriales de la Somalie;

Protéger les navires marchands naviguant dans les zones où elle est déployée;

Surveiller les zones au large des côtes de la Somalie, y compris ses eaux territoriales, présentant des risques pour les activités maritimes, en particulier le trafic maritime;

Prendre les mesures nécessaires, y compris l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie ou aux vols à main armée qui pourraient être commis dans les zones où elle est présente".



http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Atalanta


Vessels


The following vessels comprise EU-NAVFOR's current fleet in operation Atalanta, as of July 2009.

Aircraft

13/07/2009

Attaque déjouée par un hélicoptère français dans le Golfe d'Aden

L'hélicoptère de la frégate française Aconit (F-713), qui participe à la force européenne anti-piraterie "Atalanta" a déjoué, ce lundi matin, une attaque de pirates somaliens dans la zone est du Golfe d'Aden (Position 12 23N 043 42E).

Un bateau mère et deux skiffs se sont approchés d'un tanker de 265.000 tonnes, battant pavillon du Liberia, enregistré dans la base de données du MSCHOA - le centre de sécurité maritime de la corne de l'Afrique. Les pirates ont tenté plusieurs assauts, ouvrant le feu sur le navire marchand. Celui-ci a réussi - avec diverses manoeuvres à déjouer ces attaques. Répondant à l'appel de détresse, l'hélicoptère de l'Aconit est arrivé rapidement sur les lieux. Faisant fuir les pirates. Le bateau-mère a ensuite été repéré non loin de là. Et un message d'alerte diffusé à tous les navires marchands dans la zone.....




CMT PERSEE


CMT Persée (M 649) Dernière cérémonie des couleurs

Les chasseurs de mines du type "tripartite" (parfois dénommés pour cette raison CMT) ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas pour les besoins de ces 3 pays. Ce type de bâtiment a été adopté également par l'Indonésie et le Pakistan. La valeur opérationnelle de ces bâtiments a été illustrée lors des opérations de déminage du golfe arabo-persique en 1991.






Le Persée a été construit par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Lorient: Mis sur cale le 4 septembre 1984 Lancé le 19 mars 1988 il est entré en service le 4 novembre 1988 Le Persée est basé à Brest. Les chasseurs de mines s'offrent une cure de jouvence (Article du CC Marc Thélo, paru dans le magazine Cols Bleus n°2575 du 2 juin 2001) Missions Détection, localisation, classification, identification puis destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Guidage des convois sous menace de mines. Pénétration sous la mer, recherche d'épaves.

Coque en composite verre/résine polyester Déplacement : 615 tonnes en pleine charge Dimensions : 51,5 x 8,90 x 3,80 mètres Tirant d'air : 21,50 mètres Vitesse maximale : 15 nœuds sur propulsion principale, 7 sur propulsion auxiliaire



Distance franchissable : 3000 nautiques à 12 nœuds Autonomie : 15 jours Stabilisation au roulis à vitesse nulle Énergie et Propulsion Moteur principal
Moteur diesel Werkspoor-Wärtsilä ARUB 215 V 12 1 hélice à pas variable 1900 ch (1.400 kW)



Propulsion auxiliaire
2 gouvernails actifs ACEC de 120 cv 1 propulseur d'étrave Energie électrique
3 turbogaz alternateurs Astazou de 250kW 1 alternateur diesel DAF de 180 kW Équipements électroniques 1 radar Racal-Decca DRBN-38 1 sonar DUBM-21 E (TSM 2022 Mk 3) 1 sonar SPIV (sonar propulsé à immersion variable) Système de pilotage automatique Système de radionavigation Syledis Système numérisé de transmissions intérieures SNTI Système de transmission par satellite Inmarsat mini M Armement 1 mitrailleuse AA 20 mm F2 2 mitrailleuses 12,7 mm 2 mitrailleuses 7,62 mm Identification et neutralisation : 6 plongeurs-démineurs ou 2 poissons auto-propulsés PAP 104 Équipage 5 officiers 32 officiers mariniers 12 quartiers-maîtres et matelots




Sources : ©Marine nationale


photos © JM Bergougniou

Tall Ships Atlantic Challenge Etoile Belle Poule



Première traversée de l'Océan Atlantique pour nos goélettes

Parties de Vigo, après une navigation le long des côtes d'Espagne, elles touchent Teneriffe


puis Hamilton aux Bahamas (pas de pli)
elles atteignent enfin l'Amérique à Charleston


un tampon Postage due sur cette enveloppe... le tarif est bon (0.94$) si quelqu'un a une explication?


puis Boston (flamme Central MA 015)

et enfin New-York







Pour ce pli portant des timbres américains (0.95$), la flamme de Paris Tri interarmées et le TAD Manuel les annulent L'enveloppe pourrait avoir été mise dans le sac postal vers Paris...


merci à JEF pour le PAP et aux différents expéditeurs de ces plis


bpl_goulet-brest_fortune2008

Les articles du blog mentionnent souvent que les goélettes ont hissé la fortune. Pour les personnes qui ne connaissent pas cette voile, pas très courante lors des navigations aux abords de Brest, il s’agit d’une voile carrée, d’environ 150 m², que l’on hisse juste devant la trinquette, à l’avant du bateau. Cette voile s’utilise lors d’allures proches du vent arrière, on va dire du “travers” au “grand largue”.


photos Marine Nationale

25 juillet 2009

Sous-marin Ouessant

Sous-marin Ouessant


09/07/09 : Le 9 juillet 2009, ayant terminé sa mission de bâtiment école, le Ouessant, dernier sous-marin diesel en activité en France, a accosté dans la base navale de Brest.

A cette occasion, une cérémonie a été organisée, présidée par ALFOST.

Le Ouessant forme les élèves de la Royal Malaysian Navy depuis novembre 2005. Au total, 146 marins malaisiens ont obtenu leur qualification de sous-marinier lors des 42 sorties à la mer et plus de 9100 heures de plongée du Ouessant.









Sous-Marin OUESSANT Saint-Malo

Sous-marin OUESSANT

Une nouvelle dernière plongée

dernière cérémonie des couleurs le 13 juillet 2001
le 13 juillet 2001, le sous-marin Ouessant connaissait sa dernière cérémonie des couleurs... Quatre ans plus tard, il reprenait du service... jusqu'en juillet 2009 avant de devenir musée en Malaisie.


dernière sortie des commandants le 28 mai 2001

C’est au coeur d’une relation tripartite entre l’Armée française, les industriels européens et les armées des pays amis que Défense Conseil International (DCI) exerce, s o u s l’égide du ministère de la Défense, son activité depuis plus de trente ans. C’est en alliant tradition et modernisme que Navfco, branche navale de DCI, exporte le savoir-faire de la Marine nationale aux marines étrangères amies.

Saint-Malo Ouessant  en approche de l'écluse photo (c) JM Bergougniou
Spécialiste depuis plus de vingt-cinq ans dans la formation, l’entraînement et l'assistance technique au profit des marines étrangères, Navfco a formé depuis sa création plus de 1 3 000 officiers, ingénieurs navals, off i c i e rs mariniers et spécialistes. Dans le contexte actuel de réduction des effectifs et de restructuration du secteur de la construction navale, l’amiral Michel Olhagaray, directeur général de la branche navale de DCI, parle de véritable défi à relever pour les équipes Navfco.

Saint-Malo dOuessant le kiosque photo (c) JM Bergougniou

C’est au coeur d’une conjoncture économique en pleine mutation depuis 2002 que de nouvelles opportunités émergent quant à l’accompagnement des grands industriels dans
la conduite des programmes navals (Armaris, EADS, DCN, Thales).

Saint-Malo  le sous-marin Ouessant dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou
Dernière cérémonie des couleurs en juillet 2009 soit 8 années complémentaires de bons et loyaux services






transport de courrier via Gibraltar

Saint-Malo dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou
Voeux 2000
Voiles de la Liberté escale au Havre





“Ouessant”, Formation, Scorpène, Malsout : des contrats liés

Formation sur le “Ouessant”

Le dernier né des sous-marins de type Agosta, retiré du service actif en 2001, a été remis en état par DCN en 2004 et 2005.





Armé par un équipage de sous-mariniers détachés de la Marine nationale auprès de DCI-Navfco, il est devenu sous-marin école le 17 novembre 2005. Le contrat “Formation” a été signé courant 2003. Les programmes d’enseignement sont actuellement en cours d’exécution ; ils se déroulent à l’Ecole de formation sousmarine implantée dans l’enceinte du CIN à Brest et à bord du “Ouessant”. Ce contrat a pour objectif de former 156 sousmariniers malaisiens, parmi lesquels seront sélectionnés les équipages des Scorpène ainsi que les futurs membres de l’étatmajor de l’escadrille et du centre de formation de la RMN.


Construction et livraison de deux sous-marins Scorpène
Entré en vigueur en octobre 2002, le contrat Scorpène comprend la construction et la livraison de deux sous-marins de type Scorpène par la France et l’Espagne, ainsi que la formation à leur prise en main. DCI-Navfco assurera les essais du premier Scorpène construit à Cherbourg. La constitution de l’équipage malaisien du premier sous-marin Scorpène s’achèvera en 2009.


Soutien du personnel malaisien en France

Depuis fin 2002, dans le cadre du contrat Malsout, DCI-Navfco assure le soutien des personnels de la marine malaisienne et de leurs familles pendant leur séjour en France (plus de 2 0 0 personnes à Brest et Cherbourg aujourd’hui).
Un simulateur plate-forme Scorpène : un contrat complémentaire
Afin de faciliter et d’améliorer la formation et l’entraînement des sous-mariniers, la RMN a commandé à Armaris, au printemps 2006, un simulateur de plate-forme sécurité plongée. Dans un premier temps, ce simulateur sera installé à Brest en 2008 pour entraîner les membres des équipages Scorpène, puis il sera transféré en Malaisie. DCI-Navfco participera à la mise en oeuvre sur site et formera les premiers instructeurs malaisiens.



sources :


Ouest-France


Saint-Malo dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou




Le sous-marin Ouessant a bien rempli sa mission - Brest

samedi 11 juillet 2009

Quarante-deux sorties et 9 000 heures de plongée, le sous-marin Ouessant et ses équipages ont bien accompli leur mission de formation.
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La dernière mission du sous-marin Ouessant, et le départ du premier Scorpène malaisien marquent la fin du projet « Ouessant Malaisie ».
Une fin... et un début
Alors qu'une belle cérémonie marquait jeudi le retour à la base navale de la dernière mission du sous-marin Ouessant, le Tunku Abdul Rahman premier sous-marin de type Scorpène construit par DCNS Cherbourg, quittait Toulon pour la Malaisie. L'événement marque six années d'une aventure humaine et technologique riche et passionnante pour DCNS et la Navfco. Le projet comprend la construction de deux sous-marins Scorpène, la maintenance du sous-marin Ouessant, la formation des équipages malaisiens.
Navfco armateur du Ouessant
La formation des sous-mariniers malaisiens est assurée par la société de droit privé Navfco avec du personnel détaché de la Marine nationale. La Navfco a ainsi formé deux équipages de sous-marin Scorpène, du personnel de réserve, des instructeurs, du personnel d'état-major.
9 000 heures de plongée
« Plus de 9 000 heures de plongée ont été consacrées à la formation. Nous avons accueilli 170 élèves qui ont chacun en moyenne fait 1 300 heures de plongée. Cela s'est passé en 3 phases : formation en salle de classe, sur simulateur et à la mer », explique le contre-amiral Christian Le Roux. « Cette 42 e sortie s'est très bien passée, après quatre années, on est plus vraiment dans une ambiance scolaire, on se passe la suite entre confrères sous-mariniers », souligne le capitaine de frégate Benoit Lemire, commandant du Ouessant.

Saint-Malo dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou


Un musée
Dans les jours qui viennent, on va procéder au désarmement et mise en sécurité du Ouessant. Toutefois son avenir semble scellé, un arrangement est en cours entre les deux pays. Chargé sur un navire spécialisé, l'Ouessant rejoindrait la Malaisie pour devenir un musée.
Six ans et quelques dates clés
30 octobre 2003 : entrée en vigueur du contrat. 20 octobre 2005 : fin du grand carénage du Ouessant. 21 novembre 2005 : début de la formation à la mer. 9 juillet : fin de la période de formation à la mer.
Quelques chiffres
Grand carénage : 200 personnes, 400 0000 heures de travail, 20 000 matériels visités, 150 000 heures de maintenance en post-grand carénage.
« Ce contrat est une opération fondamentale pour DCNS et ses partenaires. C'est la première fois que nous offrons une globalisation aussi large de prestation », explique Gérard Solve, directeur de DCNS Brest.

photos (c) JM Bergougniou

Patrouilleur STERNE

Sterne : dernière cérémonie des couleurs 16 juillet 2009


A la fin des années 70, pour faire face aux nombreux problèmes de pêche illicite dans le golfe de Gascogne, l'administration des Affaires Maritimes décide d'acquérir un patrouilleur hauturier. Mis en chantier le 4 janvier 1979, le patrouilleur Sterne est mis sur cale le 18 mai 1979 aux chantiers La Perrière à Lorient.


Construit à partir de spécifications établies par la Direction de la Marine Marchande, il est mis à flot le 31 octobre de la même année, les premiers essais à la mer ont lieu à partir du 25 février 1980. 
Il est recetté le 18 juillet 1980 par les Affaires Maritimes, mais armé par du personnel de la Marine nationale. La prise d'armement pour essais a lieu le 20 octobre 1980, et il entre en service le 25 octobre 1980. Le 1er novembre 1980, il est rattaché à la flottille de l'Atlantique. Dans le cadre d'une expérimentation, il sera armé par deux équipages entre le 8 février 1982 et le 1er juillet 1995. Ce patrouilleur est finalement transféré à la Marine nationale le 1er janvier 1983. Il est rattaché au commandement de la Marine à Lorient le 3 septembre 1990.



Le 1er mai 1995, il change de port base pour être affecté à Brest. Le bâtiment est rattaché, le 1er juin 2000, à la Force d'Action Navale. Conçu pour des missions de police et d'assistance aux pêches, sa rusticité et sa polyvalence lui auront permis de s'illustrer dans d'autres missions de service public. La Sterne remplit ainsi des missions de recherche et de sauvetage en mer sous l'autorité du centre opérationnel de la Marine à Brest et en coordination avec les CROSS, mais aussi certaines opérations de lutte contre la pollution par hydrocarbures. Son début de carrière est marqué par le sauvetage de deux naufragés du chalutier Elodie le 12 octobre 1980. 





Sur ces quatre premières années de service, il aura dérouté 59 pêcheurs illicites, été abordé deux fois at aura même dû faire 3 coups de semonce. Egalement témoin d'évênements dramatiques, il recueille le 4 mars 1986 les restes calcinés d'un membre d'équipage du pétrolier grec Galili auquel il portait secours. Ce patrouilleur a également été engagé pour lutter contre les marées noires provoquées par les pétroliers Erika (1999) et Prestige (2003). En 29 ans de service, ce patrouilleur aura parcouru 557 224 nautiques, dérouté 136 pêcheurs en infraction ou pollueurs, et porté assistance à 75 navires en détresse.

sources :

Netmarine


Marine Nationale

photos JMB

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...